La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 décembre 2013
    un cruel manque d'émotions pour un film caricatural sur les gentils arabes français et les méchants racistes en face.
    Rahms
    Rahms

Publiée le 30 novembre 2013
    Propagande politique.
    Aucun intérêt, à part peut-être pour les étudiants du futur en histoire de la propagande politique.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 21 octobre 2014
    Une excellente surprise que ce film qui retrace cette marche contre le racisme qui deviendra un événement national.
    Avec un bon scenario et une excellente galerie de personnages qui nous procurent de très bon numéros d'acteurs.
    On aurait pu craindre que le film soit trop moraliste ou angélique, il réussit au contraire nous montrer la réalité de l"époque en alternant moments durs et plus légers.
    C'est justement sur cet habile mélange que le film doit sa réussite, il peut aussi par moments faire réagir et procurer un sentiment de révolte quand on voit qu'en trente ans les choses n'ont pas radicalement changés.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 8 décembre 2013
    Excellent film.
    L'histoire de ce jeunes (et moins jeunes) qui partent de chez eux afin de délivrer un message passifique est véritablement bouleversante! Le acteurs arrivent à véhiculer des émotions réellement puissantes et touchantes qui nous transportent dans le voyage avec eux.
    La morale est forte sans tomber dans la caricature et c'est vraiment ça qui permet au film d'être aussi touchant.

Ne lisez pas les critiques néfastes, il s'agit bien sur de personnes gênées par le message véhiculé. Un message fort et toujours autant d'actualité malheureusement.

Nb: Seulement 4,5 et non 5 à cause du rôle de Jamel. Un peu caricatural, pas franchement nécessaire. On voit que sa présence est avant tout promotionnelle, même s'il arrive toujours à nous faire rire.
    Publiée le 4 mai 2014
    Excellent film! Très émouvant, très bien joué, on a l'impression de faire partie de la Marche. Un évènement historique méconnu du grand public. Très beau et réaliste!
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 7 décembre 2013
    le film frôle souvent la limite du cliché mais le jeu des acteurs nous fait s'y attacher et tout l'esprit de l'Histoire nous fait oublier le reste.
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 2 janvier 2014
    Film totalement nul, mal tourné, mal joué, qui entend servir la soupe habituelle sur le racisme en faisant la récupération de l'évènement fondateur de SOS Racisme, le tout saupoudré de propagande LGBT, et mélangé à de nombreux anachronismes. Ils oublient qu'entre-temps, les Français ont eu tout le loisir de goûter à la réalité et les « marches blanches » se sont accumulées, ce genre de propagande digne d'un régime soviétique ne prend plus.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Film sur le racisme avant tout, N. Ben Yadir se devait de traiter le sujet avec beaucoup de talent pour pas tomber dans le mélo ou le sens unique raciste et manichéen. Alors même si sa réalisation manque un peu de créativité, qu'elle est un poil répétitive il a su relever le défi avec un scénario de qualité qui parle du racisme sous toute ses formes. Si le film possède un humour qui permet de ne pas trop subir le sujet comme seulement grave, l'arrivée de J. Debbouze dans le film m'a déplu et il est venu casser le rythme du film en étant J. Debbouze dans son rôle, dommage car quand il joue vraiment, il arrive a créé quelque chose d'intéressant, de subtil et c'est ce qui permet la profondeur de son personnage. Ce que J. Debbouze était sensé apporter n'est pas pertinent mais il sert plus à vendre le film qu'a le bonifier. Alors même si quelques fois, les acteurs semblaient un peu à côté, en majorité ils sont très bons et on sent l'intérêt qu'ils portent au sujet tout en mettant en avant un des gros soucis de ses causes qui trouvent de l'opposition chez les gens qui subissent la même chose qu'eux. Le rôle aussi de L. Azabal est un des plus intéressant car il est le plus touchant au final et sors un peu des clichés de romance, d'évolution stéréotypée souvent utilisées dans les films. Alors, même si le film aurait pu prendre un peu son temps par moments, le sujet semblait trop important pour laisser de la place au reste et les deux heures de films, très utile, semble un peu courte pour un développement approfondi du montage et du rythme du film pour permettre de respirer un moment. Il n'en reste pas moins un très bon film sur le sujet.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un film émouvant qui fait découvrir à la jeune génération dont je fais partie une France raciste et ses déboires sous le gouvernement Mitterrand.
    Publiée le 6 avril 2014
    Un merci pour cette piqure de rappel d'un passé pas très lointain et malheureusement de plus en plus présent.
    Le film n'est pas un chef d’œuvre, n'est pas parfaitement abouti, mais a le mérité de faire revivre un évènement que j'avais moi-même oublié, et pourtant...
    Il est difficile de se battre pour des idées et de gagner. Que de bâtons dans les roues, que d'intérêts divergents, de récupérations.
    Grandeurs et bassesses humaines réunies durant quelques centaines de km dans ce film que je qualifierais de militant.
    Militer sans être trahi pour ses idées.
    Une utopie ?
    stephylo
    stephylo

Publiée le 28 novembre 2013
    Déçu par ce film propagandiste avec un sujet complètement obsolète qui attise la haine et creuse les différences entre le peuple français, cela se ressent dans tous les commentaires.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film ennuyeux, mal joué -sauf Djamel- (ou plutôt surjoué), dialogues niais, nombreux clichés.
    Cette histoire méritait-elle d'ailleurs vraiment un film ? On retombe dans le cliché "bobo-gaucho" du vilain français raciste contre le gentil immigré, et c'est malheureusement ce genre de cliché, repris ensuite par sos racisme et le mrap, qui alimente le racisme qui doit être fermement combattu, et d'où qu'il vienne.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 mars 2014
    "Inspiré d'une histoire vraie, "La marche" est un très beau témoignage d'un groupe de jeunes arabes voulant lutter contre le racisme et les discriminations en entamant une marche pacifique entre Marseille et Paris … Film touchant et passionnant ! Une belle initiative pour ne pas oublier l'époque où les immigrés était mal vu par les Français ! C'est courageux de la part des Marcheurs, ce n'est pas facile d'être confrontés au regard des gens, au doute sur l'intérêt de leur manifestation et à la tentation d'accéder à la violence pour se faire entendre … Une magnifique déclaration de leur amour à la France ! La reconstitution des années 80 est très réussie, parfaite ! Ca a été un plaisir de retrouver les vieilles voitures, les vêtements colorés .. une pointe de nostalgie ! Ce film est aussi poignant car il montre bien l'hypocrisie des Hommes politiques qui, face à l'ampleur de la manifestation à Paris, se voient obligés d'accueillir un groupe de marcheurs … "
    Helberforever
    Helberforever

Publiée le 1 décembre 2013
    Une oeuvre de propagande qui donne à l'évidence envie de s'engager en politique pour s'opposer aux idées nauséabondes véhiculées par ce film...
    raphgir
    raphgir

Publiée le 21 avril 2014
    Ce film tiré de faits réels est pur moi un des meilleurs films de ces dernières années. Le sujet est interressant,surtout en ce moment. Le casting est merveilleux, je n'ai jamais vu un casting ou chaque acteur livre une de ses meilleures performances. Le Bon,Debouze,Roitiers,Gourmet, tous sont brillants. De plus la dose de frissons et de larmes que ce film provoque est incroyable. Pour ma part j'ai été touché au plus profond par ce film bouleversant! Si vous cherchez un film qui raconte à la perfection une histoire emplie d'humanité c'est ce film qu'il faut voir! Brillant.