La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film librement inspiré de la Marche de 1983. Des personnages attachants et des acteurs performants même si le scénario est un peu répétitif. La fin est un peu émouvante et le film globalement réussi.
    necrid
    necrid

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film retraçant "la marche des beurs" : c'est rempli de bons sentiments et parfois ça fait du bien. Je pense que le film a réussi son pari su ce point sans trop en faire. Les acteurs y croient à 100%, et non aussi.
    Emmanuelle J.
    Emmanuelle J.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 novembre 2013
    "La Marche" n'est pas un film complaisant qui montrerait le pacifisme avec angélisme. Il montre au contraire, que derrière toute forme de présentation se nichent contradiction et conflits. La forme didactique du récit n'est pas ennuyeuse, mais presque nécessaire. cf le "elle"
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Un très beau film, qui a le mérite de nous faire connaître un mouvement méconnu en France (du moins pour les générations qui ne l'ont pas vécues) et dont il a fallu attendre la date anniversaire des trente ans et le film de Nabil Ben Yadir pour enfin le connaître mais aussi le reconnaître. N'ayant pas bénéficié d'un grand budget, le film c'est fait par de petits moyens, sa se ressent dans la réalisation surtout au début, mais donne du coup du réalisme au film. La réalisation est plutôt bonne, notamment par sa photographie, les paysages sont magnifiques et sa mets un peu de douceur. La force de ce film c'est son scénario, pas vraiment une minute de répits, on suit les marcheurs dans leur mouvement mais également dans ce qu'ils vont vivre et découvrir au travers de cette marche. Mais aussi de son casting, ceux-ci ayant déjà le mérite d'avoir accepter des cachets moindre pour que le film puisse sortir. J'aime beaucoup le jeu de Tewfik Jallab que j'avais découvert dans Né quelques part, qui dans ce film nous offre également une bonne prestation mais pour autant aucun acteur ne tire plus son épingle du jeu qu'un autre, même Jamel Debbouze que je pensais présent que pour faire une promo en plus pour ce film n'est finalement pas très présent à l'écran et joue une fois de plus le personnage que l'on a envie de détester. D'ailleurs chacun des personnages est attachants et ce bat dans cette marche pour une différence. Je le conseil vivement notamment si comme moi vous ne connaissiez absolument pas ce mouvement. J'ai eu la chance de participer à un débat par la suite avec une des organisatrices de cette marche, qui nous a expliqué que le film était extrêmement romancé, beaucoup de scène n'ont pas eu lieu et certaines choses ne se sont pas exactement passé comme ça. Mais il a le mérite de traiter les grandes lignes. Et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec notre actualité trente ans après, et finalement rien n'a vraiment changé, si la violence est moindre il y a quand même toujours énormément de racisme, une stigmatisation certaine des représentants de la loi et de l’État. La preuve en plus, c'est qu'en France nous ne parlons pas de ce mouvement pacifique par rapport aux autres pays qui les revendique et en tire des leçons (Martin Luther King aux États-Unis, Ghandi en Asie ou encore Nelson Mandela en Afrique du Sud) et c'est un réalisateur belge qui le porte à l'écran. Donc le film manque peut être de réalisme mais il n'en soulève pas moins de nombreuses questions sur notre société et la réalité actuelle quand à une nouvelle montée du racisme.
    Djey1000
    Djey1000

Nécessaire.
    C'est le mot, qui, pour moi, résume au mieux ce film.
    Alors oui, ce type de sujet divise les gens et les opinions. Bien à tord!
    Comment peut-on cracher sur ce film, en hurlant à la propagande?
    C'est abominable! Car les faits ont été réalité, et le sont encore de nos jours.
    Il n'est pas question de voir méchants d'un côté, gentils de l'autre, mais juste une vérité.
    A chaque fois que la Gauche est au pouvoir, les politiques de l'opposition (en 83 comme en 2013) attisent toute la haine possible, envers les gens de couleurs (dire les étrangers serait mensonge, car beaucoup sont Français) pour "reconquérir" ce même pouvoir.
    Et on tombe dans l'horreur que nous vivons actuellement.
    Comment admettre cela? Comment ne pas être touché par ce film? Même si je ne suis pas, personnellement directement concerné, c'est une réalité qui me touche.
    Allez le voir, et n'oubliez jamais que nous sommes divisé par quelques uns pour leur propre intérêt.
    Ce sont ces mêmes "quelques uns" qui dirigent, détiennent le pouvoir et l'argent, qui créent les inégalités et jettent la faute sur les minorités.
    Ne soyez pas des moutons!
    Publiée le 5 avril 2014
    Superbe film marquant en mémoire aux marcheurs qui ont eu le courage de faire bouger les choses en France; je ne dit pas ça en rapport à mes origines ou ma couleur de peau, mais pour la mémoire et les traces dans l'histoire que cela a laissé du bon côté. Ils ne marchaient pas que pour les immigrés mais pour toutes les différences qui sévissent (gay/lesbienne, petit/gros, homme/femme, blanc/noir, religion, etc, ...). Ce film est à voir et revoir ! "La France est une mobilette et pour avancer il lui du mélange!"
    Publiée le 11 mai 2014
    pour le coté nostalgique et pour le mouvement de l'époque qui était noble et précurseur ...
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 27 novembre 2013
    Le film n'a pas emporté mon adhésion, tant par le jeu des acteurs - fort peu convaincant et surjoué - que par l'ambiance et le message qui émanent du film. Même le jeu de certains acteurs sent la volonté de polémique. Le film stigmatise des Français qu'on se complait à prendre pour des racistes idiots. Un peu facile. Le film - même si ce n'est, peut-être, pas le but - va attiser les tensions communautaristes. L'affiche est mal choisie et on comprend mal pourquoi M Debouz a une si grande place. Un film dangereux qui n'éclaire pas vraiment l'histoire nationale.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 octobre 2014
    Retraçant une époque et un contexte que les jeunes de maintenant ne peuvent connaître,"La Marche" est certes un film à thèse,mais rendant très accessible par l'attachement immédiat aux personnages et par un propos didactique et sincère. Cette fameuse marche de 1983,entre Marseille et Paris,pour dénoncer le racisme ambiant,pour faire un pied de nez aux autorités et aux politiques laissant les dérives se produire,était un événement nécessaire à raconter. Le propos exige un film très chronologique,très rigide dans sa narration. Il n'était pas obligatoire que cela soit aussi mièvre et gorgé en pathos dans sa dernière partie. La reconstitution générale fait assez bas de gamme. On préfèrera souligner la bonne entente qui se sent entre tous les acteurs,les deux meilleures notes allant à Lubna Azubal,rageuse et à Olivier Gourmet,en pleine force tranquille.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Une fois la bande annonce vue, je me suis dirigée vers les critiques spectateurs. De nombreuses critiques négatives, très peu de positives, en résumé le film était annoncé comme " Décevant, devant recevoir la palme du navet etc ...". Afin d'avoir mon propre avis, je suis donc allée le voir .Ni décevant, ni navet ! Le film possède de grandes qualités, un scénario bien mis en forme ; des acteurs très bon : Olivier Gourmet prouve, une fois de plus,son talent dans ce film ; des scènes à la fois émouvantes, parfois dramatiques mais qui reflètent bien, l'histoire de la marche, et ce pour quoi elle a été organisé ! A l'inverse de beaucoup d'autres spectateurs, j'ai compris la morale du film. Certes, le film ne parle que de la marche contre le racisme de 83 ( lutte contre le racisme , culture des différences etc .. problème d'actualité d'ailleurs ) mais si l'on réfléchis quelques instants, il est possible aujourd'hui de faire bouger les choses et de changer un peu le cours de l'histoire, de notre histoire grâce à ses marches ! Je le recommande vivement !
    Publiée le 22 décembre 2013
    Un poil trop jeune à l'époque pour me souvenir de ce "fait divers" mais ce film rattrape l'oubli. Le casting est sympa (pas toujours au diapason) mais dans l'ensemble ça fonctionne même si, paradoxalement, celui qui fait le plus tache est Jamel, qui fait plus du Jamel que l'acteur, c'est un peu lourd au début mais comme on le voit pas trop ça passe ... dommage d'avoir fait la promo (et l'affiche) sur Jamel (qui a presque un rôle tertiaire). Y a quelques scènes dures qui rappellent qu'en 30 ans rien n'a changé...
    Stéphane T
    Stéphane T

Publiée le 26 novembre 2013
    Pouah qu'est ce que je me suis ennuyé !!! Debouze est fidèle à lui même c'est à dire très mauvais. Je regrette d'avoir payé une place pour cette daube
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un bon film qui raconte une histoire peu connue mais qui a été bien réelle. Un film qui parle du racisme vu du côté de ceux qui le subissent. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un film 'bling bling' et ceux qui vont au cinéma pour uniquement passer un bon moment sans avoir à ouvrir les yeux sur les dérives de notre époque pourraient peut-être être déçus. C'est un témoignage, un documentaire jamais ennuyeux et toujours emprunt de bonhomie. Il y a des moments très durs, d'autres moments réellement comiques, et d'autres moments encore où l'émotion est bien présente. Un film qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai vu ce film en avant première. C'est l'un des plus beau film que j'ai vu. Sensible, belle lumière, très bon scenar, bien joué.
    Je rappelle le synopsis pour ceux qui ne s'arrêtent qu'à l'affiche...
    Un jeune se fait injustement tirer dessus par la police, riposte par une marche pacifiste. Très vite il est rejoint par des milliers de personnes dans toute la France. Ils arrivent à paris et Mitterand les reçoit.
    C'est une histoire vraie. De plus j'ai eu la chance de vivre cette avant première avec cet homme qui s'est réellement fait tirer dessus quelques années plus tôt.
    Pour moi ce film est une ébauche de réponse sur comment réagir autrement à l'injustice que par une haine aveugle, une course au sang largement entretenue par une presse déliquescente qui a perdu de son objectivité en publiant des infos minutes sans vérification de source.
    Ce film nous montre qu'il y a des combats qui se font autrement que par la haine.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Un hymne à la liberté et à la tolérance...ensemble, on est plus fort !
    Un gros kiff ce film.
    Mention spéciale à Olivier Gourmet qui prouve une nouvelle fois qu'il est un excellent comédien.
    Le seul bémol de ce film est que Jamel fait du Jamel...comme si sa présence était imposée au générique pour attirer le spectateur. Dommage !