La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

caroleo2
    caroleo2

Publiée le 27 novembre 2013
    Une belle histoire de solidarité qui se passe en 1983 mais pourrait très bien se passer en 2013. Car il est bien dommage que le racisme existe encore de nos jours, c'est vraiment une pensée d'arriérés incultes...
    velocio
    velocio

Publiée le 1 décembre 2013
    Il y a deux façons d'accueillir "La marche" de Nabil Ben Yadir, inspiré par la "marche des beurs" de 1983. On peut qualifié d'utile, voire de nécessaire, un film qui sort pile poil au moment où les expressions et les actes racistes se multiplient dans notre pays, tout complexe semblant avoir disparu à ce sujet. Malheureusement, ce n'est pas dans le vivier des racistes que ce film trouvera son public ! Reste l'appréciation du point de vue de la qualité cinématographique. De ce point de vue, c'est loin d'être gagné ! Certes, il y a un certain nombre de scènes très fortes et bien filmées mais il y a aussi beaucoup de scènes totalement mollassonnes, des scènes de remplissage trop longues et qui finissent par lasser le spectateur. Anecdotes : au début du film, on voit des arbres de Judée en fleurs dans une scène censée se dérouler en octobre ! Par ailleurs, l'expression "cool !" est utilisée à plusieurs reprises, une expression très à la mode de nos jours mais qui ne l'était pas du tout en 1983.
    Nirina
    Nirina

Publiée le 29 novembre 2013
    je ne suis pas du genre à mettre des critiques sur des films, mais quand je lis des critiques et que je vois que la plupart de celles-ci sont faites par des personne qui n'ont soit pas d'historiques, soit pas de critiques dans leur historique, la seule chose qui me vient en tête est que ces critiques sont peut être orientées, voir organisées.
    Je respecte les cinéphiles qui n'ont pas aimé et qui eux ont un historique Allocine et qui font des critiques régulières, les autres doit-on vraiment les lire ou le écouter.
    Pour ma part, je trouve que le film est essentiel, dans une France où les gens affichent de plus en plus haut et fort leur conviction politique, ce qui se cantonnait auparavant aux urnes et rien qu'aux urnes, se déclament maintenant haut et fort.
    Il y a des gens bien partout, en banlieue aussi, des gens issus de l'immigration aussi, le film montre qu'un groupe de personne dans les années 80 a juste clamé son amour de ce pays, son ôde à la France.
    Le film est essentiel certes, mais il est surtout ... sincère, franc et drôle, au-delà du fait que le film n'est absolument pas politique (il n'y a pas de partie pris, et même une vraie critique de la gauche qui n'a pas intégré les marcheurs dans le paysage politique), j'ai pour ma part passé un vrai bon moment avec des personnages attachants ...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 novembre 2013
    LE film jouant sur les sujets qui font parler la société... Avec en prime, un Djamel en tête d'affiche (que l'on ne voit pourtant pas beaucoup) et voici une promo qui lance le film et se qui l'entoure. Malheureusement cela n'a pas vraiment pris. Le public n'a pour le moment n'a pas tellement suivit cette "histoire" "vérité" (on pourrait l'appeler ainsi) alors que la distribution y croit (plus de 400 copies... Sans Djamel, la promo et j'en passe. Le film n'aurais eu sans doute la moitié de copie niveau distribution...). Mais là n'est pas le sujet. Une prestation pour certains correct, mais pour d'autres un peu trop "accentué". Comme si on voulait à tout pris faire ressortir quelques choses et en faire la comparaison par exemple avec la "haute bourgeoisie" (désolé je n'ais pas trouvé de mot qui allait dans ce sens). Pour son ensemble, à défaut d'être quand même un film qui se veut généreux et assez subtil. Porte l'intérêt déjà rien que pour les valeurs qu'ils défends (ou beaucoup ne tente pas de jouer sur ce terrain^^). et qu'il est toujours bon de ne pas oublier. On ne pourra inévitablement oublier le message ou Djamel fait implicitement une montée vis à vis du fait de reconnaitre un mouvement oublié de la jeune génération (Djamel est dans l'esprit des jeunes, un des humoristes, acteurs ; du moment... Et ça ; il le sait bien). Mais le réalisateur à su allier la gravité du sujet avec parfois un peu de légèreté. Mais dommage, que cela soit fait avec plus ou moins de justesse... On sent parfois que le réalisateur se perdrait sur certains repères... Comme si, voulant trop bien pensé son sujet afin de vraiment faire mouche auprès du public. Ou utiliser Djamel pour ramener un peu plus de jeunes n'est en soit pas une mauvaise idée. Cela reste quand même un peu dans le "trop". LE reste du film et son histoire arrive à être drôle par moment, émouvant, une sincérité que l'on ne peut omettre ^(même si coté langage je pense que le réalisateur aurait pu trouver un autre tempo ou alors moins appyer dessus...). On arrive (même si cela ne sera certainement pas le cas pour tout le monde) à prendre part pour ces marcheurs et avec plaisir... Le film provoquera sans doute une prise de conscience chez certains et c'est temps mieux, mais pour le reste ; c'est un divertissement ou le réalisateur à osé ce lancer sur une pente glissante... Après le film pourra paraitre un peu longuet et parfois tomber dans le mélo ou la mièvrerie... Tout dépend du public et de l'état d'esprit dans lequel on y va. Bien que le sujet ne soit pas mon style de film, je me suis laissé tenter afin de voir ; le film ; dont on n'entendait parlé un peu partout. Loin d'être un navet, je n'ais quand pas vraiment réussit à entrer pleinement dedans. Mais je reconnais la réussite du film qui aurait pu aller plus loin vis à vis du réalisateur et de ce qui se passe après... Pourquoi pas. Sa nous change complètement, et on ne peut reconnaitre ; que le pari était plus que risqué.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2014
    Oh la la encore des commentaires pro-truc, anti-machin, faussement propres voulant dénoncer un colonialisme, un sionisme, un ode à l'assistanat, j'ai même lu du bolcho-soviéto-bobo-gauchisme!!! Vraiment n'importe quoi, c'est lamentable et pitoyable. Il faut arrêter un peu de voir le mal partout et stigmatiser l'islam ou le judaïsme, surtout que les mêmes personnes vont encenser les films profondément évangélistes ou blindés de références du christianisme. Bref, restons terre à terre et jugeons le film pour ce qu'il est. Il n'est pas ultra bon certes mais il raconte une histoire vraie qui a permis un tournant dans la vie des immigrés en France, quoiqu'on en pense. Intéressant mais pas un grand film.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 décembre 2013
    L'histoire est directement tirée de la grande Marche pacifique qui a eu lieu en 1983 contre le racisme. Le film permet ainsi de découvrir ou de redécouvrir cet évènement d'une manière un peu didactique mais sans ennui.

Le sujet est généreux mais la narration ne tombe pas dans une démagogie trop étouffante, notamment grâce à la fraîcheur des comédiens (Olivier Gourmet, Tewfik Jallab...). La mise en scène est sage et scolaire, pour tout public, avec quelques sènes parfois plus dures.

Le message ne fouille cependant pas bien au delà du propos militant qui dicte comment bien penser.

Un bon fond sur la tolérance, cinématographiquement dispensable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    La Marche est un long-métrage pleins de maladresses mais surtout pleins de bonnes intentions. La Marche c’est un peu le témoignage de cette lutte pacifique contre le racisme des années 80. Si le casting ne convint pas toujours, on évitera la critique, car celui-ci parlera aux jeunes. On pourrait critiquer un Jamel Debbouze inutile de par ses lourdes blagues, mais celui-ci saura attirer des jeunes qui n’auraient pas été enclins à aller voir le film. Nabil Ben Yadir utilise l’humour pour raconter un combat long et difficile qu’il faut connaître. La Marche est un film sans qualités cinématographique mais qui peut être nécessaire pour commencer à parler de racisme avec des ados.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 octobre 2014
    très bon film avec des acteurs tous très justes avec des personnalités bien trempées.
    Ils rendent hommage à ces personnes en 1983 qui ont traversé la france dans une marche pacifiste pour l'égalité des hommes en matière de droit et surtout pour que le racisme cesse.
    30 ans après des choses ont changé mais cela reste un sujet toujours sensible.
    Le film est intelligent , il nous montre le climat de l'époque
    une bonne BO un bon casting
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 20 avril 2014
    Ce film, dédié aux marcheurs de 1983, à tous ceux qui les ont soutenus et à toutes les victimes du racisme est particulièrement émouvant pour moi aujourd’hui car… le samedi 3 décembre 1983… de Bastille à Montparnasse… j’avais 20 ans et j’y étais !!
    Le racisme existe de plus bel aujourd’hui mais se sont maintenant les français qui sont les principales victimes et les seuls responsables sont l’incompétence et la lâcheté des hommes politiques de ces trente dernières années.
    Trente ans se sont donc écoulés et non seulement rien n’a changé mais les choses se sont considérablement aggravées.
    Merci à Nabil Ben Yadir pour ce bel hommage et à Stephen Warbeck pour la très jolie musique qui l’accompagne.
    Désir, déjà margoulin véreux et profiteur, aidé par Dray, usurpait le dur labeur des courageux marcheurs et créait son association en les dépouillant de leur valeureux combat. C'est bien de l'apprendre à ceux qui ne le savent pas.
    Publiée le 28 janvier 2014
    film de propagande bobo gaucho - extreme gaucho à la joute et au dictât de la nébuleuse et mafieuse organisation SOS Racisme
    Publiée le 27 novembre 2013
    Touchant et drôle à la fois! Merci pour ce bon moment.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 26 novembre 2013
    Très bon film , c'est bien filmé on s'attache vite aux personnages
    Des passages drôles et d'autres plus émouvants
    Loubna Azabal est juste excellente dans ce film !!
    Debbouze a plus un statut de figurant que de vrai rôle; c'est une jolie leçon d'histoire et une piqure de rappel qui prend tout son sens dans le climat actuel
    virnoni
    virnoni

Publiée le 1 décembre 2013
    Alors là je ne comprends pas le lâchage de critiques des spectateurs!! Pour une fois qu'un film parle d'un fait authentique avec humanité et crédibilité. Mohammed s'est pris une balle quand même et a souhaité rester pacifiste malgré tout !!! Rien que pour ça, je lui filerai une médaille. Quelle bonté et belle âme. C'est une histoire de potes aussi, de galériens qui se bougent : vous avez pas envie de prendre ce film comme tel avant tout nan ? C'est bien joué, c'est fort selon les scènes. Certes, c'est parfois too much (ahhh les péripéties qu'ils vivent, les retournements!!!) mais c'est fait avec le coeur, c'est notre histoire. Je crois que les gens sont blasés, ne croient plus en rien. Pourtant ce thème est malheureusement valable 30 ans plus tard. Et en pire... Ce film soulève des réflexions et devrait effectivement être diffusé dans les collèges, sa cible première. Et alors? Avez-vous mieux pour sensibiliser avec intelligence et force ? Au-delà justement des messages politiques qu'on nous sert à ttes les sauces et qui ne servent à RIEN!? Il faut parfois faire dans la démonstration pour faire comprendre. Je ne trouve pas que ce film soit moins bien que American History X par exemple. Ah pardon, comme c américain et que le racisme c'est chez les autres, c'est sur, c'est une film génial celui-ci !!! Bémol : Jamel arrête de faire l'acteur, c'est juste horrible. On dirait soit un demeuré, soit un donneur de leçon. Son rôle n'est pas du tout crédible, on dirait qu'il a juste été rajouté parce qu'il voulait jouer dedans mais tous les rôles étaient pourvus. Par contre, il est le meilleur emblème du racisme et parle de la France avec amour et paix, c'est ça qu'il faut retenir de ce film au final : juste de l'amour et du partage. Ce groupe de marcheurs a quand même réalisé qq chose d'exceptionnel et ce film leur rend surtout hommage. Je trouve que "le français" râle tt le temps, pour rien, et que ce sujet chatouille encore là où ça fait mal : sur les consciences enkilosées et endormies. Ca serait bien pour une fois de se laisser aller à prendre un film tel qu'il est : un hommage, un besoin de réveiller le bien en nous. Non le film n'est pas politique, n'est pas anti je ne sais pas quoi ou pro autre chose. Il dépeint juste une réalité qu'il faudrait ne pas essayer d'enfoncer encore plus. D'ailleurs le réal lui-même l'écrit à la fin, au générique, le mouvement des marcheurs a été dépossédé par les politiques. Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé (je lui ai caché certaines scènes tt de même), ça lui a permis de comprendre un peu mieux le pays dans lequel il grandit et surtout de mettre un nom sur une notion qu'il tente de repousser : le racisme (au-delà de Marine justement, de la politique). Je trouve cela très bien qu'il voit des gens, des jeunes, des vieux, des gros, des gouines... lutter ensemble et se parler avec rage mais aussi avec amour. Ca a lancé des débats après avec lui, il souhaite savoir qui est Mitterrand, SOS racisme etc. Alors rien que pour ça, OUI le film est nécessaire, n'en déplaise aux spectateurs (nombreux!!!) qui pestent pour tout et semblent perdre leur âme de militants ou voient le mal partout. Je RECOMMANDE, surtout avec vos enfants mais pas avec des rabats-joies qui n'ont plus envie d'y croire et voire de belles histoires.
    Publiée le 17 avril 2014
    Très bon film. Le sujet est très fort et émouvant.
    La troupe d'acteur joue à merveille, avec pas mal de révélations.
    Actuellement, nous avons les mêmes problèmes qu'il y a 30 ans . . . malheureusement, rien n'a changé !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 octobre 2014
    Film intéressant qui s'inspire d'un réel. Les acteurs sont sympathiques. L'émotion est présent. Toutefois, ça manque presque d'authenticité ce qui nuit au film dans son ensemble. Cela reste un film convaincant au final.