La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 décembre 2013
    Film pas completement abouti , quelques longueurs , parfois un peu naif et gentillet , certains comédiens excellent , d'autres moyen et paradoxalement la presence de Djamel qui ne va pas du tout dans ce casting mais le plus important evidement est le message du film.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 décembre 2013
    Il n’est quasiment pas possible, devant un film comme « La marche » de ne parler QUE de cinéma. Mais il se trouve que moi, ce film, je viens d’aller le voir et que même si je lui concède quelques défauts sur lesquels je vais revenir, j’ai passé un bon moment, j’ai été émue, j’ai souris, et j’ai compris le propos du scénario, bref, sur moi ce film à fonctionné. Le casting est tout à fait pertinent, avec une mention spéciale à Tewfik Jallab (déjà vu et apprécié dans « Né quelque part ») et Olivier Gourmet. La présence de Djamel Debbouze au casting n’est pas le meilleur atout du film, son rôle manque de pertinence et n’est pas assez écrit. Il a tenu, comme dans « Né quelque part » à ne pas se donner le beau rôle, mais Djamel fait du Djamel, alors il faut aimer (moi j’aime, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde). Du coup, sa présence au premier plan de l’affiche n’est pas réellement justifiée artistiquement. La réalisation est intéressante, avec quelques plans joliment réussis, mais demeure assez scolaire et appliquée. Le scénario tient la route, il est beaucoup moins manichéen qu’on pourrait le croire, il est même assez subtil par moment (la relation impossible Monia/Sylvain et ce qu’elle sous-entend de désagréable, ou la position des fils de harkis par rapports aux autres fils d’algériens). Alors évidemment, ce scénario manipule des bons sentiments, de fraternité (vous savez, le truc écrit en troisième position aux frontons des mairies !), de solidarité, d’amour de son prochain, bref… des trucs de « bobos-bien-pensants-droit-de-l’hommiste » pas du tout dans l’air du temps ! Et bien justement, reprocher à ce film son pathos (même s’il y en a un peu vers la fin, je le concède), c’est oublier un peu vite le contexte de l’époque, peut-être encore plus violent et décomplexé qu’il ne l’est aujourd’hui. Le film rappelle, et c’est heureux, que l’assassinat ignoble d’Habib Grimzy (battu à mort par trois légionnaires dans l’indifférence générale des autres voyageurs et balancé hors du train Paris-Vintimille : « Train d’enfer », mis en scène par Roger Hanin, à revoir pour comprendre) a eu lieu pendant cette marche des beurs. Je sais qu’on a tous la mémoire courte et qu’on s’imagine que dans plein de domaines « c’était mieux avant.. » sauf qu’en 1983, il n’y avait pas que des discours racistes, il y avait aussi beaucoup d’agressions, et parfois de meurtres racistes. On ne peut pas regarder « La marche » sans remettre le film dans son contexte, ou pire, en lui collant le contexte d’aujourd’hui, c’est malhonnête intellectuellement. Cette marche marque la naissance du mouvement antiraciste en France, qui sera repris (récupéré ?) par le monde politique ensuite et « SOS Racisme ». Cette récupération, on la devine dans le film par l’attitude des RG, aux ordres du pouvoir de l’époque. Au début, il s’agit de torpiller le mouvement, puis de l’infiltrer, puis finalement de l’accompagner jusqu’à la fin pour pouvoir le dévorer. « La marche » réussi l’exploit d’être à la fois un film consensuel sur le fond et tout sauf consensuel aux yeux des spectateurs de 2013, comme quoi c’est compliqué de faire du cinéma, parfois…
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 octobre 2013
    La marche traite d'un sujet contemporain, de l'inégalité entre les immigrés et les français. Il est donc difficile de critiquer un film comme celui ci tant le sujet est grave et hélas, toujours d'actualité ! Lors de la projection puis du débat qui a suivi, on a vivement ressenti l'investissement personnel et émotionnel du réalisateur et du producteur Hugo Selignac, dont c'est le premier film. Ce fait divers, médiatisé à l'époque n'est pas connu des jeunes générations. Et découvrir la violence et la haine qui régnait dans notre pays en 1983, donc pas si loin, au travers de ce film et se dire que ce pays est celui ou l'on vit, fait froid dans le dos. Et le constat et le discours du réalisateur est qu'il faut continuer à combattre les inégalités. Le film évoque quelques moments chocs et dramatiques de l'actualité de l'époque, notamment le meurtre d’un jeune algérien défenestré, ou encore un jeune garçon tué... Le réalisateur montre également la violence que pouvait déclencher cette marche, l'agression de Monia est un moment fort du film. Le propos est clair, l'intention du réalisateur aussi. La marche est un film, parfois drôle, et non pas un documentaire. On peut cependant reprocher quelques traits caricaturaux dans les personnages. Et le réalisateur, avec quelques scènes, essaie de nous tirer les larmes et ce n'est pas le point positif du film.

Du côté du casting, le rôle principal est tenu par Tewfik Jallab, vu dans Né quelque part, toujours autant de naturel et d'aisance. A ses côtés, le talentueux Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon, Vincent Rottiers, M'Barek Belkouk, l'excellent Philippe Nahon, Nader Boussandel.... Le point négatif est Jamel Debbouze qui fait du jamel Debouzze, une interprétation qui frise le ridicule.

La marche n'est pas documentaire mais un film. Un film qui fait un minimum réfléchir. Un film sincère. Un peu de culture et "d'histoire" !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 décembre 2013
    J'ai lu des critiques assez étranges. "Un film de propagande commandé par l'Etat" ? Je vois pas vraiment ce que vient faire la politique la dedans. Je peux comprendre ceux qui pensent que le film fait la leçon et que les acteurs jouent mal mais mêler la politique à ça non. Le film est peut être naïf mais il fait passer un beau message pour moi et parle d'un événement majeur de l'histoire de France oublié des consciences et des livres d'histoire. Et c'est bien dommage. Après encore une fois je peux comprendre qu'on aime pas le film. Personnellement j'ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyé.
    Publiée le 29 novembre 2013
    Inspiré de faits historiques, La Marche se veut donc réaliste et veut montrer aux jeunes générations une vérité parfois méconnu. Au début du film, on se prend d’affection pour ces trois jeunes de banlieue qui sont injustement victimes de racisme. L’histoire suit son petit bonhomme de chemin sans jamais nous surprendre ni nous ennuyer non plus.
    Au bout d’une bonne heure de film, on commence à trouver le temps long… Le groupe de marcheurs passe de villes en villes avec plus ou moins de succès aussi bien sur l’écran que dans la salle. Les quelques scènes d’action sont horriblement mal filmées et mal montées. Elles se déroulent souvent la nuit, sont filmées avec une caméra tremblottante et montées avec une sucession rapide d’une dizaine de plans en 20 secondes. En un mot: on ne voit rien si ce n’est de vagues silhouettes… Heuresement, les acteurs sont, eux, très bons, de Jamel Debbouze à Charlotte Le Bon en passant par Olivier Gourmet.

Bref, un bon sujet ne rime pas forcement avec bon film…
    islander29
    islander29

Publiée le 27 novembre 2013
    j'avais franchement peur d'un certain prosélytisme ....Ouf, le film se contente presque de traiter de racisme avec un ton laïque et convivial.....
    Juste deux petits dérapages verbaux à souligner (la France est un pays où il y a 100 flics à chaque coin de rue (chanson de Renaud) et la réplique au curé (Olivier Gourmet) : tu nous fais chier avec ton église de M....., le mouvement étant laïque, il faut entendre l'église catholique)....
    Mis à part ces deux verrues sémantiques, le film est attachant donc, agréable et relate avec justesse une marche propre à réveiller la France de 1983....
    Il est même sympathique, avec la présence de jamel debbouzze qui apporte une pincée d'humour judicieuse (ne se prend pas au sérieux) et des scènes de débat, de discours humaniste, et même des émotions amoureuses....
    A noter aussi une scène de viol , particulièrement pénible en fin de film, la jeune femme étant considérée lesbienne.....
    Ce film, a le mérite d'exister et de prôner la tolérance, il est donc bienvenu dans une France pluriculturelle, mais il est l'occasion aussi de penser à d'autres chrétiens de Centrafrique, qui se font trucider au moment où j'écris à cause de leur religion, comme quoi, tout est relatif en ce monde....Un film à voir je pense....
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 décembre 2013
    Un grand film populaire , humaniste et qui évite tout manichéisme simpliste ! D'autre part le film de Nabil Ben Yadir fort bien réalisé (la scène du viol est impressionnante...) et interprété avec conviction par un casting qui mélange des jeunes acteurs et des comédiens confirmés, se laisse regardé avec beaucoup de plaisir tant le rythme à la road movie est parfaitement soutenu ! Du bon cinéma Français engagé, positif et divertissant !
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 20 novembre 2013
    Une belle aventure réaliste et qui montre plutôt bien les difficultés, à la fois concrètes mais aussi idéologiques auxquelles le mouvement a vraiment du faire face en 1983. Le film ne tombe pas dans le sectarisme et reste donc fidèle à l'esprit originel du mouvement qu'il met à l'écran. Les acteurs sont tous bons, en particulier celui qui interprète le leader de la marche. La présence de Jamel Debbouze,finalement assez ponctuelle , semble plus être liée à sa popularité qu'à son talent d'acteur, même si il apporte une touche comique bienvenue. Recommandé donc pour ceux intéressés par les débuts du mouvement anti raciste ( sachant que SOS racisme, crée juste après, a aliéné le message de la Marche ) et pour prendre du recul par rapport aux enjeux du racisme et de l'égalité, qui restent et resteront des questions fondamentales de toute société.
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 20 novembre 2013
    Vive l'égalité Républicaine et la résistance à l'oppression.

"le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté, la résistance à l'oppression."
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 1 novembre 2013
    Le film incontournable du mois.

Avec cette mise en lumière d’un évènement marquant des années 80 doublé d’une page historique trop souvent oubliée des mémoires, Nabil Ben Yadir suscite émotion, rires et indignation. Dans le contexte politique et social actuel, La Marche trouve une résonance toute particulière qui en fait ni plus ni moins, un film d’utilité publique à diffuser dans toutes les écoles, rappelant avec une intelligence aussi rare que discrète, que le combat contre les inégalités et le racisme n’est pas terminé. La Marche, c’est tout simplement la France dans toutes ses nuances et contraste. Une oeuvre politique et engagée, féroce mais jamais haineuse, fraternelle et jamais excluante, ouvrant son coeur à tout le monde sans catégorisation ni esprit communautariste. Et ça, c’est fort.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Ayant eu la chance de le voir en avant première, j'ai passé une excellente soirée. Le risque avec les films qui traitent d'un évènement historique, c'est qu'il soit didactique, grandiloquent et moralisateur. Surtout quand on sait comment la marche - cette idée de "gamins" un peu naïve mais légitime qui veulent par une traversée de la France à pieds, changer les choses - a été récupérée politiquement galvaudant le message d'origine ! Rien de tout cela dans la marche, c'est un film sur l'histoire de "la marche des beurs" mais aussi et (surtout) une comédie.
    C'est frais, drôle (très drôle), bien joué, très bien reconstitué (ha cette fameuse mode dans les années 80), on peut très bien imaginer les débats sur la suite à donner au mouvement entre les membres du groupe, et malheureusement certaines questions sont toujours d'actualité. Avec en prime une très bonne bande son. Un film qui fait du bien dans le contexte actuel. A voir !!!!!
    peypino
    peypino

Publiée le 1 octobre 2014
    les films a messages politiques comme celui ci ne sont pas dispensés de diriger les acteurs correctement ou de travailler la mise en scène!!
    la bien-pensance ne dispense pas de travailler!!!!
    et malheureusement ici on ne nous serre que des clichés enrobés dans du sépia pas très joli!
    ici on enfonce des portes ouvertes il y a longtemps et de façon assez peu subtile!
    le casting aussi sympa soit il ne sauve pas le film du ratage artistique!
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 23 novembre 2013
    Un film traitant un thème à la fois grave et toujours d'actualité. Pas de chichis, on nous délivre une version romancée de ce qui s'est produit réellement en 1983. Ce film donne envie de se remettre à marcher pour une cause qui hurle silencieusement dans de nombreux cœurs.
    Publiée le 28 janvier 2014
    film de propagande bobo gaucho - extreme gaucho à la joute et au dictât de la nébuleuse et mafieuse organisation SOS Racisme
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 décembre 2013
    Je ne comprends pas les critiques très négatives qui accompagnent ce film car celui ci à le mérite de nous remettre en mémoire cette marche pacifique contre le racisme et l exclusion et qui a mon sens pourrait ce passée de nos jours car ce fait est toujours d actualité hélas trois fois hélas, un seul bémol pour moi le rôle parfaitement inutile de Jamel Debbouze qui dessert plus qu il it le film, les acteurs et les rôles sont excellents, ne vous fiez pas aux avis négatifs juger par vous même allez voir ce joli film