Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Scénario efficace, personnages bien dessinés, montée en puissance des relations entre eux, tout concourt ici à parler aux 81 % de jeunes d’aujourd’hui qui n’avaient jamais entendu parler de cet événement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
par Jeanne Pouget
"La Marche" n'est pas un film complaisant qui montrerait le pacifisme avec angélisme. Il montre au contraire, que derrière toute forme de présentation se nichent contradiction et conflits. La forme didactique du récit n'est pas ennuyeuse, mais presque nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Voici un joli film, émouvant, rondement mené, profondément sympathique. Il nous rappelle utilement que les années 80 n'avaient rien d'idyllique de ce point de vue (le racisme). Mais le café du commerce tient désormais table ouverte et nous inflige ses odeurs rances d’arrière cuisine.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"La Marche" retrace cette aventure (...) avec la dignité et la distance requises et le souci louable de séduire le public le plus large.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Aidé par de bons comédiens, Nabil Ben Yadir ne laisse aucun personnage sur le bord de la route. Et réussit un film choral sur un évènement méconnu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Mehdi Omaïs
Avec un équilibre bien senti entre humour et émotion, Nabil Ben Yadir exhume salutairement cette tumultueuse page de l’histoire récente de France. (...) Si on regrette que les personnages ne soient pas assez fouillés, il se dégage de l’ensemble une force qui donne envie de déplacer des montagnes.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Nabil Ben Yadir s’intéresse avant tout à reconstituer une époque et à coller à l’esprit du rassemblement pacifiste. (...) Et si le scénario est trop balisé, peinant à sortir du film à étapes que le sujet imposait peut-être, les acteurs emportent l’adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier De Bruyn
Un film qui, malgré ses maladresses et hésitations formelles, témoigne avec justesse d'une époque qui semble bien lointaine.
Première
par Bernard Achour
On frémit à l’idée des tombereaux de démagogie, de lieux communs et de banalités esthétiques qu’un sujet aussi exemplaire et fédérateur aurait pu susciter s’il avait été traité par des mains moins expertes. Heureusement, ici, un vrai cinéaste est aux commandes.
TF1 News
par Olivier Corriez
Le film touche juste là où il faut, met son spectateur face à sa conscience et provoque sa réflexion.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La réussite du projet repose sur sa manière de faire exister le groupe et les fortes individualités qui le composent, sans angélisme et en mettant en avant les rivalités, doutes et ambiguïtés idéologiques de ses héros de l’ombre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Tant de bons sentiments pourraient faire redouter l'angélisme. Le film surprend par sa franchise, ses éclairs de violence. Et les images d'archives, parfaitement intégrées, rappellent une époque où les crimes racistes faisaient l'ouverture des journaux télévisés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
On aurait, certes, souhaité que les personnages soient croqués d’un trait moins appuyé , mais ce film généreux à défaut d’être subtil vaut surtout pour les valeurs qu’il défend et qu’il est toujours bon de rappeler.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Plutôt bien foutu et bien joué, le film est cependant trop bien-pensant pour vraiment faire mouche. Mais bravo pour le doigt bien tendu à SOS Racisme.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Morgane Cadignan
Drôle, émouvant, sincère et bien rythmé, on emboite avec plaisir le pas de ces Marcheurs.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Au moins, ils auront essayé. Propos clé qui accompagnait les premiers pas des " marcheurs contre le racisme " (...). Propos que l’on peut appliquer au film de Nabil Ben Yadir, dont on ne peut nier la bienveillance à l’égard de son sujet et de ses personnages, tous très bien interprétés.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce n'est pas la mise en scène assez plate ni le jeu des acteurs (...) qui fait l'intérêt de ce film, mais son sujet même, élan collectif ponctué de rejets, méfiances, (...) mais aussi de rencontres magnifiques, de solidarités inattendues et de vraies prises de conscience.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Rachid Laïreche
La réalité est tellement consistante que les ajouts fictionnels surchargent un peu le propos. (...) A l’écran, "La Marche" dure deux heures. Le format idoine. Mais on aurait aimé que Nabil ben Yadir nous montre aussi l’after.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
Un film de divertissement certes, mais doté d’un message, propice à faire reconnaître un mouvement oublié de la jeune génération, qui allie gravité et légèreté avec plus ou moins de justesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Carole Milleliri
L’engagement sincère du réalisateur et de son équipe transpire dans ce film, où les bonnes idées de réalisation sont contrebalancées par une tendance fort pesante au mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Tout juste sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
On reste sur sa faim.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Le film, d'abord humble et plein d'entrain, sombre malheureusement dans le pathos et la mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Le Parisien
Scénario efficace, personnages bien dessinés, montée en puissance des relations entre eux, tout concourt ici à parler aux 81 % de jeunes d’aujourd’hui qui n’avaient jamais entendu parler de cet événement.
Elle
"La Marche" n'est pas un film complaisant qui montrerait le pacifisme avec angélisme. Il montre au contraire, que derrière toute forme de présentation se nichent contradiction et conflits. La forme didactique du récit n'est pas ennuyeuse, mais presque nécessaire.
Franceinfo Culture
Voici un joli film, émouvant, rondement mené, profondément sympathique. Il nous rappelle utilement que les années 80 n'avaient rien d'idyllique de ce point de vue (le racisme). Mais le café du commerce tient désormais table ouverte et nous inflige ses odeurs rances d’arrière cuisine.
L'Obs
"La Marche" retrace cette aventure (...) avec la dignité et la distance requises et le souci louable de séduire le public le plus large.
Le Figaroscope
Aidé par de bons comédiens, Nabil Ben Yadir ne laisse aucun personnage sur le bord de la route. Et réussit un film choral sur un évènement méconnu.
Metro
Avec un équilibre bien senti entre humour et émotion, Nabil Ben Yadir exhume salutairement cette tumultueuse page de l’histoire récente de France. (...) Si on regrette que les personnages ne soient pas assez fouillés, il se dégage de l’ensemble une force qui donne envie de déplacer des montagnes.
Paris Match
Nabil Ben Yadir s’intéresse avant tout à reconstituer une époque et à coller à l’esprit du rassemblement pacifiste. (...) Et si le scénario est trop balisé, peinant à sortir du film à étapes que le sujet imposait peut-être, les acteurs emportent l’adhésion.
Positif
Un film qui, malgré ses maladresses et hésitations formelles, témoigne avec justesse d'une époque qui semble bien lointaine.
Première
On frémit à l’idée des tombereaux de démagogie, de lieux communs et de banalités esthétiques qu’un sujet aussi exemplaire et fédérateur aurait pu susciter s’il avait été traité par des mains moins expertes. Heureusement, ici, un vrai cinéaste est aux commandes.
TF1 News
Le film touche juste là où il faut, met son spectateur face à sa conscience et provoque sa réflexion.
TéléCinéObs
La réussite du projet repose sur sa manière de faire exister le groupe et les fortes individualités qui le composent, sans angélisme et en mettant en avant les rivalités, doutes et ambiguïtés idéologiques de ses héros de l’ombre.
Télérama
Tant de bons sentiments pourraient faire redouter l'angélisme. Le film surprend par sa franchise, ses éclairs de violence. Et les images d'archives, parfaitement intégrées, rappellent une époque où les crimes racistes faisaient l'ouverture des journaux télévisés.
20 Minutes
On aurait, certes, souhaité que les personnages soient croqués d’un trait moins appuyé , mais ce film généreux à défaut d’être subtil vaut surtout pour les valeurs qu’il défend et qu’il est toujours bon de rappeler.
Ecran Large
Plutôt bien foutu et bien joué, le film est cependant trop bien-pensant pour vraiment faire mouche. Mais bravo pour le doigt bien tendu à SOS Racisme.
Filmsactu
Drôle, émouvant, sincère et bien rythmé, on emboite avec plaisir le pas de ces Marcheurs.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Au moins, ils auront essayé. Propos clé qui accompagnait les premiers pas des " marcheurs contre le racisme " (...). Propos que l’on peut appliquer au film de Nabil Ben Yadir, dont on ne peut nier la bienveillance à l’égard de son sujet et de ses personnages, tous très bien interprétés.
La Croix
Ce n'est pas la mise en scène assez plate ni le jeu des acteurs (...) qui fait l'intérêt de ce film, mais son sujet même, élan collectif ponctué de rejets, méfiances, (...) mais aussi de rencontres magnifiques, de solidarités inattendues et de vraies prises de conscience.
Libération
La réalité est tellement consistante que les ajouts fictionnels surchargent un peu le propos. (...) A l’écran, "La Marche" dure deux heures. Le format idoine. Mais on aurait aimé que Nabil ben Yadir nous montre aussi l’after.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Un film de divertissement certes, mais doté d’un message, propice à faire reconnaître un mouvement oublié de la jeune génération, qui allie gravité et légèreté avec plus ou moins de justesse.
Critikat.com
L’engagement sincère du réalisateur et de son équipe transpire dans ce film, où les bonnes idées de réalisation sont contrebalancées par une tendance fort pesante au mélodrame.
Le Journal du Dimanche
Tout juste sympathique.
Le Monde
On reste sur sa faim.
Les Fiches du Cinéma
Le film, d'abord humble et plein d'entrain, sombre malheureusement dans le pathos et la mièvrerie.