Mon compte
    Le Témoin
    Note moyenne
    2,8
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Témoin ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2018
    Pour son premier film, « Le témoin », Pietro Germi bénéficie de la présence de Marina Berti, star en devenir, et du prix du scénario, qu’il a co-écrit, au festival de Venise. D’emblée Germi montre les qualités qui seront la marque de son œuvre : script détaillé (donc très travaillé) et précision de la réalisation, aucun cadrage ou mouvement de caméra étant inutile ou hors propos. Mais aujourd’hui le film est daté et le personnage principal interprété platement par Ronaldo Lupi a bien du mal à exister entre Ernesto Almirante, le témoin, et la belle. En effet, Marina Berti au physique particulier, genre Olivia Oil dans Popeye, bien loin des pulpeuses italiennes de l’époque, interprète avec une sobriété pleine de grâce et de fragilité, cette pauvre fille amoureuse d’un mauvais garçon. Le film pose néanmoins quelques questions de fond sur la pratique de la justice en général et des avocats en particulier, mais sans y apporter de véritable réponse. La fin improbable, issue d’un remord irréaliste, en est la conséquence. Elle devait plaire à l’époque.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2017
    Pourquoi a t-il ètè accusè à tort ? D'où venez cet homme qui pouvait lui valoir la peine de mort ? "Il Testimone" de Pietro Germi, c'est au Cinèma de minuit de Patrick Brion! C'est le premier long-mètrage en tant que metteur en scène de Germi bien avant qu'il ne devienne l'un des pères de la nouvelle comèdie à l'italienne! Ce dernier choisit ici un thème policier qui pourrait être proche d'un certain cinèma amèricain mais qu'il traite diffèremment dans un style qui s'inspire beaucoup plus par moment du nèorèalisme italien de l'èpoque! En cela, "Il Testimone" devient intèressant d'un point de vue stylistique! Niveau interprètation, Roldano Lupi arrive difficilement à rendre son personnage attachant avec un manque èvident de charisme! En revanche, Marina Berti force l'attention en y galvaudant son talent et sa beautè! Tout comme l'èmouvant Ernesto Almirante, dans le rôle du vieux tèmoin à charge avec sa vielle Roskopf qui lui joue des tours! Un Germi en mode mineur qui affirme ses thèmes...
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2024
    Le moins que l'on puisse dire est que Roldano Lupi, l'acteur principal du premier film de Germi, manque cruellement de charisme, et il faut reconnaître que l'on peine à s'intéresser à son histoire tant le comédien est fade.
    Puisant dans le néo-réalisme naissant, mais également dans l'univers du film noir américain, ce "Témoin" n'a rien de palpitant, ni dans ses scènes de prétoire (on est loin du somptueux "Témoin à charge"), ni dans celles, plus intimes, entre les deux amants ou encore dans celles où s'immisce le fameux témoin. Lenteur d'usage, jeu appuyé des comédiens concourent à faire perdre peu à peu le fil d'un récit peu passionnant. On peut cependant sauver l'aspect documentaire du long-métrage, où l'Italie de l'immédiat après-guerre tente de se reconstruire et ses habitants de survivre comme ils le peuvent. Une curiosité pour cinéphiles exclusivement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top