Madame Solario
Note moyenne
3,3
12 titres de presse
  • L'Obs
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Monde
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Un film troublant et dense, un film d'atmosphère et de tensions, amours incestueuses, dissimulations et mensonges. (...) C'est sombre et beau, estimable d'autant plus que pas au goût du jour, délibérément.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Cette histoire d'amour (...) déploie une élégance romanesque propre aux grands maîtres du roman italien ou autrichien (...) un beau film courageux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

L'adaptation que propose René Féret du roman d'Huntington est modeste dans sa forme (...) le spectateur met un peu de temps à s'habituer à cette ascèse esthétique avant d'en apprécier les effets.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Emile Rabaté

Sans donner de leçon, [René Féret] interroge le poids des structures familiales sur le conditionnement des relations sociales, ébranlant discrètement nos totems et tabous.

La critique complète est disponible sur le site Libération

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Sur cet échiquier des amours interdites, [René Féret] filme en clair-obscur un bouleversant jeu de la cruauté passionnelle où s'impose le jeu trouble et intense du jeune Cyril Descours.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

La raideur de la reconstitution historique et les défaillances de l'interprétation ne parviennent pas à chloroformer le film, réactivé, sous les poussières du temps, par le désir mélancolique de faire revivre un relation fraternelle jamais vécue.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

René Féret a rajeuni [le] personnage et, adversaire des jeux "réalistes", l'a confié à sa fille Marie, à l'interprétation un peu raide. Dans le décor délicieux du lac de Côme et des charmantes résidences qui le bordent, elle campe une Natalia lumineuse de beauté et de fraîcheur, mais encore dans une gaucherie et une gêne adolescentes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

La voie médiane choisie par René Féret est embarrassée par les écueils de la reconstitution. Dialogues surchargés d'informations, personnages secondaires à peine esquissés, fidélité un peu guindée à l'époque...

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Cécile Mury

(...) le film tire son charme suranné du décalage entre l'élégance des manières et la violence des enjeux affectifs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Très sage adaptation du roman de Gladys Huntington, le film de René Féret souffre de sa mise en scène conventionnelle et tombe dans l'écueil d'une interprétation moins distanciée qu'ampoulée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Sylvestre Picard

Si l'on oublie que les acteurs manquent franchement de direction et/ou de conviction, on peut trouver un certain charme à cette adaptation (...), qui ne parvient à être vraiment intéressant que dans les moments où [elle] oublie Rohmer et assume son côté rance et faisandé.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps