Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2021
Une très joli film coécrit et parfaitement mis en scène par Solveig Anspach. Elle nous offre avec " Queen of Montreuil " une Comédie intimiste basée sur la fraternité. Son scénario, aussi original qu'audacieux, nous propose des personnages empathiques, des scènes fantastiques, quelques jolies pointes d'humour, mais aussi des instants tendres et mélancoliques. Dans son rôle de veuve et future Reine ayant un phoque dans sa salle de bains, Florence Loiret nous montre un jeu d'actrice naturel et efficace. Un film avec des acteurs peu connus, un budget très serré mais une belle intention et une belle réussite.
Une jeune femme rentre en France avec les cendres de son mari, mort brutalement en Thaïlande. A l'aéroport, elle rencontre une mère et son fils islandais en transit entre la Jamaïque et leur île nordique en pleine crise. Elle les héberge dans sa maison de Montreuil. Après on va croiser des voisins, une robe de mariée rose, une urne funéraire dans un aquarium, un phoque anorexique, une grue de chantier, un pressing/internet, un arbre généalogique.... Conte loufoque et poétique, méli méo de situations incongrues. Un film tendre, émouvant, plein d'humour sur la générosité, l'accueil, la tolérance, la solidarité. une équipe d'acteurs épatants, des personnages bien dessinés, une mise en scène sans temps morts, des dialogues jubilatoires, le grain de folie pleine d'humanité de Solveig Anspach, déjà repéré dans "Back Soon". Un cinéma simple, léger, bourré de bonnes idées, très loin du cinéma français pseudo-intello avec acteurs prétentieux et hors de prix.
En 2000, Karin Viard était sacrée meilleure actrice aux César pour Haut les cœurs ! C'était le premier film d'une réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach. Celle-ci assez discrète depuis, nous offre aujourd'hui cette petite comédie qui se révèle être une excellente surprise et même un très joli coup de cœur. Queen of Montreuil est de ces films qu'on a peu l'habitude de voir aujourd'hui en France. C'est frais, décalé, burlesque, grave tout en étant très léger...
Je trouve un charme fou à ce film. Toujours sur la corde raide il ne tombe jamais, il nous montre la vie telle qu'elle peut être, triste, vache mais également belle, solidaire. Porté par une équipe d'acteurs épatants, une mise en scène sans temps morts, et avec le grain de folie qu'on trouve dans tous les films nordiques, Queen of Montreuil suscite de l'émotion et des sourires. On ne nous donne pas si souvent à voir la vie ordinaire d'une ville de banlieue avec autant de gentillesse et de respect entre les habitants, et ça fait du bien.
Vu en hyper avant-première mondiale (plus de 6 mois avant sa sortie) au festival Paris Cinéma, le nouveau film de Solveig Anspach s'avère être une fantaisie délicate et fragile, qui mérite d'être découverte.
L'action de situe à Montreuil (spécial dédicace à Dominique Voynet, maire de Montreuil, dans le générique de fin). Une jeune femme récupère les cendres de son mari, mort brutalement en Thaïlande. Elle croise une mère et son fils islandais en transit entre la Jamaïque et leur île nordique en pleine crise.
L'intrigue est loufoque et tournée avec un souci de réalisme qui rappelle dans l'esprit le style du trio belge Abel/Gordon/Romy. Elle s'agrémente de personnages secondaires assez délirants : un phoque abandonné et son gardien moustachu, un grutier bien sympathique (Samir Guesmi, toujours impeccable), un amoureux éconduit...
L'actrice Florence Loiret-Caille tient le film sur ses .... la suite ici :
N'allons pas survendre comme un chef-doeuvre la Reine de Montreuil qui est somme toute un film très réussi, sympathique et poétique, mais qui n'est "que" cela - ce qui d'ailleurs est bien suffisant, les bons films étant plus rares que les mauvais. A part la photo que j'ai trouvée moche et un rythme au début ayant un peu de mal à s'installer, il n'y a que des compliments à faire ! Interprétation sous substances illicites excellente, dialogues et situation légèrement et justement décalés, tendresse infinie pour les personnages, montage habile... un film lou-phoque, légèrement w.t. phoque...(calembours navrants placés dans une critique : check).
Agathe est perdue après la perte brutale de son mari. Elle rencontre, par hasard, une islandaise baba et son fils qui l'envahissent (gentiment) petit à petit et l'aident -à sa manière- a faire le deuil. De rebondissement en rebondissement, les uns plus invraisemblables que les autres, la réalisatrice a construit une histoire un peut décousue, très sympathique mais sans un but précis. Un conte loufoque qui réussi malgré tout, avec quelques réserves, à conquérir le spectateur par l'originalité de cet récit imaginaire.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2020
Une poétesse islandaise excentrique et son fils venant de la Jamaïque, un grutier sympathique travaillant gaiement au sommet du monde, une laverie qui sert aussi de cybercafé, une loutre dans la salle de bain du personnage principal, vous pensez que ce sont les mots de poème de Jacques Prévert ou Charles Cros. Ce sont en fait des caractéristiques du petit film décalé et sucré de Solveig Anspach, Queen of Montreuil . Une chose est sûre aussi burlesques soient-elles ces incongruités vous feront sourire plus d'une fois. Mais ne vous y trompez pas, Queen of Montreuil n'est pas qu'une comédie, ou disons que c'est une comédie douce-amère dont le sujet principal est la mort et ses conséquences amères, le chagrin, le deuil et le retour problématique à la vie. Mais si l'ombre de la Mort est présente dans plusieurs de ses films Solveig Anspach ne recourt jamais aux violons du mélodrame ou au réalisme brut. Au contraire elle opte pour un ton léger et décalé. Ainsi la pauvre héroïne de cette comédie sérieuse Florence Loiret-Caille qui excellente est confrontée comme évoqué précédemment, à une islandaise complètement folle , a son fils irresponsable, a un lion de mer dans sa baignoire et un voisin amoureux d'elle. Grâce à ce choix astucieux, le rire alterne avec les larmes, la légèreté avec la gravité, le goût acidulé de la vie avec le goût pâteux de la mort. Rarement le cœur a-t-il été aussi léger face à l'évocation d'une œuvre de deuil. Eh bien n'hésitez pas à entrer dans le monde personnel et attachant de Solveig Anspach votre cœur coulera et en même temps vous rirez élégance suprême...
Bon petit film bien sympa qui, malheureusement, ne sera pas vu par beaucoup de personnes car il est peu distribué dans les salles. J'ai bien apprécié, passé un bon moment. A voir.
Un bien joli film où autour d'Agathe, jeune femme un peu paumée en phase de deuil gravitent plusieurs personnages gentiment loufoques. Une fantaisie plutôt optimiste qui nous rappelle que malgré les coups reçus, la solidarité est un bon remède pour rendre la vie plus belle. :)
Fable poétique originale et brillamment orchestrée, qui traite du deuil et de l'amitié, au travers de l'histoire d'Agathe et des personnages tous plus barrés les uns que les autres, très attachants et qui nous font rire.
J'ai adoré! Quelque chose de léger, qui parait simple mais qui est complexe. Agathe nous touche. Drôle et émouvante, on s'y attache très vite car on la sent sincère dès son apparition à l'écran. La mère et le fils islandais sont terribles. Les situations s'enchainent d'une façon étonnante et fluide. Un film qui n'est pas commun et qui nous prouve que nous pouvons tous nous aimer, peut importe d'où nous venons. Que la vie est un éternel recommencement, que l'on revit de nos cendres.