Mon compte
    Queen of Montreuil
    Note moyenne
    3,3
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen of Montreuil ?

    77 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    27 critiques
    3
    21 critiques
    2
    13 critiques
    1
    4 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2013
    Décalage total entre le deuil du personnage principal et l'humour qui se dégage des multiples situations loufoques. Si l'histoire n'est ici qu'un prétexte, le spectateur passe un très bon moment et ressort un grand sourire aux lèvres.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2013
    Difficile d'écrire des lignes et des lignes sur Queen Of Montreuil. Il fait partit de ses petits films discret et assez peu médiatisé qui ne sont pourtant pas moins réussi. Mais malgré tout, Queen of Montreuil fait aussi partit des films anecdotiques que l'on oublie assez rapidement. La preuve, c'est que j'ai du procéder à un exercice de concentration ultra-poussé pour me souvenir de quel film j'avais regardé la veille. C'est dire si il m'a marqué.

    Il s'agit d'un petit film bien sympathique, un peu bobo sur les bords dans lequel on rit peu mais ou l'on sourit beaucoup. On y suit une femme qui essaye de faire le deuil de son mari et qui héberge deux islandais. Une vieille hippie qui se fume des gros oinjs en haut des grues et son fils qui s'entiche d'une otarie. Cette Sólveig Anspach filme ses personnages avec un drôle de mélange entre le surréalisme de Kaurismaki et l'absurde léger des frères Podalydes. Du coup c'est Queen of Montreil est un film fort agréable, même si il ne casse pas trois pattes à une otarie...
    Shinny
    Shinny

    41 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2013
    Un film très frais avec des idées originales qui nous fait découvrir une autre image des banlieues de Paris, pleines de vie à la place des monuments! Une bonne surprise aussi avec l'actrice finlandaise, Didda Jonsdottir, simplement parfaite au point de nous donner l'envie de rencontrer des Islandais. Malheureusement il manque à ce film une pointe de profondeur pour s'attacher aux personnages, trop caricaturaux par moments et dont on perçoit que quelques traits de caractère. A voir pour se vider l'esprit et se rappeler que la vie peut être légère et doucement folle!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    139 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2014
    Queen of Montreuil met un peu de temps à trouver son rythme, à mettre en place sa belle dramaturgie toute en légèreté, toute en nuances, toute en infimes décalages. Il faut dire que Florence Loiret Caille porte le film sur ses frêles épaules, lui donne sa profondeur, son humanité, sa dignité... Elle seule fait au fond que Queen of Montreuil ne reste pas qu'une simple comédie potache sur le deuil et la solidarité retrouvée dans ce bas montreuil plus bobo que jamais. La deuxième partie du film lui permet d'ailleurs de prendre cet envol salutaire en prenant toute la place, de quitter la terre ferme jusqu'à cette dernière danse nocturne sur une ambiance à la Almodovar. L'héroïne est alors réconciliée avec elle-même, avec sa vie d'avant, et l'otarie peut enfin reprendre le large ... Joli film mais surtout très très grande actrice, une révélation !
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    94 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2013
    On n’est pas donc pas étonnés d’y retrouver le même esprit foutraque, un joyeux bric-à-brac où le brassage ethnique et culturel débouche immanquablement sur l’éloge de la solidarité et de la fraternité.
    Il ne suffit pas néanmoins de jeter dans la marmite une robe de mariée rose, une urne funéraire encombrante, une otarie abandonnée dans un zoo et une grue (l’engin de chantier, pas l’oiseau) pour que la recette prenne, si on n’y ajoute pas un peu de liant et d’épaississant. Queen of Montreuil est donc une gentille œuvrette qui déroule son mécanisme bien huilé de séquences bigarrées, incongrues, drôles et émouvantes. Tout ceci suinte le politiquement correct d’un bout à l’autre, en exaltant une vision naïve et caricaturale du vivre ensemble. Deuxième ville malienne après…Bamako, Montreuil est aussi devenue depuis peu le refuge des bobos, transformant la ville dont l’immobilier flambe. On finit même par avoir des doutes sur la sincérité de la réalisatrice de Haut les cœurs ! ,qui reste toujours à la superficie de ses personnages, les plaçant dans des séquences anecdotiques et décousues. Une décontraction et un altruisme qui paraissent artificiels et fabriqués, auxquels on sourit par endroits sans trop y croire.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Tel un oiseau tombé du nid Florence Loiret-Caille virevolte dans le quotidien de la réalisatrice avec une fantaisie toute naturelle. De la poésie de cinéma qui ne se prend pas la tête pour raconter la vie qui va, du malheur (la mort d’un mari) aux petits bonheurs glanés au jour le jour. C’est drôle, et tendre ; on craque…
    Pour en savoir plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Une jolie histoire, toute simple, dans le décor de Montreuil-sous-Bois, petite ville du 9-3, dans la banlieue parisienne, avec des personnages attachants. On y trouve en vrac une jeune veuve et son mari dans son urne, deux Islandais (mère et fils) , des voisins, un phoque anorexique, une grue (de chantier !), un arbre généalogique et tout ceci fait de façon inattendue passer un très bon moment de cinéma C'est frais, c'est drôle, tendre, humoristique et très original.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    "Aujourd'hui j'ai contacté un phoque à Vincennes..."
    Assez loufoque et absurde; dans l'esprit de Bruno Podalydes
    "Vous avez fait quoi aujourd'hui en Islande"?
    "On a tapé sur des casseroles, on s'est bien éclaté!!!!!"
    Les personnages sont attachants et très sympathiques et le regard complètement naïf sur la ville vue de haut avec ses immeubles gris est assez original. C'est l'occasion d'ailleurs de revenir sur le leitmotiv franchement hilarant de la robe de mariée !!!
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2013
    "Quand une femme aura surmonté la mort de son mari, elle sera reine", telle est le proverbe jamaïcain rapporté par une Islandaise qui explique le titre, et déjà cette explication nous donne une idée de fourre-tout complexe qui sert de toile de fond à l'histoire. Donc, Agathe, réalisatrice de documentaires, est mariée depuis huit ans, elle habite à Montreuil dans un grand appartement au fond d'une cour qui se rapproche du phalanstère, compte parmi ses voisins son seul coup de canif au contrat de mariage, et dans un pays où il y a des pousse-pousse, son mari est tombé raide-mort, ce qui fait qu'elle ramène ses cendres dans une urne.

    Solveig Anspach oblige, ses voisins à la douane sont islandais, elle est poétesse, revient de Jamaïque où elle vient de se remarier et où elle a déjà un fils, et avec son autre fils 100 % islandais elle vient se plaindre de la perte de sa valise qui contenait justement sa robe de mariée rose. Vous me suivez ? Arrivée à Montreuil, Agathe tombe comme de juste sur Anna et Úlfur, et ils réussissent à se faire héberger. Très logiquement, quand deux Islandais arrivent à Montreuil, que font-ils ? Lui découvre au Zoo de Vincennes en travaux le seul phoque qui a été oublié lors du déménagement, et elle grimpe en-haut d'une grue pour écrire des poèmes en fumant de la beuh et en écoutant Peer Gynt. Arrive le grutier, amateur d'herbe jamaïcaine, et hop, voilà Anna embauchée !

    Ah, j'ai oublié de le dire, chez les Islandais apparemment le phoque est le receptacle favori pour la réincarnation. Tout cela sans évoquer le gérant de la laverie-cybercafé, le copain qui taxe 5 euros par 5 euros, la bonne copine qui propose une méthode imparable pour faire son deuil, la maîtresse du mari qui prend Agathe pour sa femme de ménage et les deux amis à Reykjavik qui racontent par Skype la mobilisation contre les conséquences sociales de la banqueroute du pays. Le fil conducteur est donc Agathe, jouée par une Florence Loiret-Caille à l'impassibilité keatonienne et qui transmet au spectateur son état d'hébétude légèrement hallucinée. Avec plus de finesse que Julie Delpy, Solveig Anspach joue sur les difficultés de la traduction entre français, anglais et islandais, et l'expression "dead husband" semble ramener Agathe à sa réalité bien plus que la présence de l'urne devant l'aquarium.

    La suite sur les Critiques Clunysiennes
    lancelo25
    lancelo25

    34 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Je suis allé voir ce film pour Florence Loiret-Caille et son jeu unique. Ce film aborde avec subtilité et un humour décalé le deuil (au sens propre) d'un amour. C'est un film humaniste, ouvert sur le monde, les autres, l'Autre en général. C'est un deuil qui ne se regarde pas le nombril, il est noyé dans le tourbillon de la vie, des vies multiples qui nous entourent. Bref, c'est un film vivant sur le deuil d'un deuil...avec finesse et légèreté.
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2013
    C'est le genre de comédie art et essai qui fait du bien.....Fraicheur, voire innocence des personnages, le film cherche l'humour décalé, un ton islandais et des décors qui vous donneraient presque envie d'habiter le 93....Je plaisante je préfère mon finistère et son bel océan....
    Pour en revenir au film, c'est une petite succession de gags, et l'histoire au bout d'un certain temps semble bien secondaire....C'est un pari de la réalisatrice, car on aime parfois un scénario un peu alambiqué....
    Idée générale, avec l'urne funéraire de son mari , une jeune femme (Florence Loiret Caille (pétillante) visite sa famille.....Beaucoup de personnages secondaires, deux islandais, une grue, un marocain, une ancienne amoureuse du mari....
    J'ai entendu beaucoup d'éclats de rire dans la salle, mais personnelement je n'ai pas considéré que l'humour atteignait des sommets, juste un peu innocent, un brin décalé.....
    Ne vous attendez pas à un modèle du genre, le film est simplement sympathique et c'est déja pas si mal....
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    Agathe rentre chez elle avec une urne… à l’intérieur, les cendres de son mari ; un french doctor décédé dans un pays lointain. Elle doit faire son deuil. Pour cela, elle va être aidée par un duo de routards islandais rencontré à l’aéroport et qu’elle décide d’héberger et de dépanner. Ces derniers sont à l’image de son voisinage, gentiment barrés et carrément loufoques. Agathe, Florence Loiret-Caille, au milieu, joue au Caliméro tout fragilou en dehors de sa coquille.
    Le décor est planté, 1h25 dans un film complètement décalé à l’humour suave et vaporeux truffé de pépites comiques ; un OVNI. Dans cet univers foutraque à souhait, Florence Loiret Caille, très discrète et rare, traine sa douce mélancolie communicative. Adepte de cet état, c’est peut être une raison pour laquelle ce film m’a touché, conscient que l’on peut rester totalement en dehors de cette fable. Un critique qualifie la comédienne de « petite belette ahurie » ; çà lui va bien ici. Qu’il est agréable de côtoyer cet univers cotonneux et tendre durant 80 minutes. L’attachement pour ces personnages en marge de la société vient naturellement, pas de gros sentiments gluants, pas de situations chocs et ni de répliques cinglantes ; juste de la fantaisie à tous les étages. Serge Kasanski dans les Inrock’ parle de « carrousel légèrement surréel de personnages atypiques », c’est l’intérêt unique du film, les êtres humains qui le compose.
    Bon film à petit budget, la cinéaste, une islandaise (quel hasard !) sort de la Femis d’où son intérêt pour aboutir à un produit artistique plus que commercial. Solveig Anspach, cinéaste assurément douée, se retrouve tout de même prisonnière de son univers ; le dernier tiers du film offre donc quelques longueurs maladroites. Une cinéaste à suivre tout de même.
    Adeptes de films décalés se démarquant de l’offre classique : découverte obligatoire.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2016
    Film éminemment sympathique, tourné quelques années avant "L'effet aquatique" où l'on retrouvera les personnages principaux. Pas génial non plus, la réalisatrice privilégiant souvent la répétition des temps faibles, certes amusants ou émouvants, à un récit plus profond. A voir dans tous les cas pour ses interprètes dont le jeu n'est jamais stéréotypé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 mars 2013
    Si vous n'avez pas pour habitude de tourner le dos aux films plein de fantaisie, mettant en scène des personnages perchés, lunaires, à côté de leurs pompes, "Queen of Montreuil" saura sans doute vous toucher droit au coeur. Ce beau film fragile, plein d'humanité, d'humour et qui parle des familles rêvées, imaginaires et/ou que l'on se construit, mérite qu'on lui laisse une chance.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2016
    Ce film permet de comprendre le passé des personnages principaux de « L’Effet aquatique » sorti 3 ans plus tard. Il est, comme sa suite, très bien construit jusque dans son dénouement mais moins constant dans la qualité de ses dialogues et de son scénario. En tout cas, l’esprit, les messages véhiculés et la bienveillance de la réalisatrice islandaise, Solveig Anspach, sont bien là.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top