Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 septembre 2020
Une poétesse islandaise excentrique et son fils venant de la Jamaïque, un grutier sympathique travaillant gaiement au sommet du monde, une laverie qui sert aussi de cybercafé, une loutre dans la salle de bain du personnage principal, vous pensez que ce sont les mots de poème de Jacques Prévert ou Charles Cros. Ce sont en fait des caractéristiques du petit film décalé et sucré de Solveig Anspach, Queen of Montreuil . Une chose est sûre aussi burlesques soient-elles ces incongruités vous feront sourire plus d'une fois. Mais ne vous y trompez pas, Queen of Montreuil n'est pas qu'une comédie, ou disons que c'est une comédie douce-amère dont le sujet principal est la mort et ses conséquences amères, le chagrin, le deuil et le retour problématique à la vie. Mais si l'ombre de la Mort est présente dans plusieurs de ses films Solveig Anspach ne recourt jamais aux violons du mélodrame ou au réalisme brut. Au contraire elle opte pour un ton léger et décalé. Ainsi la pauvre héroïne de cette comédie sérieuse Florence Loiret-Caille qui excellente est confrontée comme évoqué précédemment, à une islandaise complètement folle , a son fils irresponsable, a un lion de mer dans sa baignoire et un voisin amoureux d'elle. Grâce à ce choix astucieux, le rire alterne avec les larmes, la légèreté avec la gravité, le goût acidulé de la vie avec le goût pâteux de la mort. Rarement le cœur a-t-il été aussi léger face à l'évocation d'une œuvre de deuil. Eh bien n'hésitez pas à entrer dans le monde personnel et attachant de Solveig Anspach votre cœur coulera et en même temps vous rirez élégance suprême...
"Aujourd'hui j'ai contacté un phoque à Vincennes..." Assez loufoque et absurde; dans l'esprit de Bruno Podalydes "Vous avez fait quoi aujourd'hui en Islande"? "On a tapé sur des casseroles, on s'est bien éclaté!!!!!" Les personnages sont attachants et très sympathiques et le regard complètement naïf sur la ville vue de haut avec ses immeubles gris est assez original. C'est l'occasion d'ailleurs de revenir sur le leitmotiv franchement hilarant de la robe de mariée !!!
Ingrédients pour un cocktail franco-islandais tragi-comique : une jeune veuve éplorée, une urne funéraire qui git au fond du bocal à poissons, deux islandais en transit dont une fumeuse de pétards, un conducteur de grue, une otarie (faute de raton-laveur, sans doute). Solveig Anspach (Back soon) nous a habitués à ces mélanges improbables, fruits de sa double culture, où la fantaisie et une certaine poésie absurde prennent le pas sur le drame. Si cela fonctionnait à peu près à Reykjavik, c'est moins le cas dans la banlieue de Paris, par manque d'exotisme peut-être. Pas question de tout jeter dans Queen of Montreuil, qui n'ennuie pas une seule seconde, mais dont le ton nonchalant et ouvertement pittoresque est la porte ouverte à une sorte de brocante cinématographique dont on ressort quasi les mains vides. On peut éventuellement retenir le jeu de Florence Loiret-Caille et quelques scène rigolotes. Pas de quoi fouetter une otarie.
En 2000, Karin Viard était sacrée meilleure actrice aux César pour Haut les cœurs ! C'était le premier film d'une réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach. Celle-ci assez discrète depuis, nous offre aujourd'hui cette petite comédie qui se révèle être une excellente surprise et même un très joli coup de cœur. Queen of Montreuil est de ces films qu'on a peu l'habitude de voir aujourd'hui en France. C'est frais, décalé, burlesque, grave tout en étant très léger...
Queen of Montreuil oublie toutes les conventions du cinéma en imposant un style libre et fantaisiste. La première demi-heure, le spectateur ne saura pas ou Anspach souhaite nous mener, mais on se prend au jeu. Malheureusement, ce long-métrage manque terriblement de rythme et paraît interminable. L’originalité est pourtant plaisante mais l’ennui y est insupportable. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Cet étrange mélange d’humour loufoque et de drame intimiste signé par la franco-islandaise Solveig Anspach profite de son style visuel plein de poésie mais ne trouve jamais son ton, cafouillant tout du long entre ses sources d’inspiration. Un vilain imbroglio cinématographique donc, mais aussi un divertissement mou du genou trop rarement amusant. Constater que ces gags décalés fassent aussi peu mouche que ceux des précédents films de la réalisatrice sembler prouver que le contexte francilien serait un des principaux freins à l’efficacité de cette fable baroque.
Des personnages hauts en couleurs dans le morne et gris paysage de Montreuil, dans ce petit film à la fois poétique et excentrique, tourné entre grues et immeubles. Il ne s'agit pas d'un film incontournable, mais c'est une bonne surprise pour ma part.
Une très joli film coécrit et parfaitement mis en scène par Solveig Anspach. Elle nous offre avec " Queen of Montreuil " une Comédie intimiste basée sur la fraternité. Son scénario, aussi original qu'audacieux, nous propose des personnages empathiques, des scènes fantastiques, quelques jolies pointes d'humour, mais aussi des instants tendres et mélancoliques. Dans son rôle de veuve et future Reine ayant un phoque dans sa salle de bains, Florence Loiret nous montre un jeu d'actrice naturel et efficace. Un film avec des acteurs peu connus, un budget très serré mais une belle intention et une belle réussite.
Quelle déception ! Comment ce tout petit film certes très sympa mais vraiment trop mollement filmé et pas très bien interprété a-t-il pu recueillir autant de bonnes critiques et de bons avis ? Personnellement, je n'avais déjà pas follement apprécié "Haut les coeurs !", le premier long métrage de cette réalisatrice d'origine islandaise. J'avais par contre plutôt bien aimé "Back Soon", vu à la télé. Dans "Queen of Montreuil", j'ai senti dès le début que je n'accrochais pas au film, non pas à cause de l'histoire mais pour 2 raisons très simples : que ce soit au niveau des plans et du montage, ce n'est (presque) jamais digne d'un film de cinéma. On va me dire : "manque de moyens". Et alors, il y a des films et des téléfilms qui sont réalisés avec 3 francs 6 sous et qui respirent le cinéma ! 2ème raison, le jeu des comédiens : Florence Loiret-Caille est totalement transparente du début à la fin. C'est peut-être (sans doute) ce que la réalisatrice lui a demandé de jouer mais comme elle avait déjà failli plomber l'excellent "La dame de trèfle" de Jérome Bonnell, je me pose des questions ! Quant à Didda Jonsdottir, manifestement la réalisatrice l'aime bien puisque c'est le 3ème film pour lequel elle la convoque, mais on a le droit de trouver son jeu beaucoup trop forcé. Un peu plus haut, j'ai mis un "presque" entre parenthèses. En effet, en plus de 2 ou 3 clins d'œil très courts mais plutôt bien venus, il y a 2 scènes qui montrent ce qu'aurait pu être le film, scènes qui, notons le, nécessitaient encore moins de moyens que le reste : la scène où Sophie Quinton (maîtresse du mari défunt) débarque à l'improviste et la scène où une amie d'Agathe, la jeune veuve à l'urne funéraire, lui explique que faire une liste de tout les points négatifs du mari décédé l'aiderait à surmonter son deuil. Ces 2 scènes sont justes, bien interprétées par Sophie Quinton et Anne Morin, elles ont la bonne durée et elles sont bien cadrées.
Encore un film pas abouti. Dommage car plutôt original avec parfois un cote surrealiste et des personnages bien joue mais il manque de la folie , trop sage.
C'est le genre de comédie art et essai qui fait du bien.....Fraicheur, voire innocence des personnages, le film cherche l'humour décalé, un ton islandais et des décors qui vous donneraient presque envie d'habiter le 93....Je plaisante je préfère mon finistère et son bel océan.... Pour en revenir au film, c'est une petite succession de gags, et l'histoire au bout d'un certain temps semble bien secondaire....C'est un pari de la réalisatrice, car on aime parfois un scénario un peu alambiqué.... Idée générale, avec l'urne funéraire de son mari , une jeune femme (Florence Loiret Caille (pétillante) visite sa famille.....Beaucoup de personnages secondaires, deux islandais, une grue, un marocain, une ancienne amoureuse du mari.... J'ai entendu beaucoup d'éclats de rire dans la salle, mais personnelement je n'ai pas considéré que l'humour atteignait des sommets, juste un peu innocent, un brin décalé..... Ne vous attendez pas à un modèle du genre, le film est simplement sympathique et c'est déja pas si mal....
Ce film permet de comprendre le passé des personnages principaux de « L’Effet aquatique » sorti 3 ans plus tard. Il est, comme sa suite, très bien construit jusque dans son dénouement mais moins constant dans la qualité de ses dialogues et de son scénario. En tout cas, l’esprit, les messages véhiculés et la bienveillance de la réalisatrice islandaise, Solveig Anspach, sont bien là.
Bon petit film bien sympa qui, malheureusement, ne sera pas vu par beaucoup de personnes car il est peu distribué dans les salles. J'ai bien apprécié, passé un bon moment. A voir.
Je suis comme beaucoup, je l'ai trouvé un peu ennuyeux... l'humour très décalé ne fonctionne que rarement mais il y a une ambiance, un truc qui fait que ça passe quand même. Peut être grâce à Florence Loiret-Caille qui m'a bien plu avec sa tristesse contenue et son regard perdu, ptit brin de femme dans son monde à la fois amusante et émouvante.... Ca se laisse regarder, l'ambiance presque burlesque plaira à certains mais en laissera plus d'un sur le carreau mais heureusement il n'est pas long alors ça peut se tenter si vous aimez les histoires et les ambiances atypiques.... Pour ma part, pas mécontent de l'avoir vu, je ne regrette pas mais je ne le garderais pas non plus très longtemps en mémoire....