Affligeant.
C'est honteux de se servir du nom de David Lynch pour promouvoir un tel navet. Le film est une énumération décousue de clin d'oeils aux oeuvres de Lynch. L'écriture est très mauvaise, il n'y a aucune histoire, je ne parle même pas des dialogues. Et cette pauvreté n'est malheureusement pas rattrapée par le jeu d'acteurs, le cadrage, la lumière, le montage ou la bande son.
Pour dire, une dizaine de personnes sont sorties avant la fin de la séance. Nous avons eu la chance de pouvoir parler au réalisateur à la fin : lorsque les commentaires négatifs mais très constructifs ont commencé à fuser, il s'est contenté de répondre que ce n'était pas le but de parler de Lynch, que le film raconte simplement l'histoire personnelle des 2 co-réalisateurs, leur parcours d'artistes. Il nous a gentiment expliqué que le film n'était pas sur David Lynch, hormis les clins d'oeil "saupoudrés" tout au long. Donc je confirme, le film ne parle absolument pas de Lynch.
Mais dans ce cas quid du titre, pourquoi diffuser le film pendant le colloque sur Lynch, pourquoi écrire dans la description : "qui s’inspire d’un moment clé de la vie du réalisateur David Lynch" ou "voyage onirique au cœur de l’imaginaire Lynchien" ? On m'a vendu du Lynch, mais j'ai la douce impression d'avoir été escroqué.
Et comble du réalisateur qui n'assume pas son film : "on a fait ce film pour nous, pour s'amuser. Si ça plait c'est bien sinon c'est pas grave". Non monsieur le réalisateur, quand on fait un film c'est pour s'exprimer certes, mais c'est aussi pour ses spectateurs, pour partager une expérience unique avec eux. Sinon on regarde le film dans son canapé avec ses amis, on ne le diffuse pas au cinéma.
Petite note positive pour l'acteur principal, dont le jeu est encore maladroit mais qui m'a inspiré de la sympathie et qui je pense a du potentiel.
J'espère que David Lynch ne verra jamais ce film !