Mon compte
    Zaytoun
    Note moyenne
    2,5
    20 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    En se concentrant sur la rencontre de ses deux personnages principaux, "Zaytoun" évite la politisation du propos pour dresser le portrait équitable des parties en présence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Road-movie chaleureux, le film d'Eran Riklis (...) est aussi un message d'espoir. Et même si le récit est un tantinet angélique, on est pris : c'est drôle, touchant. On a envie d'y croire. On y croit.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    Eran Riklis ne révolutionne pas la représentation à l'écran du conflit israélo-palestinien, mais son pari gagnant est d'avoir réussi à en incarner finement les enjeux dans un film populaire, au sens le plus mélioratif du terme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    "Zaytoun" trouve sa force dans ses situations les plus tendues et par l'interprétation d'un casting international.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Damien Virgitti

    Si le film déroule une bien belle histoire d'amitié avec sa réalisation emphatique, il touche en cours de route le véritable coeur de ses personnages, et le nôtre avec.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Anne Diatkine

    Comment le jeune garçon et le beau soldat israélien sont amenés (...) à se sauver mutuellement la vie, (...) c'est l'objet de ce road-movie, dont on n'attendait pas qu'il nous emporte.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La convention de cet "il était une fois", acceptée à l'orée de toute fiction, implique ici de partager une utopie qui puisera sa force dans la puissance même du réalisme. On regrette d'autant plus le pathos des dix dernières minutes qu'il déséquilibre la performance funambule maintenue jusque-là.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est la première partie, round d'observation de la vie sur place, qui est la plus forte. Sans doute parce qu'elle est la plus vraie. La suite est plus convenue : elle se raccroche aux convenances d'un scénario fabriqué pour être un peace movie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) pour une séquence de retrouvailles de la vieille maison abandonnée au coeur d'un paysage millénaire, on peut passer sur les rebondissements souvent invraisemblables qui émaillent le récit.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Sarah Elkaïm

    Un temps espoir de la nouvelle génération de cinéastes israéliens, Eran Riklis emprunte malheureusement une pente trop convenue, tirant son oeuvre vers les bons sentiments et les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Multipliant les rebondissements sans grand intérêt, usant d'un symbolisme appuyé, "Zaytoun", même envisagé comme une fable pleine de bons sentiments, se situe très loin des autres oeuvres d'Eran Riklis.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    S'il a toujours su mettre beaucoup d'humanité et une pointe d'absurde dans la tragédie israélo-arabe, Eran Riklis (...) se fait ici moins convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un nouveau plaidoyer d'Eran Riklis (...) en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Avec candeur et bons sentiments, sur un scénario souvent improbable.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Zaytoun" possède toutes les vertus du cinéma de papa : assez confortable et ronflant pour que l'on puisse s'y endormir lors d'une prochaine rediffusion à la télé un dimanche soir.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    "Zaytoun" reprend le schéma habituel, voire éculé, du cinéma israélien des années 80-90 (...) Ce schéma, complément dépassé en Israël depuis l'échec du processus de paix et la seconde Intifada, fait plonger le film dans une succession interminable de clichés.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le metteur en scène, Eran Riklis, tombe dans tous les pièges qu'il s'est lui-même tendus, de l'erreur de casting (...) aux effusions larmoyantes et indécentes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Riklis a certes le sens du grand spectacle, mais celui des coproductions germano-yougoslaves des années 60, c'est-à-dire du toc à tous les étages, avec un max d'agitation et de figuration.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Vrai tire-larmes, "Zaytoun" multiplie les séquences émotion et manie lourdement le symbole. Eran Riklis, dont on avait jadis apprécié la finesse, semble avoir décidé de vendre de l'humanisme en sirop. Dépolitisé jusqu'à la caricature, le récit devient creux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top