Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
En se concentrant sur la rencontre de ses deux personnages principaux, "Zaytoun" évite la politisation du propos pour dresser le portrait équitable des parties en présence.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par François Forestier
Road-movie chaleureux, le film d'Eran Riklis (...) est aussi un message d'espoir. Et même si le récit est un tantinet angélique, on est pris : c'est drôle, touchant. On a envie d'y croire. On y croit.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Camille Lugan
Eran Riklis ne révolutionne pas la représentation à l'écran du conflit israélo-palestinien, mais son pari gagnant est d'avoir réussi à en incarner finement les enjeux dans un film populaire, au sens le plus mélioratif du terme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Rose Piccini
"Zaytoun" trouve sa force dans ses situations les plus tendues et par l'interprétation d'un casting international.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Damien Virgitti
Si le film déroule une bien belle histoire d'amitié avec sa réalisation emphatique, il touche en cours de route le véritable coeur de ses personnages, et le nôtre avec.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Anne Diatkine
Comment le jeune garçon et le beau soldat israélien sont amenés (...) à se sauver mutuellement la vie, (...) c'est l'objet de ce road-movie, dont on n'attendait pas qu'il nous emporte.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
La convention de cet "il était une fois", acceptée à l'orée de toute fiction, implique ici de partager une utopie qui puisera sa force dans la puissance même du réalisme. On regrette d'autant plus le pathos des dix dernières minutes qu'il déséquilibre la performance funambule maintenue jusque-là.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est la première partie, round d'observation de la vie sur place, qui est la plus forte. Sans doute parce qu'elle est la plus vraie. La suite est plus convenue : elle se raccroche aux convenances d'un scénario fabriqué pour être un peace movie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Jean A. Gili
(...) pour une séquence de retrouvailles de la vieille maison abandonnée au coeur d'un paysage millénaire, on peut passer sur les rebondissements souvent invraisemblables qui émaillent le récit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Un temps espoir de la nouvelle génération de cinéastes israéliens, Eran Riklis emprunte malheureusement une pente trop convenue, tirant son oeuvre vers les bons sentiments et les clichés.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Multipliant les rebondissements sans grand intérêt, usant d'un symbolisme appuyé, "Zaytoun", même envisagé comme une fable pleine de bons sentiments, se situe très loin des autres oeuvres d'Eran Riklis.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
S'il a toujours su mettre beaucoup d'humanité et une pointe d'absurde dans la tragédie israélo-arabe, Eran Riklis (...) se fait ici moins convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Un nouveau plaidoyer d'Eran Riklis (...) en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Avec candeur et bons sentiments, sur un scénario souvent improbable.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Transfuge
par Frédéric Mercier
"Zaytoun" possède toutes les vertus du cinéma de papa : assez confortable et ronflant pour que l'on puisse s'y endormir lors d'une prochaine rediffusion à la télé un dimanche soir.
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
"Zaytoun" reprend le schéma habituel, voire éculé, du cinéma israélien des années 80-90 (...) Ce schéma, complément dépassé en Israël depuis l'échec du processus de paix et la seconde Intifada, fait plonger le film dans une succession interminable de clichés.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le metteur en scène, Eran Riklis, tombe dans tous les pièges qu'il s'est lui-même tendus, de l'erreur de casting (...) aux effusions larmoyantes et indécentes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Riklis a certes le sens du grand spectacle, mais celui des coproductions germano-yougoslaves des années 60, c'est-à-dire du toc à tous les étages, avec un max d'agitation et de figuration.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Mathilde Blottière
Vrai tire-larmes, "Zaytoun" multiplie les séquences émotion et manie lourdement le symbole. Eran Riklis, dont on avait jadis apprécié la finesse, semble avoir décidé de vendre de l'humanisme en sirop. Dépolitisé jusqu'à la caricature, le récit devient creux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
En se concentrant sur la rencontre de ses deux personnages principaux, "Zaytoun" évite la politisation du propos pour dresser le portrait équitable des parties en présence.
TéléCinéObs
Road-movie chaleureux, le film d'Eran Riklis (...) est aussi un message d'espoir. Et même si le récit est un tantinet angélique, on est pris : c'est drôle, touchant. On a envie d'y croire. On y croit.
aVoir-aLire.com
Eran Riklis ne révolutionne pas la représentation à l'écran du conflit israélo-palestinien, mais son pari gagnant est d'avoir réussi à en incarner finement les enjeux dans un film populaire, au sens le plus mélioratif du terme.
CinemaTeaser
"Zaytoun" trouve sa force dans ses situations les plus tendues et par l'interprétation d'un casting international.
Ecran Large
Si le film déroule une bien belle histoire d'amitié avec sa réalisation emphatique, il touche en cours de route le véritable coeur de ses personnages, et le nôtre avec.
Elle
Comment le jeune garçon et le beau soldat israélien sont amenés (...) à se sauver mutuellement la vie, (...) c'est l'objet de ce road-movie, dont on n'attendait pas qu'il nous emporte.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
La convention de cet "il était une fois", acceptée à l'orée de toute fiction, implique ici de partager une utopie qui puisera sa force dans la puissance même du réalisme. On regrette d'autant plus le pathos des dix dernières minutes qu'il déséquilibre la performance funambule maintenue jusque-là.
Le Parisien
C'est la première partie, round d'observation de la vie sur place, qui est la plus forte. Sans doute parce qu'elle est la plus vraie. La suite est plus convenue : elle se raccroche aux convenances d'un scénario fabriqué pour être un peace movie.
Positif
(...) pour une séquence de retrouvailles de la vieille maison abandonnée au coeur d'un paysage millénaire, on peut passer sur les rebondissements souvent invraisemblables qui émaillent le récit.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Un temps espoir de la nouvelle génération de cinéastes israéliens, Eran Riklis emprunte malheureusement une pente trop convenue, tirant son oeuvre vers les bons sentiments et les clichés.
La Croix
Multipliant les rebondissements sans grand intérêt, usant d'un symbolisme appuyé, "Zaytoun", même envisagé comme une fable pleine de bons sentiments, se situe très loin des autres oeuvres d'Eran Riklis.
Le Journal du Dimanche
S'il a toujours su mettre beaucoup d'humanité et une pointe d'absurde dans la tragédie israélo-arabe, Eran Riklis (...) se fait ici moins convaincant.
Ouest France
Un nouveau plaidoyer d'Eran Riklis (...) en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Avec candeur et bons sentiments, sur un scénario souvent improbable.
Transfuge
"Zaytoun" possède toutes les vertus du cinéma de papa : assez confortable et ronflant pour que l'on puisse s'y endormir lors d'une prochaine rediffusion à la télé un dimanche soir.
Cahiers du Cinéma
"Zaytoun" reprend le schéma habituel, voire éculé, du cinéma israélien des années 80-90 (...) Ce schéma, complément dépassé en Israël depuis l'échec du processus de paix et la seconde Intifada, fait plonger le film dans une succession interminable de clichés.
Le Monde
Le metteur en scène, Eran Riklis, tombe dans tous les pièges qu'il s'est lui-même tendus, de l'erreur de casting (...) aux effusions larmoyantes et indécentes.
Les Inrockuptibles
Riklis a certes le sens du grand spectacle, mais celui des coproductions germano-yougoslaves des années 60, c'est-à-dire du toc à tous les étages, avec un max d'agitation et de figuration.
Télérama
Vrai tire-larmes, "Zaytoun" multiplie les séquences émotion et manie lourdement le symbole. Eran Riklis, dont on avait jadis apprécié la finesse, semble avoir décidé de vendre de l'humanisme en sirop. Dépolitisé jusqu'à la caricature, le récit devient creux.