Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Noémie Luciani
Attentive à mille petits détails, (...) la cinéaste renonce calmement à toutes les tentations du pathos (...). Gisèle Casadesus donne au personnage de Selma une extraordinaire présence, et offre un point d'accroche idéal à un passionnant jeu de regards. Le film qui en résulte est lumineux (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Florence Raillard
Gisèle Casadesus (...), solaire, (...) est la sève de ce "Figuier", et ressemble à cet arbre rustique qui a l'extraordinaire faculté de s'épanouir partout. Un "feeling good movie" (...) dans lequel Anne-Marie Etienne renoue avec son thème de prédilection : le merveilleux pouvoir de la transmission.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Olivier De Bruyn
(...) "Sous le figuier" ne recule ni devant le pathos ni devant le chantage aux sentiments. Malgré cette douloureuse prise en otage émotionnelle, le film, par instants, séduit grâce à l'observation sensible de ses personnages en déroute et à ses digressions psychologiques plus subtiles que dans l'ordinaire du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Guillemette Odicino
Anne-Marie Etienne joue un peu trop sur la corde sensible, mais il est impossible de résister à Gisèle Casadesus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Quelque chose (...) dans le rythme, les dialogues, le mouvement sonne artificiel, sans trouver le ton juste, malgré les intentions louables de la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Sur de (très) bonnes intentions, "Sous le figuier", par un scénario convenu et une mise en scène sommaire, fait du surplace. Dommage, car en traitant des petits plaisirs de la vie, le film séduit par son ambiance apaisante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Maryline Letertre
Malgré le capital sympathie de son casting, l'attendrissante Gisèle Casadesus en tête, "Sous le figuier" est tout à fait dispensable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Le bonheur de retrouver Gisèle Casadesus à l'écran. Mais, hélas, dans un mélo édifiant et sirupeux d'Anne-Marie étienne, avec leçons de vie et préceptes de bon sens. Comme une caricature du cinéma de Jean Becker.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Bernard Achour
On aimerait en rire. (...) Mais quand le nanar enclenche la sulfateuse lacrymale lors d'un épilogue d'une ahurissante obscénité émotionnelle, on ne rit plus du tout. On se sent souillés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
Attentive à mille petits détails, (...) la cinéaste renonce calmement à toutes les tentations du pathos (...). Gisèle Casadesus donne au personnage de Selma une extraordinaire présence, et offre un point d'accroche idéal à un passionnant jeu de regards. Le film qui en résulte est lumineux (...).
TéléCinéObs
Gisèle Casadesus (...), solaire, (...) est la sève de ce "Figuier", et ressemble à cet arbre rustique qui a l'extraordinaire faculté de s'épanouir partout. Un "feeling good movie" (...) dans lequel Anne-Marie Etienne renoue avec son thème de prédilection : le merveilleux pouvoir de la transmission.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Positif
(...) "Sous le figuier" ne recule ni devant le pathos ni devant le chantage aux sentiments. Malgré cette douloureuse prise en otage émotionnelle, le film, par instants, séduit grâce à l'observation sensible de ses personnages en déroute et à ses digressions psychologiques plus subtiles que dans l'ordinaire du cinéma français.
Télérama
Anne-Marie Etienne joue un peu trop sur la corde sensible, mais il est impossible de résister à Gisèle Casadesus.
La Croix
Quelque chose (...) dans le rythme, les dialogues, le mouvement sonne artificiel, sans trouver le ton juste, malgré les intentions louables de la cinéaste.
Les Fiches du Cinéma
Sur de (très) bonnes intentions, "Sous le figuier", par un scénario convenu et une mise en scène sommaire, fait du surplace. Dommage, car en traitant des petits plaisirs de la vie, le film séduit par son ambiance apaisante.
Metro
Malgré le capital sympathie de son casting, l'attendrissante Gisèle Casadesus en tête, "Sous le figuier" est tout à fait dispensable.
Ouest France
Le bonheur de retrouver Gisèle Casadesus à l'écran. Mais, hélas, dans un mélo édifiant et sirupeux d'Anne-Marie étienne, avec leçons de vie et préceptes de bon sens. Comme une caricature du cinéma de Jean Becker.
Première
On aimerait en rire. (...) Mais quand le nanar enclenche la sulfateuse lacrymale lors d'un épilogue d'une ahurissante obscénité émotionnelle, on ne rit plus du tout. On se sent souillés.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.