Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
Malgré un montage impitoyable, la force d'"Exodus" nous parvient intacte, et nous emporte le long d'un récit éternel qui trouve ici une nouvelle lecture fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Savante et somptueuse relecture de la Bible. Pharaons cruels, Buisson Ardent, Sept Plaies d'Égypte, Passage de la Mer Rouge : tout y est!
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une fresque à la mesure des moyens engagés, menée avec toute la virtuosité de Ridley Scott, pour un grand spectacle hollywoodien.
Closer
par La Rédaction
Un péplum survitaminé.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ridley Scott gagne son pari haut la main, servi comme à son habitude par une conception artistique exigeante et peaufinée, avec un sens de la mise en scène grisante de tous les instants.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette pièce montée, pas plus balourde que "Ben-Hur" ou "Les Dix Commandements", n'en constitue pas moins un honnête divertissement des familles. Biblique et emphatique, bavard et spectaculaire, dans la tradition du genre.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce péplum biblique ne manque pas de souffle épique lors de batailles homériques qui réquisitionnent des milliers de figurants, des chevaux, des chars, des épées, des volées de flèches. Les scènes cultes des dix plaies d’Égypte et de la traversée de la mer Rouge sont évidemment spectaculaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Le film contient de l'action, des combats, des cascades, des batailles impressionnantes dans de somptueux paysages. La mise en scène spectaculaire et bien maîtrisée confirme que Ridley Scott reste un bon faiseur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Pérou
POUR: Il y avait bien longtemps que le cinéaste américain ne nous avait pas offert un péplum digne de ce nom.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Mehdi Omaïs
(...) ce blockbuster prend son envol quand arrivent les plaies d'Egypte. Et se mue en spectacle visuellement bluffant (...).
Positif
par Hubert Niogret
Ne boudons pas notre plaisir de voir dans des images somptueuses, parce que sans cesse travaillées par la mise en scène, le déroulement d'une fresque où s'affrontent ambitions et convictions.
Première
par Sylvestre Picard
Le film respire à l’aide de cette dialectique incessante entre raison et foi, entre réalisme et imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Pas besoin d’être croyant pour profiter de ce grand spectacle, qui tombe à pic au moment des fêtes de fin d’année.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Ridley Scott, dont le talent pour les fresques épiques n'est plus à prouver, est assurément le cinéaste parfait pour une telle épopée. Sa reconstitution de la cité antique de Memphis s'inscrit dans la lignée bluffante de sa Rome de "Gladiator".
Voici
par La Rédaction
Toutes les réponses apportées par le film sont passionnantes.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
"Exodus" n'est pas surprenant, il est juste - et c'est déjà pas mal - très bien fait.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Ridley Scott livre une grande épopée visuelle mais peu émotionnelle (...).
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Faire le spectacle de la religion tout en ménageant un espace à sa critique, c’est la grande intelligence politique de Ridley Scott, dont le film plaira autant aux bigots qu’aux sceptiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le spectacle est intense, des plaies qui s'abattent sur l'Egypte aux séquences guerrières. Mais le récit manque de densité dans le collage des scènes et le défilé des stars qui peuplent le générique pour de fugaces apparitions.
Paris Match
par Alain Spira
Avec ce péplum biblique, Ridley Scott se la joue Cecil B.2014. Décors, costumes, casting, tout est grandiose, mais l'on se croirait parfois dans "Mission Cléopâtre", Jamel Debbouze, Alain Chabat et l'humour en moins.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
Sur 2h30, cette superproduction, même inégale, reste fascinante à regarder : certes, elle souffre de scories narratives comme d'un déficit étrange d'émotion dans les moments tragiques et/ou intimistes, mais l'atmosphère apocalyptique fonctionne durablement (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) A la tête de cette production aux enjeux commerciaux importants, Ridley Scott se garde d'être vraiment polémique. Il conduit le récit biblique avec entrain, tout en déployant une noirceur souvent complaisante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"Exodus" résume assez bien l'impasse esthétique où butent tous ces péplums contemporains (...) désireux de retrouver le souffle épique et grandiose des films de Cécil B. De Mille et de David Lean, mais avec les moyens illimités et glaciaux de l'image numérique.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ridley Scott livre un film aux beaux effets spéciaux, à l'image soignée mais manquant d'humanité.
Marianne
par Alexandre Gefen
Comme si, derrière la beauté un peu superficielle des batailles grandioses entre deux civilisations, déjà vues dans ses (Ridley Scott) précédents films historiques (...) le recours à la Bible accentuait jusqu'à la caricature le simplisme politique des oeuvres de Scott.
aVoir-aLire.com
par Stéphane Plaza
Bel étalage de scènes spectaculaires, ce récit sur la vie de Moïse déçoit partiellement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Damien Bonelli
Où va le cinéma de Ridley Scott, disait-on ? Nulle part, tant que son désir n’aura pas retrouvé d’objet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ridley Scott pourrait filmer, au lieu de ses titanesques vagues de synthèse, une chasse d'eau en gros plan que l'éffect de la séquence en serait à peine changé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Phalène de la Valette
CONTRE: Sa version des Dix Commandements manque terriblement de souffle et d'émotion. (...) Ridley Scott livre un film bancal, inconsistant et, surtout, insignifiant au regard de l'histoire du 7ème art et de sa propre histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Clément Ghys
Ridley Scott réussit l’exploit (biblique) de faire découvrir le cinéma de l’absurde à des millions de spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ecran Large
Malgré un montage impitoyable, la force d'"Exodus" nous parvient intacte, et nous emporte le long d'un récit éternel qui trouve ici une nouvelle lecture fascinante.
Femme Actuelle
Savante et somptueuse relecture de la Bible. Pharaons cruels, Buisson Ardent, Sept Plaies d'Égypte, Passage de la Mer Rouge : tout y est!
Le Dauphiné Libéré
Une fresque à la mesure des moyens engagés, menée avec toute la virtuosité de Ridley Scott, pour un grand spectacle hollywoodien.
Closer
Un péplum survitaminé.
Franceinfo Culture
Ridley Scott gagne son pari haut la main, servi comme à son habitude par une conception artistique exigeante et peaufinée, avec un sens de la mise en scène grisante de tous les instants.
La Voix du Nord
Cette pièce montée, pas plus balourde que "Ben-Hur" ou "Les Dix Commandements", n'en constitue pas moins un honnête divertissement des familles. Biblique et emphatique, bavard et spectaculaire, dans la tradition du genre.
Le Journal du Dimanche
Ce péplum biblique ne manque pas de souffle épique lors de batailles homériques qui réquisitionnent des milliers de figurants, des chevaux, des chars, des épées, des volées de flèches. Les scènes cultes des dix plaies d’Égypte et de la traversée de la mer Rouge sont évidemment spectaculaires.
Le Parisien
(...) Le film contient de l'action, des combats, des cascades, des batailles impressionnantes dans de somptueux paysages. La mise en scène spectaculaire et bien maîtrisée confirme que Ridley Scott reste un bon faiseur.
Le Point
POUR: Il y avait bien longtemps que le cinéaste américain ne nous avait pas offert un péplum digne de ce nom.
Metro
(...) ce blockbuster prend son envol quand arrivent les plaies d'Egypte. Et se mue en spectacle visuellement bluffant (...).
Positif
Ne boudons pas notre plaisir de voir dans des images somptueuses, parce que sans cesse travaillées par la mise en scène, le déroulement d'une fresque où s'affrontent ambitions et convictions.
Première
Le film respire à l’aide de cette dialectique incessante entre raison et foi, entre réalisme et imaginaire.
Télé 2 semaines
Pas besoin d’être croyant pour profiter de ce grand spectacle, qui tombe à pic au moment des fêtes de fin d’année.
Télé 7 Jours
Ridley Scott, dont le talent pour les fresques épiques n'est plus à prouver, est assurément le cinéaste parfait pour une telle épopée. Sa reconstitution de la cité antique de Memphis s'inscrit dans la lignée bluffante de sa Rome de "Gladiator".
Voici
Toutes les réponses apportées par le film sont passionnantes.
CinemaTeaser
"Exodus" n'est pas surprenant, il est juste - et c'est déjà pas mal - très bien fait.
L'Ecran Fantastique
Ridley Scott livre une grande épopée visuelle mais peu émotionnelle (...).
Les Inrockuptibles
Faire le spectacle de la religion tout en ménageant un espace à sa critique, c’est la grande intelligence politique de Ridley Scott, dont le film plaira autant aux bigots qu’aux sceptiques.
Ouest France
Le spectacle est intense, des plaies qui s'abattent sur l'Egypte aux séquences guerrières. Mais le récit manque de densité dans le collage des scènes et le défilé des stars qui peuplent le générique pour de fugaces apparitions.
Paris Match
Avec ce péplum biblique, Ridley Scott se la joue Cecil B.2014. Décors, costumes, casting, tout est grandiose, mais l'on se croirait parfois dans "Mission Cléopâtre", Jamel Debbouze, Alain Chabat et l'humour en moins.
TF1 News
Sur 2h30, cette superproduction, même inégale, reste fascinante à regarder : certes, elle souffre de scories narratives comme d'un déficit étrange d'émotion dans les moments tragiques et/ou intimistes, mais l'atmosphère apocalyptique fonctionne durablement (...).
Télérama
(...) A la tête de cette production aux enjeux commerciaux importants, Ridley Scott se garde d'être vraiment polémique. Il conduit le récit biblique avec entrain, tout en déployant une noirceur souvent complaisante.
Charlie Hebdo
"Exodus" résume assez bien l'impasse esthétique où butent tous ces péplums contemporains (...) désireux de retrouver le souffle épique et grandiose des films de Cécil B. De Mille et de David Lean, mais avec les moyens illimités et glaciaux de l'image numérique.
La Croix
Ridley Scott livre un film aux beaux effets spéciaux, à l'image soignée mais manquant d'humanité.
Marianne
Comme si, derrière la beauté un peu superficielle des batailles grandioses entre deux civilisations, déjà vues dans ses (Ridley Scott) précédents films historiques (...) le recours à la Bible accentuait jusqu'à la caricature le simplisme politique des oeuvres de Scott.
aVoir-aLire.com
Bel étalage de scènes spectaculaires, ce récit sur la vie de Moïse déçoit partiellement.
Critikat.com
Où va le cinéma de Ridley Scott, disait-on ? Nulle part, tant que son désir n’aura pas retrouvé d’objet.
Le Monde
Ridley Scott pourrait filmer, au lieu de ses titanesques vagues de synthèse, une chasse d'eau en gros plan que l'éffect de la séquence en serait à peine changé.
Le Point
CONTRE: Sa version des Dix Commandements manque terriblement de souffle et d'émotion. (...) Ridley Scott livre un film bancal, inconsistant et, surtout, insignifiant au regard de l'histoire du 7ème art et de sa propre histoire.
Libération
Ridley Scott réussit l’exploit (biblique) de faire découvrir le cinéma de l’absurde à des millions de spectateurs.