Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
annatar003
65 abonnés
852 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 décembre 2011
Un navet à l'état pur, voici en quelques mots le résumé d'un film bâclé et particulièrement agaçant. Scénario banal en comparaison du plus récent "Buried", "Oxygen" montre un rythme lourd tout en étant incroyablement vide. Tentant de compenser ces faiblesses gargantuesques par son casting, Richard Shepard ne parvient qu'à s'enfoncer davantage dans la boue qui matérialise chaque instant de ce long-métrage. Personnage principale et œil du spectateur, l'actrice Maura Tierney est tout simplement nulle. Jouant un personnage déjà pas très accrocheur, son interprétation laisse franchement à désirer. Représentant son adversaire, Adrien Brody incarne un psychopathe quasi inintéressant dont la focalisation intensive ne font que créer une lassitude absolue. En clair, aucune tension, encore moins de suspens et une énigmatique interdiction aux moins de 16 ans, font d'"Oxygen" la honte du thriller. Comme d'habitude, on constate une idée de départ intéressante abandonnée à la naissance et qui par son exploitation tardive et trop rapide ne fait que ridiculiser la police mise en défaut par un esprit malade.
Rares sont les films qui vous scotchent de cette façon. L'identification fonctionne à fond, on se prend d'empathie pour Maura Tierney, on a envie de baffer Brody, la tension est omniprésente. Le film a l'intelligence de nous présenter deux personnages complexes, un criminel machiavélique et une fliquette en proie au mal-être, et la confrontation est passionnante. Quant à l'interprétation, Brady nous campe un méchant d'anthologie et Maura Tierney, charmante et talentueuse lui donne une réplique efficace. Un petit bijou à (re) découvrir.
Un thriller simple mais efficace sur son suspens et la tension qui va avec. Adrien Brody continue d'étonner avec un rôle encore une fois taillé sur mesure. Un peu d'angoisse ne fait pas de mal !
Un autre thriller psychologique, mais celui-ci est très limité tant par ses acteurs que par son scénario et sa psychologie de bazar. On devine les rebondissements longtemps à l'avance et la fin est plus bâclée.
Troisième long-métrage pour Richard Shepard (The Matador - 2005), qui se lance dans le thriller. Rien de nouveau ici, cela sent le réchauffé, le scénario n’a vraiment rien de spécial, seul les acteurs sont captivants ou arrivent à convaincre. Adrien Brody (Le Pianiste - 2002) & Maura Tierney (Instinct - 1999), qui incarnent respectivement le kidnappeur et la policière, sont les seul à nous tenir en haleine, ils interprètent deux personnages qui ne se ressemblent pas, que tout oppose et pourtant, de fil en aiguille, on parvient à les décrypter et à les découvrir sous un autre jour. Ils ont chacun des problèmes dans leur vie, un mal être, une souffrance, simplement, ils l’expriment différemment. L’un fait souffrir les autre, l’autre se fait du mal volontairement. Oxygen (1999) est un thriller psychologique, qui peine à avancer, assez redondant, répétitif, bref qui tourne en rond.
Je ne comprend pas l'interdiction de moins de 16 ans même si le film se veut dans le fond un peu dérangé. Néanmoins admettons qu'il est regardable mais sûrement pas mémorable pour les scènes chocs ou gores (inexistantes à vrai dire). Soulignons la prestation d'Adrien Brody plutôt réussie dans le rôle du psychopathe manipulateur.
Surfant naturellement sur le succès de Seven et consorts, Oxygen est ce qu'on peut appeler un thriller bas de gamme. Partant d'un postulat de départ intéressant où un psychopathe arrêté par la police a enterré vivante la femme d'un homme fortuné et commence à exercer lui-même une pression psychologique sur son interrogatrice, le long-métrage n'arrive jamais à nous émoustiller, à retenir notre attention ni même à nous convaincre. La faute à un scénario de court-métrage étiré et une mise en scène aussi plate qu'un épisode de "Rick Hunter"... Manquant cruellement d'envergure, le film de Richard Shepard (un pauvre réalisateur ayant un petit paquet de navets à son actif) a l'impression de faire du surplace en dépit de séquences parfois excitantes bien qu'étant classiques : un enlèvement pauvre en émotions, deux courses-poursuites qu'on croirait filmées au ralenti, une confrontation verbale censément intense mais qui s'avère vite répétitive... On s'emmerde quoi. C'est d'ailleurs fort dommage vu le potentiel du script et l'interprétation excellente d'un Adrien Brody déjanté face à une Maura Tierney sous pression. Mais rien n'y fait : on n'y croit jamais et le film s'éternise malgré sa courte durée. Minimaliste au possible mais sans aucun souci du rythme, Oxygen prend des allures de téléfilm à peine sauvé par son casting mais demeure au final un thriller sans panache, sans identité, sans aucune force narratrice ni réelle idée neuve. Même le travail sur les personnages, dont la personnalité a un lien avec le déroulement de l'intrigue, s'avère creux et peu intéressant. On saluera certes des rebondissements sympathiques (bien que tirés par les cheveux) et – encore une fois – l'interprétation de Brody mais le résultat reste le même : on s'ennuie, on baille, on attend que ça se finisse vite. Dommage, l'idée de départ était vraiment bonne.
Richard Shepard a tout pour que ce film atteigne les plus grands : un méchant retors (Adrien Brody) qui donne du fil à retordre à une inspectrice forte psychologiquement (Maura Tierney), un scénario astucieux dont l'histoire offre des rebondissements en pagaille et des seconds couteaux intéressants (James Naughton tout particulièrement), et une mécanique huilée à la perfection. Il manque cependant à Richard du mordant, une technique, un quelque chose de je ne sais quoi qui fasse que Oxygen soit Seven ou autres Affaire pélican.
Tsss, un film particulièrement agaçant. Seule la performance d'Adrian Brody est attachante. Le reste des personnages ne s'implique jamais au delà des clichés habituels. Parlons de l'héroïne maintenant. Ai je déjà vu plus méprisable flic dans tous mes précédents thrillers ? Une fille qui déballe ses états d'âmes méprisants ur la châleur qui rend fou les gens et les fait tirer, avant d'abattre de sang froid un criminel dans le métro. Puis on essaye de lui donner de l'épaisseur en la faisant aimer se faire battre, mais en fait elle est gentille, et pour affirmer sa personnalité, abat Adrian de sang froid à nouveau alors qu'il se tenait à sa merci. Pathétique.
Tous les clichés du genre... Ca sent la pompe du "Silence des Agneaux" et toute la vague de thrillers qui ont suivi (avec le jeu pervers du "méchant" psychopathe qui se joue du "gentil" en le poussant dans ses plus sombres retranchements...). Scénario navrant : un sacré navet ! Les acteurs sont vraiment tristes et caricaturaux : la palme pour Maura Tierney. Quant à Adrian Brody, on a du mal à croire que c'est le même acteur qui truste tant de prix.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juin 2021
Dans une quête désespérée pour se débarrasser de son image de gentil sensible Adrien Brody fait une terrible erreur dans sa carrière avec cette dinde. Je ne suis pas un fan d'Adrien Brody mais c'est comme si Cary Grant essayait de se faire passer pour un tueur en série. Ce n'est tout simplement pas une histoire crédible compte tenu de l'acteur. Après avoir vu ce film vous aurez peut-être besoin d'oxygène et surtout d'une bonne douche. Le scénario du film est totalement irréaliste et n'a pas grand-chose à voir avec l'intention criminelle de faire de l'argent ou le besoin psychologique de montrer à quel point on peut être intelligent et malin. En tant que film fantastique il échoue lamentablement à satisfaire les spectateurs. Adrien Brody peut-il jouer ce genre de type dans ce genre de film la réponse est assurément non...
Oxygen est une véritable partie d'échec psychologique opposant une inspectrice de police très douée à un homme très intelligent. C'est donc des réactions d'un pervers de la pire espèce et d'une inspectrice pas très équilibrée que dépend la vie d'une femme dont le seul crime aura été d'avoir été là au mauvais moment. Dans ce film, chaque parole est susceptible de faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Huit clos méconnu du grand public, Oxygen est pourtant un film à voir absolument. A voir absolument.
Tout ce qui faut pas faire lorsque l'on fait un film sur un serial killer. Brody en fait des caisses, le film est assez violent et putassier. Un navet.
Autant vous le dire tout de suite , Oxygen ne fais qu ' emprunter des idées à d' autres grands Thrillers ( Le Silence des agneaux en tete) sans grande originalité , ni génie. Reste que Oxygen est un bon film que j ' ai suivi avec intérêt et qui a su me tenir en haleine sur tout sa durée. L' intrigue n ' est certes pas très novatrice mais elle arrive sans peine à attiser notre curiosité et à instaurer un suspense de tout les instants. Durant une grosse partie du métrage , nous avons donc une sorte de confrontation vraiment tendue entre le psychopathe ( Adrien Brody) et l' enquêtrice ( Maura Tierney) , où chaque seconde compte. C' est la donc tout l' intérêt de ce scénario , c ' est de nous offrir une course contre la montre haletante où le sort d' une femme est en jeu. On arrive à nous plonger dans cette enquête sordide notamment grâce à cette dualité entre les deux protagonistes. Les comédiens sont pour la plupart très bons. Adrien Brody m ' a vraiment stupéfait dans son rôle de psychopathe manipulateur qui aime à se comparer à Harry Houdini. Maura Tierney joue juste et on essaye même de donner un peu de profondeur à son personnage , mais elle reste trop peu sure d elle pour Etre réellement convaincante dans son role d' enquêtrice de choc. Le scénario est bien ficelé et arrive à nous donner quelques bons rebondissements c ' est certain , mais tout cela manque cruellement d 'envergure et de prise de risques . Le final lui laisse un gout amer dans la bouche , il est bâclé et est trop expéditif pour qu ' il est un quelconque impact sur l ' histoire. Dans le genre on a vu tellement plus osé et incisif ( qui a dit Seven ?
Oxygen reste un thriller tout à fait honorable , que je vous conseille de regarder rien pour le jeu hallucinant d' Adrian Brody et pour des rebondissements bien trouvés. Mais à cose de sa mise en scène peu inspirée , d' un manque de panache et d' un final quelque peu raté , le film ne tutoiera pas les sommets du Thriller.