Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
111 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2022
Ce (très) long-métrage indien d’Anurag Kashyap de 5h20, sorti en France comme dans beaucoup de pays en deux volets de 2h40, nous raconte l’épopée de deux clans rivaux dans le milieu de la mafia du charbon dans l’est de l’Inde, depuis le début des années 40 jusqu’en 2009. En mélangeant sans complexe aucun les codes du film de mafia à l’américaine avec ceux de Bollywood, Anurag Kashyap nous livre une fresque violente et survitaminée, parfois très drôle, qui se laisse suivre avec plaisir malgré quelques longueurs. En effet, en imposant un rythme particulièrement dense et soutenu, l’histoire nous perd parfois un peu en route, dans la multiplication des intrigues et des sous-intrigues. Un mariage des genres assez surprenant, quelque part entre Bollywood, Le parrain de Coppola et Tarantino.
ce film est dangereux! mon petit frère de 8 ans s'est mis du stephen curry sur son denver nuggets. la partie où les "gangsters" font du rpq pendant qu'ils font une sortie dans une maternelle m'a profondément dérangé. spoiler: j'aurai en effet préféré que les maternelles ne s'arrêtent qu'au rp au lieu de le faire en vrai. si je devais donner une note aux policiers, je leur donnerais SS, aucun rapport avec le fait qu'ils tirent sur les gens avec une croix.... les batailles au pistolet étaient très irréalistes car la taille de leur calibre était tellement gros. mon petit frère a effectivement un engin de ce calibre chez lui et même moi je n'arrive pas à l'utiliser correctement lorsque l'on fait des batailles d'engin (pistolet bien sur) mes bizou d'amoure
Allez, si vous avez lu la critique de la 1ère partie, je vous confirme que la 2e est un copié de la 1ère ! C'est long et pas très relevé. Le film continue à avancer dans le temps avec juste une actualisation des méthodes pour se trucider entre gangs ! Assez ennuyeux mais une vision de la construction d'une société entre ses valeurs ancestrales et celles du colonisateur. N'enchainez pas les 2 parties sans être motivé ou fatigué !
Ayant plutôt apprécié la première partie, c'est en toute logique que je me suit attelé à la seconde. C'est cette fois-ci au tour de la troisième génération des Khans de venger la mort de leur père et grand père.
Le film jouit de même qualité et souffre des même défaut que la première partie. Les petits gros moustachu sont toujours aussi cool, le scénario est toujours aussi riche, mais hélas toujours aussi brouillon. Cela n’empêche pas au second opus de se distinguer de par son rythme beaucoup plus soutenu. Ici les morts s’enchaînent. Les fusillades se succèdent. C'est beaucoup plus sanglant et bien plus direct à l'instar des trois fils de Sardar Khan qui ne font pas vraiment dans la dentelle.
Une demi-étoile de plus que pour la première partie.
Mettez cela si vous voulez sur le compte d'une certaine dose de masochisme, mais malgré le fait que je me sois fait chier devant la première partie j'ai regardé la seconde... Peut-être est-ce la dernière scène de la précédente partie qui m'y a poussé... M'enfin reste que la réalisateur ne sachant toujours pas ce qu'est la diversité, la profondeur des personnages, la compréhension de l'intrigue mais sachant parfaitement comment être confus et vide, on s'ennuie à nouveau. J'ai eu un espoir quand on retrouve la scène d'intro de la première partie et la séquence suivante réussie du meurtre sur le marché, qui vire agréablement dans le n'importe quoi avec un échange de dialogues drôlement absurdes par rapport à la gravité de la situation, avait tendance à le renforcer... Mais là encore après, fusillade, échanges de coups de feu, point barre... On est à un milliard de kilomètres du niveau d'un Coppola, d'un Scorsese ou d'un Leone...
Riche de ses inspirations sociales, culturelles et cinématographiques, Anurag Kashyap dont le nom doit être immédiatement marquer pour ne pas être oublié, conclu son diptyque aussi fermement qu'Election (2006) dans une atmosphère Bollywoodienne copieusement partagée, autant pour que Wasseypur n'ait rien à envier à La cité des dieux (2002) de Meirelles. Toutefois comme pour Dias de Gracia (2011) les moyens de mise en scène peuvent parfois figer voir rompre le récit, essentiellement autour du personnage de Faizal, pour qu'un plan séquence s'inscrive stérilement simplement pour son faire valoir.
Pour ce deuxième volet de Gangs of wassepypur la qualité reste de mise. C'est drôle et captivant mais tout de même d'un léger petit poils en dessous du précèdent film. Les trois heures que dure le métrage se sentent ici,avec une demie heure de moins le film aurait été de qualité identique au précédent. Enfin c'est du chipotage car la saga Gangs of wasseypur fait partie des meilleurs films de l'année 2012.
Trés belle réussite pour ce superbe film d'une réalisation des plus grandes productions d'Hollywood. L'atmosphere de l'histoire qui narre une guerre de gangs est parfaite, on écoute , on admire le jeu des acteurs , les plans de caméras , le montage du film digne des blockbuster américains , honnetement chapeau bas! La bande son est des plus moderne avec des séquences "techno " ou "rap" qui contraste avec ces quartiers misérables et la vie moyenageuse qui y regne Violence , tueries , meurtres , guerre de gangs pour les territoires , trahisons , situations imprévisible, tous les ingrédients des grands et bons films sont réunis sauf que les courses poursuites se font en mobylettes et les interrogatoires dans la langue locale font un peu sourire sinon chapeau bas , c'est un trés bon film Bollywoodien !! (et je n'ai pas vu le premier !)
Un second volet moins construit semble-t-il, des actions et des personnages plus prévisibles, je n’ai pas retrouvé la dynamique du premier volume. La mise en scène flotte assez souvent avec des ralentis romantiques qui nous rappellent que nous sommes à Bollywood. Au total cinq heures de projection, qui bien ramassées auraient pu faire naître un chef d’œuvre … Le réalisateur explique dans un bonus les tenants et les aboutissants de son film . Pour en savoir plus
L'été dernier était sorti la première partie de cette immense saga de plus de 5h. Elle m'avait enthousiasmé. J'y avais retrouvé tout ce que j'adore dans la littérature indienne de Ghosh, Seth ou Mistry : une énergie débordante, un exotisme joyeux, un premier degré roboratif.
La faute au délai trop long qui s'est écoulé entre les deux épisodes ? J'avais oublié, en regardant le second, l'intrigue du premier. Du coup, j'ai eu du mal à suivre cette histoire aux (trop ?) multiples rebondissements. Et j'ai fini par trouver répétitive l'interminable vendetta qui oppose ces deux familles, tout droit sorties du "Parrain", pour le contrôle de la ville de Dhanbad.
Pour autant, par son sujet et par son ampleur qui lorgnent du côté du "Parrain", de "Il était une fois l'Amérique" et des "Affranchis", ce film confirme, si besoin en était, l'entrée du cinéma indien sur le marché mondial.
Une deuxième partie peut être un chouilla meilleur que la première en raison de scènes d'action plus intenses et d'un humour plus prononcé. Un excellent film de gangsters indiens au final.
Le premier épisode avait été une splendide découverte, avec Gangs of Wasseypur Part 2 s’achève donc cette épopée entre les Khan et les Singh. Toujours aussi dense et chatoyant, le coté polar y est davantage développé dans ce volet mais rassurez-vous, l’humour est aussi au rendez-vous. Que ce soit cette course-poursuite improbable en deux-roues ou une filature au doux parfum de fruits & légumes ; le second degré est toujours là pour notre plus grand plaisir. Concernant l’action, vous serez forcément scotchés par une scène finale juste explosive. Indispensable si vous connaissez déjà l’histoire de la dynastie des Khan, sinon il est encore temps de la découvrir !
De la pure violence sur fond de société purement violente. Ça commence en 1940 (partie 1) par l'exploitation des mineurs du charbon, l'appropriation des ressources locales par les gangs locaux et les rivalités entre eux pour asseoir leur pouvoir de génération en génération. Dans la partie 2, on en est aux années 80 et à la troisième génération de gangsters. Meurtres, corruption, business, extorsions de fonds... voyous, policiers, politiciens, tout ça trafique et s'étripe sans discontinuer. Et la relève s'annonce prometteuse, avec la montée en puissance des bébés flingueurs. Tout ça avec une certaine drôlerie - par exemple l'utilisation de la musique bollywoodienne - et par moment un côté "pieds nickelés". Quelques geysers d'hémoglobine, des poursuites, de multiples fusillades, égorgements et autres étripades, ça, c'est pour la violence tarantinesque. Mais derrière la violence, il y a une critique sociale féroce, un regard décapant sur une société corrompue, où prospèrent truands, flics et politiciens. (Le réalisateur dénonce au gré des interviews le rôle abrutissant du cinéma bollywoodien, totalement déconnecté de la réalité sociale). Les femmes ont un rôle intéressant. A l'arrière-plan, les "vrais" gens, ceux qui subissent la dictature des truands de tous bords. Le pire, c'est que c'est (presque) vrai.
J'ai été un peu déçu par ce deuxième volet où aucun des personnages n'est vraiment attachant, contrairement à la première partie. Du coup la violence prend un peu le pas sur l'analyse. Au final l'ensemble reste intéressant même si un peu long du coup.