Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une machine infernale est lancée, dont la logique implacable coupe le souffle (...). La réussite de [Kim Ki-duk] n'est pas banale, "Pieta" constituant d'un même élan un thriller haletant, histoire d'une vengeance terrifiante (...) préparée avec une minutie et une invention folles, exécutée avec une froideur glaçante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...), le réalisateur signe un drame poignant sur la rédemption d'un individu dont l'existence est vouée à la violence, sur fond de crise économique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Alain Spira
(...) "Pieta" vous bouscule pour mieux vous piétiner. (...) [Kim Ki-duk] réussit à insuffler une force dévastatrice à ses images. (...) Ce Lion d'or au Festival de Venise 2012 a un sacré mordant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Stanislas Bouvier
"Pieta", un des meilleurs films de son auteur, est dans la ligne de ses créations personnelles antérieures par les thèmes de vengeance, de protestation sociale et de relations familiales troublées, comme par la vérité et la réalité qui y sont entremêlées.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ecran Large
par Aude Boutillon
Cruauté, surenchère et toile de fond sociétale : Kim Ki-duk est de retour, tics et névroses à l'appui.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
Lion d'or à Venise, le film se veut un chemin de croix vers le pardon et la rédemption, mais il est d'une brutalité et d'une cruauté souvent intolérables.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il n'est sans doute pas besoin d'avoir eu connaissance de l'épreuve qu'a traversée le réalisateur pour en ressentir la douleur désespérée, la compassion profonde. Elles donnent à cette "Pieta" une densité, une intensité (...). Pour autant, Kim Ki-duk n'éclaircit pas sa palette.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Entre "Le Samouraï" et "Danny the Dog", le nouveau Kim Ki-duk est un film sacrificiel et éprouvant à l'étrangeté assumée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Ce serait pitoyable ou simplement vain s'il n'y avait ici une forme d'inconséquence délirante, une pulsion malsaine qui propulse le film dans la farce grotesque et le distingue du pensum moraliste attendu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Un récit oedipien saturé de séquences ultra-violentes à la limite du supportable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Quiconque n'a jamais vu un film du réalisateur sud-coréen pourra se sentir intrigué par sa capacité à créer un univers (...). Les habitués se diront que Kim Ki-duk a déjà raconté la même chose, souvent en mieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Kim Ki-Duk retrouve un peu de son inspiration avec "Pieta" (...). Le cinéphile qui avait aimé ses premiers films subversifs et violents (...) , sera ravi de retrouver le réalisateur sud-coréen (...) renouant avec ses obsessions et ses effets de style passés (...). Ce film du chaos et de la destruction pourrait bien être celui de la renaissance pour Kim Ki-Duk.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
Crépusculaire et cruellement noir, le long-métrage baigne dans une grisaille qui jamais ne se dissipe. (...) Le résultat est un véritable électrochoc, une oeuvre sacrificielle, parfois un brin didactique, critiquant avec sécheresse l'atomisation de nos sociétés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par La rédaction
Un étrange voyage dans l'imaginaire, entre fantasmes et remords. Et surtout des scènes d'une extrême violence, âmes sensibles s'abstenir.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
"Pieta" est une plongée dans l'envers noir de la Corée - sa violence endémique (...), ses paysages industriels à la Dickens. Mais derrière le vernis artyesthétisant (...) on ne trouve qu'une vision douteuse trempant dans une complaisance doloriste (...).
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Entièrement perdu dans la complaisance crasse et l'emphase, le réel coincé dans son point aveugle, le cinéma de Kim Ki-duk ne voit ni ne produit plus rien.
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
On ressent à chaque changement de rythme et presque à chaque plan la présence d'un réalisateur persuadé de son propre talent et de la force profonde des séquences dont l'hystérie est pourtant assez vaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Outrancière et terriblement appuyée, sa démonstration, d'un symbolisme grossier, laisse de marbre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(....) Le film, rabougri, se partage entre dolorisme hystérique, symbolisme lourdaud et quelques répliques impossibles sur le capitalisme corrupteur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
"Pietà" est (...) d'un sérieux sinistre. (...) Les interminables séquences d'ultraviolence, filmées avec complaisance par Kim Ki-duk, semblent avoir été conçues pour épater le bourgeois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Une machine infernale est lancée, dont la logique implacable coupe le souffle (...). La réussite de [Kim Ki-duk] n'est pas banale, "Pieta" constituant d'un même élan un thriller haletant, histoire d'une vengeance terrifiante (...) préparée avec une minutie et une invention folles, exécutée avec une froideur glaçante.
L'Express
Voir le site de L'Express
Le Journal du Dimanche
(...), le réalisateur signe un drame poignant sur la rédemption d'un individu dont l'existence est vouée à la violence, sur fond de crise économique.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Paris Match
(...) "Pieta" vous bouscule pour mieux vous piétiner. (...) [Kim Ki-duk] réussit à insuffler une force dévastatrice à ses images. (...) Ce Lion d'or au Festival de Venise 2012 a un sacré mordant.
Positif
"Pieta", un des meilleurs films de son auteur, est dans la ligne de ses créations personnelles antérieures par les thèmes de vengeance, de protestation sociale et de relations familiales troublées, comme par la vérité et la réalité qui y sont entremêlées.
Ecran Large
Cruauté, surenchère et toile de fond sociétale : Kim Ki-duk est de retour, tics et névroses à l'appui.
Le Figaroscope
Lion d'or à Venise, le film se veut un chemin de croix vers le pardon et la rédemption, mais il est d'une brutalité et d'une cruauté souvent intolérables.
Le Monde
Il n'est sans doute pas besoin d'avoir eu connaissance de l'épreuve qu'a traversée le réalisateur pour en ressentir la douleur désespérée, la compassion profonde. Elles donnent à cette "Pieta" une densité, une intensité (...). Pour autant, Kim Ki-duk n'éclaircit pas sa palette.
Les Fiches du Cinéma
Entre "Le Samouraï" et "Danny the Dog", le nouveau Kim Ki-duk est un film sacrificiel et éprouvant à l'étrangeté assumée.
Les Inrockuptibles
Ce serait pitoyable ou simplement vain s'il n'y avait ici une forme d'inconséquence délirante, une pulsion malsaine qui propulse le film dans la farce grotesque et le distingue du pensum moraliste attendu.
Libération
Un récit oedipien saturé de séquences ultra-violentes à la limite du supportable.
Première
Quiconque n'a jamais vu un film du réalisateur sud-coréen pourra se sentir intrigué par sa capacité à créer un univers (...). Les habitués se diront que Kim Ki-duk a déjà raconté la même chose, souvent en mieux.
TF1 News
(...) Kim Ki-Duk retrouve un peu de son inspiration avec "Pieta" (...). Le cinéphile qui avait aimé ses premiers films subversifs et violents (...) , sera ravi de retrouver le réalisateur sud-coréen (...) renouant avec ses obsessions et ses effets de style passés (...). Ce film du chaos et de la destruction pourrait bien être celui de la renaissance pour Kim Ki-Duk.
aVoir-aLire.com
Crépusculaire et cruellement noir, le long-métrage baigne dans une grisaille qui jamais ne se dissipe. (...) Le résultat est un véritable électrochoc, une oeuvre sacrificielle, parfois un brin didactique, critiquant avec sécheresse l'atomisation de nos sociétés.
Ouest France
Un étrange voyage dans l'imaginaire, entre fantasmes et remords. Et surtout des scènes d'une extrême violence, âmes sensibles s'abstenir.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
"Pieta" est une plongée dans l'envers noir de la Corée - sa violence endémique (...), ses paysages industriels à la Dickens. Mais derrière le vernis artyesthétisant (...) on ne trouve qu'une vision douteuse trempant dans une complaisance doloriste (...).
Cahiers du Cinéma
Entièrement perdu dans la complaisance crasse et l'emphase, le réel coincé dans son point aveugle, le cinéma de Kim Ki-duk ne voit ni ne produit plus rien.
Critikat.com
On ressent à chaque changement de rythme et presque à chaque plan la présence d'un réalisateur persuadé de son propre talent et de la force profonde des séquences dont l'hystérie est pourtant assez vaine.
La Croix
Outrancière et terriblement appuyée, sa démonstration, d'un symbolisme grossier, laisse de marbre.
TéléCinéObs
(....) Le film, rabougri, se partage entre dolorisme hystérique, symbolisme lourdaud et quelques répliques impossibles sur le capitalisme corrupteur.
Télérama
"Pietà" est (...) d'un sérieux sinistre. (...) Les interminables séquences d'ultraviolence, filmées avec complaisance par Kim Ki-duk, semblent avoir été conçues pour épater le bourgeois.