Alien: Covenant
    2,8
    11729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 3 juin 2017
    Alien commence à ressembler à un Vendredi 13 de fin de serie.
    Prometheus était débile, mais au moins il était divertissant. Là, je me suis vraiment ennuyé. Je ne vois pas d'intérêt à cette suite: le scenario est sans intérêt (déjà vu), la mise en scène à l'emporte-pièce et le suspense et la peur remplacé par son lot de gore expéditif. Maintenant on a la souche de l'alien disponible sous forme de spore et le temps d'incubation est plus court que le temps de cuisson d'une soupe japonaise instantanée, du moment ou t'inhale le bazar faut compté 2 minutes pour la livraison transthoracique de l'alien et 5 minutes plus tard le bestiau à 2 m de plus et réclame sa pâtée. C'est du fast alien ! de plus l'alien numérique est bidon. Les personnages sont de gros niais avec le mot "victime" gravé sur le front, la joufflue censée remplacer Ripley chiale toutes les dix minutes, d'ailleurs tous les acteurs pousse à un moment ou à un autre leur petite larmichette comme s'ils attendaient un oscar, attend, pour des astronautes qui transportent 2000 colons et je ne sais combien d'embryons ils sont plus irresponsables les uns que les autres (mention spécial pour le cowboy), aucune crédibilité, vraiment risible ! Et cette espèce de bafouille pseudo-philsophique entre androïdes (seuls êtres respectables aux yeux de Ridley Scott décidément) sur l'acte de création pour amener laborieusement l'ultime révelation sur la genèse d'alien qui évente toute la puissance cauchemardesque de la créature !!! Bref, c'est Nul! Nul! Nul! Ridley dégage ! Revenons au temps ou chaque épisode était confié à un jeune réalisateur de talent.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 11 mai 2017
    J'attendais beaucoup de ce alien.
    Et Bien je suis assez déçu. Malgré de supers images cela ne fait pas tout . Ou est le suspens ???? Quel dommage , la tension à disparu . Du coup on suit cela mais ça manque de saveur . Alors on en apprend sur les aliens c'est sur mais le tout sans saveur. J'irai tout de même Voir les suites . Ridley semble vouloir exploiter le filon mais il devrait revenir à ses premiers amours plutôt que De vouloir faire trop compliqué. En gros un Alien sans saveur dommage sans parler du casting qui manque de charisme excepté le fameux "DAVID"
    Panpate
    Panpate

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mai 2017
    D'une nullité abyssale. Je ne reviens pas de la manière dont Ridley Scott défèque sur Prometheus et les premiers Alien. Littéralement. Rien est à sauver : personnages, dialogues, scénario, mis en scène, réalisation, rythme, effets spéciaux...
    Affligeant, tout simplement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 mai 2017
    Ridley Scott continue de développer les origines de sa fameuse créature dans un style "Guerre des Etoiles" (prélogie, quadrilogie) avec brio à travers cet excellent volet de la célèbre saga de science fiction, qui relève le niveau plus faible de Prometheus. Les personnages apportent une touche de fraicheur, mais fait de nombreuses références aux anciens films (Daniels fait penser à Ripley). Le rythme est soutenu, appuyé par une violence jamais vu dans un film Alien. Le scénario est original bien qu'un peu tiré par les cheveux à certains moments. Michael Fassbender vole une nouvelle fois la vedette avec son rôle complexe d'androïde (!!). Le troisième volet est attendu avec impatience.
    Sylvain V.
    Sylvain V.

Publiée le 25 mai 2017
    Un retour spectaculaire ! Original et rythmé, Avec un jeu d'acteur très performant, Alien : Covenant, mis en scène par Ridley Scott, s'avère être un prequel époustouflant... très rafraîchissant, avec des effets spéciaux magistral, qui permet de dépoussiérer la saga Alien. Un nouveau souffle pour cette fable, qui ne cessera jamais de nous surprendre. 5/5 *****
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 1 juin 2017
    Le film a 3 défauts majeurs. L'équipe qui se rend sur une planète inconnue sans casque, le twist final grillé a 10 kilomètres et les personnages parfois sous développés. En gros c'est tout. Le reste n'est pas choquant en terme d'écriture. En tout cas c'est bien tout ce que j'ai trouvé a lui reprocher.

Rien que la 1ère scène donne le ton. Elle est d'une intensité INCROYABLE j'étais paralysé sur mon siège tellement c'est génial! Car Ridley Scott annonce la suite dès cette première scène impériale, il a cogité, et vous allez faire de même. Religion, créationnisme, rapports humains, la mort, le deuil... On peut reprocher a Scott une forme d'égoïsme du fait du ton métaphysique qu'il apportée a la saga (depuis Prometheus déjà) mais la ou son prédécesseur était maladroit, ici on nage dans les réflexions du maître. Et c'est magnifique.

Hormis le ton méta du film, que retenir de Covenant dans son intégration a la saga Alien? Elle est très bien gérée. Entre parfaite suite a Prometheus et jonction avec le premier film. Sans gâcher le mystère autour de LV-426, Covenant dévoile les origines des xenomorphes (les vrais cette fois) qui ne sont pas comme on aurait pu l'imaginer sans spoiler. On découvre également de nouvelles races étranges mais très intéressantes, de plus elles ne trahissent absolument pas la saga.

Le film en lui même? Qui dit Ridley Scott dit réalisation parfaite. Entre esthétisme et grandeur, claustrophobie et splendeur naturelle, les plans sont sublimes, sobres mais également lourd de sens tant tout a été réfléchit dans les moindres détails. Tout ça additionné a la BO pas marquante mais diablement efficace de Jed Kurzel auquel il faut ajouter quelques reprises du 1er film et... Wagner. Beaucoup de Wagner. Et ça rend ultra bien, ça donne une puissance aux scènes concernées! Les acteurs sont très bon. Michael Fassbender prouve une fois de plus son talent, en double cette fois, Katherine Waterston gère totalement, elle est superbe, a la fois fragile mais aussi résistante, c'est une vrai battante. Le reste de l'équipage est tout aussi bon.

La ou le bat blesse c'est le scénario. La seule catégorie où j'ai des choses a reprocher. Tout d'abord les personnages sont parfois très mal développés, certains sont transparents, d'autres survolés. Seule exception notable le duo Walter/David. Pratiquement tout le reste de l'équipage souffre de ce développement mal fichu. Ce qui n'empêche pas certains membres d'êtres attachants! Le 2ème véritable problème c'est qu'ils partent explorer une planète SANS CASQUE. J'ai dit que je n'avais presque rien a reprocher au film maus a ce moment là j'ai failli péter un câble sachant que toute l'intrigue n'a lieu qu'à cause de l'irresponsabilité si ce n'est la stupidité de l'équipage! Bien que Scott et ses scénaristes auraient de toute façon trouvés un moyen de contaminer, il y avait moyen de le faire de manière intelligente et crédible! Enfin hormis un twist final pas mauvais loin de là mais totalement prévisible, pas grand chose a reprocher à l'écriture.

Et enfin, on retrouve la tension et la peur présente a chaque instant du 1er! Certaines scènes comme la première apparition des Neomorphes sont dingues de tension et de maîtrise! La réalisation de Scott allié a un montage particulièrement soigné rend le tout très impressionnant.

Toi cher lecteur, tu trouve sûrement que je surestime ce film, et tu a peut être raison, mais sache que ça faisait longtemps que j'avais pas pris une telle claque au cinéma, que j'avais pas autant flippé, que j'ai pas été autant scotché dans mon siège, que j'ai pas autant réfléchit en sortant d'une salle de cinéma. De mon point de vu, Alien Covenant est un film fou, sublime, Wagnerien, tout ça a la fois! Un pur chef d'oeuvre qui malgré ses indéniables défauts, réussi un tour de force cinématographique.
    Publiée le 10 mai 2017
    Ridley Scott tente de raviver la flamme du premier alien... Et c'est réussi
    -un film qui tente de corriger les erreurs de Prometheus. Cela se ressent au niveau du scénario. Celui-ci est assez bon, il tient la route, pose des moments de calme interminable à nous glacer le sang, nous laisser souffler afin de mieux nous couper le souffle. Il y règne un sentiment certain d'insécurité, véritable signature de la saga.
    -Les personnages sont assez compliqué à identifier (personnellement lors des scène d'action j'avais du mal à savoir qui était mort) mais cela est sans doutes du a leur nombre.
    -De nombreux clin d'oeil aux autres films de la saga (selon moi ).
    -Au niveau de l'image, celle-ci est bien travaillée. La scène d'ouverture est magnifique à regarder. Des plans très jolis comme celui de la douche (BA) etc...
    La créature est magnifique et très réaliste, même une fan de la dernière heure comme moi a adoré. le design du vaisseau est plutôt sympa.
    -finalement, l'horreur... si on peu appeller ça comme ça. .. Le premier alien nous terrorisait avec une créature sous entendue, ce film joue également cette carte mais évidemment beaucoup moins et mise d'avantage sur le gore (
    hematophobe, attention à vous

petite note:
    -la scène d'ouverture assez... étrange et à l'opposé du film mais assez sympathique
    - Michael Fassbender... cet acteur à du avoir du mal à tourner les scène (l'équipe technique aussi je pense ) , notamment pour une scène en particulier...
    - Enfin une réponse à cette question qui nous hante : D'OÙ VIENNENT LES XENOMORPHES ?!!!
    La réponse est assez imaginative et surprenante, mais selon moi un peu décevante...

Donc, Alien : Covenant est un bon film, avec quelques points négatifs, effacés par la signature de Scott. Moment agréable pour les fans de la bête ; )
    Publiée le 17 mai 2017
    Alien Convenant : Avant tout chose ce film me donnait pas forcément envie. J'avais peur de voir un Prometheus bis. En lisant les critiques, ils ont précisé que l'on retrouvait la saveur d'Alien le huitième passager... Bof... Peut-être 20 minutes du film et encore. Donc oui. Je l'ai trouvé aussi nul que Prometheus. Pourtant ça commençait bien les 30 premières minutes, on nous présente les personnages, qui d'ailleurs au fur et à mesure du film ne sont pas plus développés que ça ... Mais bon pas trop grave, ils vont limites tous crever. Tu n'as pas le temps de t'attacher à certains. Je ne spoil rien, on sait comment ce genre de film fini. Bon visuellement c'est beau. De très bons décors. Alors quand ça commence à partir, c'est la où j'ai le plus rigolé. Vraiment tu t'appercois que le réalisateur a dépourvu de jujotte les personnages. Il a bien réfléchi sur la création des aliens, ça prend une grande partie du film, c'est un tout petit peu original, mais ce n'est pas pour ça que je voulais le voir. Peut-être j'aurai voulu qu'il laisse planer un mystère sur leur création. Le point cool, c'est le robot David, sauf qu'après c'est une vraie caricature de l'ego trip ! Et ce n'est certes pas assez pour sauver le film. Bref, ce film n'apporte rien et ça détériore la saga...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 mai 2017
    Suite de « Prometheus », ce nouvel Alien reprend les code de ses précédents films, sans forcément d'originalité mais toujours aussi efficace à mon goût. On y retrouve cette atmosphère froide et grise sur une nouvelle planète où nos nouveaux membres d'équipage vont décider d'y faire un tour, qui durera plus longtemps que prévu malgré eux. L'histoire suit bien celle de Prometheus, le lien entre les deux films est bien scénarisé. On en apprend également davantage sur l'origine de ces Aliens et sur leur développement. Côté rebondissement, rien de nouveau, la bestiole commet de nouveaux ravages, on s'y attend mais on est toujours autant anxieux et stressé, ça marche et c'est le principal. Les effets spéciaux vont avec leur temps, les Aliens sont super bien réalisés, tant au moment de leur naissance qu'au moment de leur taille adulte, c'est impressionnant.
    La fin est un peu prévisible, ce qui est un peu dommage. Concernant les acteurs et actrices, ils sont bien dans leurs rôles, et Michael Fassbender qui incarne l'androïde est toujours aussi captivant.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette suite réussie et j'attends avec impatience le prochain opus.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 14 mai 2017
    Que dire... Je vais encore me répéter à nouveau : c'est plus facile de surgir que de ressurgir. Ridley SCOTT
    (ou autre) en a fait les frais. Dépasser l'original Chef d'Oeuvre: ALIEN, LE HUITIÈMEME PASSAGER, c'est au choix deux solutions: un plantage monumental ou alors un Chef d'Oeuvre exceptionnel. Rares sont ceux qui y parviennent. Là, pour ALIEN COVENANT, c'est ALIEN CONVENU avec une histoire débile. Je ne vais certainement pas dévoiler l'histoire, mais force m'est de constater que c'est un film lamentable à tous points de vue. Le scénario déjà, où une majeure partie des scènes sont des resucées et copier-coller du 1er film de Ridley SCOTT, même les dialogues : horrible. Et ensuite, les casting/dialogues/scénario qui sont d'une naïveté et d'une banalité à toute épreuve. Je dois être quelqu'un de difficile mais le scénario et les membres de l'équipage de Dallas/Ripley du film de 1979 sont beaucoup plus sensés et intelligents que ces naïfs de scientifiques de ce vaisseau COVENANT, idem pour ceux de PROMETHEUS. Oui, un équipage médiocre qui ne sait pas ce que c'est qu'une mise en quarantaine... On croit rêver ! ! ! Et pourtant ce sont des scientifiques, donc des professionnels de l'espace et là on a affaire à des enfants naïfs, gavés de jeux vidéos et immergés dans le virtuel... Oui, je sais, je ne suis pas de cette génération et je dois être devenu un vieux grincheux pour en arriver là. Ce que j'aime dans la Science Fiction c'est la crédibilité de l'histoire et les réactions sensées des acteurs. Là dans ce film (hormis le Robot DAVID/WALTER qui tire son épingle du jeu), tous les protagonistes sont des astronautes immatures qui ne réfléchissent absolument à rien... Des scientifiques nuls à chier. Le vaisseau COVENANT doit couter des milliards et des milliards de dollars et il est donné à une équipe dirigeante qui est absolument incompétente, immature et où le commandant en second n'a aucun charisme, franchement c'est abyssal... avec des réactions indignes d'un équipage de vaisseau. ALIEN LE 8ème PASSAGER reste un Chef d'Oeuvre et toute la clique et saga suivantes ne lui arrivent pas à la cheville.
    hhh t
    hhh t

Publiée le 21 mai 2017
    Spoil ! Cette suite de prometheus et préquel d'alien a les mêmes symptômes que toutes les suites de grosses saga qui sortent ces dernières année. Un univers et un matériaux de base incroyable et au possibilité immense et un résultat catastrophique... Le scénario de Covenant (et des suites du même acabit) est... vide ! Sans profondeur. Le film se perd dans un récit créationniste, sans aller jusqu'au bout et cela n'a jamais été le propos d'alien. L'ambiance est vide et sans profondeur également, les scènes d'action son balancer juste pour "être là" sans aucune tension ni ambiance. Quelque part c'est un bon point car j'avais peur du "full action" comme star wars 7... Le casting est plat et creux mais même avec de grands acteurs le film n'aurait pas été mieux, car comme les autres saga les personnages non pas de moment d'expression, à l'exception de David. Les personnages sont d'ailleurs sans âme, sans profondeur (comme sw7). Car ils sont juste là pour mourir, le scénar ne s'en cache pas et ne se donne même pas la peine de les développer. Et ils sont surtout très très très con*... pire que dans un film d'horreur ou tout le monde se sépare en dépit du bon sens. Le film va même jusqu'à se contre dire plusieurs fois. Le virus infecte "la viande", pourtant l'infection de base se faire par des champi. Le virus est d'ailleurs 1milliard de fois plus redoutable et destructeur que l'arme de David, qui a créé les facehugger au passage. Le film peut être divertissant pour des personnes qui ne sont pas attaché à la saga ou qui n'ont jamais imaginé ce que peux donnée un film sur la saga. Car n'importe qui, qui lit ce commentaire aurait pu faire mieux, ou au moins ne pas faire pire. En sortant du ciné on ressent presque R.Scott dire "voila l'histoire que je veux raconter et je vous emm... ". Si vous n'attendez rien de ce film, vous n'avez que votre temps et quelque euro à perdre, mais si vous en attendez quelque chose... bon courage à vous.
    David F
    David F

Publiée le 10 mai 2017
    merci ridley scott !!!! depuis 1979 tu nous offre d excellent alien ..après un prometheus très cérébral ..tu reviens a la base des aliens !!!! je retourne le voir au plus vite
    Beru Pierre
    Beru Pierre

Publiée le 20 mai 2017
    Tout est convenu, déjà vu et très souvent au bord du ridicule. On frôle la parodie sur certaines scènes et les décors sont pitoyables (vaisseau spatial étriqué, scènes extérieures façon Islande). Bref je me suis ennuyé pendant 2h.
    Ridley Scott est vieux, il n'est plus créatif du tout et répond à la demande des majors ; a savoir faire des films corporate
    Publiée le 17 mai 2017
    Les cliches inherents au genre scifi d horreur commencent a peser fortement sur la qualite des oeuvres je trouve. Est si dur que cela d avoir des personnages rationnels qui ne font pas des choix idiots constamment ? D avoir un film qui ne succombe pas a la facilite des jump scares a repetition et des twists téléphoné ? Ce film en est bourré. La licence Alien s essoufle serieusement je trouve.
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Publiée le 19 juin 2019
    Une bande de débiles mentaux intergalactiques débarquent sur une planète inconnue, font absolument n'importe quoi et tombent à pieds joints dans tous les panneaux géants que cette brave planète dresse sur leur chemin. Une navétitude rarement atteinte, chapeau bas.