Alien: Covenant
    2,8
    11728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

patosud26
    patosud26

Publiée le 11 mai 2017
    La bande annonce était prometteuse, mais finalement, moi je suis assez déçue, un peu comme je l'avais été par Prometheus. Parlons d'abord des points positifs : L'image, les effets spéciaux et l'histoire dans sa globalité. Le gros point négatif : Dans ce film chaque attaque est prévisible, car elle est mise en place par des situations, qui font que l'on sait qui va mourir et quand et presque comment. Le final emmené par la bagarre entre David et Walter est lui aussi parfaitement prévisible. Bref, il faut garder l'histoire dans ses grandes lignes, mais remplacer tous les points de détail par d'autres scènes qui nous offrent un peu de surprise. Là, il n'y en a aucune. Et puis, il y a des incohérence dans l'attitude de certains personnages : Pourquoi aller fumer seul, pourquoi prendre le risque d'approche le Covenant de la tempête, pourquoi se séparer quand les dangers est connu.... Le film est rempli de décisions stupides que des responsables d'une telle mission n'auraient pas.
    Pour finir, je ne sais pas si le suspens et l'action sont mal dosés, mais je me suis ennuyée.
    Dans le même style, le film Life était largement au dessus de celui-ci. Un démarrage détendu, une action qui arrive rapidement et accélère jusqu'au final et des acteurs qui jouent leurs rôles en se mettant réellement dans la peau de responsables scientifiques d'une mission potentiellement dangereuse et prenant des décisions en adéquation avec les personnages.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 novembre 2020
    Excellente suite du très bon Prometheus !!! Ridley Scott nous avait promis des réponses et il y en a notamment la plus importante de tous : les origines de la création du Xénomorphe !!! Concernant le film , après un démarrage en douceur avec une mise en place des personnages, l'arrivée sur la planète étrangère annonce des moments difficiles !! On sent la tension qui monte, on sait qu'il se trame quelque chose mais quoi ?? Les scènes avec les Néomorphes et les Xénomorphes sont assez gore et diablement efficace !! Visuellement , c'est toujours aussi propre, un peu trop sombre peut-être mais qui tranche prometheus qui avait un visuel un peu plus coloré !! Les effets spéciaux sont de qualité avec des scènes d'actions de qualité !! Les clins d’œils à Prometheus et Alien sont nombreux avec notamment une BO qui ravive les souvenirs !!! Au niveau du casting, je l'ai trouvé bon sans être non plus transcendant !! Michael Fassbender s'en sort le mieux et est mise plus en avant !! Le seul point négatif, ce serait de temps en temps une baisse de rythme, surtout au milieu du film pendant que les 2 androides discutent !! Pour conclure, ce préquel est réussi, on est loin d'un copié collé de Alien 1 !! De plus il apporte des réponses et promet une suite excitante !!!
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 25 juillet 2017
    Sur le papier, le récit d’un groupe d’hommes qui débarque sur une terre inconnue au gré de découvertes monstrueuses a été exploité, réexploité et surexploité. « King-Kong », « Jurassic Park » et maintenant « Alien », les versions dérivées ne manquent pas mais s’effritent. Ce dernier métrage de « Alien : Convenant » surpasse le niveau du jamais vu dans l’entendement de la déception. L’attente de ce nouveau numéro se résume à ce que les précédents opus emblématiques avaient instaurés, c’est à dire du frisson, de l’effroi, du suspens et de la fascination. Quel déception… Rien que le lancement du film s’étend pendant presque une heure avant que la première scène d’action tant désirée apparaissent. Une heure de lenteur, de longues minutes, parfois sans dialogues, dont l’utilité des scènes et des images demeurent un mystère. Puis, dans cet élan d’espoir de cinq minutes d’intensité, la pression redescends aussi vite qu’elle est apparut pour finalement disparaître. Au total, se compte deux séquences d’actions brillantes mais peu réjouissante, la majeure partie étant déjà inclut dans la bande-annonce et n’apportant en plus strictement rien au scénario. Malgré une cruelle absence de fond et de dialogues, on note une similarité copiée/collée des premiers numéros de la série : Une femme, Daniels entre autre, va se dessiner progressivement comme étant l’héroïne par défaut. Survie miraculeuse, ingéniosité tirée par les cheveux, elle brave les monstres par la magie du cinéma… Sauf que les ficelles se voit. Finalement, « Alien : Convenant » fait partie de ces nullités que le cinéma poubelle cumule dans des surproductions américaines sans intérêt, vide d’esprit et victime d’un pur calcul mondialisme. Bilan « Alien : Convenant » ou la Série B monstrueusement ratée d’une réadaptation. Cinephilion.net catégorise ce film comme l’escroquerie de l’année.
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2017
    Les premières critiques négatives s'arrêtent sur des paramètres complètement discutables, dont la première qui fustige les incohérences sur la reproduction des Aliens. Mais n'oublions pas que ce sont des xénomorphes en constante évolution, autant physiquement qu'intellectuellement. L'Alien est juste éblouissant, impressionnant et terrifiant de par l'aspect mais aussi de par l'extrême réalisme de la bestiole. Par contre la vraie déception vient malheureusement du début, prologue et post-générique, laborieux et poussif.
    Site : Selenie
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 mai 2017
    "Alien : Covenant" est manifestement indigne de son héritage. Le film est doté d'un scénario insignifiant, comprenant des similitudes frappantes avec l'épisode original, à commencer par cet équipage qui décide d'aller faire un détour non officiel vers un endroit où il n'aurait jamais dû aller. Ce qui était un chef d'oeuvre de suspense et de montée en puissance de l'adrénaline se transforme ici en un plat réchauffé aux scènes affreusement prévisibles et téléphonées. Ridley SCOTT commet un énorme faux pas en s'intéressant davantage à son robot, incarné par un irréprochable Michael FASSBENDER, qu'aux personnages secondaires et aux Aliens eux-mêmes. Les membres de l'équipage sont d'une fadeur caractérielle assez incroyable, et aussi vite oubliés qu'ils disparaissent de l'écran. En outre, le film comporte un nombre incalculable d'incohérences et d'explications foireuses. Certaines scènes de dialogue sont soporifiques à souhait. La dernière partie du film ressemble à un hommage que le cinéaste se rendrait à lui-même. C'est pourtant bien le twist final qui apparait comme le meilleur moment de cette suite regrettable de "Prometheus".
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 mai 2017
    On a beau se dire que ce volet "préquelle" (2e d'un polyptyque en x parties annoncé - entre 3 et 6 !) - "Alien : Covenant" - a sans doute une utilité pour progresser dans la recherche du créateur des xénomorphes....122 minutes plus tard, on a eu beaucoup de mal à seulement s'y intéresser... Trop d'effets spéciaux (mais c'est une affaire à plus de 100 millions de dollars, il est vrai, et il faut bien que le spectacle, à défaut d'être inédit, soit au moins soigné de ce chef - il l'est), pas assez de rigueur dans la ligne scénaristique (l'androïde Fassbender en apprenti démiurge, flûtiste et narcissique - on a un peu de mal à suivre et adhérer), des personnages nouveaux (l'équipage du "Covenant") caricaturaux, voire ridicules, des "rebondissements" qui font flop, du prévisible surtout, beaucoup trop de prévisible. Espérons que le "Sir" (Knight Bachelor) quasi-octogénaire (belle santé, quand même !) saura resserrer son intrigue et tenir les promesses de "Prometheus" (2012) avec le n°3 déjà prévu de cette préface cinématographique à la mythique franchise "Alien" (justifiant le "Pacte" passé avec le spectateur - une histoire bien faite, donc).
    jeff21
    jeff21

Publiée le 11 mai 2017
    Film décevant tant par le scénario poussif que par les effets spéciaux souvent bâclés. En revanche une réelle impression de déjà vu avec ce nouvel opus qui semble tourner en rond pour trouver quelque chose de neuf sans effet hélas. Sans surprise donc pour ce film commercial bien palichon.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 11 mai 2017
    La déception est à la hauteur de l'attente. On ne sait pas ce que fabrique Ridley Scott, ou ses collaborateurs, entre l'introduction trop soignée façon Stanley Kubrick et la fin des ébats façon "Fast and Furious 17". On préférerait ne pas avoir attendu et ne pas être déçu. On s'interroge quand on pense que Ridley Scott envisage d'explorer encore davantage la franchise : ça rappelle les autres explorations de franchises comme Star Wars, qui ne réussissent pas à être à la hauteur des originaux : dans le cas de Star Wars, les originaux ont duré 6 épisodes, les deux derniers étant des croûtes ; pour Alien, il fallait s'arrêter à 3 malheureusement (quoique Prometheus n'était pas si mal). Le film n’est quand même pas nul ; il peut même passionner puisqu’il y a des passionnés de the Walking Dead... La réalisation est forcément impeccable. On reconnaît des notes lancinantes et froides de musique qui rappellent le film d’il y a 30 ans, et l’on sait qu’on y est. Mais. L'idée est bien là, mais le scénario en cassera et en noiera beaucoup, c’est à craindre. L'équipage débarque sur une planète inconnue sans plus de protection que Rambo débarquant dans les Rocheuses, c'est invraisemblable, et c'est le début de la déception. Puis les bêtes arrivent trop tôt, ça nuit à l'installation du frisson. D'ailleurs le frisson ne s'installe pas, à la différence de l'ennui. Le frisson apparaît bien mais il meurt dans l'œuf. L'androïde et son aîné, tout en Michael Fassbender, est inquiétant comme il faut : c'est sur eux que le film aurait pu rester pour maintenir le frisson. Il n'y avait même pas besoin de ressortir l'Alien, le vrai, qui réapparaît comme un cheveu sur la soupe (pour ceux qui ne comprennent pas tout). Du côté des autres acteurs, les bons n'apparaissent que pour bientôt mourir, Guy Pearce, James Franco ; les autres font ce qu'ils peuvent pour crier ou avoir l'air cool.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 mai 2017
    Alien, Alien, Alien... Qui ne connait pas cette saga culte ? Sixième film de l'univers d'Alien et troisième réalisé par le cinéaste Ridley Scott. Il s'agit d'une suite directe à Prometheus qui n'était pas franchement mémorable, ainsi que d'une préquelle du premier Alien paru en 1979. Cela se passe 10 ans après les événements de Prometheus ! Le réalisateur de Gladiator met en scène l'équipage du Covenant : spoiler: un vaisseau spatial transportant 2000 colons en quête d'une nouvelle planète à coloniser.
    Alien : Covenant est bien meilleur que Prometheus ! En effet, les aspects philosophiques de Prometheus ont été délaissés au profit de séquences plus gore... Ce qui était embêtant. Sans aucun doute, ce volet (Covenant) est plus sanglant que le précédent. Les amateurs d'horreur seront aux anges avec ces créatures visuellement sophistiquées. Ils sont impressionnants et très inquiétants ! De plus, Alien : Covenant spoiler: marque le retour des xénormorphes !
    Le suspense est bien mené jusqu'à la fin et ce nouvel Alien contient très peu de temps morts. Le film raconte spoiler: comment et par qui ou quoi les xénormorphes ont été créés et dans quel but et en introduisant une nouvelle espèce extraterrestre : le néomorphe.
    Et cette histoire nous intrigue ! La réflexion à propos des origines sur l'homme, amorcée dans Prometheus, se poursuit. Pour bien comprendre l'histoire, il est préférable d'avoir le film précédent en tête concernant spoiler: le personnage du Dr Shaw et celui de l'androïde David.
    Le casting s'avère solide avec Michael Fassbender qui prouve à nouveau toutes les nuances de son jeu en interprétant spoiler: deux androïdes - David, Prometheus, et Walter, Covenant.
    Katherine Waterston est assez convaincante. Sa fragilité et sa peur sont parlantes pour le spectateur ! Danny McBride étonne également dans son jeu d'acteur, cela lui change du registre comique accompagné d'une très courte apparition de son ami spoiler: James Franco.
    Des effets spéciaux spectaculaires ! Les décors de la Nouvelle-Zélande sont à couper le souffle et l'intérieur du vaisseau rappelle à la fois les vieux films de science-fiction et les plus récents. La musique et l'ambiance apporte de l'angoisse et une certaine tension est là... Tout ça pour vous dire que Alien : Covenant surprend par son intensité dramatique soutenue et ses personnages complexes. Le nouvel essai de Ridley Scott est cette fois ci, une réussite en offrant à son public une oeuvre pertinente et complète. Il a annoncé qu'il fera peut-être trois autres films dans le but de relier au fur et à mesure des films l'histoire de Prometheus à la saga Alien. Si le succès de ce Covenant est au rendez-vous, bien sur...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 18 mai 2017
    Et voilà, on est prit pour des pigeons naïfs. Faut comprendre que Ridley Scott ne sait plus faire de bons films, il recycle donc ses vieux pots. Avec Prometheus il avait promit qu’il amènerait des réponses aux questions qu’on se posait sur Alien. Bon on n’avait pas demandé mais pourquoi pas ?
    Résultat on s’est retrouvé avec un préquel inutile, où on voit l’Alien pendant 2 secondes, et plus de questions encore qu’avant tellement c’était hors sujet. Le même mec nous dit que finalement il ne fera pas 1 mais 3 préquel, ça commence à sentir la suite business, mais on lui passe car il a fait un bon Alien 1 et a lancé la franchise sur laquelle il se repose allègrement maintenant. Dans Covenant on voit déjà plus la bestiole, mais les réponses…
    Ben toujours pas, merci, rien, des incohérences en plus par contre. C’est ça quand on n’a pas d’idée précise de ce qu’on va faire, on brode, on met des rustines et on empoche le box office avec des effets spéciaux et du gore. Oui parce que de l’ambiance et de l’effroi pas trop, le gore oui, sans embarquer le spectateur dans une atmosphère glauque comme dans le 1er opus, et du sexe bien sur, plus que ça pour émoustiller. Allez, un peu d’effroi et d’effets spéciaux qui passent bien, ce sera tout merci. Bref, on berne les gens et on se fait prendre à chaque fois, vivement Covenant 18 pour concurrencer Fast and Furious.
    Publiée le 14 mai 2017
    [NO SPOILERS] Critique Alien : Covenant: Personne ne vous entendra crier... que cette suite est un bon film. Pfff quoi dire tellement c'est en dessous de tout, c'est une suite minable, je peux dire que ça, franchement, Prometheus amenait un nouveau souffle à la saga en allant aux origines de l'humanité avec les Ingénieurs (Space Jockey du 1er Alien), cette suite balaye toutes les questions posées à la fin du préquel, cette suite si elle s'intitule Alien, c’est bien parce qu'elle traite des origines du xénomorphe le plus connu de l'espace, Ridley Scott ayant changer de scénariste (exit Lindelof, scénariste de Lost), ne voulant plus traiter de l'humanité mais ce concentrer sur le désir de l'homme de devenir Dieu, ce que Weyland a fait avec sa société d’androïdes dits "Synthétiques" dont David en est le fruit. Certes, cet aspect là était à peine traité dans Prometheus, David ayant pour mission d'étudier toutes traces de vies et d'en assurer son existence/préservation (comme Ash dans le 1er Alien) excepté que c'était dans l'unique but de permettre à son maître (et père) Weyland de pouvoir survivre, de battre la mort, de devenir immortel tel un Dieu. Les Ingénieurs ont créé l'Humanité, Weyland créé les "synthéts", David à son tour à ce désir d'engendrer, de devenir Dieu. Deux visions s'affrontent alors: Weyland voit les Ingénieurs comme des Dieu dans leur pouvoir d'immortalité (il est mortel quoi de plus normal, engendrer ne lui suffit pas), David voit les Ingénieurs comme des Dieu dans leur pouvoir d'engeance (il est un androïde immortel quoi de plus normal il ne peut procréer). Cette suite traite uniquement de ça, voilà le problème, et c’est juste chiant car on s'en fout de David et de son devenir, les fans voulaient découvrir d'avantages les Ingénieurs, leurs desseins vis à vis de notre existence, quelle est notre place dans l'univers, et bien tout ça, vous oubliez, ce film n'a plus aucune ambition philosophique, à croire que Ridley ne voulait pas offenser quelconques religions que se soient, c'est pourquoi il a changé de scénariste, ou bien la 20th Century Fox lui a demandé de revenir à l'essentiel de cette saga, les Aliens, au revoir les Ingénieurs. Bref fuck, tout ça pour dire que ce film n'apporte pas grand chose, on devine le dernier chapitre à l'avance tellement les rebondissements sont d'une évidence risible, les personnages sont creux, sans intérêts, c'est que des couples, car ils sont censés pérennisés l'espèce humaine sur une Terre jumelle, et ça passe complètement à la trappe, les vidéos promo virales l'expliquer alors que le film effleure à peine le sujet car en fait osef, c'est juste de la chair à patté pour Alien, puis c'est même pas un film d'action, car il est très mou, ni un film d'épouvante/survival, car les différents Aliens sont prévisibles, c'est du vu et revu dans les précédents opus, l'ambiance de ce film est plus proche du 4 intitulé "Résurrection" (le plus pourri hein) que du 2 "Aliens" (le meilleur, merci James Cameron), d'ailleurs certains aspects de l'intrigue principal de Covenant sont assez similaires au 4, je ne comprends pas ce choix, sachant que cet opus s'éloigne vraiment des autres. Et pour finir la fin ouverte est censée amener l'épisode faisant pont avec le 1er Alien de 1979, je vois pas comment ils vont nous y amener vus les événements dans Covenant, il n'y aurait plus vraiment de sens, enfin ce film est problématique, une sorte de caillou dans la chaussure, quelle déception moi qui en attendait tant du rôle des Ingénieurs. Sinon il n'y a pas de scène post-générique, ni d’éléments ou clin d’œil fan-service véritablement, voilà.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 mai 2017
    . Alien : le huitième passager, pierre angulaire d’une série de films devenue culte, a marqué bien des générations. Près de quarante ans plus tard, Ridley Scott reprend les rennes, comme pour nous prouver que son monstre est immortel. Covenant, préquel du premier Alien et suite officieuse de Prometheus. La ou alien covenant fais très fort c’est dans sa mise en scène. Subtile, intelligente et profitant d’un rythme assez incroyable, elle laisse le spectateur constamment sur le qui-vive. Scott a eu l’ingénieuse idée de ne jamais lâcher la cadence insufflée au bout d’une vingtaine de minutes avec pour objectif de laisser le moins de temps mort possible. On assiste donc à un véritable bataille entre l’Homme et la bête, dont on comprend un peu mieux les fondements, les origines et la finalité. Ridley Scott a su parfaitement se situer et calquer son film sur ses histoires précédentes, nous prouvant ainsi que tout est lié et que l’ensemble a certainement été imaginé il y a fort longtemps . côté casting Michel fassbender est incroyable, et Katherine waterson ne réussi pas à nous faire oublier Sigourney Weaver mais signe une grosse performance. Scott à réussi a faire de ce film un thriller ultra oppressant et flippant, mieux que le premier Alien question suspense. Et on en apprend plus de ce qui c'est passer après Prometheus et du personnage d'ellen show interprèté par naomie rappace. Bref bravo Ridley Scott.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 8 juin 2017
    Franchement, c'est pas nul mais complètement nul. Ce film est un pur navet, creux, vide, sans âme. Tout se devine à des kilomètres, aucun personnage n'est intéressant, émouvant. Tout tombe à plat, il n'y a pas de scénario, bref fuyez comme devant un alien !!!
    Publiée le 10 mai 2017
    Du Grand Spectacle. Après l'excellent Seul Sur Mars,le cinéaste Ridley Scott nous régalent une nouvelle fois en renouant avec la SF en nous livrant une Suite encore plus Effrayante,Complexe et Captivant que son prédécesseur. Pour Commencer la Mise en Scène est Impériale tout en nous emmenant dans des nouveaux lieux vastes mais surtout magnifiquement rendue et qui est servi par une BO envoutante de Jed Kurzel qui parvient a retranscrire avec brio l'ambiance anxiogène et tendue du long métrage. Ensuite le Scénario est plus aboutissant tout en restant plus dense que dans Prometheus et qui parvient a réserver quelques surprises inattendus pour nous tenir en haleine pendant 2h03 sans aucune interruption, Ajouter a cela des Effets Spéciaux monumentales dont les rendues des Créatures est tout simplement grandioses en passant par de multiples morceaux de bravoure qui nous scotchent littéralement a notre siège mais qui n'oublie pas pour autant de regorge de moments angoissants et particulièrement sanglant grâce a son Suspense implacable jouant avec nos nerfs avec une certaine habilité. Enfin le Casting est quand a lui au diapason avec en tete la talentueuse Katherine Waterston qui parvient a être la digne remplaçante des personnages d'héroine d'action aux cotés des roles emblématiques tenu par Sirgourney Weaver et Naomi Rapace en campant le role de Daniels une jeune déterminée qui se retrouve embarqué dans cette expédition a haut risques, autour de notre héroïne le remarquable Michael Fassbender joue avec maestria en reprenant a la fois le personnage intriguant de David découvert dans Prometheus ainsi que le nouveau androïde Walter qui s’avère encore plus performant mais néanmoins plus énigmatique et pour combler le tout le reste de la Distribution est impeccable en étant composer respectivement de Billy Crudup,Danny Mcbride,Jussie Smollett,Demian Bichir et Callie Hernandez qui en prime rejoint par les apparitions appréciables de spoiler: James Franco ainsi que le retour de Naomi Rapace et Guy Pearce
    qui viennent enrichir cette distribution de qualité. En Conclusion,Alien Covenant est un véritable grand huit sensationnelle qui parvient a rendre un belle hommage a la saga Alien et a Prometheus tout en montrant le génie de Ridley Scott qui n'a rien perdu de son talent et qui nous livre une œuvre a la fois plus Oppressant,Angoissant,Épique et Passionnant dont ils nous tardent de découvrir les prochains opus prévues qui s'annonce exaltante pour notre plus grand plaisir.
    Leon D.
    Leon D.

Publiée le 18 septembre 2017
    Prometheus promettait beaucoup, Alien Covenant ne tient pas la promesse. Bien au contraire, ce salmigondis aussi indigeste qu'inepte est une pure trahison du chef d’œuvre que fut Alien le premier du nom.