Alien: Covenant
    2,8
    11728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

Publiée le 15 mai 2017
    Merci les fans ! Ridley vous a entendu, et les banquiers de la Fox aussi. Alien Covenant a autant été fait pour vous que par vous.
    Prometheus avait pour ambition de faire le lien avec Alien pour mieux pouvoir s'en affranchir. Mais visiblement ses "insupportables" incohérences ont eu raison du projet. Alors oui Covenant est bien la suite de Prometheus, mais il balaye son héritage avec une violence inouïe (au propre comme au figuré). Tout le film était centré sur les "ingénieurs" et sur deux questions : pourquoi créer l'Homme ? Et pourquoi vouloir ensuite le détruire ? Eh bien on ne saura jamais, les fans en ont décidé autrement et Ridley a obtempéré avec une pirouette du scénario dont la radicalité n'a d'égale que la lâcheté avec laquelle Prometheus a été désavoué. Ce que les fans voulaient c'est un nouvel Alien. Avec Covenant c'est exactement ce qu'on a. Les mêmes schémas éculés depuis presque 40 ans. Aucune surprise, ça commence comme d'habitude et ça finit comme d'habitude.
    Prometheus était certes imparfait mais il avait le grand mérite de vouloir dépoussiérer la saga. C'est un film dont la somme des qualités, est selon moi suffisante pour éclipser les quelques errances de son scénario. Et le pire c'est que malgré le chemin ultra balisé que suit Covenant, son scénario parvient lui aussi à s'égarer. Mais bon les fans ont leur Alien, gageons qu'ils seront moins regardants que pour Prometheus...
    Le constat est un peu triste pour une saga qui a toujours cherché à surprendre à chaque film mais finalement Alien Covenant est à l'image de ce que sont devenus les blockbusters : des produits sans âme, markettés à l'extrême et conçus pour contenter un maximum de spectateurs. Bien sûr l'argent a toujours été au centre de l'industrie. Mais au temps de la splendeur des Scott, Spielberg ou Cameron, il s'effaçait derrière le cinéma.
    Terminons par un peu de positif (il y en a), le film est visuellement inattaquable et Fassbender livre une nouvelle fois une énorme performance. Les suites devraient logiquement se concentrer sur lui. Enfin, si les fans sont d'accord.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 13 mai 2017
    Cet épisode m'a quand même captiver car y'a des choses assez intrigantes. Alors c'est sûr c'est toujours pas un épisode parfait mais les réponses qu'on a sur le mystère de création(de l'alien) m'ont plu. Après effectivement si on commence a philosopher dans tous les sens ça risque de faire mal au crâne. Mais y'a quand même des passages intéressants dans le film comme ceux avec Michael Fassbender. Car ça apporte une petite réflexion assez étrange sur tout ce qui touche la création. Et pour le reste je trouve que c'est assez convenu même si visuellement c'est vraiment la classe(oui moi je trouve ça beau) et les autres personnages subissent a mort les expériences de David. Après on va pas se mentir ça manque de suspense c'est vrai, on aurait aimé plus de tension mais bon...
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 13 mai 2017
    Le scénario est brouillon, les acteurs sans charisme, les dialogues nazes, beaucoup de blablas pour pas grand chose, on voit à peine la bête et c'est mou. Moi qui avait adoré les autres je suis vraiment déçu. 9€80 jeté par la fenêtre, pour moi c'est une daube.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juin 2017
    Bon… Je vais être honnête avec vous, si je suis allé voir cet « Alien Covenant », c’est presque par plaisir malsain. Je n’avais pas aimé « Prometheus ». Je n’aime pas non plus ce à quoi est en train de se réduire Ridley Scott ces derniers temps. Et tout ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent de ce « Covenant » ne fut que critiques acerbes et terribles désillusions… Bref, dès le départ, je n’en attendais strictement rien. Je voulais juste participer moi aussi à cette étrange exploration du « fail » à laquelle bon nombre de mes amis s’étaient risqués… Et à dire vrai, au ressortir de la séance, je n’ai pas ressenti l’outrage que certains ont pu ressentir. Et je ne parlerais pas non plus de catastrophe. Alors oui, c’est mal foutu… Mais bon, comme tellement de blockbusters aujourd’hui. Alors OK, c’est la saga « Alien » et c’est triste. Oui, c’est Ridley Scott et c’est doublement triste… Mais bon, c’est l’air du temps non ? Moi je ne vois pas en quoi « Logan », « X-Men Apocalypse » ou bien encore les « Avengers » seraient plus réussis… Limite, s’il y a un point fort que je reconnaitrais à ce « Covenant » par rapport à toute la concurrence du moment – et ce serait finalement le même que j’avais trouvé à « Prometheus » – c’est qu’au moins il est beau et globalement bien fichu. Moi j’aime bien ce genre de réalisation posée qui n’en fait pas trop en termes de cut et de mouvement ; et qui prend le parti d’iconiser les lieux, les personnages (ici plutôt les bestioles) ou les situations. Bon après, on ne va pas se mentir, pour moi ça a surtout été valable pour les dix premières minutes. Je trouve que la scène entre Weyland et David fonctionne bien ; tout comme l’enchaînement avec la découverte du Covenant. ( spoiler: Le déploiement du panneau solaire, moi je trouvais ça classe…
    ) Limite, j’étais prêt à me laisser prendre… Mais bon, pour cela, encore aurait-il fallu qu’on ait une écriture d’un autre niveau. Parce qu’en fait il est là, le seul problème de ce « Covenant » (…mais problème de taille hein). Pour moi, le problème de ce film, c’est donc clairement l’écriture (encore un autre point commun avec « Prometheus » tiens). Pour le coup, l’écriture coche toutes les cases du loupé. C’est super lent ( spoiler: trois quarts d’heure pour qu’on retrouve un lien avec la saga Alien / Prometheus : chapeau l’artiste !
    ). Ce n’est jamais logique. Les personnages ont toujours des réactions stupides ( spoiler: On se risque à dévier une mission de colonisation pour une planète inconnue juste parce qu’on ne veut pas se rendormir. Champions les gars… On décide aussi de se balader sur ladite planète sans casque. Alors là « Woh ! » Même dans « Prometheus » ils n’étaient pas aussi bêtes ! Et enfin, alors qu’on commence à se rendre compte que cette planète est super chelou, au lieu d’interroger l’androïde présent sur place pour en savoir davantage, on préfère partir faire des groupes de un, afin de prendre des douches et se faire accessoirement bouffer la tronche par des aliens
    ). Autre souci d’écriture, le fait qu’au final cette histoire ne raconte finalement pas grand-chose ( spoiler: Je mets au défi toute personne capable de faire plus de deux phrases pour résumer ce que ce film change à l’univers alien
    ). C’est donc souvent vide, et le peu qui est raconté, soit est expédié trop vite pour être clair ( spoiler: je pense notamment au sort des Ingénieurs, ridicule et poutré en deux minutes
    ) , soit ce qui est raconté dévoie totalement l’histoire tissée par les précédents ( spoiler: …parce que l’idée qu’au final, les œufs soient une invention de David est non seulement totalement stupide – parce que bien plus foireuse que la diffusion des néomorphes par spores – mais en plus elle expédie à la benne l’idée d’une reine alien, ce qui est juste un viol intégral de toute la saga
    ). Bref, j’avoue que je suis ressorti de là amorphe. Je me suis demandé tout simplement « pourquoi ? » Ça n’apporte rien à la saga. Au contraire, ça la fiste totalement en termes de logique. Ça cherche à explorer des questions sur les origines, la création qui, pour moi, depuis le départ, n’ont rien à voir avec la saga « Alien ». Ça ne dit rien au fond. C’est chiant. En somme, ce film est totalement inutile. Alors le paradoxe veut que je hais moins ce film qu’un « Logan » ou un « X-Men Apocalypse », mais c’est en même très révélateur. D’une part c’est révélateur du désastre intellectuel et formel de ce que sont devenus la plupart des blockbusters aujourd’hui. D’autre part ça me démontre qu’en fait, ce film je n’en attendais rien. Il n’existait même pas d’espace dans ma tête pour espérer qu’on m’apporte quoi que ce soit. « Alien Covenant » ne m’irrite pas, non. Il me laisse juste incroyablement indifférent. Comme si ce film n’avait jamais existé en fait. D’ailleurs, aujourd’hui, dans ma tête, au lendemain de mon visionnage, il se trouve qu’il n’en reste déjà presque plus rien. C’est dire… Quelle tristesse de se dire que, pour le coup, cette remarque pourrait aussi être valable pour Ridley Scott lui-même… Quel drame…
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 15 mai 2017
    Le pire film de la saga et pourtant on était tombé très, très bas avec Prométhéus.
    Scénario usé et lamentable de convention, personnages d'une stupidité affligeante, acteurs transparents et actrice désespérante, spoiler: twist final téléphoné et déplorable
    Je regrette vraiment ma soirée.
    Mais ou sont passées la magie du premier et l'inventivité du deuxième ?
    J’arrête la saga qui sombre dans le néant depuis le 4.
    (Accessoirement: PAS de bruit dans l'espace; notre ancêtre est Cro-Magnon et non Néandertal l!)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2017
    Techniquement c'est du joli travail, c'est bien photographié et certains plans sont magnifiques. La direction d'acteurs est médiocre, je n'ai pas trouvé Fassbinder exceptionnel, quant à Katherine Waterstone elle a autant de charisme que Tartine Mariole, en fait on ne s'attache à aucun personnage, une belle erreur donc. Mais le pire c'est le scénario, la SF nous a habitué aux invraisemblances, dans certains cas on peut faire avec (sortir sans casque sur une planète inconnue, ça c'est déjà vu, on nous sortait que les mecs avait un vaccin universel…) Mais bon, il n'était pas à un jour près, ils auraient pu envoyer une sonde de reconnaissance avant de débarquer comme des fleurs. On aurait pu aussi préciser au scénariste que les neutrinos sont toujours inoffensifs, et que déployer une voile solaire dans l'espace interstellaire, ça ne sert à rien du tout… Mais c'est surtout dans les situations comportementales que ça devient n'importe quoi, la planète est potentiellement dangereuse, mais ça ne fait rien Machin s'éloigne pour pisser et fumer, Machine s'éloigne pour se débarbouiller, non seulement c'est débile mais on comprend tout de suite qu'ils ne vont pas finir le film. Pire cette scène où le méchant androïde demande à Bidule de bien se pencher pour regarder l'œuf de l'Alien ! Et Paf, plus de Bidule ! Et puis il y a la capitaine par intérim qui change d'avis comme de chemise, le barbu qui met en péril 2000 colons pour sauver sa dulcinée et on pourrait en faire tout un catalogue. Ajoutons à cela une certaine illisibilité, d'une part en ce qui concerne le confusion entre les deux androïdes, on comprendra éventuellement après que c'était volontaire, mais ce n'est pas pour ça que c'est judicieux, la dernière scène n'est pas non plus très claire et je l'ai interprété de travers, s'il faut lire les articles pour comprendre un film, on n'est pas couché… Reste la philosophie du film, Scott a le droit de se poser des questions mais il pourrait s'abstenir de nous les infliger dans ses films. Qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? "On a besoin de ta foi" et autres calembredaines. On n'a pas payé une place de cinéma pour ça ! Et à ce titre la scène où les deux androïdes jouent de la flute finit par faire sombrer le film dans le grotesque.
    Publiée le 10 mai 2017
    En vadrouille pour aller coloniser une planète, un équipage de neuneus intergalactique tombe par hasard sur un signal semblant être d'origine humaine sur une planète semblant habitable. Ni une ni deux, ils décident de débarquer sans se demander une seconde ce que pourrait en penser les 2000 passagers endormis dans la remorque du vaisseau. Série Alien oblige, ça déchante assez rapidement, ça crie mais personne ne peut l'entendre puisqu'ils se sont tous séparés !

Voila ! Scénaristiquement c'est aussi mauvais que Prometheus ! Les personnages sont TOUS des abrutis irresponsables. Pour essayer de compenser, ça parle Wagner, philosophie, métaphysique, religion etc. pour se donner l'air intelligent mais c'est vain ! Tout est prévisible à des kilométres ! Il n'y a jamais de suspense ou de tension ; soit car c'est exposé dès le départ, soit parce que la ficelle est visible. Pour finir c'est blindé d'incohérences sur plusieurs aspects spoiler: (apparemment Ridley Scott ne maitrise pas les méthodes de reproduction de ses créatures par exemple)

La BO est dans la lignée de Prometheus, n'est pas transcendante mais pas dérangeante. y'a deux ou 3 effets de surround réussis.

En revanche visuellement c'est au top, hormis le vaisseau qui ressemble à une bite, ça a de la gueule à tous les niveaux. Surement une belle carrière de réalisateur de documentaires pour National Geographic qui s'annonce pour R. Scott après ses 3 derniers films.

Bref j'ai assisté à ce truc un peu médusé, ce Alien Covenant contient exactement les mêmes problèmes que Prometheus. Une telle paresse à l'écriture c'est inexcusable (surtout que le script a été retravaillé). Le retour à l'écran des Xenomorphes (pas plus malins que l'équipage) ne compense pas.
    Publiée le 14 mai 2017
    Au secours enlevez lui la caméra des mains. Il avait performé il y a 40 ans avec l'aide de deux scénaristes géniaux et de décorateurs et dessinateurs incroyables. Mais ça c'était avant. Depuis Promo(mé?)theus, le garçon avait perdu la main et ses scénaristes. Là, si vous voulez payer 10 euros (ou 65.56 anciens nouveaux francs si vous êtes encore en 1979) pour voir deux robots se jouer de la flute pendant un quart d'heure sur un débat d'idée plus que débile... c'est votre choix. Si vous voulez assister à la lente agonie d'une bande de bras cassés spoiler: (des astronautes quand même ! responsables de milliers de proto-vies)
    incapables de prendre une bonne décision et se ruant comme des décérébrés sur au choix... spoiler: une navette en feu... une bébête pas gentille... ou mélangeant allègrement le gentirobot du méchanrobo
    t. C'est Pathétithéus. Si on ajoute à cela que la nouvelle Ripley a la tête de Valérie Lemercier (qui est au demeurant très jolie) on aura quand même du mal à patienter deux heures sur son fauteuil de cinéma. Quant à la pseudo mordmoileneu explication du pourquoi comment... certains critiques en ont vu une. Grand bien leur fasse(bender). De mon point de vue, ça reste du niveau des cow boys et des indiens de série B non C non Z. Ce Covenant est selon moi à classer (si on a du temps à perdre) au dernier rang après celui de 1979, après Cameron, après Fincher, après Jeunet, et même si si après les très beau Aliens VS Predator... et même après les Predator (tout court) I et II. Bref pas content le spectateur. Ah je viens de voir le budget : 111 millions de dollars. Avec 110 millions vous auriez fait aussi mal et vous auriez pu m'en donner un (de million) !!!
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 10 mai 2017
    Un condensé de l'œuvre de Sir Ridley, de sa réflexion sur la science, la foi, la création, la peur de la mort et du néant, le tout dans un film parfaitement réalisé hormis une ou deux scènes moins essentielles, avec une photographie, un sens du décors qui frôlent la perfection, sans usage immodéré des effets spéciaux.
    Bref, un monument dans l'art et le 7eme Art, une leçon pour tous les futurs réalisateurs de films de science fiction. Bravo à Michael Fassbender, génial. Un regret concernant le reste du casting assez moyen voir inexistant.
    Publiée le 10 mai 2017
    nous avons définitivement perdu l'ambiance du premier volet, moi qui espérait ressentir ne setait-ce que par momment ce petit truc qui faisait ALIEN.
    la peur, l'angoisse et le suspence n'y sont plus et tout y etait previsible pour ma part.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Le réalisateur Ridley Scott avait à la base fort à faire après le très contreversé Prométheus qui est en gros une origin story tenant plus d'un reboot de son propre film ""Alien"" . Au vue des critiques très mitigés de Prométheus ainsi que de ses nombreuses question laissé sans réponse et d'un changement capital de l'esprit ""Alien"" , on été en droit dans attendre énormément de ""Covenant"" qui devait répondre à la fois à beaucoup d'élément obscur mais aussi à renoué avec les fan . Ressemblant avant tout à un reboot du premier opus "" le huitième passagers" , Covenant finis par devenir une suite de Prometheus plutôt bien incorporé mais malheureusement top vite expédié avec un surcroît de facilité .

Alors il faut reconnaître que l'histoire répond à pas mal de questions resté en suspens et en crée quelques autres par la même occasion . Au fur et à mesure que le récit avance la mythologie de Scott prend de l'ampleur , mais contribue à détruire le travail fournis par Cameron et les autres cinéastes sur la saga .En gros Ridley ce fou royalement de la franchise Alien et tel un enfant fais son caprice et décide de faire sa suite à son film à lui et tant pis si au passage on fou en l'air une saga mythique et culte , et tant pis pour les fan .A chacun son ressentie mais je trouve sa exécrable comme attitude . Et tout cela pour en arrivé au final a un résultat assez consternant.

Le premier problème vient de cette tendance vraiment déroutante et dérangeante de Ridley à vouloir crée à tout prix une allégorie sur la création et le don de la vie . Dieu existe t'il ? Comment somme nous venu au monde ? Comment la création c'est elle faite ... Tant de question sans réponse ni développement concret que le cinéaste veut exploré et qui n'ont absolument rien à faire dans une saga comme celle la . Si Scott tient tellement à faire un film sur la création de la vie ben qu'il en fasse un , mais pourquoi le faire avec une saga comme Alien , sa n'a aucun sens et rien à faire la .

En plus d'un sentiment partagé quand à la proportion pseudo-philosophiques biblique présenté sur les origines de l'homme ainsi que de la vie en elle même pour au final en arrivé à la création de l'Alien ; il faut admettre qu'on ne sais plus trop sur quel pied danser . Dans Prometheus on nous présente les ""Ingénieurs"" des êtres à l'intelligence accru responsable de l'engendrement des terriens et de non nombre d'autre espèce . Ces extra terrestres décide en gros de crée ou de supprimé la vie comme bon leur semble . Au vue du peu d'information et d'explication délivré sur ce point c'est à ce résultat que j'en suis arrivé , ne me demander par pourquoi les ""Ingénieurs"" font cela , car rien n'est dit .

En bref , aussitôt les Ingénieurs arrivé dans la saga qu'ils sont balayés d'un revers de la main dans ce deuxième volume . Oui oui , alors que Riddley Scott nous avais bien fais comprendre que ces êtres blanc et massif aller être au centre de toute l'intrigue et bien dans Covenant changement de cap , on laisse tomber les Ingénieurs malgré le trou béant sans réponse laissé par Prometheus et on repart sur de l'Alien . Mais pour cela ,il faut avant tout tué tout les ingénieurs et quoi de mieux que de le faire d'un coup et le problème est réglé pour un passage à l'écran d'à peine 2 minutes . Je ne sais pas ce qui est passer encore par la tête du cinéaste , mais une fois de plus il à décidé de bâclé à mort ce qu'il a fais pour repartir encore sur autre chose . J'ai la cruelle impression que lui même ne sais pas ou il va et va d'improvisation en improvisation .

Je suis très dubitatif quand à la création des aliens . Sérieux tout sa pour sa ! C'est David qui crée les Aliens . On oublie la reine des xénomorphes si majestueuse et bestiale et on acclame à la place un droide se prenant pour le docteur Frankenstein . Désolé mais la , la pilule ne passe clairement pas pour moi .La Reine est avant tout le background de ses titan, elle est le commencement de tout et on la dégage comme sa pour faire place à David .Sérieux Scott , je m'aperçois que sans David O'banon (scénariste et créateur de l'Alien) tu navigue dans le brouillard et prouve que tu n'es pas à ta place ici sans lui . Surtout que je tient à précisé que le coup des spores noires avait déjà été envisagé en 1977 soit deux avant la création du premier long métrage par O'banon qui à vite laissé ce point de côté . Tout sa pour dire que même sa ne vient pas de l'esprit de Scott .

A présent passons sur les bon points oui il y en a quand même je tient à rassuré .Scott déploie à nouveau un univers contemplatif à l'image subtilement travaillé . Chaque séquence est soigneusement détaillé et propulsé , c'est beau même un peu trop car sa vient empatir sur les séquences sensé nous faire peur .Bien que pas vraiment flippant faut bien admettre que les scènes dites ""horrifique"" sont trash, violente et sanglante .Les attaques sont assez efficace et l'action est bien présente quoique un peu mal dosé . Mais bon cela fais un minimum plaisir de voir que le réalisateur c'est un peu plus penché sur le côté survival horror et à légèrement délaissé le côté pompeux et scientifique pour retrouver ce qui fais l'essence même de cet univers .

Il est agréable de découvrir un autre type de xénomorphe et également de redécouvrir la bête de base . Cependant une énorme tache au tableau vient obscurcir tout sa ""Ridley Scott"" qui à l'air de se foutre royalement de ses propre créatures tant il les fais mourir aussitôt qu'elles apparaissent comme pour s'en débarrassés au plus vite possible pour replonger aussi rapidement dans le côté biblique et créatif de la genèse sur l'existence . C'est vraiment dommage , surtout que voir de nouvelle créature au design si différent venait remettre de l'intéret à l'Alien de base si mainte fois reproduit sur écran qu'il n'avait plus de secret pour nous . Et finalement cette piste la ne sera pas du tout exploré et on ne saura rien de ces nouveaux monstres vu qu'ils seront rapidement exterminés , tout comme les véritables Aliens par ailleurs .

En fait si les apparitions du Xénomorphe sont rares et vite expédiés c'est tout simplement pour faire place à l'androide David qui est en quelques sorte le véritable monstre du film , ainsi que le personnage principal . Sa présence est constante et ont le sent constamment menaçant, en gros il remplace la créature et devient l'élément essentiel et premier reléguant le monstre lui même au rang de second rôle . Certaines séquences sont ingénieuse et aboutie comme l'acte de l'apprentissage de la flûte et d'autre totalement cliché comme la scène de douche .Mais au final rien qui n'est pas été déjà fais avant . La bo utilisé est sympathique surtout sur les pistes consacrée à David qui sont la aussi le mieux rechercher , avec la fameuse piste ""L'entrée des dieux dans le Valhalla"" de Wagner.

Vient ensuite les acteurs qui sont malheureusement sous exploités (sauf David ^^) car Scott se moque de ce qui peux arriver aux protagonistes du moment qu'ils finissent bouffés par les monstres . Les membres de l'équipage sont relativement plat , du moins mal exploité . Le seul lien présent leur donnant un minimum d'humanité et de présence vient du fait qu'ils sont tous des couples . En fait le seul moment ou on leur accorde un minimum de crédit (et encore pas tout le temps) c'est au moment ou viennent leurs mises à morts à coup de grandes doses d'hémoglobine .Je suis bien d'accord que dans un tel film on ne peut pas faire la présentation détaillé de chacun mais sa ne change rien au fait qu'on peut en faire des personnages impactant , intéressant et charismatique ; il n'y a qu'à voir avec le film ""Aliens"" de Cameron , qui présente bon nombre de héros comme le Caporal Hicks , soldat Hudson , la charismatique Vasquez ,l'androide Bishop , lieutenant Hope ,Burke le pourrie ... et qui réussi à les rendre intéressant et crédible .

Katherine Waterston incarne ""Daniels""celle qui est sencé être l'héroine principale et qui est présentée comme une mauvaise relecture de Ellen Rippley . Que se soit son tempérament jusqu'à sa façon de s'habillée tout est fait pour en faire la nouvelle Rippley et certainement l'héroine principale de cette nouvelle saga .Mais soyons clair et sérieux pas une seconde malgré tous les efforts fournis par l'actrice elle n'arrive à la cheville de Sigourney Weaver . La bonne blague vient de l'acteur James franco que j'apprécie beaucoup et dont je me demande ce qu'il fou la pour un rôle si mineur , avec son talent il avait de quoi être bien plus mise en avant , c'est incompréhensible .

Puis vient Michael Fassbender qui dans le double rôle des androïdes David et Walter fais vraiment très fort .Quel présence et quel charisme , c'est vraiment lui qui redresse le point noir laissé par l'ensemble des personnages de l'intrigue . David est un personnage vraiment fou et belliqueux et par dessus tout d'un intéressement perspectible .Il se positionne tel un dieu devant son bétail et jouant les affres de la création comme un enfant jouant à la patte à modelé . Modelant avec grès et humeur selon sa volonté .La dualité entre David et Walter est génial et mérité même un peu plus de profondeur . Avec la qualité visuel et les action un peu plus présente , Fassbender est vraiment le point positif culminant de Ridley Scott .La mauvaise blague vient sans conteste de Noomi Rapace alias Elizabeth l'héroine de Prométheus qui ici est complètement oubliée et reléguée à de la simple chair à scientifique tel un cobaye . Elle qui à la base été venu comprendre pourquoi les ""Ingénieurs""voulait détruire la Terre la voilà bien servie .

Conclusion:

Mieux que Prometheus mais encore loin de la saga originelle . Alien Covenant relie un peu plus avec les créatures mais souffre d'un vrai manque d'incarnation et d'idée , heureusement que Fassbender joue à la perfection .L'horreur et le survival ne sont clairement plus de mise et le réalisateur le fais plus ou moins comprendre , à présent ce qui compte c'est la quête de David .L' aspect visuel est superbement implanté mais le récit lui est très bancable et vite expédié , ce n'est clairement pas digne de Scott .Franchement cela valait t'il le coup de détruire tout le travail fournis par O'banon et Cameron sur la saga Alien pour en arrivé à un tel résultat ? Pour ma part ""Absolument pas"" !!!! Il ne me reste plus qu'à pleuré en silence devant la destruction de cette impérieuse franchise ... ""Cameron AU SECOURS !!!"" Heureusement que ce n'est pas Riddley Scott qui c'est attaqué à la suite de ""Blade Runner "" je ne m'en serais pas remis .

2,5/5 Pas mal !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 mai 2017
    " Alien Covenant " suite du préquel " Prometheus " .

L'histoire se déroule une dizaine d'années après " Prometheus " . Un vaisseau spatial nommer " Covenant " et son équipage tente de rejoindre une planète lointaine pour y installer une colonie . En cour de route il reçoivent une étrange transmission et décide de changer de route pour voir de quoi il s'agit . Ils vont atterir sur une planète sombre et dangereuse dont l'un des habitant est David l'androïde ( Michael Fasbender ) rescapé de l'expédition funeste du " Prometheus " ...

" Alien covenant " est la suite de " Prometheus " le préquel de la saga " Alien " . Le film se déroule une dizaine d'année après " Prometheus " et des décennies avant le premier opus de la saga " Alien " ( " Alien , le 8e passager " ) . Bon alors que vaut cette suite de " Prometheus " ? Et ben le film est globalement pas mal même si il est un peu décevant sur certains points . Faisant partie de ceux qui ont aimé " Prometheus " j'attendais cette suite avec grande impatience pour avoir enfin des réponses à nos questions laisser en suspens dans " Prometheus " et dans la saga " Alien " . Et si j'ai été satisfait sur certains point j'ai aussi été un peu déçu sur d'autres points . Cette suite s'avère plus sombre et effrayante que le film précédent. L'histoire est prenante et intriguante avec un groupe qui va tenter de rejoindre une planète mysterieuse ( la fameuse planète des ingénieurs ou David et Elizabeth Shaw se sont rendu à la fin de " Prometheus " ) qui va s'avérer être un lieu sombre et dangereux ce qui va être explosif et donner lieu à son lot d'action , d'angoisse , de frissons et de gore . Le film contient son lot d'action
    spoiler: ( le combat sur le vaisseau avec l'alien )

, d'angoisse , de frisson , de tension et de gore qui devrait ravir les fans de la saga . C'est divertissant , on ne s'ennuie pas ( malgré quelques baisse de rythme en milieu de parcours ) , mais on est très loin du niveau d'angoisse et de tension de " Alien , le 8e passager " , le suspense est bien moins gérer que dans " Alien , le 8e passager " , l'action n'est pas aussi bien maîtrisée et spectaculaire que dans " Aliens , le retour " spoiler: . L'alien n'arrive que très tardivement dans la dernière partie du film c'est assez décevant .On le voit au final que dans le dernier quart d'heure du film . Et le final pour détruire l'Alien assez décevant aussi . Ce n'est pas aussi palpitant que dans les autres opus et vite expédié je trouve . De plus lors de l'affrontement final avec l'alien la réalisation laissait un peu à désirer nottament avec un ralenti degueulasse digne des nanard comme " Alien vs prédator " à se demander si c'était vraiment réaliser par Ridley Scott .

. Bref c'est un peu le minimum syndical pour cette " Alien " même si il reste divertissant . Un peu décevant venant de Ridley Scott qui a quand même réaliser le classique " Alien , le 8e passager " . Après je comprend que c'est difficile de devoir à la fois poursuivre l'intrigue développé dans " Prometheus " avec toutes les questions qui ont été soulever ( les ingénieurs ...) et de livrer en même temps un film " Alien " avec tout les ingrédients qui le compose (horreur / thriller / action ) " et tout ça sur un laps de temps de 2h . Et la le résultat est un peu bancal par moment . Avec " Prometheus " Ridley Scott voulait livrer un prequel de la saga " Alien " pour répondre aux questions laisser en suspens dans la saga " Alien " . pour cela il va développer une nouvelle intrigue qui s'intéressait d'avantage aux mystérieux " ingénieurs " vu furtivement dans " Alien , le 8e passager " qu'aux créatures de la saga " Alien " plus mis au second plan ce qui à déçu certains fans qui n'ont pas retrouver l'esprit d'un vrai film " Alien " . Du coup avec ce " Alien Covenant " Ridley Scott veut poursuivre l'intrigue développer dans " Prometheus " tout en se rapprochant de l'esprit de la saga " Alien " pour reconquérir les fans déçu et sa donne un résultat qui est donc un peu bancale . Ce film a un peu le cul entre deux chaise de satisfaire à la fois ceux qui ont aimer " Prometheus " et de satisfaire ceux qui ont été deçu par " Prometheus " et qui veulent revoir un vrai film " Alien " avec ses xenomophes et cie .
    Le film nous donne enfin des réponses sur les questions laisser en suspens dans " Prometheus " et la saga " Alien " comme sur ce qui est advenu de David ( Michael Fasbender ) et Elizabeth Shaw ( Noomi Rapace ) qui sont partit rejoindre la planète des ingénieurs à la fin de " Prometheus " pour avoir des réponses à leurs questions . Mais l'une des plus importante questions est enfin résolu . Il s'agit de l'origine des Aliens dont on commençait à avoir un début de réponse dans " Prometheus " . On sait enfin d'où ils viennent et la réponse est Surprenante spoiler: ( c'est David l'androïde devenu une espèce de docteur frankeinstein qui les a créer grâce au virus noir des ingénieurs alors que tout laissait penser que c'était plutôt les ingénieurs qui les avaient créer eux même avec leur virus noir pour en faire des armes ou autres . C'est dailleurs dans un vaisseau des " ingénieurs " que l'équipe du nostromo découvre des milliers d'œuf d'alien dans " Alien , le 8e passager " ce qui laissait donc penser que les Aliens était l'œuvre des ingénieurs . Une " incohérence " qui sera sûrement expliquer dans les prochains films de cette saga préquel car ce film nous montre clairement que David est le créateur des Aliens . serait il alors le mystèrieux Space jokey de " Alien le 8e passager " ? Pourquoi pas . Apres tout il a déjà conduit un vaisseau des ingénieurs avec Elisabeth Shaw et il ne serait pas étonnant de le voir conduire un autre vaisseau des ingénieurs en enfilant une combinaisons spatiale des " ingénieurs " pour transporter ses " créatures " . Affaire à suivre donc " Prometheus " nous emmenait déjà sur cette piste que David était le créateur des Aliens car le premier Alien a été créer par accident par David dans " Prometheus " quand celui ci a contaminé Guy pearce dans " Prometheus " ce qui a eu pour effet à la fin de créer un espèce d'alien qu'on voit à la toute fin du film . La question qu'on se posait à l'époque c'était est ce que c'est le tout premier Alien ? Ou y'en a t'il déja eu plein d'autre avant créer de la même façon par les ingénieurs ? Maintenant ce qui est sur c'est que les Aliens telle que nous les voyons dans la saga " Alien " sont l'œuvre de David . Le personnage de David prend beaucoup plus d'ampleur en s'assombrissant vraiment dans ce film et devient le veritable " monstre " de cette saga préquel . Lui qui en a marre d'être la " créature " des humains destiné à les servire et qui a choisi de s'émanciper et de devenir le " créateur " en créant ses propres bestioles qui le considérons il l'espère comme un dieu , leur créateur qui le serviront lui . )
    Malgré les questions qui ont été résolu le film continue également d'entretenir le mystère sur d'autres questions comme sur les fameux ingénieurs
    spoiler: ( on ne sait toujour pas qui ils sont vraiment , pourquoi ils ont créer les humains puis tenter de les détruire etc ... )
    Des explications qui viendront sûrement dans le 3e opus de cette saga prequel de " Alien " . J'avoue que c'est bien de continuer d'entretenir le mystère pour les futurs films à venir mais c'est quand même un peu frustrant de ne toujour pas avoir de réponses à nos questions surtout après 5 ans d'attente ( depuis la sortie de " Prometheus " en 2012) .
    Le film est doter d'un bon casting dont Michael Fasbender de retour dans le rôle de l'androïde ( robot ) David .Il est vraiment excellent dans ce rôle et vraiment très crédible en androïde . Il joue un double rôle dans ce film car il joue également un autre androïde nommer Walter qui fait partit de l'équipage du vaisseau " Covenant " . Il joue un androïde vraiment different de celui de David . Il est vraiment excellent dans ce double rôle d'androïde très different l'un de l'autre . Il joue très bien ses deux androïdes différents . J'avait déjà beaucoup aimer sa prestation dans " Prometheus " il est encore meilleur ici . Franchement il porte vraiment le film sur ses épaules car le reste du casting est correct mais sans plus avec entre autre Katherine Waterson , Billy Crudup ou encore Danny Mcbride qui joue les membres de l'équipage du vaisseau " Covenant " . On va pas se mentir leurs personnages sont quand même assez fade surtout Katherine Waterson qui veut se la jouer Sigourney weaver dans " Alien " le charisme en moins . On s'attache pas vraiment à elle comme c'était le cas avec Ripley alias Sigourney weaver . L'une de mes déceptions c'est de ne pas avoir plus vu le personnage de Noomi Rapace

spoiler: ( on l'a voit 3 secondes morte )

alors qu'elle était quand même l'héroïne de " Prometheus " même si son peu de présence à l'écran est justifier par l'intrigue . C'est comme si on avait reléguer Sigourney weaver l'héroïne de " Alien le 8e passager " au second plan dès le 2e film .
    Les décors sont encore une fois grandiose et très réussit nottamant
    spoiler: le village des ingénieurs

ou le vaisseau spatial " covenant " avec un côté rétro bien sympa qui n'est pas sans rappeller le vaisseau spatial " nostromo " de " Alien , le 8e passager " ou encore le vaisseau " sullacco " de " Aliens , le retour " histoire d'être bien cohérent niveau design avec la saga " Alien " . Les effets spéciaux sont également de qualités que ce soit pour donner vie aux vaisseaux spatiaux ou aux Aliens du film . Le film est dépaysant grâce à de bons paysages . Comme pour " Prometheus " visuellement le film est splendide .
    La B.O est bonne et colle très bien à l'ambiance mystérieuse et angoissante du film . Avec en plus le retour de quelques thèmes musicaux culte de " Alien , le 8e passager " .
    Bref une suite de " Prometheus " pas mal dans l'ensemble et divertissante malgré quelques points négatifs . En tout cas la fin du film

spoiler: ( David qui part rejoindre la planète pour créer des Aliens avec les membres du vaisseau covenant qu'il a pris en otage )

nous donne qu'une envie voir le prochain film ( qui est déja en préparation ) et qui devrait sortir d'ici 2019 qui devrait s'annoncer explosif .

Vivement la suite .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 mai 2017
    Un scénario assez bancal qui fait plus penser à une suite de Prometheus que d'Alien... Une fois de plus on ne fait pas l'impasse sur les clichés (évidemment). Des questions en veux en voilà, qui au fur et à mesure du film laisse entrevoir que l'on aura pas mal de réponse dans les futures suites... Ce qui pour certains, pourra être lassant (dans ce cas pourquoi pas faire une série qui aurait permis de répondre à de multiples questions à chaque épisodes). Là public, risque de se lasser, même si coté hémoglobine on a le compte. Une question concernant l'origine des Aliens est quand même et enfin répondu à nos attentes (à défaut des autres qu'il faudra attendre^^). Une sorte de film d'horreur dans l'espace comme on sent doute quelques peu original (contrairement au dernier "life"). Bref, on passe 2hans le game et on attends la suite pour nos questions laisser en suspens.. Amateur, pourquoi pas.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mai 2017
    "Alien Covenant", suite directe de "Prometheus" et nouveau préquel à "Alien, le huitième passager" du grand Ridley Scott, est un film de science-fiction éblouissant d’un point de vue technique et très pessimiste sur le plan humain. Dès la première scène entre Weyland et David, glaçante et grandiose, il soulève des questions existentielles sur la Création, ses origines et les conséquences de toutes manipulations. Mais Covenant s’avère avant tout un divertissement violent dont l’objectif est de stimuler nos peurs primales. Même s’il n'est pas exempt de défauts. En effet, le scénario annihile rapidement certaines pistes intéressantes suggérées dans "Prometheus" pour se concentrer sur la terreur pure suscitée chez le spectateur, souvent au mépris de toute cohérence scientifique. Cette dimension totalement assumée, reconnaissons à Ridley Scott qu’il sait y faire pour créer une ambiance anxiogène et à Michael Fassbender, inimitable et exceptionnel, qu’il est le nouveau pilier sombre de la saga Alien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2017
    Jusqu'à aujourd'hui, j'avais toujours apprécié chacun des longs métrages composant la saga Alien, même ce "Prometheus" si critiqué à sa sortie en salle. J'attendais impatiemment ce "Covenant" et, sans m'attendre à un grand film, j'espérais au moins qu'il me divertisse tout en satisfaisant le fan que je suis.
    Je suis tombé de haut. Si la saga comportait des épisodes d'un niveau plus ou moins inégal, chacun disposait de sa propre personnalité et de ses qualités. Mais que cela soit dans l'horreur, dans l'action ou/et dans l'ambiance, ils étaient tous efficaces.
    Ce n'est malheureusement pas le cas de ce "Alien : Covenant". Toutes les raisons qui me faisaient aimer cette saga se sont envolées dans ce blockbuster peu inspiré. Je ne rentrerai pas dans les détails mais parmi les nombreux griefs que je pourrai dresser contre ce film, je parlerai en premier lieu du scénario. "Paresseux" et "facile" sont deux termes qui qualifie bien cette intrigue. Dans ce nouvel "Alien", les clichés s'accumulent et les quelques idées originales comme le développement des néomorphes par des spores ne sont guère convaincantes. Ne sont pas convaincants non plus les différents aliens et leurs apparitions ne suscitent pas ce sentiment habituel d'angoisse et de danger. Au contraire, les scènes d'action m'ont le plus souvent ennuyé et certaines flirtaient avec le ridicule. A l'image de son cliffhanger, "Covenant" est plat et prévisible.
    Finalement, on ne retiendra de ce long métrage que la beauté de ses effet spéciaux... R.I.P.