Alien: Covenant
    2,8
    11729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Covenant ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mai 2017
    Quand on pense à Alien et Ridley Scott, on imagine Chef d'Oeuvre et donc au 1er Alien de 1979. Plus de 30 ans après, on nous en remet une couche. Comme on pouvait le craindre, après l'échec de Prometheus, on en sort assez déçu.
    Ce nouvel opus nous présente un nouvel équipage qui, comme le 1er film, se réveille et se rend sur une planète inconnue au lieu de leur destination initiale. Et comme le 1er Alien, l'équipage découvrira peu de choses très agréable sur les lieux. Alors, honnêtement, tout ça sent le réchauffé. Il n'y a rien de nouveau. L'histoire ne surprend personne et on sait à l'avance ce qu'il va se passer. La fin est attendue et donc ne surprend pas ce qui déçoit. On peut se satisfaire de voir que le lien avec Prometheus est complètement présent.
    Bref : pour le plaisir de revoir le célèbre Xénomorphe !!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 septembre 2018
    Dans l'ensemble Ridley Scott ne m'a pas déçu avec son Alien Covenant. Car jusque là Prometheus m'avait laissé dubitatif. Je cherchais des réponses à mes questions, et sur le plan personnel, je suis satisfait. Car oui je n'aime pas terminé un film sans savoir le comment du pourquoi. Et Ridley a pu y remédier. Dans ses plans esthétiquement parfaits, aux décors somptueux, on en apprend un petit peu plus sur l'origine des aliens et de leur conception, même si certains passages restent flous. Sur le pan des effets spéciaux, le film aligne des scènes d'actions époustouflantes et un alien visuellement magnifique. Je pense que Ridley a mis d'accord beaucoup de ses fans avec Alien Covenant. A voir.
    Publiée le 12 mai 2017
    [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL] [SPOIL]

Un peu comme avec l'annonce de Prometheus finalement, les diverses informations qui ont leak sur ce film nous ont alléché au possible, avec une bande annonce qui annonçait un film plus pesant que son prédécesseur, qui s'annonçait en hériter d'Alien (ou en bon préquel pour le coup, c'est selon). Et finalement, après deux heures de film ? C'est décevant.

On débute le film par des éruptions stellaires et la mort du captaine de l'équipage qui semblait important, mais vu que Ridley nous l'a pas introduit, on s'en fout un peu du coup, et ça n'aura que peu d'impact sur la suite film.
    En général le développement social des personnages sont inexistants. On se retrouve donc avec aucune exposition de ces derniers (mise à part Danniels, et encore c'est pas folichon). Ils sont stéréotypés au possible avec pour seul lien entre eux, des couples, mais que des couples (normal pour des colons). Au final ils mourront tous sans qu'on sache qui était qui, pas plus mal vu la connerie dont ils ont fait preuve tout au long du film.

Là où les 10 premières minutes étaient un peu rythmées sans casser trois pattes à un canard, la majeure partie du film est plate, morose. De façon sérieuse, j'ai failli m'endormir à plusieurs reprises tellement certaines scènes n'ont pas leur place dans ce film, et ce n'est pas les quelques scènes avec les néomorphes (?) qui vont me réveiller: ils arrivent, ils tuent, le tout en cinq secondes.

Alors oui, le film aurait pu être sauvé avec le développement de cette mythologie alienne, en apportant PAR HASARD des réponses aux questions posées dans Prometheus mais non. Rien ne rattache ce film à Prometheus, rien sauf David qui nous explique vaguement comment il a atterri ici. Au passage, ce bon vieux robot s'est transformé en docteur Frankenstein et s'est essayé à diverses expériences pour créer les xénomorphes.

Au final, ce film reprend beaucoup de codes aux autres aliens, Ridley Scott se complaisant dans sa propre mégalomanie de cinéaste. Il n'apporte rien à l'histoire, ne donne pas plus de réponses à Prometheus et ne diverti personne sauf deux-trois âmes égarées.
    La morale ? Retournez vous coucher, ça vous évitera de finir en incubateur vivant.
    Publiée le 11 mai 2017
    J'ai aimé cet ALIEN : COVENANT, mais pourtant j'étais frustré et déçu en sortant de l'avant première. Je ne m'attendais pas à ça, un mélange.
    Pour moi ALIEN : COVENANT est un film qui a le cul entre deux chaises. Je m'explique, Ridley Scott au delà d'une très bonne réalisation, d'un montage aux petits oignons et de plans picturaux magnifiques, déçoit côté horreur. Il reprend pourtant tout ce qui avait pu faire l'horreur d'ALIEN en 1979 mais sans vraiment rentrer dedans comme il le faut pour COVENANT. Nous avons bien la recette de l'horreur qui se trouve dans COVENANT avec un voyage physique, les images macabres, le rapport à la mâchoire, la contamination, le changement de paradigme, la descente aux enfers, les avertissements, les pertes de repères, la folie, spoiler: la fascination du mal avec DAVID
    et j'en passe ! Le seul problème, c'est qu'il manque les DEUX PRINCIPAUX INGRÉDIENTS de la recette, la lenteur et le hors champ. Dans COVENANT, la créature est bien trop visible pour qu'on soit vraiment terrifier. Effectivement elle est hideuse mais ce n'est pas le fait de la voir qui nous procure le sentiment d'effroi. En outre, nous avons du hors champ et de la lenteur que vers les 15 dernières minutes du film puisque nous restons dans le vaisseau.Un endroit clos, là encore Scott ne pouvait nous faire peur qu'ici. Le hors champ sur le radar n'est pas assez présent alors que c'est vraiment dans ces dernières minutes que l'on pourrait vraiment rentrer dans le thème horrifique ! C'est dommage. Je pense que le parti pris de la planète vaste inconnue ne marche pas. Le NÉANT que veut procurer Scott pour terrifier ne fonctionne pas parce qu'on ne se situe pas dans un endroit précis et clos comme dans le vaisseau, dans ALIEN : LE 8E PASSAGER par exemple. On se sent seul mais c'est tout. Je trouve cela dommage. De plus, Scott prend pas le temps de poser les choses. Les persos sont bien trop vite contaminés, on découvre bien trop vite qu'il y a un problème. Certains faits sont expédiés Je pensais vraiment retrouver un ALIEN qui allait être comme le premier opus : HORRIFIQUE mais non.
    Au delà de ça, c'est un bon film et Scott parvient tout de même à nous faire sentir que l'endroit dans lequel se situent les protagonistes n'est pas rose, on ressent vraiment la froideur, le côté organique et la maladie à travers ses images, notamment quand il vomissent parce qu'ils sont contaminés, le dégoût est bien là.
    Je pense que Scott a voulu essayer de mixer entre ce qu'il avait pu faire sur son premier film et ce que Cameron avait pu faire sur le second, mélanger action et horreur sauf que les deux ne sont pas compatibles. Si nous voyons la bête, nous ne pouvons pas avoir peur. spoiler: En tout cas, la fascination de la création, du mal et le fou sont bien présents dans le rôle de David
    . Fassbender et Waterston jouent bien mais ne sont malheureusement pas transcendant à mes yeux. Malgré ce que j'ai pu dire c'est un bon film et foncez le voir, mais ne le voyez pas comme un film d'horreur.
    Ridley is back !
    La première heure est plus de La présentation de l'équipe ect La deuixeme il y a beaucoup d'action !!
    M.Fassbender est incroyable deux rôles dans le même film !
    Grand film à voir et revoir !
    Publiée le 9 juin 2017
    L'après Prométhéus, déjà pas très prometteur.
    Un vaisseau au milieu de la galaxie qui rencontre une tempête de "neutrimachins"...
    Avec des humains, à la psychologie plus que ténue... Pas de cervelle, mais avec des armes. Un pékin moyen ne peut pas sortir de son pays sans une arme... Dans le Nostromo, ils n'en avaient pas... Et oui, les époques changent.
    En tout cas, ça nous donne le droit de voir une explosion de navette...
    La grande nation qui aurait amené la vie sur terre, se fait détruire en quelques secondes... Incroyable, non ?
    Cette rencontre de 2 robots... Le coup du méchant et du gentil déjà fait.
    On n'en fini pas de relever les semis incohérences de cette histoire, pathétique...
    Malgré tout, j'ai sursauté quelques fois.
    Reste les belles images, mais celles-ci ne suffisent pas pour faire un bon film.
    Je n'irai pas voir le 7 à moins que ce soit un autre que Ridley Scott qui le réalise.
    Publiée le 10 mai 2017
    Non mais c'est une honte ! Mr Ridley comment pouvez-vous faire cela aux fans de la première heure. Ca n'a aucun intérêt, le scénario, le casting et la réal. Tout est pauvre !
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 23 février 2020
    Je passe le fait que Prometheus devait déjà expliquer les origines des Aliens car on a vu que ce n’était pas le cas, et ça recommence ici. Finalement le « un film pour tout expliquer » devient une trilogie (au moins). Bon papi Ridley a cédé aux sirènes du marketing d’Hollywood, c’est pas le 1er mais là en plus ça donne rien de bon.
    On pouvait s’attendre à un film d’horreur, loupé ce sera un slasher banal, que ceux qui daubent sur Alien le retour se repentent. Là pas d’histoire, pas de fil directeur, aucun maitrise de montage, en gros une suite et un bazar complet. Si Fassbender sauvait le tout mais non il cabotine, les autres ne font pas mieux, surtout la pseudo Ripley. Certes les images sont pas mal mais un jeu vidéo rendrait aussi bien, avec de la profondeur et une écriture ainsi qu’un visuel crée par ordi assumé. Benzaie disait qu’il fallait le voir 5 ans après, ben là 3 ans après on rigole déjà et on regrette le visionnage En fait je me demande : ce reboot serait-il une parodie ?
    Publiée le 10 mai 2017
    très bon film le meilleur de la saga après alien le huitième passager de bon effets spéciaux de dialoque
    Publiée le 13 mai 2017
    Sous la continuité explicative sous l'attente de son grand retour !! Un décor vue et revue un scénario prévisible mais l'ambiance toujours au rdv et la captivité acquise ! Avis mitigé mais le 3 Eme volet risque de faire taire certains déçu ! Car malgrés les manques d'actions c'est 2 volets donne plus que des plans macabre ! Des indices des révélations dans l'art de là sciences fiction ! À bientôt Ridley Scott
    Publiée le 15 mai 2017
    Alien Covenant selon moi
    - de très très belles images.
    - un scénario de merde.
    - même si je l'avais bien aimé, c'est beaucoup beaucoup trop évolué pour Alien numéro 1.... n'oublions pas qu'il doit s'agir d'une prequelle ....
    - des soldats capables de réagir à l'imprévu comme moi quand je parle chinois ... autant dire que soit je suis un soldat inné... soit ils sont très mauvais ... => ils sont très mauvais ...
    - chute prévisible
    - et quand tu comprends comment l'Alien né... tu te dis... putain 40 ans apres le numéro 1 , pour apprendre cette nullité (pour ne pas dire merde).....
    bref à oublier au plus vite

Qu'en pensez vous ?
    Publiée le 12 mai 2017
    Fans d'Alien passez votre chemin (surtout si, comme moi vous adorez le 4 et le 3). Déception totale, j'avais l'impression de voir un très mauvais téléfilm, mal éclairé, mal dirrigé...,vraiment, ...tout était nul: sentimentalisme à deux balles, longueurs ET raccourcis scénaristiques abusés, jeu d'acteurs pas convainquant (et manque cruel de charisme ), peu d'action, spoiler: Alien lui même est pas mal mais apparaît peu
    ; même la direction artistique n'était pas terrible c'est dire....(comparé aux films sf actuels ce n'est pas bon du tout: même les décors faisaient cheap! on y croit pas un seul instant)
    DÉCEPTION TOTALE ... spoiler:
    lamigal
    lamigal

Publiée le 11 mai 2017
    Pour ma par je me suis dit génial ce soir je vais avoir peur au ciné . Revivre cette ambiance de garage galactique malsain, des lumières qui crépite comme seule éclairage, des métamorphes ou aliens malins avec le seule but d'exterminer sans relâche toutes créature qu'elles croiseront .
    Enfin j'y suis allé pour voir ALIEN bordel !!!
    A la place j'ai un David qui se la joue philosophe et joueur de Pipo 3 alien tout pourrie que ma petite sœur les deglaingues , tout ca sur un scénario au quelle on n'accroche pas un brain. Moi personnellement de savoir en profondeur je dit bien en profondeur d'où viennent les aliens moi je veux que se film m'engoise comme dans le 8 em passagers je veux m'accrocher à mon fauteuil avoir peur pour l'équipage. Là rien de ca juste un androïde philosophe qui n'arrête jamais de parlé
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 mai 2017
    Alien... Rien que le mot suffit à nous arracher quelques frissons d'angoisse à la pensée de John Hurt et de son dernier petit-déjeuner au Nostromo ou à celle d'Ellen Ripley en petite culotte face à une créature absolument affreuse, désormais inscrite au panthéon des meilleurs monstres de l'histoire du cinéma. Autant dire qu'après les promesses non tenues de ''Prometheus'' (qui, s'il est décevant, reste de bonne facture), Ridley Scott se devait de se faire pardonner auprès d'un public intransigeant qui réclamait son lot de xénomorphe et de giclées de sang. A la fois suite de ''Prometheus'' (il se passe dix ans après) et préquelle d'''Alien'', ce ''Covenant'', racontant les mésaventures d'un équipage de colons se rendant sur une étrange planète à la suite d'un problème technique, entend mettre tout le monde d'accord. Et s'il ne satisfera pas les plus exigeants (à cause de quelques défauts de scénarios et à un troisième acte prévisible et inférieur aux autres), force est de constater que le film y va de son petit effet, se percevant à la fois comme une solide série B qui réjouira les amateurs de gore et comme un film tortueux sur les affres de la création et du pouvoir destructeur de l'être humain. Car si Ridley Scott entend être généreux envers son public en lui offrant de grosses gerbes de sang, des corps qui explosent et des créatures terrifiantes, il n'en oublie pas d'offrir de vraies réponses aux questions que l'on se posait depuis ''Prometheus''. Si ''Alien : Covenant'' soulève (inévitablement) de nouvelles questions quant à l'univers des films développé depuis 1979, il saura nous contenter en nous offrant une réponse aussi glaçante que satisfaisante quant à la question de l'origine du xénomorphe et de sa perfection. Troublant, le scénario repose sur de nombreuses dualités illustrées par les nombreux binômes du film. En effet, la plupart des membres de l'équipage du vaisseau Covenant sont en couple spoiler: mais surtout, il y a les deux androïdes Walter et David, tous deux incarnés par Michael Fassbender et
    dont la relation ne manque pas de pimenter l'une des thématiques du scénario : la création et la notion de paternité (après celle de la maternité largement explorée par la saga auparavant). Thème que l'on sent très proche du co-scénariste John Logan dont la série ''Penny Dreadful'' explorait déjà ce terrain avec sa créature de Frankenstein complexe et bouleversante. spoiler: Bien qu'ils soient similaires physiquement, David et Walter sont deux êtres différents. David, rescapé de ''Prometheus'' est capable de ressentir des émotions humains, il ressent l'amour et sait créer des choses, capacités qui sont propres à l'humain et qui ont mené à la catastrophe que l'on sait. Walter, quant à lui, a été ''amélioré'', désormais incapable de ressentir autre chose que du devoir envers ses camarades du Covenant.

Bien au-délà du simple survival, ''Alien : Covenant'' pose autant la question de la place de l'être humain dans ce monde, de sa foi et de sa capacité de création alliée à sa capacité de destruction. Ces réflexions rendent le film beaucoup plus foisonnant qu'il n'en a l'air, apportant une vraie profondeur à un univers de plus en plus terrifiant. Notons d'ailleurs que l'on n'est pas obligés de goûter à ces thématiques pour apprécier le film, Ridley Scott s'étant débrouillés pour faire de ce ''Covenant'' un ''Alien'' amplement gore dont chaque montée de tension et chaque attaque implacable témoigne de sa grande maîtrise de la mise en scène. Si l'on regrettera donc que parmi ce chouette casting (Michael Fassbender dans un rôle troublant, Katherine Waterston en jolie héritière de Ripley, Billy Crudup, Danny Mcbride), quelques personnages n'aient pas le rôle qu'ils méritent (Carmen Ejogo et Demian Bichir sont totalement sous-exploités), on pourra aisément se mettre d'accord sur le fait que ''Covenant'' sait répondre aux attentes les plus exigeantes, se posant en spectacle efficace et habile dont on saluera l'intelligence et l'audace malgré un troisième acte un poil décevant.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 15 mai 2017
    Alien Covenant s'impose comme la suite magistrale de Prometheus. Il est la liaison tant attendue entre le préquel et la désormais classique saga Alien. Ridley Scott signe ici son film le plus abouti, le plus intelligent et fais passer son bébé qu'est "Alien" à un niveau nettement supérieur. Les 4 premiers Alien, bien qu'excellents, n'étaient que de simples films SF-Horreur avec pour seule ambition celle d'effrayer. La créature mythique et très réussie a fait le succès de cette saga horrifique de par son originalité et son univers bien mystérieux. Néammoins, Alien ne prétendait à rien d'autre que du divertissement bête et méchant. En 2012 Ridley Scott revient avec Prometheus un film censé être le préquel à Alien mais voulant s'éloigner de la matière des premiers films en proposant quelque chose de nouveau et d'ambitieux. Quoiqu'en disent les critiques ce film a permis d'emmener la saga dans une toute nouvelle dimension ! bien plus intéressante ! Scott avait enrichi sa saga en lui apportant une touche d'originalité non négligeable et une intrigue bien plus interessante que le simple film de survie à bord d'un vaisseau. Aujourd'hui il revient avec la suite tant attendue ! Et parlons-en ! Le pari est selon-moi, réussi haut la main ! Ridley Scott signe un film réalisé d'une main de maitre. Toute la mythologie de l'univers Alien y est remise en question. Je dirais même qu'elle est enrichie de façon exponentielle. La première moitié nous offre un scénario classique, tous les codes du genre reviennent. Mais l'intensité est parfaitement gérée. La scène d'introduction est envoutante, les plans spatiaux le sont tout autant. Tout est calme, posé, réfléchi. Puis d'un coup.. Tout explose. L'enchainement d'evenements est tel, que le spectateur a à peine le temps de souffler qu'une nouvelle explosion d'action et d'intensité retentit. Le choc des images, bien plus gores que dans aucun des précédents films, est acéré et fervent. Tout est extremement bien amenés. Le spectateur en a pour son argent ! La scène dans les hautes herbes, particulièrement intense, n'est pas sans rappeler Jurassic Park, dans une version bien plus trash forcément ! Les nouvelles créatures sont particulièrement effrayante, et bien plus que ne l'est l'Alien original ! C'est à la suite de cette scène que le film prends une toute autre tournure. Les personnages sont recueuillis par David le robot de Prometheus. S'en suit alors les prémices de l'intrigue principale du film, qui, je pense, est ce qui a déplu aux spectateurs. Pour ma part, j'ai trouvé cette partie vraiment passionnante. La philosophie et la psychologie du scénario sont vraiment travaillées. Le film prends une tournure très intelligente qui ouvre la voie à de nombreuses questions sur la vie, l'humain, la création. David, la création de l'homme, tellement désirante de créer à son tour. A tel point que Ridley Scott prends le risque de choquer les puristes en imaginant David en tant que spoiler: créateur de la race Alien que l'ont connait tous
    ! Un choix audacieux qui remet en question tous les premiers films. Les manipulations génétiques de David rappellent une nouvelle fois Jurassic Park. Malheureusement, le principal défaut de ce film est ... L'alien ! Et c'est un comble ! A mon sens, il n'a été rajouté à ce film que dans un but commercial, tout comme le titre du film changé en court de route pour y inscrire le terme "Alien" dedans, beaucoup plus vendeur. Le xénomorphe en question donc, faire figure de figurants dans ce film, un simple ajout, présent uniquement pour faire plaisir aux fans et vendres des places. On regretera son utilisation peu developpées et bien trop brève. Néammoins j'ai confiance en Ridley Scott et la fin de ce film annonce une suite beaucoup plus proche d'Alien. Le film qui, s'il est bien fait, risque de satisfaire les fans puristes comme les spectateurs lambdas.
    Côté acteurs, on retiendra principalement Michael Fassbender, toujours aussi talentueux et fidèle à lui-même. Une actrice principale "intéressante" mais bien moins importante que ne l'étaient Sigourney Weaver (aka Ellen Ripley) ou même Noomi Rapace (aka Elisabeth Shaw). Et un James Franco .. comment dire.. Expéditif ?
    On regrettera également l'usage permanent d'effets spéciaux (bien que réussis !), quand on aurait préféré avoir droit à des animatronics, Nettement plus réalistes !
    J'en attends beaucoup et je remercie Ridley Scott d'avoir, avec ce Covenant, revaloriser sa saga, grâce à une réalisation chevronnée, un scénario intelligent et subtil, et un enrichissement de la mythologie de toute la saga Alien qui n'est pas sans nous déplaire. 18/20