Jérôme Lescure a préféré réaliser une fiction sur la condition animale plutôt qu'un documentaire pour une raison bien précise : "(...) une fiction a un impact différent parce qu’elle propose une identification aux personnages (...). En racontant une histoire, toutefois basée sur des faits réels et étoffée de quelques images d’archive, il est permis d’espérer toucher un autre public", explique-t-il.
Le titre du film, A.L.F., signifie "Animal Liberation Front".
Pour être en accord avec le sujet d'A.L.F., le tournage s'est déroulé avec une certaine philosophie : "(...) pour la cantine, j’avais fait venir un cantinier végétarien pour faire de la bouffe végétarienne. Le maquillage pareil, les maquilleuses ont utilisés des produits de marque couleur caramel, non testé sur animaux", explique Jérôme Lescure.
Jérôme Lescure est un cinéaste très engagé dans la lutte contre les mauvais traitements réservés aux animaux. Après un court métrage sur le monde de la corrida et de nombreux spots pour la protection des animaux, il réalise avec A.L.F. son premier long métrage, toujours sur ce thème.
La célèbre et engagée Brigitte Bardot a écrit une lettre au réalisateur de A.L.F. pour lui dire qu'elle soutenait ce film défendant la cause animale.
L'année où a été tourné A.L.F., deux autres films (l'un en Italie, l'autre aux États-Unis) ont été réalisés sur ce même thème de la torture animale.
A.L.F. a remporté de nombreux prix, surtout dans des festivals américains comme le Las Vegas Film Festival ou le Los Angeles Reel Film Festival.