Drame, une pointe musical, cette romance sur fond de drame familiale à eu le malheur de voir quelques longueurs qui auraient largement pu être éviter. Sur le casting Anne Hataway n'aura pas eu le rôle le plus passionnant si ce n'est le plus calme à ce jour sur les affiches que j'ai vu d'elle. Son personnage, bien que triste fait parfaitement partie du registre cinéma d'auteur / indépendant et l'histoire également, d'une grande simplicité à suivre. Le secondaire, Johnny Flynn, à lui aussi un rôle très gentillet en tant que jeune musicien de country (du moins je l'pense), un artiste de bar et café / théâtre classique qui verra sa rencontre avec la sœur (Anne) d'un de ses fan devenir l'amour passionnel. Une petite romance simple, basique et sans bavures comportant quelques longueurs.
4 687 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2021
Enfin un film qui sait être rafraîchissant et réel et qui n'a pas peur de l'être. Je ne connais personne qui n'ait pas vécu un événement qui a changé son monde en un instant. Les personnages et l'histoire du film m'ont attiré du début à la fin. Comment ne pas aimer Anne Hathaway alors qu'elle s'efforce de lâcher prise et de comprendre le monde plutôt que celui d'étrangers dans des contrées lointaines. Elle redécouvre son propre amour et la passion. Johnny Flynn donne une performance vraiment étonnante dans le rôle d'un artiste sensible parfois maladroit et peu sûr de lui dont la voix et la poésie parlent avec son cœur à tous ceux qui l'écoutent. Song One est un film qui ne sera pas oublié par ses spectateurs. À moins que vous ne soyez une âme malheureuse dans le coma vos sens seront exacerbés de même que votre sensibilité et votre connexion aux réalités de la vie...
C'est la déception ! Je ne m'attendais pourtant pas à grand chose en me mettant devant cette romance musicale et du coup j'ai été fort surpris car j'ai trouvé le début plaisant et émouvant et je me suis pris au jeu mais bon sang tout bascule à la demie heure de film et cela devient cliché, ennuyeux et un brin bobo sur les bords et j'ai décroché pour de bon et j'ai détesté la fin ! Ce à quoi je m'attendais en me mettant devant en fait... j'y ai cru... mais non !
une forme de beauté dans la mise en scène mais trop pesante, trop lente... une situation assez improbable avec la facilité à laquelle l'artiste va venir au chevet d'un inconnu... surtout la première fois aussi hypnotique puisse sa rencontre avec la soeur interprettée par A. Hattaway fusse telle être..
Partie à l'étranger depuis six mois, Franny, une étudiante en anthropologie revient à New York pour s'occuper de son jeune frère musicien et victime d'un accident qui l'a laissé dans un profond coma. Grâce à la découverte de son journal intime, elle entreprend de se rendre dans tous les endroits qu'il a fréquenté ces derniers mois pour enregistrer des sons, des musiques, etc susceptibles de raviver des souvenirs et peut-être le réveiller. Sur sa route, elle fait la rencontre du chanteur/idole de son frère avec qui elle noue peu à peu une relation...
Bon, "Song One" n'a pas pour principales qualités de partir dans les directions les plus follement originales que l'on ait vu ni même de bousculer les codes de petit drame romantique indé dans lesquels il a tendance à s'encarter sagement mais ce premier film de Kate Barker-Froyland dégage pourtant un véritable charme et épouse parfaitement la forme d'une parenthèse de vie, ce moment d'une existence où le bouleversement d'une épreuve change notre perception du monde et fait s'entremêler tout un tas de sentiments contradictoires. Franny ne vit plus que pour son frère inconscient, épouse sa vision des choses, met ses connaissances anthropologiques à son service pour le réanimer, prend la pleine mesure de sa passion pour la musique et de son admiration envers son chanteur préféré jusqu'à ne plus pouvoir contourner les sentiments amoureux naissants entre elle et lui. Tout comme le personnage qui erre désormais dans le seul but de capter l'essence des lieux fréquentés par son frère (et aussi un peu de lui-même afin de rattraper le temps perdu), "Song One" se vit comme une sorte de songe éveillé où la musique sert à mettre des mots sur les tourments émotionnels de son héroïne en pause existentiel. Le film aura d'ailleurs la bonne idée de refermer cette parenthèse de vie avec subtilité et réalisme, comme il l'a toujours fait, sans tomber dans l'effusion du happy-end et laissant Franny poursuivre sa route là où notre regard n'a désormais plus à intervenir...
Même si beaucoup d'autres sont passés avant lui dans ce registre et avec une histoire similaire, "Song One" n'en demeure pas moins un joli petit film traversé d'une réelle sensibilité à laquelle Anne Hathaway, remarquable, apporte énormément. Mineur mais attachant.
Ça aurait pu être un très jolie film mais le traitement d'une platitude soporifique tue le développement des nombreux sujets qui auraient pu être abordés...
Un petit chef-d’œuvre tranquille. Ce film est vraiment touchant. Les interprétations sont justes, les comédiens parfaitement à leurs places et les émotions d'une vraisemblance frappante. Ce métrage est empli d'une jolie poésie rythmée à la perfection par les mélodies qui le compose. Alors qu'on aurait pu tomber dans la romance à l'américaine et son happy-ending facile, Kate Barker à su allier douceur, mélancolie et réalisme. Si le thème de fond ne transpire pas l'originalité, il est ici question d'un vrai petit bijou: joli, délicat, attachant. 1h30 de charme et d'élégance, le tout sous la voix de Johnny Flynn. Je recommande !
Un de mes films préférés cette année. Une histoire unique, une interprétation unique, des émotions divers et variées pleines de poésie et de belles choses. Très beau film, je le conseille vivement!
une film sans aucun intérêt ! j'ai regardé autant que j'ai pu de film à caractère musical mais c'est de très loin l'un des pires que j'ai vu de toute ma vie, qu'est ce que Anne Hathaway est venu se perdre ici ? lle coté romantique je ne vois pas trop où il est...ce film est juste un énorme ratage du début à la fin
Une histoire d'amour trop classique et des chansons peu entraînantes pour un résultat peu original et peu captivant. Le coup du petit frère qui a un accident n'est ici qu'un prétexte pour nous servir la traditionnelle histoire d'amour prévisible, attendue et malheureusement sans émotion. C'est une histoire qui n'a pas réussi à me transporter, je ne me suis pas attaché aux personnages, malgré la belle Anne Hathaway. Dans ce style de film, les musiques doivent être un vrai plus ce qui n'est pas le cas ici, il n'y a pas cette complémentarité entre les chansons et l'intrigue. Bref, un film ennuyeux pour ma part, dans le style drame musical, il y en a eu des biens meilleurs ces derniers mois.
Présenté au Festival de Sundance 2014, le premier long-métrage de Kate Barker-Froyland a mis un an avant de sortir dans les salles américaines alors que celui-ci possédait un casting solide exploitable (Anne Hathaway principalement). Nouvelle comédie romantique déjà vue ou non, c’est la question que l’on s’est posée avant de lancer le film.
Song One n’est sûrement pas le film qui révolutionnera le genre, mais il se permet d’aborder de manière différente une romance tout ce qu’il y a de plus classique. Le duo d’acteur marche assez bien et nous avons droit à de jolies balades musicales.
L’intérêt de Song One réside bien dans son scénario et la manière dont est abordé la romance entre nos deux protagonistes : Franny joué par Anne Hathaway et James joué par Johnny Flynn. Ce qui nous a choqué est évidemment ne pas entendre Anne Hathaway beaucoup chanté dans ce film porté sur la musique. On s’attendait un peu à une sorte de “New York Melody”, mais loin de là. La musique n’est qu’un petit plus dans le film. Elle est certes beaucoup présente mais elle n’est pas là pour prendre le pas sur l’intrigue.
On suit donc Franny qui, lorsque son frère tombe dans le coma suite à un accident (scène d’introduction très bien mise en scène et montée car elle bouscule le spectateur très rapidement), doit revenir à New York, retrouver sa famille (sa mère jouée par l’excellente Mary Steenburgen) et essayer de faire face à cet événement. Elle y fera face grâce à l’aide de James, jeune musicien désabusé, artiste préféré de son jeune frère.
Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni