Mon compte
    Paradis : foi
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • Le Parisien
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Soit par crainte d’être un peu trop secoué, on s’enfuit en courant, soit on trouve cette œuvre passionnante et d’une grande beauté. Nous sommes de ce radical parti.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sur une mise en scène ascétique, le cinéaste autrichien dénonce la ferveur comme substitut du désir et montre la frontière très floue entre amour spirituel et charnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    [L']inversion des clichés est assez plaisante, d'autant que l'acteur non professionnel qui interprète le mari, profil d'oiseau déplumé et zénitude opiniâtre, est absolument irresistible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Ulrich Seidl poursuit son triptyque avec un récit fort et plus complexe qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Olivier Séguret

    Isolant son héroïne (extraordinaire Maria Hofstätter) dans la bulle d'une mise en scène clinique et froide, le film ne peut lutter contre sa propre beauté, sourde et menaçante (...). Parfois, dans la sécheresse antilyrique du cinéma de Seidl surgissent un souffle et des passions insoupçonnables.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    Ce cinéma à la fois dérangé et dérangeant, mais rigoureux et subtilement pervers, invente une qualité de comique très nouveau, très étrange, qui naît précisément de ce désordre que les corps désirants font naître dans le cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Philippe Rouyer

    "Paradis : Foi" qui est peut-être la fiction de Seidl la plus formellement maîtrisée à ce jour, est aussi la plus désespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    Le réalisateur autrichien se montre toujours aussi percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Bouleversant toutes les certitudes de savoir, Seidl va à l'encontre de la tendance très actuelle aux raccourcis, aux archétypes et aux préjugés pour donner à voir et à penser différemment des rapports humains complexes (homme/femme, catholique/musulman, sado/maso).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    En tant que cinéaste, Ulrich Seidl est un technicien de surface : il se contente de passer des coups de serpillière sur des sols déjà dévoilés et usés par les détergents pourtant plus subtils de ses illustres et grands prédécesseurs. 

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Caroline Vié

    Si le cinéma d'Ulrich Seidl n'est pas aimable, il est réjouissant pour peu qu'on ait l'âme chevillée au corps et le coeur bien accroché. Pourtant, Seidl révèle ici une humanité qui ne lui est pas habituelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    "Paradis : Foi" est une charge parfois appuyée, mais c’est aussi le point de départ d’une étude humaine désabusée, violent écho de la préoccupation de son auteur face aux endoctrinements, ostracismes et abandon du libre-arbitre que promeuvent trop de cultes.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Nettement moins réussi [que "Paradis : Amour"], (...) c'est parfois loufoque : Ulrich Seidel fait alors mouche sur le manque de confiance en soi, l'égarement et les désillusions de l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Ouest France

    par La rédaction

    Des situations exacerbées qui, justement, perdent un peu de leur impact, de leur efficacité et de leur vibration à trop explorer l'extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Quand il ne révulse pas par sa méthode sadique et son esthétisme d'hôpital, le cinéma de Seidl agace à force de glisser sur toutes les généralités de son sujet pour arriver nulle part.

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Triste spectacle, en tout cas, que celui de cette radicalité primaire brandie en étendard, mais qui n'accouche que d'un discours de magazine féminin.

    Critikat.com

    par Alice Leroy

    Portrait d'une apôtre acharnée de la parole divine lancée à l’assaut des quartiers déshérités de Vienne, armée d’un vaporisateur d’eau bénite et parée d’une statue de la Vierge.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top