Une séquelle décevante.
En 2008 sort un film Sud-coréen intitulé Death Bell, une bonne pioche qui permet au genre asiatique de s'émanciper de nouveau. Fier du succès, les producteurs récidivent en 2010 en proposant une suite qui était très intriguante, sur le papier seulement car le résultat est tout sauf satisfaisant !
Faisant table rase du premier opus, oublier même de l'évoquer par le biais d'allusions ou de clins d'œils, cette suite n'est pas une suite directe du premier film mais fait plus office de spin-off. Dès le début, hormis le fait qu'il s'agit de nouveau d'une classe d'élèves sud-coréens, on peine à voir le lien entre ces deux films, liens qui n'existe pas puisqu'il n'y en a pas. Dès les premiers instants du film, on annonce clairement la couleur à tel qu'on se demande si ce n'est pas une banale histoire de fantôme qu'on va nous présenter. Une championne de natation se noie de manière douteuse dans la piscine de son école, puis c'est dans son lycée qu'une poignée d'élèves sont les proies d'un dangereux psychopathe qui leur demande de ne pas oublier ce qu'il s'est passé. Dès les premiers meurtres, le fantôme de la jeune femme noyée est tout de suite suspecté, mais l'histoire s'avère être bien plus subtile que ça à tel point qu'on se demande à quel dénouement nous allons avoir le droit. Sans vous spoiler réellement, ce film s'apparente plus à un banal slasher ayant pour thème la vengeance, un genre toujours à l'honneur ces derniers temps. Là où le premier opus jouait la carte du suspens et du mélange de deux films à succès, à savoir Saw et Battle Royale, cette séquelle semble miroiter largement vers Saw et ses fameuses scènes de tortures bien dégoûtantes. Nous avons le droit à une scène issue directement de Saw 2, mais également à des tortures bien sournoises où l'on retrouve le choix difficile entre une clef pour sortir qui est reliée à un camarade de classe, si l'on prend l'un on perd l'autre. Cette mode où un seul choix est possible est récurent dans cet opus et ça gâche le plaisir car on voit les lèves mourir un à un sans aucune logique, jusqu'à ce que la vérité éclate. Cette révélation éclate au beau milieu du film en nous aspergeant de flash-back, certains sont utiles tandis que d'autres sont purement inutiles. Plus l'histoire avance et plus on se rend compte que l'histoire enchaîne les déceptions et les instants clichés. La force du premier opus était de maintenir le spectateur en haleine jusqu'au bout, mais dès la moitié du film, on sait qui est coupable et pourquoi il agit ainsi, quel suspens !
Les nombreux acteurs choisis pour ce film sont, pour ma part, tous des inconnus. N'étant pas un grand amateur des interprétations asiatiques, hormis quelques rares exceptions, je retrouve ici tout ce que je déteste dans ces personnages. C'est-à-dire des personnages clichés (le pervers, l'accroc aux anti-dépresseurs, la superstitieuse, la coincée, la blondasse, le beau gosse, le gros bras ...) c'est dommage car j'aurai aimé plus de personnalité et d'originalité dans ces personnages. Leur jeu est donc saccadé par des niaiseries, des réactions trop inhabituelles et carrément pas crédibles. Décidément pas la force du premier opus, cette suite ne déroge pas à la règle et nous offre un lot d'acteurs peu convaincants.
Plastiquement parlant, pour un film ayant un faible budget (seulement 1 millions de $ de budget), le réalisateur a sut bien utiliser le peu de moyens dont il disposait. On nous offre des exécutions sanglantes et réussites, bien que trop inspirées de certains films. Les effets spéciaux se font très discrets dans ce film. La musique est sympathique, mais pas des plus intéressante. Gros bémol à la caméra qui oscille trop souvent alors qu'il n'y a pas de raison. Elle s'affole sur les plans fixes, mais tient bien la route sur les exécutions.
______________________________________________________________
Note : 8,5 / 20
Une suite teinte de déception tant on se demande son lien avec le premier film. Une histoire bateau et ennuyante qui offre, quand même, quelques meurtres et exécutions sympathiques, mais un scénario faiblard et pas très inspiré. Même les acteurs ne mettent pas du leur pour essayer d'améliorer le film. Dommage car y avait matière à faire bien mieux que ce piètre slasher sans saveur.