Un très grand film !! 9 ans après Apocalypto, Mel Gibson revient avec un nouveau chef-d'oeuvre, traitant de l'histoire vraie de Desmond Doss,unjeune infirmier qui voulut aller sur le front d'Okinawa mais refusant de commettre le péché ultime : ôter la vie à autrui.
La première heure on s'intéresse vraiment au personnage de Desmond Doss, sa relation avec son père, sa liaison amoureuse, le fait qu'il décide de s'engager, ainsi que la vie à Fort Jackson.
Puis vient la deuxième partie du film à Hacksaw Ridge, absolument incroyable et dotée des scènes de guerre les plus hallucinantes de l'histoire du cinéma (oui en terme d'affrontement brut y aura un avant et un après ce film je pense).
Profondément humaniste, le film est caractérisé par cette dualité entre l'innocence et la foi de Desmond, et la cruauté et la sauvagerie de la guerre.
Cette dualité est présente dès la première heure, avec un Desmond insouciant avec quelques touches par ci par là pour nous montrer que l'appel du front est bien là.
Le cast est excellent, m'étonnerait pas que Garfield soit nommé aux Oscars, ainsi que le film et son réalisateur pour tout plein de raisons !Teresa Palmer, Vince Vaughn, Saw Worthington, Hugo Weaving... tous excellents.
La réalisation est vraiment exemplaire, et la BO est vraiment géniale(surtout dans les 20 dernières minutes du film :love2: ).
Le perso de Desmond, à l'instar de tous les persos principaux de la filmo de Mel Gibson, est vraiment représenté comme une figure Christique, le héros salvateur, présenté comme différent de par ses convictions et ses agissements, mais ayant foi en une humanité quise déchire, et là pour montrer la voix.
ça plaira pas à certains détracteurs du real, mais ici c'est complètement justifié car le vrai Desmond Doss était très croyant, et c'est réellement représenté dans le film.
C'est la première fois que je vois cette dualité autant représentée dans un film de guerre, en fait pas depuis La Ligne Rouge (ça veut tout dire).
Bref foncez le voir, le meilleur film de l'année selon moi :love2: