Le Vieux Fusil est la seconde collaboration de Roberto Enrico et Philippe Noiret. L'année précédente, en 1974, ils avaient déjà tourné Le Secret, un drame conjugal avec également Marlène Jobert et Jean-Louis Trintignant, en commun. Le duo se retrouvera en 1980, une troisième et dernière fois donc, à l'occasion de Pile ou Face, un polar aux côtés de Michel Serrault.
On retrouve Claire Denis créditée en tant qu'assistante réalisatrice au générique. Cela prouve que la future réalisatrice de Trouble every day et Vendredi soir est elle aussi passée par la case initiale.
Le Vieux Fusil est librement inspiré des évènements tragiques d'Oradour-sur-Glane. En effet, durant le mois de juin 1944, la division panzer SS a été renvoyée en renfort en Normandie : harcelée tout le long par les maquisards, ces allemands ont pris leur vengeance sur une petite commune, l'Oradour-sur-Glane, où la présence de ces maquisards leur avait été signalée : ils ont organisé leur "expédition punitive".
Les deux comédiens principaux, Philippe Noiret et Romy Schneider, se sont retrouvés, l'année suivante, en 1976, sur la plateau d'Une Femme à sa fenêtre, un autre drame historique, signé Pierre Granier-Deferre.
Lors des Césars 1975, Le Le Vieux Fusil a été honoré de trois prix : César du Meilleur film, César du Meilleur acteur (pour Philippe Noiret), ainsi que César de la Meilleure musique (pour François de Roubaix). Dix ans plus tard, soit en 1985, l'oeuvre de Robert Enrico recevra, pour couronner le tout, le César des Césars.