Rise of the Animals est un film ultra-petit budget, de ceux que l’on ne voit vraiment pas tout les jours ! Les acteurs sont les potes du réalisateur (qui est producteur, réalisateur, scénariste), le tournage a du se faire dans la maison de campagne de l’un des protagonistes et dans les alentours, et les effets spéciaux c’est du cousu main ! Clairement je note ce film en tenant compte évidemment de son budget dérisoire, et seuls ceux qui accepteront de voir un travail ultra-fauché pourront évidemment prendre du plaisir devant ce film.
Je commence donc par le casting. Là on sent clairement qu’aucun acteur n’a d’expérience devant une caméra, et même avec de l’expérience ils ne perceront sans doute jamais. Malgré tout les acteurs principaux sont meilleurs sur la fin du métrage. Ils sont plus à l’aise, c’est sensible. Ils dégagent néanmoins une certaine sympathie générale, faisant des efforts mais se ridiculisant la plupart du temps (dans la maison lorsqu’ils sont censés jouer la peur c’est assez pathétique).
Le scénario pour sa part est complètement délirant, mais c’est cela que l’on attend d’un film de ce genre. De l’audace, de la folie. L’histoire est toute bête : les animaux (tous) se révoltent et bouffent de l’humain. Au milieu de cette apocalypse un petit groupe essaye de survivre. En fait Rise of Animals joue toujours la carte du second degré, et fait intervenir des animaux tous plus ridicules dans leurs rôles de mangeurs de chair humaine que les autres (je ne dévoile rien, je laisse la surprise mais rien que l’introduction c’est corsée !). Je regrette presque qu’il n’y en ait pas davantage, car même si le film est assez généreux, j’aurai aimé en voir des quantités d’autres, tant le réalisateur se lâche dans ces séquences. Il ne faut pas se leurrer, elles sont très mal fichues niveaux effets spéciaux (incrustations déplorables, peluches pour les gros plans !), et les effets gores sont assez nuls (le sang est pas mal mais c’est limite si on ne voit pas le gars lancer le seau !). Néanmoins il y a de l’imagination, et lorsque l’on a comme budget le contenu de sa tirelire, c’est surtout là-dessus que le film est noté. La course dans le champ de maïs est sympathique, le passage avec la bombe atomique est génial, et il y a plein d’autres épisodes comme cela hilarants.
Rise of Animals est par ailleurs un film court (1 heure sans les génériques), et il est du coup bien rythmé, avec au-delà des scènes d’attaques, quelques dialogues savoureux (pas tous non plus, faut pas pousser).
Certes c’est amateur, complètement pour le coup. Si le film avait eu un plus gros budget, et surtout s’il s’était pris au sérieux, ma note aurait sans doute été un 0.5 pointé, mais là le réalisateur n’a rien et a l’intelligence de jouer la carte de la comédie explicite. En gros imaginez Braindead (en au moins 20 fois plus fauché, c’est dire !), avec des animaux à la place des zombies, et vous obtenez Rise of Animals. Très agréable en tout cas.