Le drame souligne les divergences à la fois sociales, politiques et culturelles entre la Palestine et Israël. Il évoque surtout l'amour impossible et interdit entre deux personnes du même sexe. Pour ses premiers pas, le réalisateur prouve son efficacité et son talent naissant.
Une jolie œuvre qui traite de plusieurs sujets avec une belle précision. On est emmené par ce couple qui doit faire face à plusieurs réticences de la part des familles.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 septembre 2021
Alata rappelle Hors les murs mais chacun a une narration et une résolution différentes mais c'est un peu la même chose. Ce qui,à mon avis distingue ce film c'est qu'il raconte sans détour le traitement brutal des LGBT des deux côtés des groupes ethniques. Il a davantage l'impression d'être un film indépendant sans moralité sans résolution ni rédemption. Certains événements sont-ils suivis d'un succès nous ne savons pas si le professeur reste ferme sur sa résolution d'aider Nimr. Nous ne savons pas non plus si Nimr est arrêté par la police des frontières maritimes ou s'il arrive à destination et s'unit à son futur amant et partenaire. Rien n'est résolu dans cette histoire si ce n'est que les mauvais abuseurs d'un homosexuel reçoivent une certaine justice et punition et c'est bien mais il n'y a pas de rédemption car ces personnages à l'esprit fort ne sont pas vus en train d'embrasser la communauté LGBT ils se contentent de faire preuve de tolérance pour les liens familiaux et d'établir des règles strictes pour l'exil. Il y a beaucoup trop de fils qui pendent dans l'intrigue et qu'un traitement complémentaire pourrait résoudre. Désolé une fois de plus d'être le premier a donner une note négative a ce film...
Un Roméo et Juliette gay, avec beaucoup de tension. Très beau. Un couple attachant qui est confronté à des conflits d'identité et des traditions archaïques moyenâgeuses.
avant d'être une histoire d'amour impossible entre 2 hommes, c'est le constat d'une situation politique dramatique avec un parti pris affiché. dommage, il manque une forme de poigne, de conviction et de clarté dans les interactions entre les personnages pour que le film nous emporte vraiment. du cinéma utile et citoyen.
Un film à la fois émouvant et déchirant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une histoire crédible rendu possible grâce aux acteurs meme si certaines scènes sont prévisibles. Un film à voir absolument.
Film qui nous tient en haleine par son réalisme et son amour poignant entre nos deux protagonistes. Je le regarderais une deuxième fois sans hésité. Une fin mitigé. Nous restons sur le doute. Nimer aura t-il la vie sauve? Et en ce qui concerne Roy, aura t-il des problèmes encore plus graves? Superbe film.
Je dois dire qu’Alata ne m’a pas particulièrement convaincu. À l’exception des 20 dernières minutes, le long métrage m’est apparu un peu maladroit et un peu trop hâté à mon gout. La caméra du réalisateur Michael Mayer court à toute allure sur certains plans, qui auraient pu profiter d’un arrêt, d’une pause pour saisir la vérité de la situation et à contrario, elle prend racine sur des scènes qui m’ont paru secondaires. Mon appréciation n’est peut-être pas la plus juste puisque la prestation du jeune acteur Nicholas Jacob ne m’a pas convaincu non plus. À l’instar de son partenaire Michael Aloni, ce dernier n’a pas sur donner la profondeur et l’intensité dramatique à son personnage. Au final, le tout reste tout de même attachant, mais manque quelque peu de conviction.
Touchant, deux mondes que tout séparent, et pourtant, deux garçons éperdument amoureux feront tout pour s'en sortir et vivre leur idylle, au périple de leur vie. Un brillant avocat et un jeune étudiant palestinien. Dur réalité que sont les faits dans ce divertissement, qui en fin de compte n'en ai pas un. Notre société, avec le temps, a su accepté la communauté Gay, mais encore aujourd'hui des pays persécutent, et tuent des homos. Voilà ce qui est poignant et fort dans ce film. La volonté d'aimé, et surtout défendre qui ont ai. Au détriment de sa famille, de la perte de ses proches.
Ce film israelien est tout simplement sublime... J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance je dois l'avouer mais une fois le contexte bien mis en place, la VF assimilée (car les voix m'ont un peu gêné au départ), je me suis régalé !! Cette histoire d'amour est si belle, si bouleversante !! Le contexte politique, l'homophobie ambiante, le poids des religions et des traditions...tout rend cette idylle interdite passionnante et j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui sont sensibles et attachants ! A voir absolument pour faire évoluer les mentalités...
AVIS GENERAL : J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il laisse une certaine frustration sur la fin...
BANDE ANNONCE : On se demande où cela peut bien nous mener...même si on se doute que cela risque d'être désastreux...
APRES VISIONNAGE : c'est un film qui montre aussi bien les problématiques politiques qu'amoureux de ce couple. Tout d'abord, c'est un film qui est politique et religieux dans la mesure où il montre qu'il existe une instabilité certaine dans cette région. Les scènes d'assassinat et de violence tout au long du film révèlent l'impossibilité de vivre en paix, même au sein de sa propre famille. Cette oppression est d'autant plus accentuée par la présence de la police qui surveille sans cesse les faits et gestes des protagonistes. A aucun moment, on ne se sent complètement libre... Pourtant, il semblerait exister un échappatoire : l'Amour. Et oui...toujours l'Amour. Les deux héros établissent un lien amoureux l'un envers l'autre alors que leur religion et leur position politique semblent opposées.Un amour impossible quoi... On peut alors espérer que cet amour brise cette oppression, cette absence de liberté. Mais, cette volonté de sortir hors du moule ne jouera pas vraiment en leur faveur au final....
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. Le film ne manque pas de rythme. Mais la fin m'a PROFONDEMENT frustrée...mais que va t il donc se passer? On espère qu'ils vont se retrouver même si l'on sent que cela va être compliqué....
Je trouve que le jeu d'acteur est plus que satisfaisant dans l'ensemble!
J'ai beaucoup aimé la dernière chanson du film!
CONCLUSION : A VOIR!!!! (et j'espère qu'il y a aura une SUITE)
Alata (Out in the dark) est l'un des plus grandes réussites de la collection Outplay, parce qu'il ne s'agit pas d'une énième histoire d'amour gay. Nous allons beaucoup beaucoup plus loin, un jeune israélien tombe amoureux d'un jeune palestinien à Tel Aviv, ce qui réveille dans leur entourage de vieilles rengaines entre les deux peuples... Je ne vais pas vous refaire un cours sur le conflit au moyen-orient... le frère du jeune palestinien faisant parti d'un groupe terroriste, vous comprendrez très bien là où va se diriger la réalisation. Mais cela ne sera pas le seul problème, aucune des deux religions (tout comme le christianisme d'ailleurs) n'est favorable à l'orientation sexuelle des deux jeunes hommes. Je n'aurai qu'un seul mot pour décrire ce film : passionnant !