Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Film éclatant et secret (...) c'est magnifique et terrible à la fois. C'est bien un film de Clint Eastwood.
Closer
par La Rédaction
Un drame tiré d'une histoire vraie, magistralement porté à l'écran par Clint Eastwood.
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
En s’inspirant de l'histoire vraie d'un sous officier de la marine américaine, Clint Eastwood passe très habilement du film de guerre au drame psychologique. (...) On retiendra surtout la métamorphose impressionnante de Bradley Cooper dans son rôle le plus mature.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
En Irak, un tireur d’élite, chargé de protéger les marines, abat 160 ennemis et devient une vraie légende. Mais l’héroïsme n’est pas si simple, et Clint Eastwood, qui retrouve toute la force sèche de l’efficacité, se charge de le mettre à jour dans un film à la violence aussi efficace qu’ambiguë.
Metro
par Marilyne Letertre
POUR : Clint ne cherche pas à filmer les deux camps comme il l’avait fait pour "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". Il ne braque sa caméra que sur son héros et, de ce point de vue, son film, glaçant et habité par un Bradley Cooper légitimement nommé aux Oscar, vise droit dans le mille.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
Don Siegel peut être fier de son disciple : "American Sniper", clairement le meilleur Eastwood depuis "Gran Torino", travaillé par l'ambiguïté, l'héroïsme et le point de vue, plonge à pic dans notre réel sous tension.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Après la déception "Jersey Boys", son film précédent, quelle surprise de retrouver Clint Eastwood en telle forme ! Adaptée de l’histoire vraie de Chris Kyle, disparu tragiquement en 2013, sa nouvelle réalisation est d’une efficacité redoutable.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Très patriotique, trop selon certains, "American Sniper" suscite la controverse. Avec sa mise en scène réaliste, parfois insoutenable, le cinéaste dénonce pourtant toutes les horreurs de la guerre.
CNews
par La rédaction
(...) le réalisateur de "Gran Torino" réussit largement ses scènes sur le front, sans toutefois atteindre le souffle du "Démineurs" de Kathryn Bigelow.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"American Sniper" n'a rien d'un compte-rendu sur la guerre en Irak : c'est le récit d'une éducation – américaine – dont le contenu réclame d'être justifié par la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sur un rythme extrêmement soutenu, où Eastwood n'épargne rien des combats, avec un son assourdissant, dans une mise en images des plus réalistes, le cinéaste fait avant tout le portrait d'un homme, mais aussi d'un couple.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Gala
par Jean-Christian Hay
Le réalisateur signe un film percutant et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) L'alchimie s'est opérée, transformant le sniper le plus meurtrier de l'histoire de l'Amérique en un personnage de fiction.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Clint Eastwood réalise un très grand film sur un conflit détestable, sur un vétéran idéaliste, au regard affûté, son déni face à la mort, ses traumas psychologiques qui affleurent. Brillamment mis en scène, il est porté par un Bradley Cooper hanté par une guerre sans gloire à laquelle il ne veut pas renoncer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le réalisateur américain signe l'un de ses meilleurs films, mais aussi l'un des plus controversés, sur l'histoire d'un tireur d'élite de l'armée américaine en Irak.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
De l'autobiographie d'une personnalité profondément ambiguë, Clint Eatswood tire une réflexion puissante sur la déshumanisation de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si le sens du film est incertain, ouvert, en débat, sa virtuosité de mise en scène est indiscutable. Eastwood allie la limpidité de découpage à l'ancienne à la puissance de feu de la technologie contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Un grand film de Clint Eastwood sur la mort d'un soldat "légendaire" en Irak. (...) Un troublant plaidoyer pacifiste, passionnant par son ambiguïté même, plutôt qu'une droitière exaltation patriotique.
Paris Match
par Alain Spira
Droit dans ses bottes de cow-boy du cinéma, Eastwood nous livre un film de guerre à la réalisation impeccable, mais aux retombées polémiques inévitables. Il faut dire qu’"American Sniper" sent autant la poudre que la propagande patriotique. Mais, côté spectacle et tension dramatique, le bonhomme sait y faire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Loup Bourget
Clint Eastwood garde toute sa liberté de jugement et toute sa lucidité. La guerre, la violence, le patriotisme lui inspirent (...) un sentiment douloureux de la dureté des affrontements et des choix, une âpre exigence de vérité. (...) C'est dire la constance d'une réflexion politique qui ne cesse de s'approfondir.
Première
par Gérard Delorme
Le réalisateur (...) prend ses distances par rapport à son "héros" dont le seul code moral est dicté par le précepte paternel de n’être ni un loup ni un mouton. Étrangement, le cinéaste conclut sur des images qui consacrent la légende (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
So Film
par Fernando Ganzo
On pourrait conclure un peu vite que ce trajet nous fait passer de l'obscurantisme islamiste aux lumières démocratiques américaines. Sauf que, comme toujours chez Eastwood, c'est un peu plus compliqué que ça.
Télérama
par Louis Guichard
POUR : Dans son diptyque sur la bataille du Pacifique, (...) Eastwood consacrait, en sage dialecticien, un volet entier au point de vue japonais. Rien de tel, cette fois, avec les Irakiens. American Sniper est pourtant plus percutant. (...) On est saisi par les images réalistes des vétérans mutilés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une approche simplissime qui met à l'honneur la performance géniale de Bradley Cooper en cow-boy névrosé du Texas.
aVoir-aLire.com
par Nicolas Lochon
Puissant, tout simplement !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
"American Sniper" se résout à un schématisme qui montre ses limites à de nombreuses reprises (…) Mais une mélancolie en sourdine qui infuse peu à peu le terrain de l’hagiographie.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a sûrement de la lassitude dans la manière dont Clint Eastwood mêle stéréotypes chauvins et interrogations morales (...). On espère quand même que cette lassitude ne l'empêchera pas de donner à sa filmographie une autre conclusion qu'"American Sniper".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Le film peine à pleinement traiter son sujet.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Benoît Smith
Eastwood se range au même discours que Kathryn Bigelow dans "Zero Dark Thirty" : la guerre est moche, mais il faut la faire, la faire bien, et (c’est la partie la moins sympathique) se distancier de ceux qui en gênent la bonne marche.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Didier Péron et Julien Gester
Plutôt que de s’attacher à décrire la complexité de ce monde et de ses conflits multipolaires, "American Sniper", film à la fois anachronique et bien de son temps, préfère la peinture lénifiante et obsolète d’un salut arraché par un individu hors normes (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
CONTRE : Tout du long, Eastwood avance masqué, fait un pas en avant, vers la condamnation, pour trois pas en arrière, vers le patriotisme le plus dégoulinant. Voilà qui est bien dommage, car, cinématographiquement, "American Sniper" est riche.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Time Out Paris
par Alexandre Prouvèze
Le problème d’Eastwood, c’est qu’il mêle sans discernement western âpre, Histoire contemporaine, fascination pour la violence, géopolitique à la truelle et biographie facile, sans se poser la moindre question sur son éthique de la représentation.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Avec "American Sniper", qui évoque le destin d'un tireur d'élite en Irak, le cinéaste de 85 ans échoue cette fois à convaincre.
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE : On ressort de ce film belliciste avec l'impression très désagréable d'avoir vu et entendu quelqu'un nous dire que Chris Kyle est un p... de héros au service d'un p... de grand pays. Cela s'appelle un film de propagande patriotique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
Film éclatant et secret (...) c'est magnifique et terrible à la fois. C'est bien un film de Clint Eastwood.
Closer
Un drame tiré d'une histoire vraie, magistralement porté à l'écran par Clint Eastwood.
Femme Actuelle
En s’inspirant de l'histoire vraie d'un sous officier de la marine américaine, Clint Eastwood passe très habilement du film de guerre au drame psychologique. (...) On retiendra surtout la métamorphose impressionnante de Bradley Cooper dans son rôle le plus mature.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Dauphiné Libéré
En Irak, un tireur d’élite, chargé de protéger les marines, abat 160 ennemis et devient une vraie légende. Mais l’héroïsme n’est pas si simple, et Clint Eastwood, qui retrouve toute la force sèche de l’efficacité, se charge de le mettre à jour dans un film à la violence aussi efficace qu’ambiguë.
Metro
POUR : Clint ne cherche pas à filmer les deux camps comme il l’avait fait pour "Lettres d'Iwo Jima" et "Mémoires de nos pères". Il ne braque sa caméra que sur son héros et, de ce point de vue, son film, glaçant et habité par un Bradley Cooper légitimement nommé aux Oscar, vise droit dans le mille.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Clint Eastwood fait de cette vie écourtée le cœur d'une méditation ample, bouleversante.
TF1 News
Don Siegel peut être fier de son disciple : "American Sniper", clairement le meilleur Eastwood depuis "Gran Torino", travaillé par l'ambiguïté, l'héroïsme et le point de vue, plonge à pic dans notre réel sous tension.
Télé 2 semaines
Après la déception "Jersey Boys", son film précédent, quelle surprise de retrouver Clint Eastwood en telle forme ! Adaptée de l’histoire vraie de Chris Kyle, disparu tragiquement en 2013, sa nouvelle réalisation est d’une efficacité redoutable.
Télé 7 Jours
Très patriotique, trop selon certains, "American Sniper" suscite la controverse. Avec sa mise en scène réaliste, parfois insoutenable, le cinéaste dénonce pourtant toutes les horreurs de la guerre.
CNews
(...) le réalisateur de "Gran Torino" réussit largement ses scènes sur le front, sans toutefois atteindre le souffle du "Démineurs" de Kathryn Bigelow.
Chronic'art.com
"American Sniper" n'a rien d'un compte-rendu sur la guerre en Irak : c'est le récit d'une éducation – américaine – dont le contenu réclame d'être justifié par la guerre.
Franceinfo Culture
Sur un rythme extrêmement soutenu, où Eastwood n'épargne rien des combats, avec un son assourdissant, dans une mise en images des plus réalistes, le cinéaste fait avant tout le portrait d'un homme, mais aussi d'un couple.
Gala
Le réalisateur signe un film percutant et émouvant.
L'Obs
(...) L'alchimie s'est opérée, transformant le sniper le plus meurtrier de l'histoire de l'Amérique en un personnage de fiction.
Le Journal du Dimanche
Clint Eastwood réalise un très grand film sur un conflit détestable, sur un vétéran idéaliste, au regard affûté, son déni face à la mort, ses traumas psychologiques qui affleurent. Brillamment mis en scène, il est porté par un Bradley Cooper hanté par une guerre sans gloire à laquelle il ne veut pas renoncer.
Le Parisien
Le réalisateur américain signe l'un de ses meilleurs films, mais aussi l'un des plus controversés, sur l'histoire d'un tireur d'élite de l'armée américaine en Irak.
Les Fiches du Cinéma
De l'autobiographie d'une personnalité profondément ambiguë, Clint Eatswood tire une réflexion puissante sur la déshumanisation de la guerre.
Les Inrockuptibles
Si le sens du film est incertain, ouvert, en débat, sa virtuosité de mise en scène est indiscutable. Eastwood allie la limpidité de découpage à l'ancienne à la puissance de feu de la technologie contemporaine.
Marianne
Un grand film de Clint Eastwood sur la mort d'un soldat "légendaire" en Irak. (...) Un troublant plaidoyer pacifiste, passionnant par son ambiguïté même, plutôt qu'une droitière exaltation patriotique.
Paris Match
Droit dans ses bottes de cow-boy du cinéma, Eastwood nous livre un film de guerre à la réalisation impeccable, mais aux retombées polémiques inévitables. Il faut dire qu’"American Sniper" sent autant la poudre que la propagande patriotique. Mais, côté spectacle et tension dramatique, le bonhomme sait y faire.
Positif
Clint Eastwood garde toute sa liberté de jugement et toute sa lucidité. La guerre, la violence, le patriotisme lui inspirent (...) un sentiment douloureux de la dureté des affrontements et des choix, une âpre exigence de vérité. (...) C'est dire la constance d'une réflexion politique qui ne cesse de s'approfondir.
Première
Le réalisateur (...) prend ses distances par rapport à son "héros" dont le seul code moral est dicté par le précepte paternel de n’être ni un loup ni un mouton. Étrangement, le cinéaste conclut sur des images qui consacrent la légende (...).
So Film
On pourrait conclure un peu vite que ce trajet nous fait passer de l'obscurantisme islamiste aux lumières démocratiques américaines. Sauf que, comme toujours chez Eastwood, c'est un peu plus compliqué que ça.
Télérama
POUR : Dans son diptyque sur la bataille du Pacifique, (...) Eastwood consacrait, en sage dialecticien, un volet entier au point de vue japonais. Rien de tel, cette fois, avec les Irakiens. American Sniper est pourtant plus percutant. (...) On est saisi par les images réalistes des vétérans mutilés.
Voici
Une approche simplissime qui met à l'honneur la performance géniale de Bradley Cooper en cow-boy névrosé du Texas.
aVoir-aLire.com
Puissant, tout simplement !
Cahiers du Cinéma
"American Sniper" se résout à un schématisme qui montre ses limites à de nombreuses reprises (…) Mais une mélancolie en sourdine qui infuse peu à peu le terrain de l’hagiographie.
Le Monde
Il y a sûrement de la lassitude dans la manière dont Clint Eastwood mêle stéréotypes chauvins et interrogations morales (...). On espère quand même que cette lassitude ne l'empêchera pas de donner à sa filmographie une autre conclusion qu'"American Sniper".
CinemaTeaser
Le film peine à pleinement traiter son sujet.
Critikat.com
Eastwood se range au même discours que Kathryn Bigelow dans "Zero Dark Thirty" : la guerre est moche, mais il faut la faire, la faire bien, et (c’est la partie la moins sympathique) se distancier de ceux qui en gênent la bonne marche.
Libération
Plutôt que de s’attacher à décrire la complexité de ce monde et de ses conflits multipolaires, "American Sniper", film à la fois anachronique et bien de son temps, préfère la peinture lénifiante et obsolète d’un salut arraché par un individu hors normes (...).
Metro
CONTRE : Tout du long, Eastwood avance masqué, fait un pas en avant, vers la condamnation, pour trois pas en arrière, vers le patriotisme le plus dégoulinant. Voilà qui est bien dommage, car, cinématographiquement, "American Sniper" est riche.
Time Out Paris
Le problème d’Eastwood, c’est qu’il mêle sans discernement western âpre, Histoire contemporaine, fascination pour la violence, géopolitique à la truelle et biographie facile, sans se poser la moindre question sur son éthique de la représentation.
La Croix
Avec "American Sniper", qui évoque le destin d'un tireur d'élite en Irak, le cinéaste de 85 ans échoue cette fois à convaincre.
Télérama
CONTRE : On ressort de ce film belliciste avec l'impression très désagréable d'avoir vu et entendu quelqu'un nous dire que Chris Kyle est un p... de héros au service d'un p... de grand pays. Cela s'appelle un film de propagande patriotique.