Le Coeur enseveli
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur enseveli ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 janvier 2017
    Le Cœur enseveli s’inspire a priori d’une histoire vraie, celui de mineurs coincés sous terre et attendant qu’on vienne les délivrer. Comme quoi, toutes les histoires vraies ne font pas de bons films, surtout lorsqu’aux commandes on a un vrai tâcheron de première : Rex Piano. Ce film fait d’ailleurs penser à Secousses sous les Tropiques du même réalisateur.
    Il ne se passe strictement rien. C’est caractéristique de Rex Piano, il fait des films sans histoire. Les mineurs que l’on suit vont passer l’intégralité du métrage à attendre ou à se balader dans des couloirs inondés. A la surface on va assister aux atermoiements des mères, des femmes, et puis aux recherches qui vont avancer tout aussi mollement que nos mineurs de fond. Pendant 1 heure 30 rien de marquant. Pas de scènes fortes, juste l’attente, l’ennui, sauf que nous ne ressentons nous aucune angoisse ! Pour la bonne et simple raison qu’au-delà de l’ennui que suscite le film de Piano, les personnages sont totalement sans relief. Honnêtement c’est tellement écrit à la truelle que je me suis totalement désintéressé du sort des héros, et ce n’est pas la présence de Mimi Rogers qui change quelque chose. Le Cœur enseveli ne laisse aucune impression, aucune sensation, c’est convenu, fade, mou, et les rôles sont du même acabit, terriblement quelconque et peu entrainants.
    Quant à la réalisation c’est là aussi l’inanité. Piano est un vrai médiocre, quasiment incapable de faire quoi que ce soit de potable dans ses films, et ici c’est le minimum du minimum syndical. Décors indigents (on ne croit même pas à un couloir de mine pour les scènes souterraines), matériel minimaliste (une grue d’extraction, quand même !), photographie grisâtre, mise en scène d’une platitude qui confine au génie (voir des mineurs avançaient dans un couloir avec un plan fixe du réalisateur, c’est presque magique d’amateurisme !), Le Cœur enseveli est une véritable plaie. Et comme je le disais, il n’y a en plus même pas une seule scène d’action correcte pour parvenir à sauver ce film de la platitude la plus totale.
    Je ne vais pas m’étendre beaucoup, parce qu’on est dans un téléfilm terriblement paresseux, qui frôle le néant. Des mineurs attendent, des familles attendent qu’on délivre ces mineurs, et le spectateur attend 1 heure 30 avec eux ! Voilà un bon résumé du métrage. 0.5