Mon compte
    Jacky au Royaume des Filles
    Note moyenne
    2,7
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Libération
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Charlotte Gainsbourg épatante en colonelle, Anémoneen dictatrice et Didier Bourdon en bonniche sont entrés dans son délire avec gourmandise.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    Par la violence mate de ses bastonnades, souvenir autobiographique des châtiments corporels des écoles syriennes (...), par son inquiétante étrangeté, "Jacky" excède la simple pochade à la "Groland".

    Libération

    par Eric Loret

    Faille et détournement sont les deux mamelles du rire de ce second film de Riad Sattouf, après "Les Beaux Gosses", alors que le simple renversement des rôles (...) eût été lassant, voire lourd. Là, au contraire, c’est «Ubu et la théorie du genre», tout le monde passe à la trappe, (...), la perversité polymorphe de Sattouf nous fait le retrouver partout où on ne l’attend pas, moyennant plusieurs saltos arrière de l’intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Fort de ses décors soignés et de ses dialogues qui détonnent, le cinéaste signe une satire sur les régimes dictatoriaux qui ne se voile pas la face. Bien qu'imparfait, le résultat a le mérite de son audace et de sa créativité, deux vertus qui manquent cruellement au cinéma français actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Novlangue hilarante, parodie grinçante et partition rêvée pour son acteur des "Beaux Gosses", l’excellent Vincent Lacoste, Riad Sattouf exploite l’éventail comique déployé par ce drôle de postulat avec une malice et une précision remarquables. D’accord, tout n’est pas réussi (...), mais rien que pour l’audace du geste et la myriade d’idées poilantes, on reste mille fois preneur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    POURLe film s'empare de situations contemporaines — principalement la résistance à la privation de liberté — et les passe dans une moulinette d'une grande puissance burlesque. Ce n'est pas la manière la plus sotte de parler du monde d'aujourd'hui. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Tentative ambitieuse que de vouloir plonger le comique de portrait des "Beaux gosses" dans le bain littéraire du conte philosophique. Ambitieuse mais, disons-le d'emblée, partiellement ratée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Reste la belle troupe de comédiens,  avec Anémone et Hazanavicius au palmarès des idées étincellantes, et quelques instants de grâce dans le décor du palais.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Riad Sattouf fait fi de tous les poncifs pour dénoncer le patriarcat dominant, en traitant d’une société matriarcale imaginaire. Drôle et édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le film déploie un burlesque noir audacieux, à défaut d'être toujours drôle. Le résultat (est) inégal (et) traduit l'attitude de Riad Sattouf vis à vis de son film. Une claque salutaire à la frilosité ambiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Si "Jacky au royaume des filles" (beau titre) n’accomplit pas toutes ses potentialités, notamment comiques, et semble parfois s’aventurer sur les rives de la “zèderie” heureuse – quoiqu’un dialogue, très drôle, sur la culture du navet laisserait penser que son auteur n’est pas dupe –, il finit par emporter l’adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Le béaste/cinéaste Riad Sattouf retrouve son partenaire de crime Vincent Lacoste pour une fable uchronique qui tranche radicalement avec ce que la comédie franchouillarde a pour habitude de proposer.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Première

    par Christophe Narbonne

    Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    Plaisant à regarder, Jacky au royaume des filles pèche cependant dans une course aux gags obsessionnelle qui désamorce hélas sa portée politique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    L’attente était forte, et le résultat sans être déshonorant a du mal à soulever l’enthousiasme. (…) le film se retrouve ainsi dans un étrange entre-deux, à peine plus poussé que le sketch surproduit, encore trop loin du conte voltairien.

    Critikat.com

    par Antoine Oury

    Toujours inspiré de son œuvre de dessinateur et scénariste BD, "Jacky au royaume des filles" incarne une louable ambition de satiriste athée, minée par des mises en situation déceptives.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ça amuse cinq minutes parce que la dictatrice est incarnée 
par Anémone et sa fille 
par Charlotte Gainsbourg, 
mais c’est laborieux à la longue. Brillant auteur de BD, Riad Sattouf confirme qu’il n’a pas l’étoffe d’un metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Après Les Beaux gosses, Riad Sattouf imagine un royaume où les femmes font la loi et les hommes portent la burqa. La satire est amusante au début puis assez laborieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Plus potache que satirique, sans réussir à faire rire, Jacky donne, sans cesse, le sentiment que son réalisateur a trop fait confiance à son idée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Riad Sattouf, figure de proue de la nouvelle BD française, a laissé libre cours à son imaginaire décapant. Mais un argument prometteur doublé d’un casting épatant ne tient pas forcément la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Le scénario est original, amusant. La réalisation, un peu moins. Est-ce le trop grand écart entre l'ambition du sujet et la trivialité du ton ? On touche là peut-être aux limites du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Sébastien Dalloni

    Riad Sattouf s'essaie au débat sur le gender avec ses deux armes : l'absurde et le sexe. Grinçantes, gênantes, parfois un peu longues, les péripéties de Jacky sont également drôles. Un étrange ovni.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yann Tobin

    L'exercice devient vite laborieux, s'arrêtant à la frontière du franc délire pour cause de platitude visuelle et de redondance d'effets comiques.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Malheureusement, les gags, parfois bons quoique enchaînés un peu mécaniquement, semblent flotter dans ce film trop produit, comme les personnages flottent dans leurs tuniques. Et pour ce qui est de l'imaginaire fantaisiste du film (...), il se révèle aussi pesant qu'une suite de trop des "Visiteurs" ou qu'un énième opus des aventures d'Astérix (....).

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    CONTRETout est à l'avenant dans cette comédie qui, tout à la fois, multiplie les bonnes idées et cultive l'inconsistance. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Là où le bât blesse, c'est que sa blague est amusante cinq minutes. Etirée sur une heure trente, elle devient assez embarrassante (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top