Mon compte
    Lune de miel mouvementée
    Note moyenne
    3,0
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune de miel mouvementée ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2018
    Faites l’amour, pas la guerre
    Un film tourné en 1942 qui fait l’éloge de l’amour et de la légèreté, c’est possible ? Oui, Leo Mc Carey l’a prouvé. Tout commence à Vienne, en 1938. Katie O'Hara (Ginger Rogers), une jeune chanteuse américaine, épouse un riche baron autrichien proche des nazis, ce qu'elle préfère ignorer. Patrick O'Toole (Cary Grant), journaliste mondain, américain lui aussi, enquête sur ce mariage. Dans une scène hilarante, il se fait passer pour un tailleur auprès de Katie pour glaner quelques informations sur sa future lune de miel avec le baron Von Luber. Entre Cary Grant et Ginger Rogers, c’est l’amour au premier regard. Au premier sourire. L’amour et l’humour - la complicité immédiate. Ces deux-là se comprennent à demi-mot. Ils savent que la vie est une plaisanterie et que le corps a plus de choses à dire que l’esprit. Ils savent que le nazisme est une infamie. Mais Ginger s’en va en lune de miel avec son mari. Cary décide alors de les suivre à travers l’Europe - Europe qui tombe sous le joug nazi à chaque arrivée du couple : Vienne, Prague, Varsovie. « Chaque fois que mon mari m'emmène quelque part, le pays est aussitôt envahi », se plaint l'héroïne. Sous la comédie, c’est la tragédie. Les bombardements font rage. Les nazis pourchassent les juifs. Les deux personnages principaux prennent conscience de la gravité de la situation. Ginger donne ses papiers à une jeune juive qui arrive à s’enfuir avec ses deux enfants. Cary vient à son secours. Il essaye d’extraire sa bien-aimée de la pesanteur de la guerre pour l’emmener vers la lumière de la liberté. Et ça marche. Cary, tu as encore réussi ton pari.
    Le pari de faire rire les spectateurs - aussi. Quelle puissance comique ! Cary, c’est l’art du cinéma muet et du parlant réuni dans une seule et même personne. Et Leo Mc Carey ne s’y est pas trompé, lui qui a dirigé les plus grands acteurs comiques – des Marx Brothers à Laurel et Hardy. Mais Cary a quelque chose de plus : le charme, le tact, l’élégance et une beauté à couper le souffle. Et Leo Mc Carey le sait. Dans une scène d’une grande poésie, il nous présente le visage de Cary endormi, l'air épanoui, le sourire aux lèvres. Ginger Rogers s’approche de lui et il lui avoue ingénument qu’il rêvait d’elle. Nous avons toutes les raisons de le croire… Ce film, c’est comme une parenthèse enchantée au milieu des tourments de la guerre. Un peu de poésie dans un monde de brutes.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 juillet 2013
    Une comédie romantique niaise et pas crédible du tout. On suit les péripéties d'un journaliste infiltré qui tombe éperdument amoureux de la femme d'un officier nazi sur qui il doit mener une enquête... Même si le début du film donne le ton, avec des gags plus où moins réussis qui arrivent à faire sourire, le reste tombe dans la romance pathétique et le blabla barbant et lourdingue qui arrive à procurer sa dose de somnifère au spectateur... Dans le même style que ''les enfants d'hitler'' mais sans le côté comédie, ce film dresse un portrait du nazisme et en dénonce ses fondements (la destruction, la haine d'autrui). Du fait de la construction et du déroulement du récit, trop monotone à mon goût, le spectateur ne sera pas emballé. Personnellement, je n'ai pas été transporté dans cet univers de romance qui s’entremêle avec le chaos et la destruction comme je l'ai été dans ''les enfants d'hitler'' ou ''Black Book''.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Juste avant le mythique "Going My Way", Leo McCarey mettait en scène en pleine Occupation la rencontre improbable entre un reporter et une ancienne danseuse marièe au chef d'un commando nazi! Aussi ètrange soit-il, McCarey n'aimait pas ce film! Pourtant le charme et l'ènergie de Cary Grant, soutenue par l'excellente Ginger Rogers, sont autant d'atouts pour ce classique du cinèma amèricain, avec pas mal de situations comiques, abracadabrantes et ètonnantes! Tour à tour drôle et sèduisant, le duo Grant-Rogers ont ici la possibilitè de changer de registre en un clin d'oeil, de construire des personnages sur la durèe, de jouer la profondeur et la multitude des sentiments comme la très belle scène où le couple est internè dans un camp de Juifs avant la dèportation! Le comique fait place à l'èmotion et les deux personnages principaux y tissent des rapports de force qui ne peuvent aller qu’en progressant! Mais toujours en restant sur le mode de la comèdie...
    Caine78
    Caine78

    6 716 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2012
    Comédie moyennement appréciée, je dois pourtant avouer avoir été sous le charme de cette « Lune de miel mouvementée ». Jamais évident pourtant d'évoquer la Seconde Guerre Mondiale sous forme de comédie : Leo McCarey le fait avec beaucoup avec talent, bien sûr grâce au soutien d'un Cary Grant et d'une Ginger Rogers en état de grâce, mais surtout d'un scénario rondement mené et très malin, faisant la part belle aux bons mots et aux situations réjouissantes. Il n'y en a pas moins quelques moments de réelle gravité, permettant au film de trouver un savant équilibre entre rires et émotions (on est quand même en 1942 : c'est la guerre!). Le résultat est inattendu, légèrement inégal mais souvent aussi convaincant que séduisant : un joli représentant de l'âge d'or de la comédie américaine.
    Maqroll
    Maqroll

    158 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2011
    La même année que To Be or Not to Be, Leo McCarey nous donne lui aussi une comédie ayant pour sujet le nazisme… Mais il est nettement en perte de vitesse par rapport à ses meilleures réussites (L’Extravagant Mr. Ruggles, Cette sacrée vérité) et n’est pas Lubitsch qui veut. C’est peu de dire que ce film souffre cruellement de la comparaison. Le scénario est totalement déstructuré et a l’air d’une suite de sketches mis bout à bout. La mise en scène est plate et sans originalité. L’interprétation est elle aussi très inégale puisqu’à côté de Cary Grant, toujours aussi à l’aise dans ce registre, Ginger Rogers n’est hélas pas à la hauteur : lourde, dépourvue de charme et de charisme, elle se traîne tout au long du film. On ne peut s'empêcher de rêver à celles qui l’auraient remplacée avantageusement comme Jean Arthur, Jennifer Jones ou Rosalind Russell… Quant au propos, il est assez lourd et peu convaincant, le film maniant de plus avec peu de bonheur le passage du registre léger à un autre plus dramatique… dont on est sorti tout d’un coup miraculeusement ! Un film décevant dont la caractéristique principale me paraît être la maladresse…
    Plume231
    Plume231

    3 893 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 octobre 2011
    Faire une comédie ayant pour un fond aussi tragique que l'Occupation nazie, Chaplin, avec "Le Dictateur", et Lubitsch, avec "To Be or Not To Be" l'avaient réussi à le réaliser avec une très grande subtilité, le premier se montrant même en plus particulièrement visionnaire. Ce sont les deux plus célèbres représentants de ce genre très délicat à réaliser. Sur un ton aussi comique mais plus aventurier, le réalisateur Mitchell Leisen et les scénaristes Charles Brackett et Billy Wilder avaient aussi réussi leur coup avec le très méconnu "Arise My Love" jouant sur une actualité plus que brûlante. Leo McCarey joue avec "Lune de miel mouvementée" sur le même ton de la comédie d'aventures mais avec beaucoup moins de succès que le film de Leisen, étant beaucoup moins bien rythmé et n'ayant ni son côté imprévisible, ni son côté lucide. Et c'est surtout là que le bât blesse car certaines situations apparaîssent trop bouffonnes pour avoir un minimum de crédibilité, en particulier le discours à la radio, et quand il essaye de traiter des sujets graves comme avec la scène dans le camp de prisonniers juifs les deux personnages ont plus l'air d'y faire du tourisme qu'autre chose. Inutile de dire que cela met mal à l'aise. Donc Leo McCarey a totalement raté son coup pour ce qui est de l'histoire et aussi de la réalisation. Heureusement que ce n'est autre que les formidables Cary Grant et Ginger Rogers qui jouent les deux rôles principaux donnant beaucoup de charme à certaines séquences comme celle du quiproquo du tailleur. A voir uniquement pour son beau duo de stars.
    Freaks101
    Freaks101

    149 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2012
    Contribution de Leo Mc Carey à l’effort de guerre, le film débute sur le ton de la comédie romantique puis bifurque vers des péripéties plus dramatiques au fur et à mesure que la guerre prend de l’ampleur, le récit suivant ainsi l’éveil de la conscience politique de l’héroïne, symbolisant également celui de l’amérique. Cary Grant et Ginger Rogers jouent sur du velours tant l’histoire est bien écrite, pleine de finesse et de subtils sous-entendus. Une recette qu’on a désormais perdue, pour ce genre de film en tout cas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 226 abonnés 7 515 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2009
    L’inventeur du célèbre duo Laurel & Hardy réalise ici une comédie dramatique traitant pour sujet principal, du nazisme dans les années 30.
    On y fait la connaissance d’un journaliste mondain enquêtant sur le mariage d’une jeune chanteuse et d’un riche baron, ayant des affinités avec les nazis.
    Si le duo Cary Grant & Ginger Rogers séduit dans son ensemble, l’œuvre de Leo McCarey a du mal à nous convaincre, en faute, une intrigue des plus sobres, une mise en scène qui peine à satisfaire et qui surtout, au bout de deux heures, commence à lasser. Cependant, le film vaut le détour ne serait-ce que pour la prestation de Cary Grant !
    A noter aussi une certaine ressemblance avec Jeux dangereux (1947) d’Ernst Lubitsch, les connaisseurs comprendront !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top