Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
(...) une intriguante rêverie musicale.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
(...) ce film radical et heureux qui n'oublie jamais d'interroger le cinéma et qui, au fil de ses questions, conquiert le spectateur en dialoguant avec sa sensibilité autant qu'avec son intellect.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Il n'existe peut-être plus en Italie d'auteurs de films aptes à fédérer cinéphiles et grand public, mais il y subsiste maints artistes talentueux à défaut d'être populaires. Tel Tonino De Bernardi (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
De Bernardi élabore une forme savante à partir d'un matériau éminemment populaire (...). Appassionate, ou une nouvelle proposition de cinéma en-chanté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean A. Gili
De Bernardi éussit là où d'autres ont souvent échoué : exprimer, par un jeu subtil entre récréation formelle (...), sophistication théâtrale et enracinement documentaire, la dimension onirique du drame quotidien (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
(...) un film documentaire sur les mille et une vies de Napolitains aux prises avec l'amour. Il n'y a pas réellement de fil conducteur. C'est ce qui pourra lasser ceux qui ne sont pas des fans absolus des récits tragiques à l'italienne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Vincent Malausa
C'est toute la force de ce film que de rendre, par la beauté simple de ses procédés (...), une vision épurée et dénuée de toute complaisance esthétique ou historique.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro Magazine
par L.H.
Grande gagnante de ce pari : la ville de Napoli, révélée en touches subtiles. Pour le reste, la canzonetta s'essouffle dans un "Ti amo" soporifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) cette œuvre exerce une séduction pas forcément efficace, selon qu´on est sensible ou pas aux procédés de distanciation fièrement affichés et à l´esthétique qui fait voisiner marins en tenue de sortie et prostituées au grand cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
(...) Appassionate appartient à la délicate catégorie des films très généreux qui ne sont pourtant pas faits pour tout le monde. Mais comme il appartient aussi pleinement au cinéma, l'essentiel est sauf.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par nc
La liberté de ton, avec les passants filmés (...), le rideau de théâtre qui s'ouvre sur plusieurs séquences, auraient sans doute eu plus de force avec une narration plus maîtrisée. Au final, le spectateur peut se sentir un rien frustré.
Studio Magazine
par Laure Croiset
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
(...) un grand déballage folklorique et kitsch pour pas grand-chose (...). Il n'y a guère que l'actrice portugaise Isabelle Ruth qui réussit à jouer quelque chose...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
par Christophe Chauville
Tonino de Bernardi est un réalisateur inconnu en France, quoique chevronné. Et ce n'est pas cet Appassionate qui va inverser la donne. Son hymne à l'amour tragique, destin commun à ses héroïnes, lorgne vers un baroque méridional, mais sa poésie reste factice.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
(...) une intriguante rêverie musicale.
Chronic'art.com
(...) ce film radical et heureux qui n'oublie jamais d'interroger le cinéma et qui, au fil de ses questions, conquiert le spectateur en dialoguant avec sa sensibilité autant qu'avec son intellect.
L'Humanité
Il n'existe peut-être plus en Italie d'auteurs de films aptes à fédérer cinéphiles et grand public, mais il y subsiste maints artistes talentueux à défaut d'être populaires. Tel Tonino De Bernardi (...)
Les Inrockuptibles
De Bernardi élabore une forme savante à partir d'un matériau éminemment populaire (...). Appassionate, ou une nouvelle proposition de cinéma en-chanté.
Positif
De Bernardi éussit là où d'autres ont souvent échoué : exprimer, par un jeu subtil entre récréation formelle (...), sophistication théâtrale et enracinement documentaire, la dimension onirique du drame quotidien (...)
Première
(...) un film documentaire sur les mille et une vies de Napolitains aux prises avec l'amour. Il n'y a pas réellement de fil conducteur. C'est ce qui pourra lasser ceux qui ne sont pas des fans absolus des récits tragiques à l'italienne.
Urbuz
C'est toute la force de ce film que de rendre, par la beauté simple de ses procédés (...), une vision épurée et dénuée de toute complaisance esthétique ou historique.
Le Figaro Magazine
Grande gagnante de ce pari : la ville de Napoli, révélée en touches subtiles. Pour le reste, la canzonetta s'essouffle dans un "Ti amo" soporifique.
Le Monde
(...) cette œuvre exerce une séduction pas forcément efficace, selon qu´on est sensible ou pas aux procédés de distanciation fièrement affichés et à l´esthétique qui fait voisiner marins en tenue de sortie et prostituées au grand cœur.
Libération
(...) Appassionate appartient à la délicate catégorie des films très généreux qui ne sont pourtant pas faits pour tout le monde. Mais comme il appartient aussi pleinement au cinéma, l'essentiel est sauf.
MCinéma.com
La liberté de ton, avec les passants filmés (...), le rideau de théâtre qui s'ouvre sur plusieurs séquences, auraient sans doute eu plus de force avec une narration plus maîtrisée. Au final, le spectateur peut se sentir un rien frustré.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) un grand déballage folklorique et kitsch pour pas grand-chose (...). Il n'y a guère que l'actrice portugaise Isabelle Ruth qui réussit à jouer quelque chose...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Repérages
Tonino de Bernardi est un réalisateur inconnu en France, quoique chevronné. Et ce n'est pas cet Appassionate qui va inverser la donne. Son hymne à l'amour tragique, destin commun à ses héroïnes, lorgne vers un baroque méridional, mais sa poésie reste factice.