A l'origine, Michael Fassbender avait été choisi pour se glisser dans la peau de Dan Frost, un ancien amant de Jane campée par Natalie Portman. L’acteur australien Joel Edgerton a ensuite signé pour jouer le méchant John Bishop. En raison du tournage de X-Men : Days of Future Past et d'une dispute avec la cinéaste Lynne Ramsay, Fassbender a cédé sa place à Jude Law. Pour compliquer le tout, ce dernier n'avait pas à reprendre le rôle laissé vacant par son prédécesseur, mais celui que devait jouer initialement Edgerton. Et à l'acteur australien de revêtir la tenue de cow boy de Dan Frost...
Après qu'elle ait quitté le navire en ne se présentant pas le premier jour de tournage, la réalisatrice s'est fait remplacer par Gavin O'Connor... Du coup, Jude Law a également décidé de lâcher le projet comme il avait à la base signé pour jouer dans un film qu'aurait réalisé Ramsay. Plusieurs acteurs tels que Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal ou encore Jeff Bridges ont ensuite été annoncés pour le remplacer, mais c'est finalement Bradley Cooper qui a remporté la mise. Et puis... Enième rebondissement : à quelques jours du début du tournage, Cooper renonça également à incarner le personnage et c'est Ewan McGregor qui le remplaça pour de bon...
Ce film marque les retrouvailles entre Natalie Portman et Ewan McGregor qui n'avaient plus tourné ensemble depuis la prélogie Star Wars qui a pris fin en 2005. Par ailleurs, le comédien Noah Emmerich est un grand habitué de Gavin O'Connor puisqu'il a été de la partie sur la plupart des films du cinéaste. Joel Edgerton retrouve quant à lui O'Connor après Warrior.
Ici, le personnage qu'interprète la comédienne principale s'appelle Jane Hammond. Dans V pour Vendetta, elle incarnait Evey Hammond et dans Thor et Closer, elle jouait deux filles ayant pour prénom Jane.
Karen Gillan a un temps été envisagée pour interpréter le personnage de Jane avant que Natalie Portman ne soit finalement retenue.
Comme à l'origine Lynne Ramsay devait réaliser ce film, Gavin O'Connor a été appelé en urgence pour la remplacer. Par solidarité, le chef opérateur initial, Darius Khondji, a également choisi de ne pas faire le film afin de ne pas trahir la réalisatrice.
Le tournage s'est déroulé au Nouveau-Mexique. Il devait débuter le 18 Mars 2013 mais a été reporté de quelques semaines en raison du changement de metteur en scène.
En 2011, le scénario de Jane Got a Gun était sur la fameuse Black List, la liste noire des meilleurs scripts qui circulent à Hollywood, mais qui n'ont pas encore été portés à l'écran.
Les producteurs de Jane Got a Gun ont, en novembre 2013, engagé une action en justice contre Lynne Ramsay, la réalisatrice qui avait déclaré forfait avant le début du tournage en ne se présentant pas sur le plateau le premier jour. Payée 500 000 $ pour livrer une nouvelle version du scénario et tourner le film, la réalisatrice de We Need to Talk About Kevin n'aurait jamais travaillé sur le script, occasionnant un retard du début du tournage.
Son comportement est également visé par la production : accusée d'avoir été "de façon répétée sous l'influence de l'alcool" dans cette période, elle s'est montrée "violente envers des membres de l'équipe artistique et technique et a adopté un comportement généralement perturbateur". Pire : elle "s'est montrée incapable de respecter un vrai protocole de sécurité concernant l'usage d'armes sur le plateau, lorsqu'elle a pointé une véritable arme à feu vers la caméra, puis vers les techniciens, avant de prendre les précautions qui s'imposent." Il est demandé à Lynne Ramsay de rembourser son salaire et de payer des dommages et intérêts réclamés pour cause de fraude et de rupture de contrat.
Le film devait d'abord sortir en France en octobre 2014 avant d'être décalé en février 2015 puis en septembre, pour enfin être finalement annoncé au 25 novembre prochain.
Ayant été réalisé pour 25 millions de dollars, Jane Got a Gun est le deuxième film le plus cher de Gavin O'Connor puisque Le Prix de la loyauté en a coûté 30 et Warrior 25.
Jane Got a Gun comporte des tons noir, gris et brun qui soulignent la quasi absence de couleurs, pour accentuer la représentation d'un Far-West épuré où le personnage de Jane Hammond doit se battre pour survivre. Par contre, les flash-backs sont dans des couleurs plus vives puisqu'ils évoquent une époque plus heureuse.
"On a privilégié un certain naturalisme, mais on a cherché à rehausser la réalité. L'image est sombre et opaque à cause de la poussière, et les teintes sont désaturées. On voulait montrer l'Ouestsauvage comme on l'imaginait : une zone de non-droit qui doit son image glamour à de nombreux films. On souhaitait la représenter comme une région très dure – ce qu'elle était d'ailleurs. Beaucoup de gens partaient vers l'ouest pour s'enrichir ou pour cultiver une terre que l'État leur octroyait. Mais il y avait pas mal de personnages très peu recommandables qui s'avéraient extrêmement corrompus", explique le chef décorateur Tim Grimes.
Dans une optique de réalisme, Tim Grimes ne voulait pas qu'il y ait, comme dans les villes de beaucoup de westerns, des tonneaux (qui évoquent selon lui Disney), mais plutôt des caisses et des empilements d'objets. Il souhaitait que les décors urbains soulignent la menace qui pèse sur Jane lorsqu'elle s'approche de ces bâtiments peu accueillants.
Au niveau de l'atmosphère, l'équipe s'est inspirée d'Il était une fois dans l'Ouest et d'autres westerns de Sergio Leone pour donner corps à un Far-West sinistre, sombre et réaliste. Le chef décorateur voulait que les petites villes que l'on voit dans Jane Got a Gun comprennent des bâtiments en bois peint, en métal et en tôle rouillée.
Toujours au niveau des décors et de l'atmosphère, l'équipe de Jane Got a Gun a cherché à s'éloigner des westerns de John Ford et leur beauté qui les caractérisent. Elle voulait que les décors du film soient usés, sales et qu'on ressente un côté rugueux et poussiéreux omniprésent.
"C'est un western féministe retraçant l'histoire d'une femme qui découvre la force qu'elle a en elle, ce qu'elle est capable de faire, et qui comprend qu'elle n'a pas besoin de se reposer sur les hommes pour survivre", note le scénariste Anthony Tambakis.
Outre l'annulation de l'avant-première et des interviews de Natalie Portman pour Jane Got a Gun, le distributeur Mars Films a décidé de décaler la sortie du film - prévue le 25 novembre 2015 - à début 2016.