J'avais des doutes sérieux sur la qualité du film, et comme souvent, mon flair ne m'a pas trompé.
Le film et les choix de directions artistiques tombent dans tous les clichés des films américains des années 90 :
Erreurs de castings, acteurs à contre-emploi, effets de caméras allant à l'encontre de tout bon sens, décors désertiques magnifiés mais ne servant pas le récit, problème de rythme,
Fusillades dénuées de véritable enjeu, scénario qui essaye de complexifier l'intrigue là où il devrait simple et fluide, et au contraire, des moments où l'on s’attend à ce que l'histoire prennent son temps pour poser les personnages, mais non, c'est expédié...
Le plus gros reproche du film revenant à des dialogues bavards et interminables, et des erreurs monumentales de mise en scène des flash-back : le genre du western ne se marie pas avec les retour en arrière, et le réalisateur commet l'erreur de cumuler les retour en arrière à la fois dans les dialogues et à la fois montrés au spectateur. C'est un doublon.
D'autant plus que les nombreux flash-back cassent l'unité de lieu et de temps sur lequel le film est entièrement construit.
Le réalisateur n'a pas compris l'importance des silences, des plans de caméras. Il fait régulièrement des gros plans sur ses acteurs dans des scènes banales ou des discussions longuettes, comme pour essayer de donner du rythme en changeant le focus de l'image.
Autre reproche : le charisme des personnages. Proche de 0, ils ne permettent pas de s'y attacher.
Natalie Portman se pense dans un remake de La Petite Maison dans la Prairie, Joel Edgerton fait son regard stupéfait dans chaque scène, et Ewan McGregor ne semble pas réaliser qu'il joue dans un western ni qu'il incarne l'antagoniste du film...
Retourner revoir Il Était Une Fois dans l'Ouest, les auteurs disent s'en être inspirés mais n'ont pas compris la portée symbolique du film qui en fait un chef d'œuvre intemporel.
Reste à décharge de l'équipe artistique les soubresauts de la production, la réalisatrice ayant laissé tombé le jour du tournage, et le remaniement multiple du casting jusqu'au dernier moment.