The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 19 mars 2014
    The Grand Budapest Hotel est un des films que j'attendais avec impatience, même si je n'ai eu vent du projet que récemment, et que je ne connaissais jusque là pas les films de Wes Anderson.
    En effet, le synopsis m'avait vraiment plu, et la BA était plus qu'entrainante et séduisante.
    Le film nous emmène dans les années 30, durant l'entre-deux guerres, suivre l'histoire du responsable d'un grand hôtel et de son jeune protégé garçon d'étage.
    Complété par un casting en or (Ralph Fiennes, Edward Norton et Adrian Brody en tête) et une séance en VOSTFR, je me suis donc lancé... et je n'ai pas du tout été déçu !!
    Le film compte de nombreux moments de pur délire ( spoiler: le monastère et la poursuite en traineau, la fusillade de l'hôtel, l'évasion de la prison, le contrôle dans le train...
    ) et j'ai jusque là peu vu des comédies de ce genre (en clair, une vrai bouffée d'air frais !).
    Le style du réalisateur est complétement déjanté et excentrique, et ça se ressent dans tout les élèments: photographie, mise en scène...
    Ca se remarque d'ailleurs dans les décors, haut en couleur, et les costumes, qui renforcent le coté Wes Andersonien (si je puis dire) du film.
    Les personnages, portés par une superbe distribution, sont complétement absurdes (dans le bon sens du terme): William Dafoe le tueur vampire (qui m'a rappelé le cavalier sans tête de Sleepy Hollows) , Edward Norton le chef de la police, Jeff Goldblum l'avocat aux doigts coupés.
    Et il y a bien sûr Ralph Fiennes, en responsable d'hôtel totalement déjanté, dans sa manière de parler, se déplacer, s'exprimer, et qui a été une agréable surprise, car jusque là, je ne l'avais jamais vu dans un tel rôle (parce que Voldemort, "La Liste de Schindler" et "Skyfall" c'est pas le même registre).
    On voit qu'ils ont eu du plaisir à faire ce film !
    Voilà donc un film qui m'aura fait découvrir un réalisateur de génie, dont j'ai hâte de voir les prochains films.
    Dommage également de constater que ce genre de film se fait maintenant trop rare de nos jours au cinéma comme à la télé.
    L'un de mes coup de coeur de ce premier trimestre de 2014 !!
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 mars 2014
    Tout simplement jubilatoire, sous des dehors léger beaucoup de thèmes et d idées sont traitées dans le film tant au niveau cimetographique que philosophique, l interprétation est géniale pour tous les acteurs et ils sont nombreux,Ralph Finnes est excellent à voir et à revoir on ne s ennuie pas une seule seconde des scènes qui seront cultes.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 juin 2014
    Anderson veut faire de The Grand Budapest Hotel un film au rythme enlevé,agrémente d'un ton burlesque. Seulement le rythme n'emporte que rarement et le ton burlesque ne fonctionne que très rarement. Le burlesque n'est pas assez poussé,il est surtout peut inventif tout ce que fait Anderson à deja été fait ailleurs en mieux. Les gens courts,les portes claques,mais ou va cette histoire nulle part. Il n'y a rien de communicatif là dedans,combler les manques par de l’énergie en continu n'arrive pas a masquer le ratage comique dont fait preuve Anderson avec The Grand Budapest Hotel.
    Publiée le 3 mars 2014
    Tout est parfait dans ce film : décors somptueux, mobiliers et luminaires incroyables, acteurs oscarisés, mise en scène inventive. Mais c'est une perfection d'un ennui total, la faute à un scénario d'une pauvreté affligeante et d'un classicisme poussiéreux. Quand à l'émotion, elle n'apparait que quelques secondes à la fin du film, quand l'ombre du III° Reich arrive. Bref une belle coquille vide, à l'image de notre époque superficielle et vaine.
    Publiée le 13 mars 2014
    Difficile de parler de ce film. Je pourrais vous faire un copier-coller des informations glanées sur internet : Wes Anderson s'est inspiré des livres de Stefan Sweig, il a été influencé par tel ou tel réalisateur....mais non !

En fait, ce film m'a laissé la même impression que "Moonrise Kingdom", celle d'avoir été déconnectée de ma pensée et de mes sentiments. En effet, je n'ai rien ressentit de fort, cette histoire ne m'a pas inspiré de grandes réflexions, j'ai été réduite à l'état de contemplative passive. Ça semble très négatif lu comme cela.

Pourtant, je n'ai pas trouvé ça franchement désagréable.
    Publiée le 19 février 2014
    Que dire sur ce film et son réalisateur ? Les deux sont absolument géniaux !
    Le travail effectué par Wes Anderson sur les couleurs, le cadrage et l'enchaînement des plans ainsi que la chorégraphie de certaines scènes spoiler: (l'évasion !)
    atteint ici son paroxysme ! Bien que l'usage millimétré de la caméra puisse rebuter certains, personnellement, je trouve que ça donne aux films du maître tout leur caractère.
    Le casting, absolument monstrueux, ne nous laisse pas en reste, et à chaque apparition d'un nouvel acteur on sent un éclat de rire naître en soi. Le duo Gustave-Zero, qui mène le film, est attachant. On se prend à aimer les caricatures de méchants spoiler: (Adrien Brody, étonnant et Willem Dafoe, plus flippant que jamais !)
    . L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas !
    Enfin, la bande son de Desplat colle parfaitement à l'ambiance instillée par Anderson, comme dans les récents films de ce dernier spoiler: (j'ai tout particulièrement aimé le Kyrie version confrérie du capuchon blanc)
    Un film qui donne envie de revoir les autres oeuvres de ce génial metteur en scène, en attendant la suite !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 mars 2014
    La première partie est ennuyeuse, la deuxième passe un peu mieux. Je ne comprends pas les bonnes critiques. L humour est bizarre, l histoire aussi tirée par les cheveux. Bravo pour le superbe jeu d acteurs. Mention spéciale pour R. Fiennes
    Publiée le 1 mars 2014
    C'est léché, coloré, décoré, théâtralisé, alambiqué mais au final ce film même si il se veut soutenu, n'en demeure pas moins très ennuyeux. A trop travailler sur le style, Wes Anderson en a oublié le scénario !
    L'affiche est quelque peu mensongère, les acteurs, à part les deux rôles principaux, apparaissent en tout est pour tout 4 minutes chacun. Il reste que ce film est "beau" à voir, mais ne nous procure pas beaucoup d'émotion hélas.
    Publiée le 28 février 2014
    Si vous n'aimez pas l'univers de Wes Anderson, fuyez ! Tout y est, le kitsch, le maniérisme, les clins d’œil...
    Si vous aimez l'univers de Wes Anderson, courrez-y ! Tout y est, l'humour, la tendresse pour ses personnages, les hommages au cinéma muet et à la bédé, de formidables acteurs qui prennent plaisir devant la caméra...
    J'ai adoré. S'il devait y avoir un réalisateur pour filmer Tintin ou Blake et Mortimer, ce serait Wes Anderson.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 mars 2014
    vraiment génial, original, une mise en scéne extraordinaire et on a même pas le temps d'observer tous les détails tellement cela est dense ! ralph Fiennes démontre qu'il est un grand acteur.
    j'espére que wes anderson tournera beaucoup de films encore et encore...
    Publiée le 16 mars 2014
    Une étoile seulement pour le film qui m'a le plus ennuyé cet année.

Aucun enjeu dramatique, de jolies images, un casting fou sous-exploité, des gags déjà vus et revus.
    Bon………

Je n'ai pas trouvé que la salle était tellement enthousiaste à la fin de la séance.

Bien sûr, devant autant d'avis enthousiastes, je tiens à préciser que cet avis ne concerne que moi :-

A+
    Publiée le 3 mars 2014
    Une coquille vide cartoonesque très convenue. On retrouve l'univers d'Anderson mais tout est très lissé et sans surprise.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2014
    Autant je trouve les premières œuvres de Wes Anderson moyennes, voir même carrément ennuyeux et vide pour "A bord du Darjeeling Limited", autant depuis "Fantastic Mr. Fox" je trouve qu'il s'est considérablement amélioré, réussissant pleinement à concilier son style très personnel qu'on ne peut que reconnaître dès la première seconde à un scénario et des personnages consistants ; "The Grand Budapest Hotel" confirme cette grande amélioration...
    De l'imagination, des moments de grand cinéma (la poursuite à ski est superbe !!!) culminent dans ce film où la drôlerie a autant sa place que la nostalgie d'un monde définitivement disparu, qui rappelle celle des œuvres de Stefan Zweig auxquelles Anderson fait fortement référence, et un casting d'excellence avec les grands habitués du cinéaste (Bill Murray, Owen Wilson, Adrien Brody entre nombreux autres...!!!) et des petits nouveaux... C'est surtout le petit nouveau Ralph Fiennes, total à l'aise finger in the nose dans un contre-emploi, dans le rôle principal d'un homme aux clés d'or séducteur et gérontophile, qui se distingue ici...
    Un véritable plaisir du début jusqu'à la fin... Je réserve tout de suite et sans la moindre hésitation...
    Publiée le 7 mars 2014
    J'aurais du me méfier, c'est quoi ce film qui est encensé à la fois par la critique de droite et par la critique de gauche, par les grenouilles de bénitiers et par les bouffeurs de curés, par la presse people et par les revues intellos ? Cela voudrait-il dire que le film est lisse qu'il ne gêne personne ? Pourtant il m'a gêné moi ! Certain ont parlé d'humour subtil ! Il y a un moment une scène où un type mécontent des services de son avocat ramasse son chat et le défenestre, on est censé rire. L'avocat est bouleversé, on est censé rire. La caméra zoome sur le cadavre du chat, on est censé rire. Et comme si ça ne suffisait pas, le cinéaste en ajoute une couche, on lui remet le cadavre du chat dans un plastique avec la mention "chat décédé", et c'est censé faire rire… Tu parles d'un humour subtil ! Toujours est-il que c'est à ce moment-là que j'ai quitté la salle préférant aller rire ailleurs.
    juliehodin
    juliehodin

Publiée le 5 avril 2014
    Bien que ponctué de scènes comiques, le scénario reste pauvre et ce film traîne en longueur. Une succession de scènes sans connexion ni véritable intérêt alliant comique et tragique dont la pertinence est plus que douteuse. Je déconseille vivement ce film dont les critiques sont pourtant élogieuses.