Malavita
Note moyenne
2,8
7858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Malavita ?

844 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
159 critiques
3
264 critiques
2
204 critiques
1
115 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

341 abonnés 450 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2013
D'ordinaire, je ne serais surement pas allé voir ce film au cinéma. Il faut dire que le Besson new-look ne m'emballe pas des masses. C'est quand même à lui que l'on doit ces ersatz de schtroumpf : les "minimoys". Aaaaah, il est bien loin le temps du "dernier combat". Mais bon, il a quand même réussi à rameuter De Niro et Tommy Lee Jones en Normandie ! Je ne pouvais pas manquer ça. Je ne m'attendais pas à du grand cinéma et encore un fois mon flair inné pour détecter la médiocrité a fait ses preuves. Si vous voulez voir une comédie, alors c'est raté. Si vous voulez voir un film de gangster, alors vous vous êtes carrément gouré de salle. Qu'est ce que Malavita, alors ? Disons que c'est un grand fourre-tout créé uniquement dans le but de ratisser le public le plus large possible. Des mafieux pour le papa, de l'humour pour la maman, de la violence pour Kévin mais sans effusion de sang pour rassurer sa pouffiasse de sœur (appelons là Samantha) qui trouvera son compte dans une romance de teenager. Mais soyons honnêtes. Il serait exagéré de parler de navet. Force est de reconnaître que ça reste divertissant de voir De Niro régler ses problèmes de plomberie à la manière d'un Tony Soprano. D'ailleurs difficile de ne pas penser aux Sopranos quand on voit certaines scènes (les barbecue entre mafieux, les dégustations de pâtes, la présence de Pussy). L'unique gros point fort de Malavita est d'ailleurs sans conteste ses références. J'aurais même envie de rajouter une étoile à ma note juste pour la scène ou De Niro s'en va mater un film américain dans un petit cinéma de quartier qui n'est autre que... "Les Affranchis", de Martin Scorsese (qui est également à la production). Le reste ne présente pas grand intérêt. Entre les clichés, les digressions scénaristique inutiles et l'humour paresseux uniquement basé sur le choc des cultures, il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent. Bref, Malavita occupera votre dimanche soir sur TF1. Mais ce n'est pas ce film qui me réconciliera avec le style Besson.
septembergirl
septembergirl

616 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2014
Un film qui manque grandement d’énergie et qui présente des gags faibles et des clichés agaçants. Malgré un casting qui fait pour le mieux, la réalisation sonne faux et l’intrigue, convenue d’avance, n’arrange pas l’ensemble. Un divertissement de base qui déçoit, surtout venant de Luc Besson !
Edgar L.
Edgar L.

198 abonnés 271 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2014
L'histoire est celle de la famille d'un mafieux américain protégée par le FBI, qui va trouver refuge à Chalon-sur-Avre, un petit village de Normandie, afin d'échapper aux méchants loubards qui sont à leur recherche.
Ce nouveau débarquement, qui fait écho à une page importante de l'histoire française, verra se succéder gags et mésaventures en tous genres. Fred Blake est un mafieux repenti qui a livré ses anciens associés au FBI, et qui profite aujourd'hui du statut de témoin protégé. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu : à force de ne pouvoir contenir leurs nerfs, les membres de la famille Blake vont finir par se faire repérer. [...]
Vannes un peu faiblardes, morale un peu gnan-gnan, réalisation sans peps : malgré des acteurs qui donnent leur meilleur, le film sonne faux, et ce n'est pas son intrigue convenue d'avance qui arrange l'ensemble. Luc Besson nous offre un film qui fait le minimum syndical et n'est en aucun cas dans la recherche de la performance artistique. Ni prenant avec son action, ni vraiment amusant avec son humour, le film déçoit, et s'il n'est pas le nanar de l'année, ne va certainement pas rester dans les annales.
MaCultureGeek
MaCultureGeek

1 097 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
Décevant. Non, j'y vais pas par quatre chemins, ce film est décevant, à tel point que j'ai vraiment la flemme d'y faire une introduction un temps soit peu originale et plutôt longue. Pas de critique romancée pour ce "Malavita", rien d'autre qu'une bonne vieille critique à l'ancienne, plus une critique qu'un avis, reflet d'une déception à la hauteur des espérances qu'on avait tous avant la sortie du dernier Besson, soit disant une sorte d'hommage à ces mythiques films des années 70 à 2000 sur la mafia, tous plus atypiques les uns que les autres, tous trouvant leur place dans la panthéon des meilleurs métrages du 7e art, tous plus cultes les uns que les autres, souvent accompagnés d'acteurs de légendes. Parmi eux, tu pouvais autant trouver du De Niro que de l'Al Pacino, les grands rivaux de l'époque, les maîtres du genre quoi, et d'énormément d'autres têtes connues dont j'ai complètement oublié le nom, faute d'un réveil trop proche et d'un sommeil bien trop minime. Et donc, De Niro, avant, c'était une rock star, le genre de mélange incroyable entre Jim Morrison et Lemy Killmister ( pour la folie, le charisme et la violence ), un badass, un dur de dur, un vrai du cinéma, à qui on ne la fait pas. Tu veux la lui faire? Ok, pas de mal, il t'explosera la boîte crânienne à grands coups de batte. T'en redemande? Ok, il te foutra dans le coffre de sa voiture, deux balles dans le front, une en pleine poitrine. Pourquoi en pleine poitrine? Me demandez pas, je suis pas dans sa tête. Sauf que le problème, c'est que tout ça là, toute cet violence et ce talent, c'était avant les années 2000. Parce que les pauvre De Niro, délaissé par les Scorcese et autres Coppola, beaucoup de réalisateurs prolifiques de l'âge d'or des films de mafieux lui ayant tourné le dos, ce pauvre gars, il se retrouvait tout seul. Et qu'est-ce qu'on fait quand plus personne ne nous aime? De la merde. On se fourvoie, on tourne un peu n'importe où n'importe quand avec n'importe qui dans n'importe qu'elle production de n'importe quel producteur, et on ruine sa carrière pour payer sa facture d'électricité. Mais le problème, c'est que De Niro n'a jamais été une pipe, il est né petit dans une petite ville ( New York, c'est minuscule, n'est-ce pas ? ) et est devenu l'un des plus grands du monde cinématographique. Au final, c'était pour quoi? Pour enchaîner les direct to dvd, sans ne plus jamais compter les défaites et les échecs, condamné à tourner dans d'infâmes daubes? Il est loin le temps où monsieur jouait les Al Capone face à Costner, les Marlon Brando adolescents, les braqueurs de banque charismatiques, les mafieux violents et sans scrupules, mais avec un minimum d'honneur. Et donc, ce mec, il a été engagé par Besson pour tourner dans un film sur une famille mafieuse qui part s'installer en Amérique. Parrainé par Scorcese, vous imaginez?? Le blem? Besson n'est plus celui qu'il était, au même titre que De Niro. Sa carrière s'est arrêtée en 97, avec "Le Cinquième élément", ne trouvant plus de récits originaux pour ses films. Elle est loin l'époque de "Léon" ou "Nikita". Le truc étant qu'il a engagé trois acteurs pour une comédie, Mister De Niro, Michel Pfeiffer et Tommy Lee Jones, vieillissant mais toujours aussi bon. Et moi, bien sur, en tant que fan des films des années 80, j'ai matté beaucoup de bande-annonces, presque toutes, imaginant que je me trouverais devant un hommage de dingue. J'imaginais, bien sur. Au final? Blagues de beauf, scénario indigeste, vannes lourdingues, mauvais goût insupportable et de multiples foutages de la gueule des français. Besson s'est vendu aux américains en même temps qu'il a signé la fin de sa carrière. C'est mauvais, lourd, méchant envers les français, que le mec n'essaie même pas de cacher et nous balance directement à la figure. En gros, il nous traite d'abrutis congénitaux tous plus xénophobes les uns que les autres, violents à l'école ( c'est vrai que tous les gosses s'amusent à tabasser les nouveaux arrivants; moi jle dis, vive "Kick Ass" ), avec un humour gras ( métaphore sur celui de Besson? ), des mecs méchants et cruels ( les voisins sont vraiment casse burne, mais bon, c'est normal, ils sont français ) et des clichés qui pleuvent un peu comme les hamburgers dans "Tempête de boulettes géantes". Voila, là, le film, je vous l'ai à peu près résumé. Et puis les références, ok, quand elles sont bien faites, mais si c'est pour tabasser un mec à coup de batte juste parce que c'est un escroc ( on est pas tous comme ça en France, je tiens à le préciser, au cas où John et Sarah, les bons vieux ricains qui s'esclaffent devant ces clichés, ne l'auraient pas compris ) pour faire genre comme dans "Les Incorruptibles trop Lol", c'était pas la peine. Parce qu'au pire, le spectateur arrêtera le carnage, au mieux personne ne rira ( enfin, ça dépend le type d'humour que t'apprécie, si t'aimes ça, je peux rien pour toi ). Au fond, ça partait d'une bonne idée, et le concept de base était sympa, mais bon, l'humour noir, quand on sait le faire, c'est super cool, mais quand on n'y connait rien, on essaie de l'éviter. Par exemple, le coup de la fille qui tabasse le gosse de son âge à coups de raquette de tennis, ça vous a fait rire, vous? Mais bon, on va dire que je critique énormément, alors je tiens à dire qu'il y a une référence que j'ai trouvé amusante, bien qu'un poil téléphonée, c'est celle sur "Les Affranchis", plutôt bien trouvée et drôle. Ah oui, la voix française de De Niro n'est plus la même, et je dois bien avouer que celle ci ne lui va pas du tout. On veut Jacques Frantz, nous! Autre gros problème? Son scénar, véritablement mauvais. Au début, idée de base originale oblige, t'es très enthousiaste. Mais vient la suite, et tout ce qui se passe dans la famille n'est pas là pour faire avancer l'intrigue, non, c'est là pour tenter de te faire rire, pour ajouter des gags, quoi. Comme le trafic de drogue dans le lycée ou la relation de la fille avec le matheux ( qui ne sert à rien, en fin de compte, puisqu'elle n'est pas drôle et n'amène à rien ). Et puis, à la fin, overdose, aucune sous histoire n'est réellement aboutie que viennent les bad guys, comme un cheveux sur la soupe. Catastrophe, on a droit à la fusillade la plus molle que j'ai vu dans le genre. Désastreux. Mais bon, quelques répliques qui fusent sont bien envoyées, et les diverses définitions du mot "putain" par le gamin sont plutôt amusantes. Le soucis, avec ce film, c'est que, nous proposant une hilarante comédie rendant hommage à un genre en perdition, on se retrouve au final avec quelque chose d'étrange, sorte d'hybride entre un film qui avait tout pour réussir et un gâchis total, qui, loin de nous faire rire, peine à nous arracher un sourire.
Alice025
Alice025

1 723 abonnés 1 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2013
Nouveau film de Luc Besson, Malavita est un divertissement correct, mais en rien exceptionnel.
Malgré un casting de qualité (Robert de Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer...) , j'en attendais tout de même plus...
L'histoire est tout de même sympa. On regarde l'évolution de cette famille qui essaie de s'intégrer tant bien que mal dans un village de Normandie. Il y a quelques scènes qui m'ont bien fait rire, notamment en ce qui concerne leurs enfants. Ça ne se prend pas réellement au sérieux, et c'est ce qui m'a plu. De plus, les musiques s'accordent bien avec le cadre et le rythme du film.
Cependant, on sait dès le début comment cela va se terminer, on sait qu'on va les retrouver, et on sait que cela sera un happy end. Venant de Luc Besson, c'est surtout cela qui me déçoit. Le film divertit, fait rire de temps en temps et se laisse regarder, mais on en ressort pas en disant « mon dieu j'ai adoré ! ». Dommage.
Caine78
Caine78

7 005 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2013
Que dire de « Malavita » ? Au fond pas grand-chose. Le résultat est anecdotique, le scénario en roue libre au point qu'on renonce rapidement à compter les incohérences et la subtilité loin d'être toujours au rendez-vous. Pour autant, je n'ai pas envie d'être trop sévère avec un film nous offrant ce que l'on était venu chercher : un divertissement sympa, récréatif et parfois savoureux, Luc Besson n'ayant de grandes prétentions à aucun moment. Et puis il n'y a pas à dire : lorsque vous avez au casting Robert De Niro (drôle), Michelle Pfeiffer (classe, forcément) et Tommy Lee Jones (impeccable), bizarrement cela remonte tout de suite le niveau, surtout que la belle Dianna Agron sait s'y prendre pour faire monter la température. Ajoutez à cela un peu d'auto-dérision, quelques répliques marrantes et vous obtiendrez une œuvre loin d'être marquante, assez prévisible mais néanmoins relaxante et se regardant agréablement : après tout, pourquoi pas.
Marvin Z
Marvin Z

103 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2013
Plein de bonnes intentions dans ce nouveau film de Luc Besson. l'envie de rendre hommage aux films du genre se fait ressentir. Au final ce n'est pas un hommage mais une pâle copie prétentieuse qui se veut originale, drôle et violente mais qui s'avère ennuyeuse, maladroite et dépourvue de charme. Besson veut imposer un style bourré de clichés, qu'il ne maitrise pas et qu'il prétend être le sien mais qui s'apparente en tout point à celui de Scorsese ou Tarantino. On est très loin du niveau de ces deux géants du cinéma. Malavita nous offre quelques scènes assez plaisantes, notamment grâce au casting qui son point fort. Ca ne suffira pas à rattraper ce film voulu comme un hommage, mais dont le résultat n'est autre qu'un dénigrement du genre. 09/20
Alexarod
Alexarod

302 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2021
Besson est trop balaise, même avec tous les ingrédients d’un film américain il nous fait une petite production française en qualité. Je ne sais s’il faut s’en réjouir mais il faut avouer qu’il pouvait faire beaucoup mieux avec ce casting et cette idée de départ. Un mafieux planqué après avoir balancé et qui tente de se fondre dans le paysage en Normandie il y a des possibilités. Au lieu de ça rien, enfin presque mais tout est dans la bande annonce.
Qui dit long métrage français banal dit quelque chose de pas palpitant, assez plat, linéaire, mou, peu drôle et qui rate les bons coups. On suit chaque perso mais jamais entièrement, on est dans le trop ou le pas assez. Tommy Lee Jones spoiler: aurait pu être un traitre, Pfeiffer aurait pu faire autre chose que la simple popotte, De Niro aurait pu faire un mafieux qui reste dans sa ligne de conduite (certes c’est un peu le cas mais juste avec le PDG), son livre aurait pu amener quelque chose, son fils aurait pu devenir un vrai caïd, et la fille autre chose qu’une prude idiote. D’ailleurs là aussi ça pêche grave. La nana qui rêve de grand amour et va se suicider après une déception pour un petit coup dans un coin…
Pathétique, je croyais que les mafieux et leur famille avaient un caractère fort, comme c’est son cas au début. Quant au gamin il se fait trop facilement choper. La psychologie des persos c’est très moyen donc.
Sinon la mise en scène est médiocre, les transitions sont mauvaises, l’enchainement des scènes n’est pas fluide, il y a des coupes qui empêchent une bonne compréhension, pas mal de raccourcis [spoiler(comment le gosse arrive à faire son business en 1 jour ?, la fille tombe vite amoureuse).[/spoiler] La musique aussi est très moyenne, avec une trame trop connue pour étonner, quelques clichés ou clins d’œil (à vous de voir), des dialogues mal écrits (sauf si vous voyez un mafioso parler ainsi et que les Normands sont de parfaits bilingues), des longueurs incompréhensibles (pourquoi s’éterniser quand il manque tant de choses ?)… En plus seuls les plus connus s’en sortent encore, c’est pas glorieux mais pas affreux, alors que les autres… ouille. Vraiment un gâchis, je comprends de plus en plus la mauvaise réputation que se trimballe Besson, pas à recommander.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 août 2014
Luc Besson est un réalisateur irrégulier : il a fait de très bons films (comme le Cinquième Élément) mais aussi de très mauvais (comme Arthur et la Vengeance de Maltazard). Malavita n'atteint aucune des deux extrémités, c'est un film assez moyen ; "assez" car j'avoue avoir longuement hésité à mettre 3/5. Si j'ai vu ce long-métrage, c'est principalement pour son excellent casting composé notamment de trois Grands acteurs qui sont Robert De Niro (Le Parrain 2), Michelle Pfeiffer (Scarface) et Tommy Lee Jones (No Country for Old Men). En effet, il n'y a rien a dire sur leur prestation, ce trio est excellent ! En revanche, Dianna Agron et John D'Leo ne sont pas supers. Il y a une autre raison pour laquelle ce film m’intéressait, il s'agit de l'histoire qui me paraissait captivante ; elle est en effet plutôt divertissante mais malheureusement, le scénario n'est pas génial. Ce qui m'a le plus satisfait, c'est probablement le fait que niveau humour, cette comédie policière est vraiment efficace (putain qu'est-ce que j'ai ris !) donc malgré mon 2,5/5, je n'ai vraiment pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps.
Psydered
Psydered

51 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2015
Petite comédie sympathique et déjanté sans réel scénario. Les acteurs joue bien et corresponde parfaitement a leurs personnages. Le but de ce film est de réaliser le maximum de scènes "Badass" ou ça bourrine sans conviction. Quelques passages savoureux : comme quand De Niro assiste a la projection du film Les Affranchis. Appart quelques scènes correctes, le reste est du déjà vu. Un film plus que dispensable dans la filmographie de Robert...
Avoine M.
Avoine M.

62 abonnés 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2013
Pour le fond, que le fan de Benacquista se rassure : hormis l'âge des parents et un ridicule épisode prof-élève, l'adaptation est, en gros, fidèle au roman. Pour la forme...les ados ont autant de charisme qu'un flan au tofu, toutes leurs scènes sonnent faux et si les adultes, en parfaits mercenaires, font le job, c'est sans génie. Même le gunfight final semble bâclé quand on se souvient de ceux de Nikita ou de Léon. Au final, ce film bancal, pas désagréable mais oubliable dès le générique pose la question : Besson a--t-il encore envie ? Mais " si c'est Godounov pour lui "...
conrad7893
conrad7893

315 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2014
Comédie US avec des pointures (DE NIRO TOMY LEE JONES, MICHEL PIEFFER) réalisée par LUC BESSON en Normandie avec comme fond de commerce un mafieux en exil en France.
Sans DE NIRO ce film aurait été moins regardable .
a prendre au second degré notamment les clichés Américains/français.
très moyen quand même
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2013
Luc Besson peut être considéré comme le plus "Hoolywoodien" des cinéastes français. C'est un atout majeur sur la scène cinématographique internationale quoique l'on puisse en dire. Mais on ne peut pas déclarer non plus que tous ses films soient des franches réussites. Malavita fait partie de plusieurs de ses oeuvres à qui ils manquent le petit quelque chose pour qu'on passe un bon moment. Même si l'effort est louable de revenir aux films qu'ils faisaient autrefois, cela ne vaut aucunement un "Léon" ou "Le cinquième élément".

En un mot le film peine à convaincre. L'intrigue est dépassé. Clairement. Elle ni originale ni vraiment passionnante. Tout se termine de manière assez prévisible ce qui ne laisse pas vraiment de place pour du suspens. Pour un Besson je trouve ça franchement mollasson du point de vue de l'action. Oui c'est bizarre. Personnellement quand je vais voir un film de ce "personnage" j'attend niveau action quelque chose qui décoiffe comme il nous en aurait servi par le passé. Mais pas ce film ou on laisse part à la drôlerie. Si encore il y en avait. Mise à part quelques clins d'oeil à la filmographie de Robert De Niro et à quelques scènes cocasses (Par exemple celle du plombier ...), je ne trouve pas Malavita si marrant que cela. Pour ceux qui ont vu la bande-annonce vous avez visionné l'intégralité du film en l'espace de deux minutes.

En ce qui concerne le casting cinq étoiles je le trouve plutôt décevant. Si De Niro et Tommy Lee Jones restent excellent et sont vraiment hilarant on se demande vraiment à quoi sert le reste de la petite famille tellement elle n'aide pas au déroulement de l'intrigue. Les moments passés avec Dianna Agron (Que j'aime beaucoup quand même) et John D'Leo n'apporte pas grand chose sinon quelques longueurs de plus à un film qui en est déjà bien chargé. Malavita est bourré de cliché et c'est bien dommage.
Du niveau de la mise en scène elle reste assez simpliste mais reste sympathique. De ce côté ça va. Par contre du côté du rythme c'est pas terrible du tout. Ça varie tout le long du long-métrage allant des moments très ennuyant (Surtout le début du film. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans ...) à des moments assez plaisant (La fin quand les ennemies arrivent ...)
Parlons d'ailleurs de cette fin. Elle est vraiment très raté car la fin est assez brusque. On se demande même si le cinéaste savait comment il voulait terminer son histoire. Une touche de facilité scénaristique.

Si le film est moyen, Malavita reste pour moi une preuve que Luc Besson veut revenir à ce qu'il faisait auparavant. On l'avait déjà vu avec "The Lady". Il y a de l'effort. C'est plus soigné que son "Adèle Blanc Sec" déjà. On commence petit à petit à le retrouver. Si cela n'est pas vraiment inspiré, le film est loin d'être très mauvais.
chrischambers86
chrischambers86

14 493 abonnés 12 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2016
La Basse Normandie et les Etats-Unis : Luc Besson ètait bien placè pour faire la part des choses entre ces deux mondes qu'il connaissait parfaitement bien pour y avoir vècu! Quand un repenti de la mafia new-yorkaise s'installe dans ce petit village français qui est normand, cela donne "Malavita", avec notamment Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones! Dans ses rèfèrences, Besson se fait plaisir! Ok, il manque par rapport au bouquin de Benacquista cette vraie animositè entre les personnages de la famille mais Besson a envie de filmer ces acteurs là, avec de l'humour poussè à l'extrême, du cabotinage, où De Niro n'hèsite pas à s'auto-parodier en jouant l'affranchi! Avec toutes les rèserves qu'on peut y apporter, "Malavita" est un divertissement honorable même si certaines vannes sont un peu faiblardes! Al Capone disait souvent qu'on obtient toujours plus de choses en ètant poli et armè, qu'en ètant juste poli! Bref, on se surprend à passer un bon petit moment en compagnie du couple Robert De Niro-Michelle Pfeiffer et de la très « sage » Dianna Agron, personnage imprèvisible auquel il vaut mieux ne pas se frotter...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2013
rien à faire je ne suis pas rentrée dans ce film. je voyais bien quand ca aurait pu etre drole mais rien dans le jeu des acteurs ne faisait venir le rire ni même un sourire. tout etait amené de facon tellement brutal que le comique ne m'ateignait pas. les acteurs jouant les deux ados...absolument sans interets. un jeu mecanique sans personalité pour des presonnages sensés en avoir beaucoup...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse