Mon compte
    Malavita
    Note moyenne
    2,8
    7849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

    843 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    158 critiques
    3
    264 critiques
    2
    204 critiques
    1
    115 critiques
    0
    72 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2016
    La Basse Normandie et les Etats-Unis : Luc Besson ètait bien placè pour faire la part des choses entre ces deux mondes qu'il connaissait parfaitement bien pour y avoir vècu! Quand un repenti de la mafia new-yorkaise s'installe dans ce petit village français qui est normand, cela donne "Malavita", avec notamment Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones! Dans ses rèfèrences, Besson se fait plaisir! Ok, il manque par rapport au bouquin de Benacquista cette vraie animositè entre les personnages de la famille mais Besson a envie de filmer ces acteurs là, avec de l'humour poussè à l'extrême, du cabotinage, où De Niro n'hèsite pas à s'auto-parodier en jouant l'affranchi! Avec toutes les rèserves qu'on peut y apporter, "Malavita" est un divertissement honorable même si certaines vannes sont un peu faiblardes! Al Capone disait souvent qu'on obtient toujours plus de choses en ètant poli et armè, qu'en ètant juste poli! Bref, on se surprend à passer un bon petit moment en compagnie du couple Robert De Niro-Michelle Pfeiffer et de la très « sage » Dianna Agron, personnage imprèvisible auquel il vaut mieux ne pas se frotter...
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2013
    J'ai passé un très bon moment devant ce film qui est divertissant. L'histoire est sympa il y a toujours les clichés dans les deux sens mais c'est à prendre au seconde degrés Besson s'en amuse avec pas mal d'humour. Une fois la partie légère fini la tension monte crescendo pour nous offrir un final explosif. Le casting est très bon avec les 4 membres de la famille qui sont excellent.
    Caine78
    Caine78

    6 796 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2013
    Que dire de « Malavita » ? Au fond pas grand-chose. Le résultat est anecdotique, le scénario en roue libre au point qu'on renonce rapidement à compter les incohérences et la subtilité loin d'être toujours au rendez-vous. Pour autant, je n'ai pas envie d'être trop sévère avec un film nous offrant ce que l'on était venu chercher : un divertissement sympa, récréatif et parfois savoureux, Luc Besson n'ayant de grandes prétentions à aucun moment. Et puis il n'y a pas à dire : lorsque vous avez au casting Robert De Niro (drôle), Michelle Pfeiffer (classe, forcément) et Tommy Lee Jones (impeccable), bizarrement cela remonte tout de suite le niveau, surtout que la belle Dianna Agron sait s'y prendre pour faire monter la température. Ajoutez à cela un peu d'auto-dérision, quelques répliques marrantes et vous obtiendrez une œuvre loin d'être marquante, assez prévisible mais néanmoins relaxante et se regardant agréablement : après tout, pourquoi pas.
    selenie
    selenie

    6 338 abonnés 6 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2013
    D'après le roman éponyme de Tonino Benacquista (aussi scénariste avec Jacques Audiard) Luc Besson se fait plaisir comme un gosse en invitant Robert De Niro dans une comédie hommage aux films de mafia... Evidemment les références sont légions (en premier lieu "Les Affranchis") et on est à l'avance dans un plaisir coupable. De plus co-produit par Martin Scorcese le film veut se donner un maximum de crédit avec en prime une Michelle Pfeiffer pétillante, en couple inédit (jamais été ensemble sur un platerau malgré deux autres films en commun) avec sieur De Niro. Il semble que le petit plus soit le choc des cultures... Et c'est là lepremier et plus gros problème... Que ce soit en VO ou en VF il semble que cette famille américaine et les bosn gaulois parlent la même langue et s'entendent parfaitement. En VO notamment j'ai r arement vu autant de français (écoliers, commerçant, grandpère.. etc et toutes couches sociales confondues) parler aussi bien anglais ! Sans compter que cette famille ricaine parle très mal français, même les deux gosses, pourtant il semble avoir vécu déjà un certain temps en France (Paris et Côte d'Azur)... Choc des cultures limités donc aux poncifs éculés... Outre "Les affranchis" on reconnait quelques bonnes gueules ciné-mafieuses. Luc Besson par contre prend moins de risque dans la mise en scène (surtout, bizzarement dans les scènes d'action) et s'accommode du minimum syndical. Si la première partie reste savoureuse avec notamment deux gosses infernaux la second epartie est déjà plus violente et sombre. Quelques mauvaises idées comme l'amourette de la fille ou le message pseudo-écolo via une eau marron, deux idées médiocres qui prennent trop de place. Quelques bonnes idées comme les gamins qui trouvent leur place d'un certaine façon à l'école (mais pas mené jusqu'au bout malheureusement)... Bref un comédie policière sympathique à défaut d'être une grande réussite. Un plaisir coupable qui ne mérite pas un tel désaveu général. Un film film qui subit une réputation basée sur le capital antipathique de son réalisateur.
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2013
    "Malavita" réalisé par Luc Besson était déjà le gros point négatif du film ! Et pourtant, ce serait dommage de bouder son plaisir, car plaisir il y a vraiment à voir cette comédie étonnante et loufoque à la fois...
    À découvrir cette famille s'installer dans une petite ville de Normandie, on est vite dans l'ambiance et quelle ambiance !
    Cette famille de pieds nickelés mafieux haute en couleur est campée de personnages détonnants dont l'association est elle-même explosive dans tous les sens du terme !
    Les parents (Robert De Niro et Michelle Pfeiffer) règlent chacun leurs comptes et leur vie sans détour et sans état d'âme... La majorité des scènes qui en résultent sont forcément à la hauteur et très drôles !
    Quant aux enfants pas si petits en réalité, ils sont eux-mêmes à bonne école et n'ont pas froid aux yeux, tant la hargne de redresser la tête coûte que coûte est bien là !
    Tout cela contribue à un humour qui est bien sûr à prendre au second degré où on se moque des clichés, ce qui fonctionne d'ailleurs très bien à chaque fois sans temps mort ou baisse de rythme.
    Et pour ne rien gâcher, la petite ville et ses habitants qui accueillent ces exilés, sont bien au diapason tout comme les seconds rôles représentés par les trois membres du FBI et au final, la bande de la mafia débarquant du train, tous excellents !
    Les décors un peu carton pâte et les éclairages renforcent même un côté théâtral, puisque tout est tourné de manière très intimiste à l'image de cette ville de province repliée sur elle-même.
    Un bon moment que cette parodie très fraîche du milieu mafieux qui curieusement rend cette famille pour le moins particulière... presque sympathique !... Un comble !
    Plume231
    Plume231

    3 931 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 novembre 2014
    Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, en anciens mafiosos, qui n'ont pas perdu leurs vieux réflexes, lâchés avec leurs enfants, qui n'ont pas manqué d'acquérir bien sûr quelques-uns de ces vieux réflexes, en pleine Normandie, c'est vraiment peu habituel et ça annonce quelque chose d'assez jouissif.
    On se dit donc très naïvement que ça a beau être Luc Besson qui est derrière la caméra, faute d'avoir quelque chose de grandiose on aura au moins un divertissement sans prise de tête qui fait passer un bon moment. Ce serait oublier le talent de Besson pour écrire des scénarios qui accumulent de manière spectaculaire les lourdeurs et les incohérences assaisonnés d'une réalisation bien bourrine.
    Bref aucune intrigue, personnages absolument pas creusés qu'on finit très vite pas s'en désintéresser, comme pour tout le reste d'ailleurs.
    Difficile aussi de passer à côté d'une vision des français, très stéréotypée pour ne pas dire très méprisante, et qui chose incroyable parlent pourtant tous très bien anglais (alors que les français font parties des plus mauvais pour ce qui est des langues étrangères !!!) ; vision qui sera pardonnable de la part d'un américain mais d'un français c'est très embarrassant.
    J'ai encore sous-estimé la capacité de Luc Besson a réaliser des navets, et là encore j'ai eu tort.
    Allez un petit point positif pour la route, Dianna Agron, que je ne connaissais pas jusqu'ici (oui, je n'ai jamais regardé "Glee" !!!), est très canon.
    NeoLain
    NeoLain

    5 056 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Mal, vite aspirine ! Besson ne veut toujours pas faire un bon long-métrage, cela commence à faire un bail et rien à faire. Il continue d'écrire des scénarios d'écolier au fond de sa classe. Zéro pointé pour ce long-métrage mafio-politico-humoresque. Pas marrant, vieux, grossier et prétentieux. Le réalisateur réunit tout de même Robert De Niro et Michelle Pfeiffer inutilement. A part passer pour des pitres en vitrine, le résultat en valait peine.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Je n'ai pas vu un film de Luc Besson depuis Arthur et les minimerde 2 qui était sans doute un des pires films que j'ai vu de ma vie, un truc con, très con, destiné pour les morveux et les abrutir. Mais là, le joli casting m'a donné envie de renouer avec Besson. Bon après je n'ai pas moult film de lui, le 5° élément, Léon et Arthur 2, c'est tout je crois (si je ne compte pas une partie du grand bleu étant petit).

    Mais ce mec est con, c'est possible d'être aussi con. Le mec il nous fait quoi là ? Il fait la pute auprès des USA ? Les Français du film sont tous des gros cons, mais tous… ils mangent de la merde… ils sont moches… bref, la totale.

    Le film est sans subtilité, pour preuve, à un moment on invite De Niro à parler d'un film américain… là je le sens venir gros comme une maison, tu le sens venir gros comme une maison… et là non… ils vont passer Comme un torrent (que je n'ai pas vu), mais tu le sens venir gros comme une maison ?

    Aucune subtilité, c'est gras. C'est que du gras. C'est très américain.
    Mais le film fait pire, on a De Niro et Tommy Lee Jones dans le même plan et ça n'évoque rien, c'est juste platement nul ! Bordel ! Je veux bien que De Niro ne soit pas au meilleur de sa forme ces derniers temps, mais Tommy Lee Jones, ce mec transpire la classe même encore aujourd'hui ! Et non, il ne se passe rien !

    Je ne parle même pas du scénario et de comment fait la mafia pour les retrouver, mais QUI peut y croire ? QUI ? c'est juste pas possible ! Je me suis demandé si c'était une blague ! Si c'était un cauchemar ? NAAAAn c'est bel et bien dans le film ! Quelle médiocrité !

    Le gun fight final est d'une mollesse…, mais c'est pas pensé ce truc, c'est pas possible !

    Le film avait pourtant des trucs rigolos à montrer, genre Pfeiffer (bien conservée, merci le botox) ou les gosses dans leur vie de tous les jours, ou bien la quête pour l'eau marron. C'était des petits trucs comme ça qu'il fallait mettre, sans le mépris pour les français, le filtre jaune immonde et cette absence de mise en scène constante.

    Voir un gamin qui débarque à l'école et qui a pour projet de monter une sorte de mafia ça m'intéresse. Sauf que non, c'est juste là pour le gag. C'est pas drôle ! C'est juste nul !

    Mais je dois dire que malgré tous ses défauts, le film n'est pas chiant… ouf, manquait plus que ça.
    Akamaru
    Akamaru

    3 131 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    La critique est toujours prompt à tomber sur Luc Besson,qui il est vrai s'est beaucoup planté depuis la fin des années 90,tant comme producteur que comme cinéaste. Mais pour "Malavita",ça semble injustifié. Le film est une comédie de gangsters,hommage assumé aux "Affranchis" de Scorsese,qui a donné sa bénédiction pour citer son chef d'œuvre. Besson se régale du contraste culturel entre les habitants d'un village de Normandie,et cette famille typiquement américaine à la colère facile. On rit beaucoup,bien plus que ce qu'on imaginait. Robert De Niro s'amuse comme un fou,à détourner son image virile et charismatique patiemment construite depuis des décennies. Il évolue pratiquement dans le registre de l'auto-parodie. C'est la première fois qu'il donne directement la réplique à Michelle Pfeiffer,aussi pétillante et sautillante que dans ses années de gloire. Avec les jeunes Dianna Agron et John D' Leo,ils forment une famille pétaradante et très attachante. Sans oublier Tommy Lee Jones en agent du FBI patte Besson se reconnaît dans les scènes d'action,avec des trognes patibulaires et une musique proche de son époque Eric Serra. La Mafia y est montrée sous un jour différent,avec plus de légèreté et de second degré. Si ce "Malavita" manque clairement de finesse,son goût est agréable.
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    De Malavita, délectable et délicieux roman de Tonino Benacquista, Luc Besson a tiré un film pâle et caricatural au possible. C'est bien triste. Que la crédibilité n'étouffe pas le scénario, c'est un moindre mal. Si, au moins, il y avait un soupçon d'humour ! Mais non, tout est lourd et appuyé et le film devient une sorte d'affrontement entre deux modes de vie, américain et français. Camembert contre hamburger ! Et l'on devine quelle est la préférence de Besson qui doit se sentir tel un artiste maudit et non reconnu en son propre pays, le pauvre. Le cinéaste, très paresseux sur le coup, semble se désintéresser complètement de son sujet. Son kif, et on le comprend, est d'avoir pu diriger des stars comme de Niro, Pfeiffer ou Tommy Lee Jones. Lesquels n'ont strictement rien à faire et se contentent de régler les affaires courantes, sans conviction. Besson se réveille quelque peu dans le dernier quart d'heure avec des scènes d'action qu'il affectionne. Trop tard, le spectateur somnole depuis longtemps.
    cylon86
    cylon86

    2 546 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2013
    Basé sur un roman de Tonino Benacquista, "Malavita" a pour meilleure qualité son concept : une famille américaine aménage dans un village paumé en Normandie sous la protection du FBI et pour cause : pour une raison qu'on ne saura jamais, le père, ancien mafieux, a dénoncé tous ses petits copains et sa tête est mise à prix. Son seul problème est qu'il ne sait pas tenir en place et sa famille non plus : lui tabasse le plombier parce qu'il lui parle mal, la mère fait sauter l'épicerie du coin parce qu'elle n'a pas de beurre de cacahuètes, la fille donne des coups de raquette à un garçon trop entreprenant et le fils fait du "business" au sein du lycée. Propulser cette famille pas comme les autres au cœur du fin fond de la France est une riche idée qui donne lieu à quelques bons moments. Mais derrière, et comme toutes les productions Besson, le scénario ne suit pas. En effet, certains passages sont trop caricaturaux, un peu abusifs, la psychologie des personnages n'est pas toujours soignée et le scénario n'est pas toujours très convaincant. Ce qui arrive à sauver l'ensemble à part quelques scènes réjouissantes, ce sont les performances des acteurs. Robert De Niro semble vraiment s'amuser à jouer ce personnage un peu blasé qui semble taillé à sa mesure tant il fait penser à ses performances précédentes, Michelle Pfeiffer est très convaincante en mère de famille au caractère bien trempé et les deux jeunes acteurs sont aussi très bons ce qui ne suffit malheureusement pas à excuser la balourdise de l'ensemble qui ne fait jamais dans la subtilité.
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le film est réalisé dans le même esprit décalé que Nikita ou Léon. C'est très bien foutu, l'interprétation est parfaite, Dianna Agron est bien jolie, certaines scènes sont inoubliables (la descente du train) et la scène finale est jubilatoire. Tout juste peut-on regretter un peu trop de violence gratuite (et parfois téléphoné comme la scène du plombier). Quand à ceux qui ont pris le film au premier degré, tant pis pour eux !
    Alice025
    Alice025

    1 682 abonnés 1 369 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Nouveau film de Luc Besson, Malavita est un divertissement correct, mais en rien exceptionnel.
    Malgré un casting de qualité (Robert de Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer...) , j'en attendais tout de même plus...
    L'histoire est tout de même sympa. On regarde l'évolution de cette famille qui essaie de s'intégrer tant bien que mal dans un village de Normandie. Il y a quelques scènes qui m'ont bien fait rire, notamment en ce qui concerne leurs enfants. Ça ne se prend pas réellement au sérieux, et c'est ce qui m'a plu. De plus, les musiques s'accordent bien avec le cadre et le rythme du film.
    Cependant, on sait dès le début comment cela va se terminer, on sait qu'on va les retrouver, et on sait que cela sera un happy end. Venant de Luc Besson, c'est surtout cela qui me déçoit. Le film divertit, fait rire de temps en temps et se laisse regarder, mais on en ressort pas en disant « mon dieu j'ai adoré ! ». Dommage.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 août 2015
    Dans le cadre du programme de protection de témoins, un ancien parrain s'installe avec toute sa famille dans un petit village normand d'une France passéiste que même le rejeton sous acide de Jean-Pierre Pernaut et Dany Boon n'aurait osé imaginer.

    Ben ouais, les gars, bienvenue dans le choc des cultures entre une famille américaine et la France profonde version Luc Besson, un truc d'une puissance nanardesque quasi-divine qui va se résumer à un affrontement entre burgers et camemberts (oui, il a osé), à une vision du monde lycéen français qui ferait passer les sitcoms AB du début des années 90 pour des séries HBO avant-gardistes, à une amourette de la pauvre Dianna Agron à peine digne d'un morceau de bobine coupé au montage d'un film de Max Pécas et surtout à un pastiche totalement ringard des films de gangsters de la grande époque (Martin Scorsese est producteur, un homonyme sûrement).

    Bon sang de punaise, que c'est mauvais !
    Et pourtant, dans toute cette médiocrité, le film arrive à un ou deux moments à nous faire sourire avec lui (et non plus contre) : merci Robert De Niro, à peu près le seul à croire en ce truc avec les accès de colère amusants de son personnage ou ce sourire bonhomme dont il a le secret lorsqu'il assiste à une projection du mythique "Les Affranchis" dans le petit village.

    Bref un objet hallucinant et halluciné venu d'une autre époque (mais laquelle ??), sans doute une mise en bouche à la purge ultime que Besson allait nous réserver avec son film suivant : "Lucy".
    ffred
    ffred

    1 727 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2013
    Il y a déjà quelques années que nous avons perdu Luc Besson réalisateur (et scénariste). Depuis Jeanne d'Arc pour ma part. Peu d'espoir donc, même en ayant pas vu la bande-annonce, pour ce Malavita (The family en anglais) malgré son casting quatre étoiles. De Niro ne tourne plus quasiment que des navets depuis bien longtemps et Michelle Pfeiffer n'est plus très fraiche (malgré un retour récent sur le devant de la scène). Le seul élément digne d’intérêt était que le scénario n'a pas été écrit...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top