Colorado
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorado ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 13 juin 2022
    Je ne suis pas très client de westerns italiens, à part ceux du grand Sergio Leone j’entends. « Colorado » fait partie des quelqu’uns qui sortent néanmoins de la médiocrité. La réalisation de Sergio Sollima est intéressante même s’il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir de vrais bonnes choses. Bilan plutôt positif également pour Lee Van Cleef et Tomás Millián, de quoi me réconcilier durant ces 90 minutes avec les "spaghettis".
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 27 septembre 2014
    Sergio Sollima peut être considéré comme un des petits maîtres oublié du western spaghetti, genre inventé et dominé par Sergio Leone. Pourtant après le succès inattendu de "Pour une poignée de dollars" en 1964, des centaines de westerns spaghettis furent tournés. Et en dehors de ceux du maître Leone, bien peu peuvent se narrer de pouvoir en citer un seul. "Colorado" est le premier film d'une trilogie réaliser par Sergio Sollima (avec "Le dernier face à face" et "Saludos hombre"). Ses qualités doivent beaucoup à son équipe technique dans laquelle on retrouve beaucoup de collaborateurs de Sergio Leone (Sergio Donati, le scénariste; Ennio Morricone à la musique; les décors de Carlo Simi). Le film est bien moins stylisé et beaucoup plus bavard que chez Leone, mais il bénéficie d'un scénario solide, ce qui n'était pas courant dans le genre.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 13 décembre 2023
    Comme dans tous les westerns, l'histoire est invraisemblable. Mais les paysages sont beaux et il y a de nombreux retournements de situation.

Publiée le 25 avril 2014
    Dèsert rocailleux, bordel mexicain, barbes de trois jours, cache-poussière rapiècès, pètoires rouillèes et amoralitè assumèe: les hèros dècalès du western europèen ont imposè dans les annèes 60 une image inèdite et rèvolutionnaire, qui bouleversait de fond en comble tous les codes d'un genre alors en sèrieuse perte de vitesse outre-Atlantique! Cette vague majeure, nèe d'un cinèma populaire, tout-puissant, allait permettre l'èclosion de plusieurs rèalisateurs talentueux dont Sergio Sollima! Longtemps scènariste de pèplums comme "I dieci gladiatori", Sollima passe ici derrière la camèra pour rèaliser un classique du western spaghetti! Sans l'ombre d'une insigne, Lee Van Cleef met son grain de « nitro » dans le western spaghetti en campant un chasseur de primes qui dècouvre que ceux qui ont fait appel à lui pour retrouver un sadique qui a tuè et violè sont en fait des criminels! Expert dans le lancer du couteau, Tomas Milian a le regard plein de malice et a plus d'un tour dans son sac (il faut le voir mater un taureau à mains nues). Les règlements de comptes s'enchaînent dans les dernières minutes et le point d'orgue du film restera ce triple-duel d’anthologie dans son final dont un duel au couteau vs pistolet qui vaut son pesant d’or! Envoûtante partition du grand Ennio Morricone et V.F parfaite (Van Cleef a la voix française de Clint Eastwood et Milian est doublè par le cèlèbre Gèrard Hernandez)...
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 novembre 2021
    Grand film de Sergio Sollima après Sergio Leone et Sergio Corbucci. Voilà le 3 eme Sergio..et franchement le film vaut Django ou la Trilogie Des Dollars de Corbucci/Leone..La Musique est envoûtante de Sergio Leone...Tomas Millian en Mexicain et Lee Van Cleef sont fantastiques..le méchant hollandais magnifique..tout est parfait dans ce film y compris la cinématographie un grand film western italien spaghetti...à voir et revoir..
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 septembre 2023
    Sergio Sollima réalise un western spaghetti honorable avec un Lee Van Cleef charismatique et droit dans ses bottes et un Tomas Milian malin et coriace.
    Même si cette chasse à l'homme entre "Colorado" et "Cuchillo" tient plus souvent du jeu du chat et de la souris que de la poursuite à mort ( spoiler: et pour cause compte tenu de la révélation à mi parcours
    ), le suspense est bien présent jusqu'à la fin ( spoiler: avec 2 duels pour le prix d'1
    La musique d'Ennio Morricone est toujours aussi efficace et contrairement à beaucoup j'ai particulièrement apprécié le thème "Run Man Run" qui donne une touche épique à ce film sympathique à suivre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 septembre 2022
    Colorado sorti dans la même période que Le Bon, la Brute et le Truand, apparaît dans la lignée des westerns "spaghetti" lancés par Leone (dans ses personnages et son histoire surtout). Si Lee Van Cleef reste toujours très bon, le reste du casting souffre d'une interprétation un peu excessive. Quant à la réalisation, elle est banale, plus proche de celle des westerns classiques. L'histoire est néanmoins plutôt divertissante, et non-manichéenne. On est tout de même loin du grand western.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Tous les grands réalisateurs de western spaghetti tiennent quelque chose de Sergio Leone exemple: Corbucci, lui c'est ses scénarios intelligents et travaillés, dans le cas de Sollima, c'est sa photographie magnifique (ce qui est d’ailleurs le cas dans presque la majorité des westerns et je dis bien presque), les longs plans séquences de Sollima+la photographie impressionnante+un scénario tenant debout+la puissante musique de Morricone+un final digne d'un chef-d'oeuvre du western=un western spaghetti inoubliable. Mais ceci n'est que l'aspect esthétique, l'aspect est tout autant surprennent. L'histoire d'un homme traquant sans relâche un ( spoiler: présumé
    ) assassin d'enfant comme un idéale mais qui spoiler: s'avèrent innocent
    , ce qui construira la chute finale, dans ce film nous avons deux points de vue opposé de deux personnes absolument différentes, tout d'abord c'elle d'un intrépide et courageux tueur à prime défendant la loi dans tous ces états(Colorado Corbett) et celle d'un modeste paysant révolutionnaire, affamé et désorienté servant d’appât à l'état(Cuchillo), le renversement de situation finale fait résonner à la fois Colorado qui, lui perd fois en l'état et Cuchillo qui, lui, la retrouve. Dans ce film nous sommes donc toujours dans l'oppositions mais cela revient toujours à se questionner sur "est-ce que nous devons croire en l'état ou pas"? Bref ce film est une longue course vers de grands idéales lointain et messagers que je conseil volontiers même si je lui reprocherait parfois son manque de rythme.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 septembre 2014
    Un an presque jour pour jour, je débutais ma première critique et me voici, à nouveau, un an après entrain de poursuivre cette noble cause... Excusez-moi pour ce moment quelque peu nostalgique et revenons à Colorado, un petit western spaghetti sans prétention construit par Sergio Sollima avec pour vedette l'inébranlable Lee Van Cleef et Thomas Milian. Déjà, un bon point puisque les deux personnages sont plutôt charismatiques et facilement identifiables au niveau de leurs caractères. Le second point que j'aimerai souligner réside dans la mécanique de l'oeuvre qui préfère sortir des sentiers battus puisqu'on préfère s'intéresser davantage du point de vue du "méchant" dans cette course poursuite qui multiplie bon nombre de péripéties parfois connues et prévisibles d'autres plus surprenantes. Bref, un duo explosif dans une réalisation classique aux décors simplistes mais corrects. Mention spéciale de nouveau à Ennio Morricone pour sa BO sublime et impeccable une nouvelle fois !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 mars 2017
    L’histoire débute au Colorado (d’où le titre ?) où Jonathan Corbett (Lee VAN CLEEF), chasseur de primes, abat, en duel, 3 hommes recherchés et ayant fui le Texas voisin. A demande d’un homme politique texan, il accepte de pourchasser un paysan mexicain, très habile du couteau, accusé du viol et de l’assassinat d’une gamine de 13 ans. spoiler: Il l’attrape 2 fois de suite mais l’ingéniosité de Cuchillo (couteau en espagnol) lui permet de s’échapper à chaque fois, y compris lorsque les 2 hommes se trouvent en prison au Mexique. Peu à peu, la vérité se fait jour concernant l’identité du tueur de la gamine… Le film se termine par un combat à 3, Corbett, Cuchillo et le garde du corps de l’homme politique texan, un autrichien portant monocle et tireur d’élite
    . Un film bien mené et au scénario bien construit et où l’humour n’est pas exclu. Bien qu’elle soit d’Ennio Morricone, la musique n’est pas exceptionnelle. .
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 décembre 2016
    Le western spaghetti est un genre qui a eu une influence considérable non seulement sur le western mais aussi sur le cinéma tout bonnement. Cette influence se fait encore ressentir de nos jours avec par exemple Quentin Tarantino. Toutefois, comme pour le péplum italien, tout les westerns spaghetti ont rarement été bons. On en retiendra des très bons certes comme avec Leone ou de Corbucci, mais la plupart variaient du correct au mauvais. Colorado se situe plus dans la première catégorie. Son point fort demeure la présence de Lee Van Cleef qui trouve ici à la mesure de son talent et qui n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans Pour quelques dollars de plus, si ce n'est que la vengeance n'est plus le motif de son personnage dans Colorado. Ici, le héros agit seulement par soif de justice. Face à lui, un autre acteur typé du western italien, Tomas Milian, qui pour une fois, dans ce film, n'en fait pas des tonnes, hormis pour une ou deux séquences. Son tandem avec Lee Van Cleef marche assez bien. Le film possède une grande variété de décors : désert, camp d'émigrés mexicains, prison, bordel, salon mondain, forêt et j'en passe. Le final est également assez étonnant et le duel couteau/revolver est une belle trouvaille. Moins emballant que les oeuvres de Leone ou de Corbucci, et restant un cran en dessous du Dernier Face à face (réalisé par le même cinéaste, Sergio Sollima), Colorado fait cependant partie du panier des bons films du western italien.
    meeek
    meeek

Un péon injustement accusé de viol (Tomas Millian : génial) se frotte à un chasseur de prime incarné par le sobre Lee Van Cleef pour ce qui est l'un des sommets du western spaghetti et un habile exposé de la lutte des classes. Sollima y filme ses acteurs en trouvant des dispositifs ingénieux (le duel couteau/ pistolet). Un film qui à la classe!
    Pierre Yves C.
    Pierre Yves C.

Publiée le 30 juillet 2020
    volila un bon western, acteurs superbes, ce film change des grands classics, plus court, moins grandiose certains dirons!

toutefois il y à tout, action, humour, drame.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 17 août 2022
    Colorado est un film western européen, avec un Lee Van Cleff tenace dans un rôle à son avantage. Sergio Sollima a travaillé avec
    Sergio Leone pour certains de ces films.
    Sans oublier Ennio Morricone, dans une musique énergique. Le western italien, violent, mais réaliste. Pierre
    noizet
    noizet

Publiée le 29 septembre 2022
    Un western spaghetti qui n'a pas trop bien vieilli, mais c'est vrai que je ne suis pas un fan du genre où l'on retrouve toujours les mêmes ingrédients, plus ou moins biens assaisonnés ...