Les enfants du maïs version Soisson c’est un petit métrage horrifique franchement décevant, qui s’avère au final mou, sans relief, et peu effrayant malgré un réel potentiel.
Coté casting celui qui se démarque clairement du lot c’est Billy Drago. Il ne se force pas beaucoup ici, mais il faut avouer que sa tronche, son allure inquiétante, l’ambiguïté de son personnage, tout cela sert à merveille le film dont c’est surement le meilleur atout. Pour le reste le casting ne démérite pas, même si malheureusement pour les héros, on se retrouve avec un couple bien banal, avec de pseudo-histoire qui ne seront d’ailleurs nullement exploitées, et cela, alors que les interprètes semblaient faire preuve d’une belle conviction. Pour le reste Barbara Nedeljakova et l’apparition dans le final de Duane Whitaker sont tout à fait honorable.
Le scénario en revanche ne tient pas. Partant sur un terrain rebattu du couple perdu chez des péquenauds, le film prend une bonne tournure en instaurant un certain suspens, mais qui finalement ne débouche sur rien. D’où vient le mal, qui fait quoi, qui est responsable de quoi, comment ce fait-il que Pritchett arrive comme cela dans l’épilogue, bref, le film laisse beaucoup trop de choses en suspend, et le souci c’est que du coup on assiste à pas grand-chose. En effet les rebondissements ne sont pas légion, l’horreur est très ténue, l’ambiance est peu travaillée, bref, c’est du coup trop faible malgré une conclusion qui, bien amenée par un développement maitrisé aurait pu être impactante.
La réalisation manque de rythme et de tension. C’est clair que Soisson n’est pas à l’aise avec son film, et notamment pour instaurer une ambiance et un style cauchemardesque auquel le film se prêtait pourtant bien. Filmant son métrage assez paresseusement, il ne fait guère d’effort pour mettre en valeur les moments tendus, et se loupe même à certains moments. Je suis désolé mais moi c’est lorsque je vois s’envoler un type comme par miracle que je suis étonné, par uniquement en le voyant retombé dix secondes plus tard. De même les décors et la photographie manque beaucoup d’allure, et même si le huis clos prédisposait à un travail minimal, cela ne devait surtout pas interférer sur l’atmosphère. Ce qui est le cas. Sinon peu d’horreur, le film n’a rien de sanglant et s’adresse à un public large. Les amateurs du genre pourront donc passer leur chemin, d’autant qu’il n’y a rien d’autres à ce mettre sous la dent. Même la musique n’est pas au rendez-vous.
En clair Les enfants du maïs version 2011 souffre d’une image négative, et il faut avouer qu’il ne l’a pas volé. Hormis des acteurs assez bons qui auraient pu sur une bonne histoire et une bonne réalisation offrir un divertissement tenable, Les enfants du maïs n’a pas véritablement d’atouts à faire valoir, et dans le secteur très concurrentiel de l’horreur, ce métrage restera surement une ombre qui disparaitra bien vite. 1.