Sleepwalk with Me fait suite à un spectacle du même nom, écrit et présenté par Mike Birbiglia en 2008, à New York. Devant le succès retentissant et les critiques dithyrambiques, ce dernier s'empressa d'écrire une suite à son spectacle l'année suivante, sous la forme d'un livre intitulé "Sleepwalk With Me & Other Painfully True Stories" ("Le Somnambulisme et moi & autres douloureuses histoires vraies" en VF), qui rencontra également son public. Le cinéma semblait donc être une étape suivante assez évidente...
Sleepwalk with Me est la première réalisation de Mike Birbiglia, un authentique comédien de stand up, qui devint populaire grâce à ses apparitions sur la chaîne américaine Comedy Central, et pour ses albums musicaux parodiques. Peu connu en Europe, il a néanmoins participé à quelques productions qui ont traversé l'Atlantique, telles que Trop loin pour toi et Bienvenue à Cedar Rapids.
Sleepwalk with Me a connu un assez joli succès partout où il a été présenté dans le monde. Il a notamment remporté le prix du Meilleur Scénariste et du Meilleur Réalisateur (pour Mike Birbiglia) au Festival du Film de Nantucket (États-Unis), et le Prix du Public au prestigieux Festival de Sundance !