Mon compte
    Saint Laurent
    Note moyenne
    4,0
    30 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Public
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Dans une interprétation parfaite de Gaspard Ulliel, un film qui est lui-même un film d’art, de couleurs, de formes. Éblouissant !

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    (...) Bertrand Bonello, (...) vient indiscutablement de signer son oeuvre la plus ample et la plus aboutie, (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le film de Bonello (...) est un modèle de cinéma haut de gamme. La partition de tous les acteurs est exceptionnelle. Celle de Gaspard Ulliel en particulier.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Avec "Saint Laurent", Bonello embrasse tous ses fétiches (la nuit, le Velvet, la drogue, la damnation…) et les entraîne dans une danse macabre, suave, lyrique, et de bout en bout fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Public

    par Florence Roman

    Un chef-d'oeuvre !

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    l’auteur de "Tiresia" et de "L’Apollonide" tire une oeuvre mélancolique et puissante, toute en chaos malgré la douceur du personnage tel que l’incarne Gaspard Ulliel.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    D'un bout à l'autre, éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    La version de Bonello est moins accessible, mais enivrante, comme un parfum d'opium.

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) un modèle de biopic parce qu'il ne cherche pas à en être un.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un coup de théâtre génial et cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Bonello (...) met en scène de façon magistrale le besoin de s'étourdir (sexe, alcool, drogue), aussi impérieux que celui de créer, sa rupture avec son mentor Pierre Bergé, mais surtout sa passion dévorante et toxique pour le dandy Jacques de Bascher, son opium...

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    Contournant avec élégance le registre pompier du biopic, Bonello livre un portrait en forme d’échantillon d’un "esprit du temps", et un film somptueux sur le désir et la création.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Traversé de fantômes et de grâce, "Saint Laurent" fait le portrait du couturier en vampire torturé.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Un film aux allures de poème noir. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Bonello passe brillamment l'épreuve du film de commande en réussissant à faire totalement coïncider la trajectoire biographique d'Yves Saint Laurent avec les contours de son propre univers.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Gérard Lefort

    Dans un biopic sophistiqué et scintillant, Bertrand Bonello convoque le fantôme du génie détraqué.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Un parti pris en marge transcendé par la mise en scène, qui bien qu’elle prenne parfois l’ascendant sur l’émotion, sublime la prestation de Gaspard Ulliel, épatant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Ariane Allard

    Sans doute, les amateurs d'histoire(s) de la mode seront-ils surpris par ce récit, davantage tenté par l'abîme que par les colifichets. Reste que sa grâce morbide est irrésistible, teintée ici d'éclats malicieux (...) et sublimée par une BO épatante. (...) ce film a de l'étoffe, tout comme le jeu fragile, inspiré mais sobre, de Gaspard Ulliel dans le rôle-titre.

    Première

    par Laura Meyer

    Cherchant l'éternel dans l'éphémère, la grandeur dans la frivolité, "Saint Laurent" parvient à capter l'esprit d'une époque et de la mode en général, qui passe mais se sédimente.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Chargé d’une ambition formelle considérable, et si peu partagée dans le cinéma français récent, le film trouve pourtant une limite. (…) Aux circulations réussies s’oppose une masse de détails et de figures immobiles.

    Critikat.com

    par Quentin Le Goff

    Dans sa composition toute dialectique, si "Saint Laurent" confirme à l’arrivée que Bonello est un grand cinéaste des fins de monde, il peine à convaincre sur son détournement du biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Il y a le potentiel d'une véritable quête du beau. Mais elle est diluée notamment dans une faute de rythme, dû à un montage qui n'a pas su élaguer là où il fallait.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Si Bonello colle avec brio à la brève période de la vie du personnage qu’il a choisi de retracer (1967-1976), celle des années pop, du psychédélisme, de Mai 68 et après, il semble que la portée artistique du phénomène YSL lui échappe un peu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La manière, indéniable, confine au maniérisme, comme si le soufflé de la sophistication venait parfois à retomber sur lui-même. Reste le long-métrage lui-même, porté par l’interprétation dense, intense, d’un Gaspard Ulliel très convaincant. Bertrand Bonello, en esthète de l’image, en fait un objet sensuel, brillant et élégant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Rien de bien neuf à l’horizon, le récit tournant en rond, sauf pour Pierre Bergé, bien moins loti que dans le précédent, l’auteur préférant accréditer la thèse du grand amour meurtri liant le héros à son âme damnée Jacques de Bascher.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Un film au drapé trop sage [...] Bertrand Bonello ne s'est pas suffisamment autorisé à être lui-même dans son "Saint Laurent".

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Quelques inspirations heureuses (...) et un brio certain ne suffisent pas à dissiper l'impression que le film ne parvient pas à se hisser à la hauteur de l'ambition affichée.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Lorsque l'intrigue se noue enfin, elle débouche curieusement sur une apothéose ennuyeuse (...), dépourvue d'enjeux dramatiques.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Résultat, malgré la belle performance de Gaspard Ulliel, ça ne fait pas un pli, "Yves Saint Laurent" bat ce "Saint Laurent" nouveau… à plate couture. 

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top