Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 13 mai 2015
    Voici l'occasion d'explorer cet "endroit obscur, sombre, sinistre" de la chose vécue comme victime et témoin d'un acte tragique. Libby Day a huit ans lorsqu'elle désigne le coupable du meurtre de sa famille. Elle désigne son frère adolescent emprisonné depuis lors. Oui, elle était là, elle était présente sur les lieux du crime. Que s'est-il passé ? Trente ans plus tard, elle réexplore ces événements, réinterroge les protagonistes du drame, revoit son frère avec lequel elle n'avait plus eu de contacts. Que s'est-il donc passé ? Qui est-on lorsqu'on témoigne ? Quelle est la vérité vraie ? Comment se débrouille-t-on lorsqu'on a traversé une épreuve terrible dans son enfance ? Un film à voir, parce qu'il complexifie ce qui semblerait relever de l'évidence, de l'indiscutable.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 mai 2015
    La nuit où Libby perd ses deux sœurs et sa mère, elle accuse son grand frère de ces terribles meurtres. Trente ans plus tard, un groupe d'enquêteurs amateurs continue de se passionner pour cette affaire. L'occasion pour cette enfant devenue adulte de faire un sombre et dangereux voyage dans le passé.

Le but d'un polar est de vous faire languir jusqu’à la dernière minute et de vous livrer un final à la hauteur de vos attentes. Par divers éléments narratifs et des indices placés ici et là, le spectateur doit s'accrocher au siège et s'immiscer dans cette ambiance anxiogène. Le contrat n'est malheureusement pas rempli pour Dark Places, puisque le film livre un dénouement brouillon et très décevant.

En dépit de cette (grande) frustration, il faut avouer que l'on se prend au jeu de "mais que s'est-il passé trente ans plus tôt ?". Parfois bien amené, parfois non, ce jeu d'alternance entre passé et présent nous invite dans les cauchemars de Libby, une femme qui n'a pas encore vu sa vie démarrer. Theron, correcte, joue son personnage de manière plus colérique que profonde, de sorte que l'on ne partage que trop rarement sa peine.

En souhaitant jouer la carte du thriller psychologique, les personnages (prototypes de films à suspens) ne sont pas assez creusés. Ils évoluent dans un scénario efficace mais très classique et qui ne prend pas de risque vis à vis des thrillers actuels, puisqu'il ne s'en démarque aucunement. En somme, un récit qui pourrait s'apparenter à un épisode de Cold Case, en moins mémorable et pertinent.
    papalou
    papalou

Publiée le 7 juin 2015
    L'ambiance est totalement noir voire glauque !
    Tous les ingrédients y sont lieux de rendez-vous surprenant, bas-fonds de l'Amérique profonde, personnage tordus, histoire sanglante!
    Oui mais voilà trop c'est beaucoup trop !
    Le scénario devient trop imprécis, les rapports entrés les personnages ne sont pas fouiller, et les personnages ne sont pas assez approfondi!
    Je voulais voir ce film pour retrouver Charlize T dans une intrigue comme "loin de la terre brûlée" ou Young adult" tout deux excellents .... Mais dans Dark place même si elle ce met en danger elle reste trop belle exceptionnellement photogénique....'comme si le Director de la photo ne pouvez pas rendre trash Charlize...
    Et la c'est le ratage ... Décalage entre sa condition et le comédien....
    Et malgré son jeu rien n'y fait.... Elle a beau faire la gueule....elle a une sacrée belle gueule....
    A remarquer la mère joue une mère aussi dans last river de Goslin....et le personnage le plus cohérent est le frère joué par Tye et
    The Hatter
    The Hatter

Publiée le 12 mai 2015
    Un thriller psychologique efficace, parfaitement mis en scène et porté par des acteurs vraiment talentueux.
    Il alterne le présent et le passé de façon ingénieuse et très efficace, les découvertes au fil de l’enquête menées par l’héroïne entraînant un flash-back pour le spectateur.
    Le scénario est bien pensé, efficace et surprenant. Il nous tient en haleine jusqu'à un dénouement final très tendu, mais la fin laisse un peu à désirer, trop lisse vu le reste du film.
    Publiée le 12 mai 2015
    un film moyen sans véritable suspens, fan de theron j y trouve mon compte pour les autres rien de moins sur
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 mai 2015
    LA MAISON ASSASSINEE. C'est fini les jolies choses de Gilles Paquet Brenner. Plus rien ne marche dans sa filmographie. Puisque Gone Girl écrit par Gillian Flynn est devenu un succès, c'était la méthode pour remettre du beurre dans les épinards. Raté Gilles, tu n'es pas encore au niveau de David Fincher. Cette alliance dangereuse est lourde, tarabiscotée et maladroite.
    Publiée le 12 mai 2015
    Bonne histoire. C'est réalisé honnêtement mais il manque un truc. Et puis Charlize Theron n'est pas le personnage. On n'y croit pas à son rôle de gamine traumatisée devenue une marginale à casquette. Gilles Paquet Brenner n'est pas David Fincher. Quant à l'affiche : rien à voir avec l'histoire !!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 mai 2015
    Gilles Paquet-Brenner, cinéaste Français qui a fait dans le passé du bon comme "Les jolies choses" au pas terrible "Gomez et Tavarès", part faire une expérience à Hollywood pour réaliser ce film, "Dark places" qui est moyen en terme de qualité !! Il doit surement adapter un bon livre car l'histoire sur un crime de famille à l'héroine enfant, dont les enquètes étaient assez floues, reprend 25 ans plus tard l'affaire avec un groupe de chercheurs criminelles pré-pubères s'annonçait pas mal. Malheureusement, ce long métrage tourne en rond point de vue de l'intrigue et l'interprétation des comédiens laissent a désirer comme par exemple Charlize Theron auquel son personnage laisse peu d'expression du jeu d'actrice qu'on croirait monolityque Pourquoi cette note généreuse ? La dernière demi heure réveille les esprits et devient riche en rebondissments d'un coup. sans révèler les détails. Ca aurait pu ètre un grand film mais on en sort avec un avis partagé.
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 mai 2015
    Une famille décimée en 1985 dans la Kansas. Seuls survivants: Charlize Theron et son frère qu'elle a accusé du meurtre et qu'elle a envoyé en prison. Mais aujourd'hui, elle croit comprendre qu'elle eut tort en fouillant dans les "lieux sombres" de sa mémoire.

Les nombreux flash-back réguliers, nous permettent d'appréhender une nouvelle version du crime sur cette route du pardon.
    Mais quelle drôle d'idée d'affubler la belle d'une casquette. Ce n'est vraiment qu'au plan final, et il était temps, que sa beauté éclate en pleine lumière.

Loin d'être une référence ce "Gone Girl like".

Un film lent, sans émotions, et un jeu quasi inexpressif (voulu?) des acteurs (Ryan Gosling tu copieras!) traduit un manque d'inspiration pour ce film commande, comme le laissait déjà prévoir le logo accrocheur de l'affiche "par l'auteur de Gone Girl"

Ce n'est ni bon, ni mauvais, et le voir à la maison est amplement suffisant!
    Publiée le 5 mai 2015
    Un scénario surprenant.
    Je m'attendais à aller voir un bon vieux polar noir comme on les aime, plein de clichés, simple à suivre avec une dualité méchants d'un côté/gentils de l'autre. En fait le scénario est captivant, inattendu et élaboré, tout en étant moins tordu que Gone Girl (et donc moins fatigant à suivre...). Les personnages sont fouillés et l'interrogation sur ce qui s'est réellement passé persiste jusqu'à la fin. Autre intérêt : le fait de renvoyer à une question d'actualité brûlante, plutôt rare pour ce genre de films.
    Publiée le 8 mai 2015
    Comme beaucoup de personnes je présume, c'est le lien avec "Gone Girl" qui m'a fait aller voir ce film.
    Hélas la filiation ne se retrouve pas à l'écran!
    J'ai eu envie de croire à cette histoire, à me dire qu'elle allait finir par démarrer, par finalement m'entrainer.
    Mais non, à aucun moment ça n'arrive.
    Il en résulte un polar lent, mal foutu, sans grand intérêt et ... ennuyeux.
    Tout est assez vague et manque de conviction. A commencer par Charlize Theron. Mais les autres acteurs font guère mieux.
    Pas grand chose de crédible dans cette histoire, à commencer par ce "club" de détectives dont on parle au début du film est qui est en suite presque totalement évacué.
    L'explication finale ne tient pas vraiment la route.
    Bref, c'est bien long pour pas grand chose...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 8 mai 2015
    "Mmmmh, pas tellement convaincant, ce film ! Le film "Dark places" raconte la découverte de la vérité d'une jeune femme Libby sur l'assassinat qui a basculé leur famille, il y a 30 ans. Libby a été le témoin de l'assassinat de sa mère et de ses deux soeurs, elle accuse son frère ainé ... 30 ans plus tard, endurcie par ce passé, elle rencontre un groupe d'enquêteurs amateurs qui l'encourage à se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque ... Et, la vérité va émerger, remettant en cause son témoignage dans la condamnation de son frère ... Mmmhh, voilà ... Malgré une belle brochette de bons acteurs : Charlize Théron (Monster), Nicolas Hoult (Pour un garçon, Skins, Warm bodies), Tye Sheridan (Mud, Joe) et leur jeu d'acteur excellent, le film "Dark places" n'est pas à la hauteur du suspense insoutenable ressenti dans le film "Gone Girl" ... Mmmhh Le réalisateur Gilles Paquet-Brener ne semble pas avoir réussi à brouiller des pistes pour maintenir davantage le suspense, le sentiment de pressions ... En alternant entre le passé et le présent, le suspense atténue au fil du film ... De même, le scénario est maladroit, par exemple, ce réalisateur a essayé de cerner trop davantage à mon goût sur la personnalité du frère de Libby, ce qui m'a laissé deviner vite son innocence face à l'assassinat de la famille ... Dommage ! Les scènes ne sont pas assez trompeuses, mmhh ! Film un peu plat ... Mmmhh ! Pas tellement surprenant, ce film ! Dommage !
    Publiée le 8 mai 2015
    Je n,ai pas vu ce film,mais j,ai lu le roman (les lieux sombres de Gillian FLYNN),et il y a supercherie car cette histoire et deja connue et deja adapter au cinéma sous un autre titre de film que j,ai vu ,malheureusement je ne sais plus le titre mais c,est bien la meme histoire et les memes personnages .
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 8 mai 2015
    Une excellente adaptation des "Lieux sombres", le thriller qui a fait connaitre l'ecrivain Gillian Flynn. La misere humaine, tant materielle que morale, y est moins crument representee que dans le livre, mais l'esprit de celui-ci est respecte. La mise en scene, les images et l'interpretation sont irreprochables. Un tres beau film, qui, comme le livre, ne laisse pas indemne.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 7 mai 2015
    Un thriller sombre et froid très intéressant, on suit Libby Day, une survivante du meurtre de sa famille étant enfant, repartir malgré elle dans son passé pour éclaircir cette enquête bâclée qui avait fait accusé son frère..
    Le film est construit autour de flashbacks qui nous font progresser petit à petit sur ce qui c'est vraiment passé la nuit du drame.
    Les effets de grains lors des flashbacks ainsi que le rythme lent du film accentue son atmosphère noire pour un bon moment de polar avec une belle performance de Charlize Theron.