Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Publiée le 18 juin 2015
    Le film n’est pas dénué de qualités. L’ambiance est là mêlant scènes présentes et flashbacks de 1985, l'année du drame. Je regrette seulement que l’intrigue, qui est l’intérêt d’un thriller, soit si pauvre. Le groupe d’enquête n’est qu’un prétexte à ce que le personnage de Charlize Theron se rapproche de son frère afin de prendre conscience de son erreur. Il est dommage qu’il ne soit pas mieux utilisé sur son travail d’investigation afin de découvrir la vérité des faits en 1985. Parfois, j’avais l’impression de voir un épisode de Cold case où tout se dénoue que par de simples témoignages (rien sur les traces matérielles de l’affaire). Malgré ses défauts et un dénouement assez bâclé, le film se laisse voir.
    Eurydice D
    Eurydice D

Publiée le 14 juin 2015
    Excellent thriller plonger dans le film des les première minute impatience et doute jusqu'au bout et Charlize Theron toujours a la hauteur de sa réputation dans ce rôle très mystérieux film a voir
    Publiée le 1 juin 2015
    Tres beau film.
    Charlize Theron joue magnifiquement bien.
    Scenario excellent.
    Scènes émouvantes (j'ai lâché ma petite larme )
    Bravo.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 1 juin 2015
    Le retour de Charlize Theron, dans un film réalisé par un français et une histoire des auteurs de Gone Girl.
    Pas mal... et Charlize y est extra contrairement à ce que disent les Inrocks. Bon film. ;-)
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 27 mai 2015
    Après son adaptation de Elle S’appelait Sarah, Gilles Paquet-Brenner passe cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique pour adapter un roman de la désormais célèbre Gillian Flynn, auteur du génial Les Apparences qu’elle a scénarisé sous le nom de Gone Girl au cinéma.
    Tiré du roman du même nom, le réalisateur et scénariste du film met en scène Libby Day, une trentenaire qui a assisté au meurtre de sa mère et de ses sœurs, son frère ayant été accusé d’avoir commis ces meurtres. La réalité va la rattraper aujourd’hui lorsque qu’un groupe d’enquêteurs amateurs arrive à convaincre Libby de se replonger dans cette affaire qui regroupe son lot de vérités cachées.

Le scénario était donc une très bonne idée de base pour un thriller assez macabre, mais le réalisateur tourne le tout en un thriller tout à fait banal, le spectateur attendant sagement le dénouement final, à moitié attendu et pas forcément extraordinaire. Néanmoins, la réalisation du français nous fait bien patienter jusqu’à sa fin en alternant scènes de la réalité et différents flash-backs pour éclaircir ce passé sombre et bien mystérieux de la famille de la jeune Libby Day, et notamment celle de son frère, dont on ne sait pas s’il a été accusé à tort ou à raison, emprisonné depuis le temps et jamais libéré.

Le réalisateur s’entoure alors d’un casting de prestige, avec tout d’abord la délicieuse Charlize Theron dans le rôle de Libby Day, rôle qui devait à la base être interprété par la tout aussi magnifique Amy Adams. Elle collabore ainsi avec un membre du fameux Kill Club qui enquête toujours sur cette affaire, interprété par le jeune Nicholas Hoult, son personnage manquant grandement de développement, le spectateur se demandant vraiment l’importance de sa place dans le film. Du côté des flash-backs, on retrouve les jeunes et plutôt talentueux Tye Sheridan, vu dans l’exceptionnel Mud, dans le rôle du frère accusé des meurtres, et la maintenant très courtisé Chloë Grace Moretz, qui interprète la petite amie de ce dernier. La mère de la famille Day est joué par Christina Hendricks, très convaincante dans son rôle.

Dark Places ne brille donc pas par sa réalisation, ni par son scénario assez mal exploité mais efficace dans le genre, mais reste un thriller très convaincant porté par un casting quatre étoiles.
    Publiée le 28 mai 2015
    Bien loin des meilleurs thrillers contemporains que sont Prisoners ou Gone girl par exemple, Dark places se révèle plutôt médiocre. La mise en scène est insipide et le scénario est totalement dépourvu de cohérence, ce qui nous amène à nous poser trop de mauvaises questions qui n'auraient pas dû avoir lieu d'être : spoiler: pourquoi Lyle trouverait-il subitement un élément de réponse après x années de recherche? ou pourquoi les enquêteurs initiaux n'avaient pas abouti à la conclusion exacte compte tenu d'indices aussi probants (notamment l'usage de plusieurs armes)?...
    dede50
    dede50

Publiée le 17 octobre 2015
    Film très prenant, le scénario est intéressant à suivre et charlize theron est excellente dans son rôle. Très bon thriller.
    Murielle M.
    Murielle M.

Publiée le 25 mai 2015
    Bon scénario bien joué avec un jeu d'acteurs à la hauteur et intrigue assez dark
    Publiée le 18 mai 2015
    Bon divertissement malgré un scenario un peu... comment dire...tiré par les cheveux bien qu'au fond chez l'être humain on puisse voir de tout ^^ pour les séances ugc a 4 euros, oki .
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 mai 2015
    Déception, grosse déception ! Où est l émotion???? C est ce que je venais chercher! Loupé, j ai rien eu de ce côté là ... Le scénario le laissait penser pourtant d ou ma déception. J ai, en plus, connu Charlize Theron plus inspirée, même si elle n est pas mauvaise pour autant, elle n est pas aussi convaincante que d habitude dans ce genre de rôle et ici, elle n est pas aidé par les seconds rôles par vraiment à la hauteur non plus puisqu'aucun d entre eux ne me sont apparu plus attachant que ça. Vu le drame, c est un comble de ne pas émouvoir un minimum! Un belle déception avec pourtant une mise en scène bien sentie qui installe une mini angoisse mais pas suffisamment pour me convaincre de vous le conseiller.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Ecrit par l’auteur du brillant Gone Girl, Dark Places est un thriller évidement moins efficace mais tout aussi bien rédigé. Sous sa casquette et son regard fuyant la société, Charlize Theron n’avait pas donné autant de prestance depuis Young Adult sorti en 2012. A la demande du personnage du discret mais bon comédien Nicholas Hoult, Libby Day replonge dans son passé dont on ne comprend pas encore la véritable version. Au lieu de multiplier de fatigants flash-back, le réalisateur fait le choix mettre en parallèle l’histoire de ce passé en demandant à la très belle Christina Hendricks de jouer la mère. Le soin apporté à l’ambiance et au grain de l’image nous permet de distinguer avec habileté les deux périodes du scénario. Le dénouement est inattendu, les personnages ont une introspection noire et quelques rebondissements viennent casser toute idée d’ennui. Mais Dark Places ne nous invite pas à une tension psychologique. On se trouve simple spectateur suivant Libby dans son enquête et sa détresse.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 20 mai 2015
    Nouvelle adaptation de l'œuvre de Gillian Flynn après Gone Girl, l'intrigant et viscéral Dark Places n'a malheureusement pas été mis entre les bonnes mains. Drame redneck cloisonné dans le prisme du thriller sataniste, il est de prime abord évident que le film repose sur un matériel solide, fidèle au récit-reflet propre à l'auteur. Mais mener une double-structure demande rigueur et doigté, ce que Paquet-Brenner n'a pas : filmant douteusement l'interrogation constante de ses protagonistes dans un faux-réalisme dépassé, le réalisateur peine à dérouler son intrigue laborieuse, résurgence de twists fantômes, piétinant totalement l'influence des temporalités dans d'improbables contaminations visuelles, abusant de l'ultime artifice de la voix-off pour sauver son affaire. Quête essoufflée, Dark Places n'atteint jamais la tension et les tripes qu'il mérite, reposant sur les lauriers de sa source, mais le tout à le mérite de laisser tenir en haleine, lieu sombre illuminé par la performance de ses acteurs et quelques bonnes intentions de cinéma.
    Publiée le 18 mai 2015
    Adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn, auteur de Gone Girl. Malheureusement Fincher n'était pas à la réalisation... Grosse déception, ambiance thriller un peu cheap. Aucune surprise au niveau du scénario, facile de comprendre le twist final dès les quarante premières minutes. Atmosphère un peu glauque. Passages filmés en caméra gonzo, mode film d'horreur, vraiment laid, enfonce le film dans sa non crédibilité. Acteurs aussi caricaturaux que leurs personnages, rien de bien intéressant dans ce film.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 15 mai 2015
    C'est un polar pas trop alambiqué et donc presque crédible (gros compliment de ma part dans cette catégorie). L'ambiance très sombre est bien rendue et l'actrice vedette s'en tire très bien, par ailleurs la construction faite d'une habile alternance entre passé et présent est intelligente et facile à suivre.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 15 mai 2015
    Je m'attendais à beaucoup mieux.
    Même si ce n'est pas catastrophique, cela manque cruellement de souffle, de tension et de suspens dont on a besoin dans ce genre de cinéma. C'est assez plat et on n'arrive pas être pris dans l'intrigue. On se contente de suivre l'histoire dont on devine rapidement la fin. Rien n'est vraiment crédible, rien n'est vraiment bien joué, rien n'est vraiment haletant, rien n'est vraiment surprenant. C'est ennuyeux, et s'ennuyer dans un thriller, c'est plus que décevant.
    Sans être complètement mauvais, ce film est imparfait et manque de qualités nécessaires à la réalisation d'un Thriller.
    Je m'attendais à beaucoup mieux.