Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

Publiée le 9 septembre 2015
    Houlala que c'est mauvais!! Le scénar est totalement bancal, Charlize (ma déesse de Mad Max Fury Road) est,ici, totalement sur une autre planète, on a l'impression qu'elle tournait deux films à la fois... et la réal..Que dire? un désastre. C'est mou, médiocre, la direction d'acteurs est consternante. Au bout de 30mn on a qu'une envie c'est de sortir de la salle et d'aller se regarder une rediff des experts, c'est dire..
    Publiée le 6 septembre 2015
    Adapté d'un roman de Gillian "Gone girl" Flynn, Dark places était sur le papier le genre de thriller qu'on aime: celui où l'on suit tétanisé les pérégrinations d'une victime traumatisée pour faire la lumière sur une sordide affaire de tuerie jamais vraiment élucidée. Sur le papier c'était très bien, sur un écran c'est autre chose. Le réalisateur Gilles Paquet-Brenner, qui est au groupe M6 ce que Olivier Mégaton est à Europa corp (on lui doit de remarquables écarts qualitatifs qui s'étendent de "Elle s'appelait Sarah" avec Kristin Scott-Thomas au diptyque "Gomez/Tavarez" avec des comiques-chanteurs se fantasmant en Riggs et Murtaugh) emballe la chose avec un rythme hypnotique et des couleurs dé-saturées qui renvoient illico au classique de 2014 signé Fincher. Mais contrairement à "Gone girl", il est bien difficile ici de se passionner pour cette énigme qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une, puisque l'explication finale sort tout droit d'un "endroit sombre" très platement mis en lumière. Le personnage de Charlize Theron est si intéressé et condamne ses proches avec une telle facilité qu'il n'est pas du tout évident de s'y attacher, d'autant plus que la direction d'acteur n'arrange rien à l'affaire: l'actrice, regards fuyants et sempiternelle casquette vissée sur la tête, semble aussi perdue que le spectateur dans cet imbroglio de mensonges dont les raisons, au final, sont pour le moins obscures, voire même incompréhensibles. Je n'ai pas lu le livre de Flynn, mais le scénario de Paquet-Brenner fini par en dire aussi long sur la nature humaine que le plus raté des "Taxi". Pas évident de sortir du film en se disant autre chose que "tout ça pour ça".
    Publiée le 5 septembre 2015
    C'est confus, sans véritable fondement. Les acteurs sont moyens et le scénario sans consistance. Bref, une deception
    leochou
    leochou

Publiée le 5 septembre 2015
    Ce polar nous entraine dans une enquête à tiroir. Charlize Theron campe une jeune femme paumée qui à vu sa famille se faire massacrer par son grand frère, ou peut être pas. L'intrigue est bien menée. L'ambiance est sombre et très tendue, on est capté du début jusqu'à la fin mais on est jamais vraiment surpris. Charlize Theron est l'atout maitre du film avec une belle performance. A voir!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 septembre 2015
    On flirte avec le fait-divers sanglant et on frôle parfois la caricature, trop glauque, trop pauvre, trop mélo. Mais la réalisation est bonne même si le scénario n’est pas toujours vraisemblable.

Dark Places est un film au caractère particulier, comme dénué d’espoir, le drame est trop lourd à porter et les protagonistes sont perdants et perdus mais l’ambiance sinistre est imprégnée de réalisme.

Seul le petit Lyle donne un peu de lumière dans toute cette tragédie. Libby Day se fait un peu trop vite retourner pour rassembler ses souvenirs et malgré son déni depuis 30 ans, elle s’investit sans effort dans une enquête improvisée.

Charlize Theron est presque trop belle pour le rôle, malgré sa démarche voutée et sa casquette vissée sur la tête, elle reste sublime, mais elle porte bien son âme en peine.

Gilles Paquet-Brenner touche du bout des doigts le blockbuster tant convoité mais certains ingrédients manquent à l’appel, il a donc fait un bon film (adapté d’un roman de Gillian Flynn) qu’on risque hélas d’oublier assez vite comme les faits divers.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 29 août 2015
    Un thriller énigmatique avec des personnages interessants , dommage que la fin soit un peu trop precipitée .... 3/5
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 août 2015
    Bon casting, acteurs convaincants, bon film, l'histoire classique de recherche des meurtriers de ses parents par la fille survivante est toutefois intéressantes.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 août 2015
    Deuxième adaptation de Gillian Flynn après le brillant « Gone Girl », autant dire que « Dark Places » n'est pas de ce calibre. La principale raison est simple : Gilles Paquet-Brenner n'est pas David Fincher, et cela se ressent dès les tout premiers plans. Cela dit, le réalisateur français s'en sort avec les honneurs, et c'était là l'essentiel pour donner un minimum de corps à ce sombre thriller, plutôt bien mené et doté d'un réel suspense, la résolution finale étant à ce titre absolument impossible à trouver. Pour le reste, si l'on regrettera la présence de flashbacks parfois un peu envahissants mais sa fais parti du film donc c'est tres important pour la fin , côté casting, Charlize Theron fait le boulot avec un charisme discret (mais quelle allure !), entourée de seconds rôles assez bien écrits comme nicholas hoult, chloe grace moretz et tye sheridan sont dans l'ensemble intéressants. Pas de bouleversement en vue donc, mais un polar de qualité : c'est toujours bon à prendre.
    Publiée le 25 août 2015
    Dark Places est l’adaptation d’un roman de Gillian Flynn qui se révèle être l’auteur de Gone Girl.

Avant de le découvrir au générique de fin, je me disais justement que le récit était rudement bien ficelé pour un « simple » retour sur un fait divers au fond d’une ferme du Kennakee dans le Kansas, et que ce film en avait plus sous le capot qu’il pouvait y paraître !

Certes l’histoire sanglante sur laquelle la pauvre Libby Day (Charlize Theron) seule rescapée du drame, revient 28 ans après, a de quoi vous donner des frissons dans le dos : une famille entière décimée par le frère ainée Ben (Correy Stoll, toujours juste et bon) Mais l’intrigue nous emporte bien au delà de ce que l’on peut espérer d’un simple retour sur les faits pour démêler les souvenirs.

Ponctué de quelques flash back et de retour dans le passé, le récit cultive une ambiance dérangeante autour de ce crime pseudo-satanique digne d’un serial killer ! (Ambiance d’ailleurs assez commune à certaines séries des 5 dernières années, comme Dexter ou True Détective.) Toutefois le film sait aussi s’éloigner de ce type de traitement très fictionnel pour nous compter une réalité plus terre à terre, peut-être moins effrayante, mais tout aussi glauque avec ces réunions de fans de faits divers du Kill club.

La réalisation est soignée, le passage du passé au présent est plutôt bien géré ! On ne s’y retrouve aisément. Quelques séquences portent l’attention sur des détails sans réellement en développer l’importance par la suite. Dommage ... Peut-être une volonté de rester fidèle au roman ? ... une raison de plus de le lire.

En tout cas, avec une intrigue tout aussi intéressante que celle du très réussi Gone Girl (aussi bien le roman que l’adaptation de David Finsher) Gilles Paquet-Brenner parvient a nous transporter dans la dure réalité d’une survivante, livrée à elle-même, touchant ainsi une profondeur que peu de film du genre cultive.

Un film réussi pour ma part.
    Lorris K
    Lorris K

Publiée le 25 août 2015
    Mis à part Chloe G-M, jeu d'acteurs banal, scénario mal ficelé...
    Publiée le 22 janvier 2017
    Très bon film avec une histoire qui est digne de Gone Girl.
    Charize Theron joue ici un rôle fort et complexe.
    L'histoire est totalement differente de Gone Girl mais reste néanmoins dans la lignée malgré le faite que Gone Girl reste un des meilleurs films thriller dramatique.
    Publiée le 24 août 2015
    Se laisse regarder malgré des lenteurs, des dialogues et jeux d'acteurs peu convaincants... assez lisse dans l'ensemble. Des incohérences dans l'histoire notamment l'âge de la fille (présumée?) de Ben : 30 ans après elle en paraît 15 ?!?!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 22 août 2015
    Un bon petit film qui parvient à conserver le suspense jusqu'à son terme, chose rare ces dernières années pour être souligné... comme d'habitude, Charlize est rayonnante dans ce rôle qui n'est pourtant pas destiné à la mettre en valeur... Sympa, à voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 août 2015
    Un bon sujet à la base, quelques bonnes idées intéressantes, le tout gagnant en intensité plus on se rapproche vers la fin ! Assez bon dans l'ensemble !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 21 août 2015
    C’est notre pote Gilles Paquet-Brenner qui a hérité de ce projet avec l’adaptation du roman écrit par Gillian Flynn, auteure du génial Gone Girl. Dark Places revient sur un événement dramatique qui aura décimé une famille à travers l’enquête menée par la seule rescapée. C’est donc un ballet entre présent et images du passé qui vient à la fois nous présenter les différents protagonistes - donc les éventuels suspects - et alimenter le suspense. Un casting efficace couplé à une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final grâce à quelques révélations ; pas de doute ce thriller tient largement ses promesses.