Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 29 novembre 2015
    Sombre histoire familiale dans laquelle le sacrifice d’une mère s’est transformé en véritable drame
    Sobre un peu trop peut-être
    Félix F
    Félix F

Publiée le 26 novembre 2015
    Un thriller noir, du même auteur que Gone Girl, mais un film qui reste trop sombre et trop lent pour me convaincre. Charlize Theron joue superbement bien, mais ne suffit pas pour rendre le film aussi palpitant que le réalisateur l'aurait voulu. Un Thriller simple et peu passionnant.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 10 novembre 2015
    Un très bon thriller très bien mené. Une intrigue bien ficelé. Pas un excellent film, mais toutefois très agréable a regarder et suivre.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 mars 2019
    Depuis le chef-d'oeuvre "Gone Girl", je suis avec intérêt les adaptations des romans de Gillian Flynn. Récemment, j'ai adoré la mini-série d'HBO "Sharp Objects" adaptée d'un roman de la même auteure, j'ai donc entamé ce "Dark Places" avec appétit, et si il n'est pas du niveau des 2 projets cités plus haut, c'est un film que j'ai globalement apprécié. Déjà, le pitch est pas mal du tout spoiler: (des meurtres familiaux et une enquête sur plusieurs périodes; un club de faits divers original, le temps restreint (3 semaines avant destruction du dossier de Ben) et l'argent voulue par Libby)
    et a de quoi rapidement intriguer (Libby a dénoncé Ben alors qu'elle était très complice avec lui pendant l'enfance (la colline de sel)), une caractéristique qui se confirme quand les allers-retours temporels aux différents points de vue dévoilent progressivement les contours des protagonistes et les mobiles de chacun spoiler: (la ferme familiale en faillite, la mère a utilisé l'assurance-vie pour payer l'avocat de Ben; Ben, adepte du satanisme, aurait pratiqué des rites et attouchements non consentis sur des filles, dont Krissi, membre de son groupe de soutien; le père parti quand Libby avait 2 ans est un dealer de drogue en conflit financier avec son ex et devant de l'argent à un bookmaker que connaît bien Diondra, la petite-copine de Ben jalouse par nature, enceinte et qui a peur que son père découvre qu'elle a perdu sa virginité, ce que l'une des soeurs de Ben (Michelle) savait)
    , avant une fin à 2 visages. En effet, on pouvait s'y attendre, l'issue serait tarabiscotée, et c'est l'un des soucis du film, partant dans une explication un peu trop tordue et sortie du chapeau spoiler: (l'Ange des endettés tue ses clients et fait passer cela pour un meurtre afin que les enfants touchent de l'argent)
    ou bien insuffisante spoiler: (pourquoi Lyle est autant attaché à cette affaire? On le saura jamais. J'ai cru à un moment que c'était le fils de Ben mais non
    ), heureusement compensée par quelque chose de plus attendue certes mais aussi plus logique spoiler: (Diondra a étranglé Michelle pour protéger son secret; Ben est innocent)
    . Au-delà de cette finalité mi-figue mi-raisin, "Dark Places" dépeint surtout une morale usuelle et légitime sur le mensonge spoiler: (il a détruit tout le monde: Krissi qui a inventé les accusation contre Ben, Diondra qui s'est enfuie et n'a pas avoué son meurtre, Ben qui s'est pas défendu à l'époque pour protéger Diondra et leur fille, Libby et son faux témoignage)
    et la vérité spoiler: (qui libère les protagonistes, autant mentalement (Libby peut tourner la page) que physiquement (Ben sort de prison))
    . Enfin, sur la forme, si le film tire un peu en longueur par moments et que la voix-off était dispensable, il peut compter sur la performance de Charlize Theron et une photographie soignée, où la lumière de ce qu'aurait dû être la réalité se confronte à la noirceur des événements. Bref, tous les parti-pris narratifs ne sont pas réussis et la fin laisse une impression mitigée, mais le contenu sombre et dense façon puzzle m'a happé.
    Publiée le 27 octobre 2015
    à la base je ne voulais pas aller voir ce film mais quand j'ai appris que le script était tiré du bouquin du même auteur que Gone Girl, me suis dis pourquoi pas... manque de pot le réalisateur n'était pas David Fincher !

Plusieurs choses ne vont pas du tout, pour commencer j'ai trouvé le rythme mauvais, les personnages sous-exploités, des acteurs qui jouent mal ou pas assez, j'ai détesté les nombreuses alternances présent--flashback qui ont eu le don de me sortir du film plusieurs fois pour au final en apprendre peu sur l'intrigue et surtout, j'ai été incapable de prendre Charlize Theron au sérieux... grosse mais GROSSE erreur de casting en ce qui me concerne.
    Le film n'est pas exécrable mais je l'ai détesté comme il faut ^^
    bruere a.
    bruere a.

Publiée le 21 octobre 2015
    Version très édulcorée d'un roman haletant ou comment, d'un livre un peu trash et perturbant, on fait une soupe sans âme et bien lisse.
    D'une trame sombre et glauque, de personnages paumés, d'une Amérique rurale plongée dans le marasme économique on ne retrouve rien dans le film de Gilles Paquet Brenner.
    Dommage car il y avait de quoi faire un thriller vraiment puissant. Le roman transpire le sang et la folie, le film transpire ...l 'ennui !
    Psychologie des personnages inexistante ou mal amenée (où sont passés la cleptomanie de Libby, le désœuvrement et la faiblesse de Patty, le mal être de Ben....). Même les décors ne participent en rien à créer une ambiance délétère. Les Day sont censés être miteux, au bord du gouffre mais rien ne le laisse réellement supposer (la maison semble trop bien tenue et les vêtements des filles trop propres pour coller aux descriptions du livre qui justement amenait cette dimension de drame inévitable).
    Les plans sont décousus, des scènes trop courtes pour asseoir une réelle continuité et assurer la compréhension du déroulement de l'action. La montée en puissance du drame final et la sauvagerie de l'acte sont mal amenés et les motivations des personnages restent obscures. La violence contenue de Ben ne transparaît pas, les petites soeurs sont en retrait, du coup on ne s'attache pas à elles et leur disparition violente nous laisse de marbre. Là ou on aurait du se retourner les sangs on reste en dehors et on regarde ce film comme les vaches regardent passer les trains...avec indifférence.
    Publiée le 18 octobre 2015
    Un chef d'œuvre!!!!une histoire où l'on cherche qui est l'auteur de ces meurtres avec une réalisation sublime!!!!
    valérie D.
    valérie D.

Publiée le 28 septembre 2015
    J'ai adoré. L'intrigue est géniale et les personnages saississants. Charlize Theron est une actrice qui m'épate.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 septembre 2015
    Un bon thriller classique, efficace, belle atmosphère et bien joué.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 21 septembre 2015
    Plutôt bon film ou on suit l'histoire d'une fille (devenue femme) se retrouvant impliquée dans la quête de vérité du drame familial qu'elle a vécu des années auparavant. Charlize Theron parait méconnaissable dans ce rôle ou sa beauté n'est pas mis en avant. Les acteurs sont bons, et on suit avec eux, avec elle surtout, cette recherche de vérité, de rédemption.
    Un bon film
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 16 septembre 2015
    Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz, Drea de Matteo, avec un tel casting y'avait vraiment de quoi faire un sacré film mais là....c'est d'un ennui mortel pendant une bonne partie du film il faut attendre quasiment la fin pour avoir un soupçon d'intérêt, de suspens et d'action et c'est dommage car vu la fin y'avait vraiment de quoi en faire un bon film mais là c'est raté...
    Neissier
    Neissier

Publiée le 14 septembre 2015
    bon thriller, ambiance assez sombre. bien filme, un montage avec des flash back tres bien fait. On est à fond dans l'enquete qui progresser avec des revelations, des chocs, des surprises...
    Un bon 3.5/5 car bon thriller sans etre super original, j'ai anticipe pas mal de choses
    Ono-Matophet
    Ono-Matophet

Publiée le 13 septembre 2015
    Un film qui avait tous les ingrédients pour être un trés bon film si ce n'est un scénario qui est franchement complètement bancal et improbable. Le déroulé du meurtre de la famille notamment c'est du grand n'importe quoi. Rien à dire par contre sur les acteurs ou sur la mise en scène.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 11 septembre 2015
    Gilles Paquet-Brenner confie le rôle principal de Dark Places à Charlize Theron qui incarne Libby Day, une femme vivant avec un souvenir atroce. Son frère Ben a massacré sa famille, c'est du moins ce qu'elle a déclaré à la police quand le drame s'est déroulé 30 ans plus tôt ... Elle avait 8 ans. Enfermée dans cet événement tragique, elle est "réveillée" par le Kill club, groupe cherchant à élucider les crimes douteux. Charlie Theron semble très impliquée sous les traits de cette femme qui s'empêche de vivre une vie normale. Attirée par l'argent et incapable de travailler, elle vit sur ses réserves financières accumulées au fil des années. Si l'intrigue tient la route un bon moment, il est regrettable que le spoiler: Kill Club ne soit pas plus visible et mis en valeur
    , mis à part la première rencontre et quelques répliques, on ne les voit guère. De même, quelle déception lorsque la vérité sur cette nuit apparaît. Trop vite mis en avant, limite bâclé, le dénouement nous est balancé sans la moindre considération.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 septembre 2015
    A l’annonce d’une nouvelle adaptation au cinéma d’un écrit de la romancière à succès, Gillian Flynn, après l’excellent Gone Girl, les esprits se sont d’emblée échauffés. A tort, vraisemblablement, puisque Gilles Paquet-Brenner, tout français qu’il soit, ne s’appelle pas David Fincher et au surplus, parce que Dark Places n’est pas non plus Gone Girl. A la lecture du pitch, nous voici donc face à un thriller conventionnel, récit sombre et pour le moins saumâtre qui revient sur le massacre d’une famille une vingtaine d’année auparavant. Les deux survivants, une femme dévastées par l’évènement, ayant bâti son existence sur les retombées du drame, et un frère purgeant sa peine de prison car ayant été jugé coupable de l’odieux forfait, se retrouve par l’entremise d’une réouverture non-officielle de l’enquête à se reposer toutes les questions essentielles. Dans l’esprit, si rien n’est révolutionnaire ni même un tantinet innovant, le concept tient parfaitement la route, le succès du roman étant dû à la qualité d’écriture de Gillian Flynn.

Oui, mais voilà, au cinéma, Dark Places souffre d’une multitude de maux. En premier lieu, si le film s’appuie sur un écrit solide, le scénario, lui, n’est pas à la hauteur. Saccadée, passive, la narration foutraque prétérite fortement la bonne vision de l’œuvre, sautant d’une époque à une autre sans logique particulière, délaissant des personnages du présent pour les retrouver dans un passé pas franchement captivant, quand bien même la clé de l’histoire s’y trouve. Bien heureusement, le final, plutôt touchant sur le fond, rehausse le niveau et parviendrait presque à nous faire oublier que pour en arriver jusque-là, le chemin fût sincèrement laborieux. La seconde véritable faiblesse du film est sans conteste l’inexpérience de son metteur en scène, élève des grands maîtres anglo-saxons, qui pensait sans doute débarquer de sa France natale pour nous livrer un film immanquable du fait du succès de Gone Girl. C’est manqué. Oui, non seulement le réalisateur ne parvient pas à déroulé convenablement son scénario mais il manque aussi le coche techniquement, nous livrant une pellicule d’une timidité affligeante en rapport à l’exercice de bon nombre de cinéastes, David Fincher ou Denis Villeneuve en tête. Artistiquement pauvre, donc.

Alors qu’un casting, sur le papier, quatre voire cinq étoiles, s’acharne plus ou moins à donner corps à l’œuvre en question, les maladresses scénaristiques et techniques en font un film d’une banalité morose. Charlize Theron dans une composition difficile en regard à son vécu, ne semble pas avoir reçu les consignes adéquates, alors que les autres acteurs, eux, s’efforcent de ne pas sombrer dans le sommeil en attendant leurs tours, je pense notamment là à Nicholas Hoult dans un rôle d’une platitude notable. On notera aussi que le personnage de Ben, prétendument assassin monstrueux, détenus depuis maintenant 28 ans, ne fait montre d’aucune réaction face aux enchaînements qui contemple, prisonnier hagard et peu concerné par le visite de sa petite sœur qu’il n’a plus revu depuis. Coté sensations, émotions, il faudra donc repasser.

Voilà donc un échec artistique et narratif, s’appuyant pourtant sur un matériau solide. Devenu une norme malheureuse, le thriller sans âme entraîne ici avec lui quelques comédiens qui méritaient mieux, la renommée d’une romancière talentueuse et la considération toujours plus déclinante du public qui peut logiquement se plaindre d’un tel manque de passion. Oui, interprété, tourné et monté comme un téléfilm, on nous a pourtant vendu ce Dark Places comme un indispensable thriller. Cherchez l’erreur. 05/20