Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

RITA VRATASKI
    RITA VRATASKI

Publiée le 26 novembre 2017
    Mise en abîme pour la belle Charlize Theron dans ce rôle quasi auto-biographique. Mais le montage confus nuit beaucoup à l'entreprise.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 25 octobre 2017
    J'ai appris après avoir vu le film qu'il s'agissait d'une adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn (la même qui a écrit Gone Girl) et je n'aurais jamais pu le deviner : le scénario est plat et pas assez poussé. On sent qu'il y a d'autres choses derrière mais le réalisateur se contente de nous montrer le côté sataniste et insiste drôlement dessus.
    L'actrice principale manque cruellement de charisme, elle est complètement à côté du rôle : elle est censée jouer une personne rescapée d'un homicide aux circonstances plus que douteuses et....non on ne ressent rien de tout ça en la voyant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 avril 2017
    L’assassinat de toute une famille est en cours d'être élucidé 30 ans après les faits. L'enquête menée à coups de flash-back et de recherche par une équipe spéciale incluant une des sœurs survivante pendant son frère est en prison, accusé depuis 30 ans sans jamais avoir fait appel. Je n'ai pas été convaincu, c'est peu prenant, sombre et mal expliqué.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Gillian Flynn est vraiment excellente. L'art du suspens à travers la noirceur des thèmes abordés, la profonde empreinte psychologique, les intrigues palpitantes et recherchées au dénouement inattendu, parviennent à maintenir une tension extrême, voire dramatique, et à nous captiver du début à la fin de la lecture. De véritables thrillers.
    Pas étonnant que Gone Girl, adapté directement de "Les apparences" ait été si bon. (En plus du talent de Fincher et de la performance des acteurs dans ce film).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 octobre 2016
    Le serial killer fait un peu moins recette que dans les années 90 quand Hannibal Lecter et ses disciples régnaient en maitre sur la production de thrillers américains. Un essoufflement dû sans aucun doute à la surexploitation du filon. Difficile dès lors d'innover dans le genre tant toutes les configurations possibles quant au mode opératoire du tueur ou à ses motivations semblent avoir été proposées. C'est le pari tenté et plutôt réussi par le français Gilles Paquet-Brenner qui s'était tristement illustré en mettant en scène les deux "Gomez et Tavarès" où officiaient son ami rappeur Stomy Bugsy et le prétendu comique Titoff mais aussi le bien plus recommandable "Elle s'appelait Sarah" avec Kristin Scott-Thomas. On peut donc être assez surpris de le retrouver à la tête de ce film au casting international dont il a écrit lui-même le scénario à partir du roman éponyme de Gillian Flynn. Un scénario malin, sans doute même un peu trop qui offre une enquête à rebours à partir de la rencontre entre Libby Day (Charlize Theron), seule rescapée de sa famille massacrée trente ans plus tôt par son frère emprisonné depuis lors suite à son témoignage, et le président (Nicolas Hoult) d'une association ayant pour vocation la vénération des serial killers par ses membres les plus farfelus mais aussi la résolution d'affaires jugées non ou injustement élucidées. Le tout est présenté dans un contexte de misère agricole avec pour toile de fond la mode du satanisme très en vogue dans les années 1990 pendant lesquelles s'est déroulé le massacre. Pour illustration subliminale, le père de Libby joué par Sean Bridgers a un look très proche de celui de Charles Manson, référence en la matière. Les incohérences autour du personnage de Libby interprétée par une Charlize Theron dont la performance est variable tout au long du métrage, nuisent un peu à la crédibilité du récit mais son agencement assez bien équilibré entre enquête et flashbacks explicatifs, permet de maintenir un suspense suffisant. La mère de Libby est jouée par la très charnelle et convaincante Christina Hendricks qui semble avoir bien du mal à se faire une place dans le monde du cinéma malgré sa plastique et son succès dans la série "Mad Men". Gilles Paquet-Brenner innove moins qu'espéré mais à sa décharge, il ne maitrise pas encore tous les ressorts du thriller comme David Fincher par exemple qui un an auparavant avait lui aussi adapté un roman de Gillian Flynn en proposant avec "Gone Girl" (2014) un suspense sulfureux de très bonne tenue. Un premier pas encourageant dans un genre très codifié qui demande à être confirmé.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 3 octobre 2016
    Scenario intéressant mais le
    Film manque de rythme et on a parfois tendance à s'assoupir. Charlize Theron est bien inexpressive et tout cela reste une série B de luxe bien enrobé mais qui manque de punch.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 septembre 2016
    Peut mieux faire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas du tout aimé Charlize Theron (Moretz est carrément insupportable) mais j'ai adoré le jeune Tye Sheridan qui monte en puissance. Le scénario est pas trop mal mais je trouve dommage de faire sans arrêt le parallèle entre le passé le présent. C'est un peu brouillon et la partie "de nos jours" est un peu bateau, ça gâche un peu tout. De plus, c'est beaucoup trop long pour un film comme ça, une demie heure en moins n'aurait pas été de refus. Après, je trouve également dommage que l'on n'en n'apprenne pas plus sur la protagoniste. Dommage également que la fin soit aussi quelconque. Cependant, il faut avouer que certaines choses sont assez bien amenées et que l'ambiance est pas trop mal. Il faut y ajouter le côté sataniste de la chose avec tout ce qui s'est passé à une certaine époque et même maintenant et au final, ça rend quelque chose de pas trop nul. Après, j'aurai pu mettre en dessous de la moyenne mais je pense que ça aurait été cruel. Un film normal, sans plus. 10/20.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 septembre 2016
    plutôt drame que thriller, cette reconstitution du puzzle (et la recherche de la vérité) alimentée par les flash-back tient en haleine. dommage qu'un faux rythme ralentisse parfois l'intrigue et l'intérêt. C. Theron dans un rôle complexe plutôt intéressant.
    Publiée le 18 août 2016
    Film sombre pour noircir davantage la laideur du scénario les scènes ont été tournées trop souvent dans le noir ...
    Ces retours en arrière alourdissent l'histoire en nous replongeant trop souvent dans un passé lointain où tout se mêle une famille aimante et chaotique sans chef de famille (un temps soupçonné) ; je n ai pas lu le livre mais ce film se suffit à lui même
    Vive le bonheur
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Dark places est un bon film où Charlize theron peut ici prouver une nouvelle fois tout son talent. Le scénario évite la simplicité et sait tenir en haleine jusqu'au bout. Du suspens jusqu'à la surprise finale. On en demandait pas tant, vu la lenteur de la progression dans le premier trois quart d'heure. Intéressant.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 21 juin 2016
    Charlize Theron excelle dans ce rôle. Certainement le meilleur de sa carrière pour l'instant.
    Sinon l'histoire est dure mais intéressante, un film à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 juin 2016
    Un très beau drame. Charlize Theron incarne une femme en quête de vérité. Nicolas Hoult interprète un jeune homme persuadé qui va résoudre l'enquête. Chloé Grâce Moretz tient le rôle d'une adolescente rebelle comme beaucoup de ses films. Christina Henkrics joue une mère en quête de vengeance.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juillet 2016
    Critique de "Dark places".
    Je mets la moyenne parce que j'ai aimé le fond de l'histoire : la réouverture de l'enquête de crime datant de trente ans. Pour le reste c'est très moyen. Des acteurs sous exploités dans un scénario bateau avec des rebondissements peu surprenants et des personnages peu attachants. Charlize Theron n'arrive pas à tenir son rôle et sauver le niveau. 2,5/5
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 30 avril 2016
    Le scénario n'est pas si surprenant que sa pour un Thriller. Ont se laisse prendre aux jeux malgré tout mais sans grande conviction. De plus j'ai trouvé les acteurs assez moyen dans l'ensemble.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 avril 2016
    Le casting intéressant de ce film, mêlant têtes d'affiches et visages connus, donne un peu d'intérêt à ce film, construit sur un faux rythme. Ni tout à fait thriller ni vraiment polar, il est difficilement classable. Et manque un peu de rythme par moments. Ceci est compensé par un final franchement pas mal, et une réflexion intéressante sur le système judiciaire. Ça vaut le coup d'œil au final.