Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 avril 2015
    Souffrant de nombreux problèmes d’écriture et surtout de montage (le cinéaste n’a pas su comment enchevêtrer les différents éléments de son intrigue, très complexe), Dark Places est un film très noir qui se suit sans passion véritable, mais avec un désir ardent de comprendre ce qui s’est passé durant cette nuit mystérieuse. Malheureusement, si le cinéaste tente bien d’insuffler une critique sociale à son polar, ainsi qu’une vision peu commune d’une Amérique ruinée par la crise, il semble vouloir courir plusieurs lièvres à la fois et perd le fil rouge de sa narration. Charlize Theron ne semble pas vraiment à sa place non plus et la révélation finale apporte un tel lot de coïncidences fortuites que cela achève de ruiner toute crédibilité à un film qui souffrait déjà d’un déficit d’aplomb. On est donc face à un produit globalement foireux, pas désagréable, mais mal fichu. Dommage.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 avril 2015
    Un rythme assez lent , une photographie plutôt terne , une ambiance parfois un peu glauque , une fin pas terrible. Rien de bien interressant.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 24 septembre 2016
    Deuxième adaptation apres le sublime les apparences, on sait d'avance que le moment va etre agréable.
    Je ne suis pas trop fan de Theron dans ce film (peut être qu'elle a totalement rempli son rôle à jouer la nana qu'on veut détester mais qu'on peut pas, par respect pour ce qu'elle a vécu).
    Mais dans l'ensemble on passe un bon moment devant cette enquête, ou tout un monde est spécialement créé et on est réellement plongé dedans.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 avril 2015
    Si l'idée du club fan de faits divers est bonne celle d'insister autant sur le satanisme est aussi agaçant que peu crédible. Mais le pire est la fin, à force de vouloir noyer le poisson on arrive sur un dénouement qui frôle le fil ténu de la vraisemblance. On aime les flash-backs qui font écho à l'Amérique d'aujourd'hui, l'intrigue permet de dépeindre un pays invers à l'American Way of Life. Ca reste un bon film, prenant et bien interprété.
    didil95
    didil95

Publiée le 10 avril 2015
    film adapté d'un Best seller. soit le livre est superbement écrit soit le film superbement mal adapté. Aucun suspens, une intrigue décousue, des acteurs dont l'interprétation est moyenne et un final aussi plat qu'une planche à repasser.
    heureusement, le film ne dure pas 2h...
    Publiée le 10 avril 2015
    Sans exagération, après l'adaptation de "Gone Girl", on attendait tous beaucoup de cette nouvelle adaptation d'un livre de Gillian Flynn !
    Pour le dire simplement, j'ai été déçue par ce film... Malgré tout, je suis consciente de subir l'influence du film de David Fincher (qui a été mon coup de cœur de 2014), donc je souhaite rester objective et me dire que j'ai tout de même passer un bon moment.
    Le point fort étant le rôle de Libby : j'ai apprécié qui elle était (ou plutôt qui elle est devenue) après l’assassinat de toute sa famille. Femme qui subit sa vie sans trop de contrôle et de volonté, mais qui essaye de paraître forte ! Charlize Theron se débrouille plutôt bien dans cet exercice. Les autres personnages ont leur intérêt aussi (notamment le Ben adulte et évidemment la jeune Diondra, interprété par Chloë Grace Moretz), même si je regrette le fait de voir aussi peu Lyle du Kill Club.
    Côté scénario : Etant donné que c'est une adaptation d'un livre, je ne vois pas expressément l'intérêt de commenter ! Cependant, au niveau de la réalisation, cela manquait "d'émotion" pour faire simple (je ne suis pas une grande adepte des longue scènes silencieuses chargé en émotion, mais bon parfois c'est pas mal !) et surtout le suspens se ressent à peine... J'attendait beaucoup de cet aspect, et c'est probablement ce qui m'amène à être déçue au final. Concernant le dénouement, je ne dirais rien surtout parce que je n'ai pas d'avis particulier dessus, réflexion faite.
    En bref, je suis contente d'être allée le voir mais le souvenir que j'en garderais ne sera pas mémorable (contrairement à sa grande sœur...

spoiler: Je regrette tout de même que le Kill Club soit si peu exploité.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 10 avril 2015
    En affichant clairement dans sa promo, sa parenté avec Gone Girl, les producteurs de Dark Places prenait de fait, le risque de s'y mesurer. Malheureusement pour eux, le film n'a ni son aura, ni son rythme. Il bénéficie certes d'un joli casting et d'une écriture plutôt intelligente mais sort largement perdant du duel avec Fincher.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 avril 2015
    Un petit thriller plutôt sympathique ^bien que le film allant à un rythme égal du début à la fin ; manque un peu de punch (si je peuix dire). L'inttigur est ralativement noir, ce qui permet aux spectateurs de garder une atmosphère un peu dérangeante ; mais en même temps tellement réaliste. LEs acteurs sont au top, et les émotions qu'ils nous transmettent paraissent si vrai que l'on ait touché un minimumu en prenant un peu d'empathie. JE n'ais pas lu le roman donc je ne pourrais comparer (mais cela m'a donner envie de le découvrir), mais globalement cela manque une peu de rythme et d'un scénario un peu plus "fou" (mais tout en restant fidèle au livre et restant dans le réalisme dans lequel nous met le film assez vite. Une bonne surprise quand même.
    Berkeley
    Berkeley

Publiée le 9 avril 2015
    Thriller assez classique dans sa forme, et que l'on suit sans passion ni ennui. Les seconds rôles manquent parfois de consistance. Charlize Theron n'est pas toujours bien crédible en bad girl, affublée de l'inévitable casquette…
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 avril 2015
    un thriller assez plat sans beaucoup de surprise.
    malgré tout le film est intéressant ainsi que le déroulement de l'enquête.
    mais c'est vrai que l'on espérait plus surtout pour le dénouement.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 avril 2015
    Très bon film malgré un rytme un peu lent mais on veux tellement connaître la vérité que l'on reste en attente de la chute..... bravi CHarlize Steron.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 avril 2015
    Plongé dans un univers sombre et austère, la mise en scène utilise des codes à la Cold in July grâce à la pénombre observée dans l'image. On traverse des plans fantasmagoriques où l'horreur et la noirceur sont omniprésentes... et on en redemande !

En transe durant tout le film, Charlize Theron participe à ce sentiment de malaise général. À l'instar de Monster, pour lequel elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice, elle casse son image de bimbo pour imposer un intellect malfaisant et impur au bien-être. Elle glace le sang, notamment lors de la confrontation avec son frère dans le parloir.

On repart donc satisfait de cette projection avec une envie de se plonger dans le livre pour pallier certaines complexités de l'intrigue qu'on aurait occulté.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 avril 2015
    Basé sur un roman de Gillian Flynn (à qui l'on doit "Les Apparences", le roman dont est tiré "Gone Girl"), "Dark Places" n'est pas seulement un polar sombre. Au-delà de l'enquête policière constituée d'allers et retours entre le présent et le passé, c'est avant tout les personnages qui intéressent Gilles Paquet-Brenner. Entre Libby, traumatisée par le meurtre de sa famille lorsqu'elle était jeune, Ben, le garçon que l'on a enfermé en prison (à tort ?) ou Patty, la mère aimante prête à tout pour sa famille, chaque personnage possède des fêlures sur lesquelles il est tout à fait passionnant de se pencher. On préférera alors cette description mélancolique de ces personnages brisés (auquel le casting, composé de Charlize Theron, Christina Hendricks ou encore Chloë Grace Moretz prête ses traits) à l'enquête policière à la résolution un peu invraisemblable.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 avril 2015
    Ambiance noire assez réussie pour un pitch original. Tourner ca dans les 80s avec des ados satanistes en trame de fond, bonne idée.
    Juste dommage que le concept de "club killer" ne soit pas mieux développé.
    Publiée le 9 avril 2015
    La bande-annonce m'avait bien alléchée. Peu d'actrices me chopent par le col, Charlyze Theron en fait partie. J'aime sa beauté, son intensité. Dans ce film, en garçon manqué, qui impose aux gens de garder une distance (on le ressent presque physiquement soi-même en la voyant réagir), elle ajoute à sa beauté une sensibilité de petit animal sur ses gardes. Soit, partons en sa compagnie pour 1h55. Son frère est en prison depuis 28 ans, allons le voir. Oh ! mais c'est Pete Russo, de House of Cards, qui me manque bien depuis son départ de la série. Il a une telle bonne tête qu'il ne peut être l'auteur de ces meurtres en famille. Car leurs deux soeurs et leur maman ont été assassinées. Maman ? Oh ! Miss Holloway la plantureuse secrétaire de chez Mad Men, qui me manque bien ainsi que tous les autres personnages de la série. Un peu forcée, la encore toute jeune Libby Day (libbyday, libido, ça résonnait dans mon cerveau) reprend l'enquête. Qui croise-t-elle en remontant le temps ? Oh ! la blonde Crissy avec 30 ans de plus, mais c'est Adriana, la nenette de Christopher Moltisanti dans les Soprano, comme ils me manquent, tous... J'étais tellement heureuse de retrouver tous ces amis que je pardonne au film la ribambelle de petites imperfections qui sèment quelques fausses notes dans le déroulement de l'histoire. L'ambiance, elle, y est. C'est sombre, c'est à la fois intense et survolé, on n'est pas sadiquement cloué au fauteuil face à un spectacle insupportable, non. On a de la peine de ne plus revoir Maman avec son caractère franc sous son visage encore enfantin. On est chiffonné par la bêtise des ados et leur besoin crétin de se prouver des choses. On aime la complicité fraternelle. On déteste ce père abruti et violent. Et on est fasciné par le petit visage de Kick-Ass si bien dessiné, et capable de tant de passion destructrice. J'aime bien ce film imparfait. Imparfait, comme leur vie à eux deux, le frère et la soeur. Entre temps, on les a pris en affection, ces deux-là. C'est avec eux que j'ai quitté la salle à la fin, satisfaite.