Dark Places
    3,4
    2879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Places ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 avril 2015
    S'il y a quelque chose d'intéressant dans ce "Dark Places", c'est au livre dont il inspiré qu'il le doit : comme avec "Gone Girl", Gillian Flynn dresse un portrait fin et néanmoins sans concession d'une Amérique engluée dans la médiocrité à tous les niveaux, matériel, intellectuel et moral, portrait rehaussé par une intrigue "policière" plutôt bien troussée. Ça, c'est le matériau de départ, passionnant, que le Frenchie Gilles Paquet-Brenner a complètement salopé grâce à l'incompétence crasse qu'on lui connaît. Le massacre commence avec un scénario mal construit, à coups de flashbacks incohérents qui surgissent sans aucune logique et introduisent des révélations qui ne servent qu'à faire avancer mécaniquement le récit. Il se poursuit avec une direction d'acteurs inexistante, ce qui, vu le peu de talent coutumier de Charlize Theron, est fatal à un personnage principal qui, du coup, ne générera ni intérêt ni empathie durant tout le film. Il se termine avec une réalisation sans relief, désamorçant systématiquement le peu de force qui restait du sujet. Bref, lisons le livre plutôt que perdre notre temps devant un film aussi insipide, aussi décevant par rapport à son potentiel.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 avril 2015
    J'aime bien les thrillers. Pour les juger bons, j'attends d'eux un minimum de choses : une intrigue à rebondissements avec fausses pistes, un style de narration qui conduit le spectateur à anticiper un peu même si c'est finalement, pour son plus grand plaisir, afin de mieux l'induire en erreur jusqu'au dénouement. Ici, on ne retrouve pas ces ingrédients de base. C'est long. La recherche de vérité est trop linéaire. Bref, on s'éloigne du genre. Et le son des dialogues (version française) est dégueulasse ! Mais ça c'est soit la salle (moderne pourtant), soit les doublures (le plus probable). Inaudible par moment, faute d'articulation. Ce n'est pas la première fois et ça devient pénible !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 14 avril 2015
    C'est l'histoire d'une fillette qui vit grâce à des dons.. peu crédible.. une femme qui n'a jamais rien de sa vie.. a cause d'un drame c'est tire par les cheveux... en gros comme ce film.
    lograt
    lograt

Publiée le 14 avril 2015
    un film très bien rythmé qui garde son suspens jusqu'à la fin en évitant d'être binaire (les personnages ne sont pas bons ou méchants, mais complexes), de plus les acteurs sont excellents ce qui en fait un très bon film
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 avril 2015
    "Dark Places" est le deuxième roman de Gillian Flynn à être adapté au cinéma...
    En étant le premier, l'excellent "Gone Girl" de David Fincher ferait-il de l'ombre à ce dernier né de Gilles Paquet-Brenner ?
    Apparemment, cela semble pour cette nouvelle réalisation être un sérieux handicap tant la comparaison revient dans de nombreuses critiques...
    Et pourtant, sans atteindre le niveau du premier, "Dark Places" a de quoi intéresser et même plus bien plus !
    Rien n'est d'ailleurs comparable avec "Gone Girl", puisque ces deux histoires n'ont ni le même enjeu, ni le même suspens.
    Ici, on se frotte surtout par le biais d'un groupe de passionnés d'enquêtes non résolues, à la psychologie de cette femme rescapée d'une tuerie qui a eu lieu dans sa maison trente ans auparavant, et par ricoché et retour en arrière, on suit ainsi quelques membres de cette famille dont le frère et la mère, qui laissent tous paraître leurs fragilités, leurs souffrances.
    Et ce meurtre qui va d'ailleurs s'y produire, sera pour l'occasion plus une remise en question et par là, une nouvelle approche, un nouvel éclairage des événements que la véritable intrigue attendue qui semble faire défaut ici.
    Le passage incessant entre les deux périodes, se fait très naturellement et nous permet de manière adroite de bien situer et comprendre la situation et les problèmes de chaque personnage...
    La construction à ce sujet peut paraître brouillonne ou inutile, alors qu'au contraire, de cette façon elle met souvent en place des parallèles, presque des passerelles entre les vies d'avant et d'aujourd'hui pour élucider petit à petit, pour mettre en avant quelques détails oubliés.
    Tout est donc souvent judicieux et bien fichu, pour que l'on adhère à cette histoire...
    L'actrice principale, Charlize Theron, s'en tire de plus très bien, on ressent intensément ce traumatisme encore à vif, ce manque affectif très présent, tout comme on apprécie aussi le jeu de son frère (jeune) toujours très juste, interprété par Tye Sheridan au regard sombre et buté !
    C'est donc plus l'esprit de ce film que l'on ressent, et moins la tension ou le suspens qui était une caractéristique spécifique de "Gone Girl"...
    Comparer ces deux réalisations est un peu dommage pour "Dark Places", qui n'a déjà absolument rien à voir.
    C'est ici un film d'atmosphère, un drame familial très noir traité avec d'autres priorités par un réalisateur différent qui fait ainsi ses propres choix en partant du même auteur, mais d'un roman presque à l'opposé.
    En restant objectif, ce film n'a pas du tout à démériter malgré quelques défauts au niveau de la cohérence peut-être, et par rapport à certains personnages et ce qu'ils sont devenus trente ans après, en n'étant ainsi pas toujours crédibles.
    C'est souvent là d'ailleurs un des écueils possibles !
    Au final, un sujet intéressant qui présente des personnalités complexes et intéressantes, au service d'une enquête sombre et plutôt tordue, alors autant y voir les aspects qui font toute sa force !
    Stéphane D
    Stéphane D

Très bonne surprise.
    L'enquête sur la résolution des meurtres avance pas à pas sans permettre de deviner à 100% le dénouement.
    Les personnages passionnés de "satanisme" apportent un contexte original.
    Et enfin le superbe talent d'actrice de Charlize Theron apporte l'intensité et le liant nécessaire au maintient permanent de l'attention du spectateur dans cette histoire.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 avril 2015
    Sacrée performance de Charlize theron !! Rôle sombre compliqué... Le film est angoissant et pénible (même prévenu). Bel enchevêtrement de passé et de présent..... mais vraiment Dark. - Quant à Chloë Grace Moretz (Diondra) extrêmement perturbée et dans le vent ...Elle sait tout faire !! **
    Publiée le 18 avril 2015
    Super film, suspens en continue, de l'intrigue.
    Une actrice parfaite pour ce rôle et on ne s'y attend pas
    Publiée le 14 avril 2015
    Un excellent film avec une réalisation un peu surprenante mais qui m'a captivée pendant les deux heures. Un final juste et bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ce film.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 avril 2015
    Un thriller bien mené qui commence de manière un peu originale avant de tomber dans le (trop) classique film d’enquête qui traîne un peu en longueur, faute de relancer l'intrigue avec des fausses pistes et des révélations. Relativement efficace mais sans surprise et avec trop de facilités scénaristiques, l'ensemble bénéficie d'acteurs solides et de bonnes idées qui ne sont pas assez exploitées (le club d’enquêteur, basé sur des faits réels, qui aurait mérité une plus grande place). Sympa donc, mais vite oublié.
    Publiée le 13 avril 2015
    Après gone girl, dur de faire aussi bien, même si ici on ne parle pas du tout du même réalisateur ! Juste du même auteur de roman. Bref ce film a de bons points, on est tout de même pris par l'histoire, mais reste qu'au final, on a une impression de "y manque qqchose". Dur a expliquer... Les acteurs sont chouettes, y'a de bonnes idées et d'autres trucs qui manquent de punch. A voir une fois
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 avril 2015
    Un thriller désincarné qui bénéficie d'un scénario riche qui aurait mérité un meilleur traitement.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 avril 2015
    Je suis allée voir ce film sans enthousiasme et j'en ressors pourtant ravie.
    C'est un excellent thriller dramatique très bien ficelé.
    Beaucoup de suspense, on est captivés du début à la fin.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 avril 2015
    On reste dans le même domaine que "Profanation" avec la reprise d'une enquête sur une tuerie familiale 20 ans auparavant qui a conduit le fils de la famille en prison. Néanmoins, l'angle de vue est très différent puisqu'axé sur l'enquête proprement dite, la révélation de la vérité laissant perplexe. Globalement, j'ai quand même été moins absorbé par ce "Dark places" que par le thriller Danois ...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 avril 2015
    Voilà du polar efficace, bien fichu, bien mis en scène et bien prenant, et çà fait plaisir à l’amatrice que je suis… Gilles Paquet-Brenner réussi, à partir d’un polar de Gillian Flynn que je vais m’empresser de lire, un thriller maîtrisé à tous les niveaux. D’abord, je souligne la qualité du casting et notamment des seconds rôles. Charlize Theron incarne très bien une Libby Day borderline, peu sympathique de premier abord, en marge de la société mais il n’est pas interdit de trouver qu’au début du film notamment, elle en fait peut-être un poil trop dans le genre « bad girl traumatisée ». En revanche, à ses côtés, Chloé Grace Morets, Drea Di Matteo mais surtout Corey Stoll et Christina Hendricks sont impressionnants. Pour ces deux derniers, çà fait plaisir de les voir sur grand écran après « House of Cards » pour le premier et « Mad Men » pour Christina Hendrick : sans maquillage et tenues ajustées à ses formes, la belle rousse incarne une mère célibataire ruinée de la plus touchante des façons. La réalisation de Paquet-Brenner est tout à fait convaincante, alternant le passé et le présent sans jamais nous perdre en route, se gardant bien d’abuser des effets un peu trop faciles du genre (musique qui appuie les scènes clés, surprises destinées à nous faire sursauter sur notre siège), il utilise ces petits trucs avec parcimonie, préférant à la place créer une atmosphère anxiogène par petites touches, et utilisant beaucoup les décors dans ce but. Le Kansa profond, très agricole, et très pauvre aussi, donne un aspect sombre et malsain à l’intrigue, comme le suggère le titre. Il s’appuie sur un scénario qui déroule l’intrigue comme une mécanique bien huilée : on ne découvre la vérité sur le massacre qu’à la toute fin du film et même si j’avoue en avoir deviné une petite partie, je me suis laissé surprendre par le dénouement, assez bien vu, assez malin… Il y a du talent chez Flynn, assurément. Les personnages sont complexes, ils donnent tous plus ou moins l’impression d’avoir des choses à cacher. Même s’ils sont moins machiavéliques que dans « Gone Girl », ils sont tout aussi inquiétants, qu’il s’agisse du père de famille toxico et violent, du copain indien fasciné par le satanisme, de la girlfriend friquée et légèrement psychopathe ou de Ben lui-même, adolescent mal dans sa peau en 1985 ou derrière les barreaux en 2013, mutique et presque passif devant les évènements. Plusieurs intrigues se mêlent, et elles finissent toutes par se nouer plus ou moins par hasard cette nuit funeste de 1985. Impossible d’en dire plus sans en dire trop ! Au rayon des petits regrets, on regrettera peut-être un final un peu téléphoné et dans le plus pur style des thrillers, et puis une toute fin qui tire inexplicablement en longueur. J’aurais personnellement amputé « Dark places » de 5-7 minutes, histoire de faire apparaître le générique de fin de manière plus brutale, un peu moins moralement correcte. Mais c’est un petit détail qui ne gâche pas la très bonne impression laissée par le thriller de Gilles Paquet-Brenner à qui on souhaite de persister dans cette voie…